LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

Publié le lundi 21 février 2011 à 00h04min

PARTAGER :                          

Le président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDD), Me Hermann Yaméogo, a tenu une rencontre d’information avec ses militants, le samedi 19 février dernier à Ouagadougou. Au menu des échanges, le séjour du chantre du « Tékré » du 8 au 15 février dernier en Côte d’Ivoire, la déferlante maghrébine et la situation nationale avec l’indispensable agenda des réformes.

Que diable est-il allé chercher dans cette galère ? C’est la question que nombre de personnes se sont posée en apprenant que Me Hermann Yaméogo séjournerait en Eburnie. Selon les confidences de certains membres du bureau exécutif national, même au sein du parti de la panthère, il y avait des appréhensions. Mais, le président de l’UNDD a su convaincre ses camarades de l’utilité de son initiative.

C’est ainsi que dès son arrivée en Côte d’Ivoire le 8 février dernier, il a été reçu par le président sortant Laurent Gbagbo. Hermann Yaméogo dit avoir demandé trois choses à son interlocuteur : d’abord, qu’il intervienne au niveau des patriotes, notamment Blé Goudé et Affi N’Guessan afin qu’ils mettent balle à terre, et qu’ils arrêtent d’insulter le président du Faso. Ensuite, Me Hermann Yaméogo a souhaité que le président ivoirien prenne des mesures pour rassurer nos compatriotes qui vivent en Eburnie. Enfin, il a émis le vœu de voir le régime de Gbagbo garder la main tendue et ne pas fermer la porte au dialogue. De la réponse du dirigeant ivoirien, Hermann Yaméogo dit avoir été convaincu que son séjour a été important.

En effet, Laurent Gbagbo lui a parlé en tant que chef des armées et il lui a fait le point de la situation, notamment ce qui se trame contre son régime. Et il a promis de prendre des mesures pour rassurer les Burkinabè. A ce propos, Hermann Yaméogo, sur la base des informations recueillies sur le terrain, a affirmé que 16 Burkinabè ont été tués lors de certains affrontements ethniques et non pas dans les manifestations post- électorales comme cela a été dit. Poursuivant le compte-rendu de sa mission en Côte d’Ivoire, le président de l’UNDD dit avoir rencontré et échangé avec des collaborateurs du président ivoirien sur des aspects précis de la crise. Pour lui, le message de son parti est passé, et compte-tenu des relations entre les deux pays, la solution de la guerre ne serait que désastreuse.

D’ailleurs, selon Hermann Yaméogo, « la philosophie d’un facilitateur est incompatible avec la guerre » et c’est pourquoi le Burkina ne doit pas être de cette croisade guerrière. « Il n’y a rien de glorieux à marcher sur le sang pour arriver au pouvoir », allusion faite, bien sûr, à Alassane Dramane Ouattara. Hermann Yaméogo, dans son adresse à ses militants, s’est insurgé contre le colonialisme. « Je ne peux pas tolérer que ce qui nous concerne au premier chef soit décidé à Paris », a-t-il martelé tout en précisant que son nationalisme ne date pas d’aujourd’hui. Ceux qui le traiteront d’apatride avec ce voyage en Côte d’Ivoire se le tiennent pour dit : « Personne n’a le monopole du patriotisme ».

Foi de Me Hermann Yaméogo. Le second point qui a été au centre des débats est la déferlante maghrébine. Pour le président de l’UNDD, ce n’est pas honnête de penser que ce qui est arrivé au nord de l’Afrique ne pas venir au Burkina. Il faut prévenir ce genre de crises tout simplement. Et c’est pourquoi, Hermann Yaméogo est revenu sur la nécessité d’entreprendre des réformes. Déjà, cela fait trois ans que les refondateurs ont lancé leur initiative. L’UNDD exhorte le président du Faso à ne pas oublier le besoin de changement des populations, qui ont envoyé un message clair aux dirigeants en se désintéressant de la dernière élection. « C’est bien d’aider les autres mais il ne faut pas oublier ses propres problèmes », a conclu Me Hermann Yaméogo.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2011 à 00:54 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    CE MONSIEUR CHERCHENT SEULEMENT DES MIETTES POUR ASSURER SES DERNIERS JOURS ! COMMENT COMPRENDRE QUE C’EST LUI QUI SE DEPLACE POUR DES AUDIENCES AVEC GAGBO : PAUVRE DE LUI, PROSTITUE POLITIQUE

    • Le 21 février 2011 à 13:33, par ANET Adam’s En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      C’est intéressant que quelqu’un de la trame de Me YAMEOGO fasse savoir ce qu’il a effectivement fait de part sa position pour s’éclairer et éclairer plus d’un.Ce qui est le plus inqiétant, son point de presse ou ce qui nous a été rapporté est comme le point de vue d’un profane de ce qui est à l’origine de la situation qui prévaut en Côte d’ivoire.Lui, en tant qu’éminant juriste... A mon attendement, il est comme cela se dit sur le campus " UN FANTOCHE" !!!! Chers frères à vous d’en juger. Smada

    • Le 21 février 2011 à 15:22, par africain En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      L’insulte est l’arme des faibles, j’ai toujours trouvé cet adage d’une grande clairvoyance...
      C’est bien dommage d’utiliser son temps à ne rien dire de concret... Au fait tu as trouvé quoi toi pour défendre tes compatriotes en Côte d’ivoire ...insulter encore et encore... Hum tu iras loin...
      J’encourage hermann et je salue son courage.

  • Le 21 février 2011 à 02:28, par Témerité En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    De toute façon, ce monsieur (Herman Yaméogo) ne compte plus dans le jeu politique de ce pays. Il n’a même pas fini d’errer ! Lui seul sait sa politique, heureusement il ne convaint plus personne. Que des hommes plus serieux fassent surface...
    Paix à son âme !

    • Le 21 février 2011 à 15:26, par nan En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Tu vosi moi je ne m’inquiète pas pour son âme, celui qui fiat le bien recherche les compromis, la paix sa vie durant ne peut que dormir tranquille sur ses deux oreilles.. Mais toi dis moi tu dors bien ? Tu ne te réveilles pas la nuit en sursaut ?
      La paix, la liberté sont des notions fondamentales, ne nous trompons pas dans notre combat mes frères !
      Il nous faut trouver cette liberté essentielle à toute vie, cette dignité, cela ne se fera pas sans lutte ni sans des dirigeants éclairés.
      Bravo à tous les combattants de la paix et de la dignité africaine.

  • Le 21 février 2011 à 03:02 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    C’est vrai. Personne n’a le monopole du patriotisme mais Hermann a le monopole de l’ anti patriotisme. Ca au moins c’est sur. Ce politicien achetable et jetable a merci comme du vil kleenex apres qu’ il a servi a nettoyer la merde pour laquelle il est fait, a franchi cette fois-ci le rubicond. Passe encore qu’ il vende la lutte du G-14 puis celle du collectif mais qu’ il veuille maintenant vendre tout le peuple burkinabe et qu’ il ait encore l’audace de se justifier parce qu’ il croit comprendre francais, ca , ca me depasse. Il sait qu’ il ne sera jamais president de ce pays. Alors, il s’allie a n’ importe qui pour maintenir un style de vie artificiel et artificeux de fils d’ ancien president qui n’a d’ailleurs pas trop brille en matiere de gouvernance. Le peuple t’attend. Le peuple est comme la bayonette de Napoleon. On peut le manipuler dans tous les sens comme on veut mais la seule chose qu’ on finit de faire, c’est d’ y retourner quand on n’a pas reussi a le mettre dans sa botte de fumiste comme on le croyait. Et voila les traitres gros Herman comme devant, que non, Gros Jean comme avant.

    LOP

    • Le 21 février 2011 à 15:31, par abaz En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Le peuple c’est toi ???
      Hum mais il n’a jamais exprimé le désir d’être président du Faso. Lui il veut que ses idées éclairent le pays vers un avenir meilleur..
      Etre président n’est pas une fin en soi, ce qui importe c’est de laisser de soi l’image d’un combattant pour la paix, pour l’égalité et la valeur de la race africaine .
      Tu vois ses idées ont souvent été décriées puis utilisées ici même au Faso. Il suffit de regarder l’histoire et tu comprendras.
      Il ne faut pas décrier quelqu’un quand on ne le connaît pas après les arguments n’ont aucune valeur et l’on se ridiculise !
      C’est un homme de bien qui a besoin d’un soutien fort dans son combat pour la justice !
      Mais le soutien il en a ici au Faso, il suffit de regarder un peu en arrière avec la campagne menée par l’UNDD !

  • Le 21 février 2011 à 03:05, par Zefron En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Je suis d’avis avec Hermann quand il dit « la philosophie d’un facilitateur est incompatible avec la guerre » aussi, « Il n’y a rien de glorieux à marcher sur le sang pour arriver au pouvoir », mais à lire l’article on voit que sa démarche tant à considérer Laurent comme président légitime de la CI (Car il ne rencontre personne du RHDP lors de son séjour ou du moins il n’en parle pas). C’est évident que une grande partie des solution pour la crise viendra du camp Gbagbo. mais sa démarche montre bcp plus son affection pour le camp Gbagbo que la recherche d’une solution.
    « Je ne peux pas tolérer que ce qui nous concerne au premier chef soit décidé à Paris ». On voit bien de Laurent là bien eu comme participant à ce jeu, dans lequel il change de débat ; à savoir qui a gagner !? C’est vrai que Paris ne peut rien décider pour les ivoiriens, mais c’est clair que ceux-ci ont voté ADO.

  • Le 21 février 2011 à 05:23 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Hermann vient de montrer a travers ce compte rendu son incoherence, sa duplicite, et le caractere dynastique de son parti. Je croyais qu’il etait alle a Abidjan sur requete de son parti, mais non. Son parti c’est son gombo a lui, c’est son cacao, c’est son gagne pain. Alors il est aller recevoir l’aumone souillee du sanguinaire Gbagbo dont il a du utiliser pour abreuver quelques ouailles dechardes et affamees. Je suis sur qu’il a bien condamner le President du Faso la-bas pour augmenter la prime. Si tant est que Hermann Lelouche, ce hiboux aux yuex gluants a la difference que les hiboux n’ont pas de double vie, cherche la paix, pourquoi n’a t-il pas prix contact avec Alassane ? Surprenant qu’un opposant condamne un autre opposant qui a gagne clairement son election.Et on se permet de condamner Blaise Compaore de fraudes, si fraudes il ya, lui au moins le fait avant les resultats.Et puis que Hermann arrete de nous faire croire qu’il est patriote. Il est un pur VENTRIOTE superficiel et sans avenir politique. Sa redemption aurait pu etre a l’assassinat de Norbert Zongo, mais c’est fin, tout ca. Il est trop gourmand, et en bon enfant de president gate, il brule ses chances avant meme d’y arriver. Il ne sera rien dans ce pays, et pour mieux le comprendre, qu’il explique pourqoi lui et son frere ont fait chemin a part en politique. Enfin, que ce franco-burkinabe de Hermann arrete d’insulter la France dans la journee et leur tend la sebile la nuit. Hermmann in te connait au Faso, meme a 1 franc, seul un soulard t’acheterait mais juste pour t’oublier ou il t’a achete. Il faut etre un desepere comme Gbagbo pour s’accrocher a un nul, un coquille vide comme Hermann Yameogo, ce molosse de garibou avec sa dehontee facon de mendier.

    • Le 21 février 2011 à 15:40, par miyouas En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Merci à ce site faso.net pour son ouverture d’esprit.
      Tous nos articles sont publiés c’est agréable, il ne semble pas y avoir de censure comme ailleurs.

      Pour répondre à l’auteur de cet article je dirais
      que l’homme peut être mauvais dès !
      Quand on te lit si on ne connaît rien on se pose des questions... Mais en fait tu insultes trop alors c’est louche quoi ! Non mais détester quelqu’un comme ça , c’est quoi ça ? Tu es jaloux ou quoi ?
      Ha ha ! En tous cas c’est l’impression que tu donnes à insulter comma ça, hum ta mère aurait honte de toi !
      En, plus ton langage là , c’est vilain même !
      Vraiment on t’a payé pour faire ça ou quoi ?
      Un hiboux aux yeux gluants ha ha !! Ton article m’a fait rigoler quoi ! Tu écris pour des enfants ?
      Bon trêve de plaisanterie hermann là il est top ! C’est mon gars oui ! je le revendique ! j’aime son parti ses idées ! Il a de l’avance sur tout le monde à chaque fois , moi je l’admire !

    • Le 21 février 2011 à 16:42 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Très beau commentaire monsieur. J’ai vraiment aimé

    • Le 21 février 2011 à 21:33 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Wow ! Beautifully said. S’ il connaissait seulemnt la honte. mais il a une ame de Katre. Il se moque de tes remontrances pouvrvu qu’ il mange grassement ces billets craquants de Gbagbo souilles de sang. Un vrai Dracula politique.

  • Le 21 février 2011 à 05:52 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Combien de fois Laurent Gbadgo et Herman ont trahi leur parole donnée ? Nous sommes pas dupes .Nul ne croit a Herman et à Laurent Gbadgo . Laurent sera fouetté pas de doute a propos de cela . Herman nous ennuis maintenant , nous avons de personne integres non pas un arriviste .

    • Le 21 février 2011 à 15:50, par azna En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Bonjour à mes frères.
      J’aime mon, pays et je veux que la prospérité règne.
      Malheureusement avec cette histoire là en côte d’ivoire j’ai vraiment peur.
      En plus il y a nos frères là-bas.
      Moi je pense qu’on nous oublie pour des intérêts qui concernent l’argent, la puissance, et l’emprise de l’occident sur nous !
      Je pense sincèrement que tous les africains se sentent concernés par cette histoire !

      Je suis soucieux d’une éventuelle guerre, et en plus avec cette histoire là on ne parle même plus des réformes dans notre pays. On veut nous oublier avec cette histoire !
      Il ne faut pas oublier la force du peuple, il faut compter avec nous !
      On veut vivre mieux et on veut la paix.
      Il faut arrêter de chercher des boucs émissaires pour ne pas répondre aux vrais problèmes.
      Laissez Hermann en paix, il ne fait rien de mail alors parlez des vrais problèmes !

  • Le 21 février 2011 à 06:49, par Mathieu B.K. En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Mais si on pouvait nous eviter les derives de ce Monsieur, nous aurions eu de belles journees. Voyez-vous,Hermann est a` la recherche du sensationel. Allez-y comprendre quelqu’un qui veut resoudre une crise en ignorant magistralement le cote’ Alassane Ouattara. Un politicien de son calibre doit pouvoir lire les choses avant qu’elles ne se realisent.Que dira-t-il quand ADO sera definitivement installe’ ? Hermann a une logique. Peut-etre encore qu’il respecte un des conseils de son pere comme il l’avait fait pour Blaise Compaore’. Peut-etre !!!

  • Le 21 février 2011 à 08:54, par Kiss-wend-sida En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    "Personne n’a le monopole du patriotisme" Cela est bien dit. Maitre H. Yaméogo l’a-t-’il bien souligné à ses interlocuteurs ivoiriens ? Si oui, qu’il médite ensuite sur le sens des termes suivants : démocratie et vérité, génie politique et gesticulation politicienne, amour de son peuple et infantilisation de son peuple, (cf. 03 janvier 1966).
    Il n’y a aucune gloire à installer son fauteuil présidentiel dans la mare de sang des innoncents. (On cite dans ce texte 16 Burkinabè tués ... Quel est ce fils d’homme qui s’arroge le droit de disposer de la vie des autres ?)

    J’espère que Maïtre Hermann Yaméogo a tenu ce discours tout plein de sagesse et d’humanité à son ami Gbagbo.

    Même ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école n’ont pas un QI qui les empêche de distinguer un programme politique lucide d’un concert de chants de syrènes.
    Le "tékré" politique suppose au moins une équivalence des chances de progrès, mieux, le "tékré" nécessite non pas une faconde stérile mais un engagement honnête étayé par de réelles capacités de produire des résultats tangibles et naturellement meilleurs que ceux "qui méritent d’être changés" Si au "tékré" (change) le peuple risque de se mordre le doigt, l’on comprend que ce peuple ne prenne pas les feux d’artifice pour un grand soleil d’espoir et qu’il continue, en attendant un vrai matin d’espérance, de perpétuer, en actes, le dicton : "un tiens vaut mieux que deux tu l’auras".
    Enfin, qui peut empêcher un avocat de défendre une cause perdue ? Le terme "avocat du diable" est un pléonasme absurde pour les hommes en robe d’un certain acabit.

  • Le 21 février 2011 à 09:29 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Qui se ressemble s’assemble.

  • Le 21 février 2011 à 09:46, par Tony En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    qu’Hermann nous dise combien il a recu de la part de Gbagbo. Hermann n’a pensee ni aux Burkinabes vivant en CI ni au President du Faso en faisant ce voyage, Il n’a pense qu’a son bas-ventre mais l’histoire le jugera.

    • Le 21 février 2011 à 16:01, par abaz En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Oh arrêtez c’est toujours le même discours, c’est énervant ! Il faut changer un peu de refrain !
      En plus il n’y a aucun argument solide rien de concret en vérité c’est juste pour dire du mal cracher son venin !
      Bon on est pas bêtes nous lecteurs et on reconnaît les vérités.
      Celui qui cherche la paix est un homme de bien.
      Tout est dit.

  • Le 21 février 2011 à 10:08, par yamâam En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    "En effet, Laurent GBAGBO lui a parlé en tant que chef des armées..." Et toi Hermann, en tant que qui ?

    • Le 21 février 2011 à 11:36, par aslanyoumi En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Je ne sais pas peut-être en tant que président de l’UNDD groupement politique connu de longue date et qui travaille pour la paix à travers tous les moyens possibles.
      Peut-être au vu de la vieille amitié qui existe depuis l’indépendance entre ces deux pays... Qu’en penses-tu cela suffit.
      Hum il faut laisser les gens honnêtes travailler pour la paix entre nos pays.
      Je connais quelqu’un de bien qui disait :" si ce que tu as à dire ne sers à rien et n’apporte que le mal alors tais toi !"

  • Le 21 février 2011 à 10:35 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Il parle en tant que Burkinabé, vous pensez que ça ne suffit pas ?

    • Le 21 février 2011 à 11:29 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      je suis parfaitement d’accord avec mon predecesseur.
      si c’est vraiment ce qu’il est alle faire, je ne vois pas d’inconvenient....

    • Le 21 février 2011 à 16:13, par yamâam En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Oui, vous pouvez baver sur moi quand je dis en tant que qui Hermann est aller parler des Burkinabé avec Gbagbo.En ma connaissance, celui qui a reçu le mandat du peuple Burkinabé pour parler et agir en son nom,aussi bien à l’intérieur qu’à l’étranger, c’est le Président Blaise COMPAORE.Lui aussi, il est chef suprême des armées de notre pays. Et le parallélisme des formes eût commandé que ce soit un chef suprême des armées qui s’adressât à son homologue.On on parle pas de "cheffaillon" de partis dont les militants, après le Bureau national, ne peuvent pas remplir une cabine téléphonique.
      Par ailleurs,qui était avec Hermann et GBAGBO pour attester que les clous qu’il veut nous faire avaler ici étaient effectivement au menu des échanges qu’il a eus avec le perdant des élections présidentielles en côte d’ivoire ?
      En fait, il s’agissait d’une rencontre de deux personnes qui ont le même problème:la migraine de penser qu’ils n’ont pas la légitimité de parler au nom de leurs peuples respectifs et l’indigeste et amère réalité de devoir
      l’admettre.
      Le Président COMPAORE a eu la sagesse de refuser de se joindre à ses pairs du panel pour la médiation sur la crise en territoire ivoirien, c’est qu’il compris le sens profond d’une médiation : une médiation ne vaut que lorsque les parties en conflit sont toutes d’accord pour écouter le médiateur.s’il y a un qui récuse le médiateur, il doit en tenir compte : Hermann, tu as parlé à Gbagbo et qu’est ce que toi et Ouattara vous vous êtes dit ? Gbagbo est-il le seul camp de la crise qu’il y a en Côte d’Ivoire ?

  • Le 21 février 2011 à 11:23, par moi aussi j’aime mon pays !!! En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Au sujet de ce voyage , Hermann a tout à fait raison. Blaise a pris faits et cause pour Ouattara , et il fallait bien quelqu’un qui se preoccupe des burkinabè. Donc demande au chef actuel de l’armée ivoirienne en tant que burinabé de preserver la sécurité des burkinabé et de leurs biens est une attitude politique responsable que l’ensemble des leaders devaient avoir. Quand les americains ou les français pressent le président sortant de partir , ils envoient des militaires protégent leurs ressortisants. Et nous ? A defaut d’envoyer des militaires, il faut que des politiques prennent la responsabilité d’aller discuter des nos intérêts.Je n’ai pas été d’accord avec Hermann sur des questions majeures mais sur cette question il n’est pas moins pratriotique que les burkinabè qui pleurnichent aux pieds de Blaise. Etre patriotiques c’est aussi dans la magie de notre intelligence voir dans quelles mesures il est possible de discuter avec les autres pays et ceux qui y ont une quelconque autorité de nos intérêts. Demandons-nous pourquoi Obama, Toumani Touré, Atta Mils ou Zuma... qui sont de respectables présidents n’ont pas été insultés ! Ils ne faisaient pas la queue à Paris comme des garçons de course et encore...!

  • Le 21 février 2011 à 11:37, par africain En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Merci mon frère !
    Je pense sincèrement que tous les messagers d la paix doivent être encouragés !

  • Le 21 février 2011 à 11:46, par yamba En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Il est très loin de la réalité des choses
    C’est seulement l’adage qui dit : Contredit pour être vu. il a été vu entendu et il s’est déculotté devant le monde entier. Non yam, ce ne sont pas les français qui ont voté en Côte d’Ivoire, ce sont les ivoiriens. Que dis-tu des neuf départements rayés de la carte des élections en Côte d’Ivoire ?, et ses 600.000 et quelques voix rejettées. Où étais-tu quand l’éternel perdant des élections quemandait devant la France et l’UE pour financer les éléctions. Sois sérieux quand même. pourquoi tu fais la sourde oreille quand l’autre dit Mille morts à gauche mille morts à droite , moi j’avance. c’est lui qui s’est installé dans le sang et ne pense partir que dans le sang. Sois courageux pour une fois et libère ton âme. As-tu fait le décompte des morts depuis la fin du 2ème tour, je crois que non car pour toi c’est pour le respect de la Constitution et la légalité. Tu perds de crédibilité même dans ton parti. PITIE

    • Le 21 mars 2011 à 12:35, par l’africaniste En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      ça se voit ke tu n’est pas du tout informer de la situ ki a prevalu en cote d’ivoire avant les elections.je tiens à te rappeler et cela pr ta gouverne ke l’Etat de CÔTE D’IVOIRE n’a quémandé auprès de personne un éventuel financement de ses elections.sache kil a lui même participer à hauteur de 80% des financements de ses elctions.se ki lui a valu d’etre l’election la plus chere jamais realisée en afrique avec stp 60 dollars par habitant contre 12 dollars au etats unis.et pour se ki est des soit disant 600 000 voix rejetées,il s’agit simplement de celles introduites frauduleusement par BEUGRE MAMBE ancien president de la CEI locale.le plan ayant donc été tracé il n’était plus question pour le camp ouattara de rebrousser chemin.c’est c ki lui a valu d’etre elu avec 81% des voix contre 70% annoncé par le president de la CEI ivoirienne issouf bakayoko au soir de la cloture des votes en COTE D’IVOIRE.
      si pour une fois on nous ouvre les yeux sur des situ,prenons la peine de les analyser avant de nous lancer dans le suivisme.oci poukoi faut ils ke nous nous melons de se ki en realité ne nous conserne pas.nous nous sommes trop impliqués dans cette crise ivoirienne là,nous avons oci des problèmes ke nous devons plutot chercher à resoudre ici chez nous.

  • Le 21 février 2011 à 12:27, par CHEMIN En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Hermane YAMEOGO, j’avoue que des moments je suis deçu de tes prises de positions, mais ici je te felicite. Effectictivement "nul n’a le monopole du patriotisme". C’est même à savoir si ceux qui manifestent au Burkina sous le couvert du même mot "patriotisme ou j’aime ma patrie" sont sincères et conscients.
    Je parle de sincérité dans le cas où il ressort qu’à Bobo Dioulasso les mêmes types de marcheurs se paignent déjà du partage de leur gain.(voir tipoko dans l’obs).
    Aussi je parle de conscience, car avec un minimum de niveau d’analyse on peut pas se laisser conduire dans ces genres d’actions car si notre president ne veut pas être attaqué par Blé GOUDE, qu’il interroge sa propre conscience dans ses relations avec les rebelles mués en force nouvelle.
    J’invite mes chers frères et soeurs du Burkina à savoir conserver leur énergie car le maghreb bis sonne à la porte du Burkina : Longévité au pouvoir,dossier Norbert ZONGO, Tripatouillage constitutionnel, veleités de monarchisation, corruption, gouvernance en clan etc etc etc.
    Courage une fois de plus, cher Hermane YAMEOGO.
    Certes Gbagbo n’est pas la solution à la Côte d’Ivoire, mais Alassane sera pire.

  • Le 21 février 2011 à 12:43 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    EST CE A CAUSE DE CETTE MEDIATION DE HERMANN QUE L,ON N,ENTEND PLUS BLE GOUDE ARRANGUER LA FOULE OU PARCE QU,il A EU DES PROBLEMES. QUE FAIT IL MAINTENANT CE FAMEUX DE BLE GOUDE ?

  • Le 21 février 2011 à 12:46, par Mik En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Je ne comprends cette phrase « Je ne peux pas tolérer que ce qui nous concerne au premier chef soit décidé à Paris ». la femme de Hermann est de quelle nationalite" pas Burkinabe". On se rappel Hermann tres proche d’un ancien ambassadeur Francais(MP)annee 2000. Haha tu crois tromper qui. J’espere que ta tete tient toujours sur tes epaules

    • Le 21 février 2011 à 15:57, par liberté En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      Mais toi qui écrit pourquoi te détourner de la vrai problématique soulevée ici ?
      Que la femme d’hermann soit française n’est pas le problème ! Cela au contraire témoigne de son ouverture d’esprit ! Ce qui est important c’est de savoir si tu tolères après tant d’années d’esclavage, après la colonisation d’être encore sous l’emprise de la france ?
      Cela ne te déranges pas,
      J’ai des enfants qui apprennent notre histoire et qui ont appris ce qui a été fait à notre peuple ils en ont pleuré tapé sur les murs ! Ce sont des enfants ! Ils ont vu le mal que cela faisait ! Révoltés ils ont jurés d’être toujours libres ! Et toi cela ne te dérange pas !
      Personnellement je pense que la tête d’Hermann est bien là où elle est. Et la tienne ?

  • Le 21 février 2011 à 13:32 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Cher Hermann,
    une fois de plus ,vous montrez une fois de plus ce qui résument vos ambutions politiques:interêts personnels même au prix du sang de Burkinabès.Vous aurez peut-être que vous aurez occuperez un poste au port d’Abidjan mais ce qui sûr les biens hérités en Côte d’Ivoire seront conservés.
    "Chacun pour soi..."est votre slogan.
    Avez-vous un brin d’amour pour le Burkina et les Burkinabès ?

  • Le 21 février 2011 à 13:41, par ado_mossi@yahoo.fr En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Enfin un Burkinabe intelligent !!!
    Merci Hermann. Toi au moins tu te deplace pour prendre le poul reel de la situation en CI...
    Tu ne Fais pas comme tous ces suiveurs qui n ont d yeux que pour L occident et leurs Media corrompus, ces COMPLEXES CHRONIQUES.
    Pauvre Afrique.

  • Le 21 février 2011 à 13:46, par BADOH En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Le Peuple Burkinabè attendait votre mea culpa. Vous le faites à moitié."Hermann Yaméogo dit avoir demandé trois choses à son interlocuteur : d’abord, qu’il intervienne au niveau des patriotes, notamment Blé Goudé et Affi N’Guessan afin qu’ils mettent balle à terre, et qu’ils arrêtent d’insulter le président du Faso." Là, c’est très bien. Mais Gbagbo considère-t-il vos propos ? Je ne le pense pas. La preuve : Blé Goudé a rassemblé la jeunesse gbagboiste le samedi 19/2/2011 à l’aeroport d’Abijan pour contester toujours la presence du PF dans le panel. Il faudra savoir que Gbagbo s’en fout. Ce que, nous (les burkinabè) devons faire, c’est de se rassembler d’avantage autour du PF pour dire à Gbagbo qu’il a perdu d’avance.

  • Le 21 février 2011 à 14:28 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Dois- je encore dire ue Hermann est un escroc politique impitoyable ? Ce forban peut meme voler et polier un infirme, hein. Ton ani gnagno est dans la merde jusqu’ au levres, au lieu de le consoler pour sa chute non eminmente mais surement imminente, tu oses lui soutirer ces derniers millions voles. Hermann, j’espere que tu n’es pas un vautour. Je sais que Koudougou etait le fief des poulets rotis 10kgs nmais ca c’est notre petit secret et qu’ a la Gare de Train on pouvait lire "Attention aux Voleurs".

    L’ honnete paie toujours. J’ai honte de voir comment un qui avait tout pour etre grand dans ce pays se soit reduit a jouer les petits roles de cockseur, fut- il des grands. Gbagbo, en matioere de culture ne t’arrive meme pas a ala plante des pieds. Mais c’est chez ce monsieur quetu as ramper pour bazarder ton peuple et ton president. C’est laid, ca. Ou pour parler comme les habitants de France dont ta femme que tu vilipendes tous les jours pour rien, c’est leh, c’est pas beau, l’ homme qui erre.

  • Le 21 février 2011 à 14:59, par gaby En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Reprenez la photo de fondation du RDA Votre père était debout derrière Houphouet ...élément essentiel du piège tendu à Ouezzin Coulibaly...Souvenez des envolées lyriques de votre père à l’encontre de Sékou Touré Lorsque ce dernier a eu maille à partir avec le même Houphouet...Cessez de montrer le visage du mossi serviteur de...on a déjaà très mal à notre dignité laisse les ivoiriens si vous ne pouvez mieux se démièrder entre eux .Ne déplacez pas votre lutte de conquête du pouvoir Si lutte il ya ...Parce qu’il est connu que les girouettes ont vite fait de tourner casaque...

  • Le 21 février 2011 à 15:15, par L’Intègre En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Salut la MIFA !
    Ne soyer pas étonné :
    "Qui s’assemble, se ressemble"
    Gbagbo change de guel à tout moment
    Hermann change de museau à tout moment
    pour la simple histoire sur la RTB, n’est ce pas lui qui a chanté à coeur ouvers que son papa lui ai dit de suivre Blaise car il est l’avenir de ce pays ????
    Bonne journée à tous

  • Le 21 février 2011 à 16:24, par Daoud En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Autant Blaise comme Hermann sont libres de s’allier avec qui ils veulent ds ce conflit ivoiro-ivoirien. Il en est de meme pour nous internautes.
    Cependant, je trouve inacceptable de parler au nom du peuple burkinabé sans son aval : l’Assemblée nationale a-t-elle donné mandat à l’un ou à l’autre ? je pense que non.
    Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle, que par la seule volonté de Blaise et de son camp, le Burkina s’est trouvé impliqué militairement d’abord et médiatiquement par la suite ds ce conflit. C’est vrai, la femme de Blaise est ivoirienne. Ceci explique peut-etre cela, mais ce n’est pas tout.
    Hermann a peut-etre été "recompensé" par le camp G.laurent, mais ne soyons pas aussi malhonnetes que chauvins : le Burkina, ne commercialise-t-il pas le cacao, sans en produire un seul ? Cela pour dire qu’en politique il n’ya pas d’amis mais des intérêts. La facilitation de Blaise à tous les foyers de tension dans la sous-région n’est pas désinteressée.
    Personnellement je suis pro-ouattara, mais ne soyons pas pr autant d’une myopie si ce n’est d’une cécité intellectuelle. Respectons ce principe democratique minimal sinon nous tombons ds la pensée unique. Hermann est libre de soutenir Gbagbo, tout comme nous pro-ADO. G.Laurent a perdu et doit partir de gré ou de force.
    Par ailleurs, je m’etonne que fasonet ne censure pas plus concernant Hermann. Tous mes avis defavorables à Blaise, ont été systematiquement censurés. N’oubliez pas, vous faites parti de la réalité du jeu democratique au faso. Alors, ne nous baillonnez pas quand on suggere ou espère un scenario tunisien ou égyptien au Burkina avec le "traitement" de l’art 37.
    Ceci n’etait que ma modeste contribution.

  • Le 21 février 2011 à 16:58, par Yadel En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Pauvre Hermann ! Encore lui ! J’ai tellement de choses négatives à dire sur lui que je ne dirai rien

  • Le 21 février 2011 à 17:19, par Mosès En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    je suis vraiment indigné après avoir suivi ton point de presse.Après tout,toi Hermann est citoyen d’un pays dont le président est médiateur dans cette crise.Je ne sais pas en vertu de quoi il peut partir se faire recevoir par un président que tout le monde nie la légitimité.Il aurait pu partir en voyage privé et se garder de parler pour les burkinabés.En plus,j’ai bien peur qu’en cas d’enlisement de la situation,nos parents ne soient encore plus visés par les tueries.
    Si de part le passé,certains responsables burkinabés se sont faits les valets des dirigeant ivoiriens,nous ne sommes plus dans cette logique.Que Me Hermann ne pense surtout pas qu’avec de tels agissements,il sera président dans ce pays.
    On est dans une pays ordonné et il faut éviter de telles pagailles !

  • Le 21 février 2011 à 18:37 En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Me Hermann Yameogo regard toi dans une glace tu fais honte à tous les résortisants du Bulkiemdé en particuliers et les Burkinabé en general tu te dit homme politique sans avoir un peu à coeur le sentiment de patriotisme tes frère sont masacrés en CI et c’est cette phrase tu as trouvé pour consoler ses familles endeuillées tu es un apatride merci

  • Le 21 février 2011 à 19:31, par Hermann ou le prostitué politique qui a perdu sa jeunesse En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Hermann et Gbagbo vont à la même école et ont la même profession : Boulanger !

    Sauf qu’il y en a un qui est passé maître dans l’enfarinade tandis que l’autre n’est qu’un apprenti boulanger-pâtissier, un aigri de la première heure, un vrai charognard, une vomissure que la classe politique burkinabè se garde bien de respirer.

    Laissons-le à ses tribulations. Il n’est rien et ne sera rien en tant qu’homme politique de ce pays. Vous savez, quand une prostituée perd sa jeunesse, elle perd aussi ses clients. Mais malgré tout, elle ne peut s’empêcher de faire du racolage. C’est ce qui arrive à Hermann ; racoleur à vie. Ne vous étonnez pas. Il ne sait faire que ça

  • Le 21 février 2011 à 23:18, par Nouss En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Je ne sais pas pourquoi des gens perdent encore leur temps pour écouter Hermann qui est mort politiquement il ya longtemps et dont sa parole n’a plus aucune valeur. Pitié pour lui.

    • Le 18 mars 2011 à 12:08, par la verite En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

      <““quote>helas” ” oui ce homme est vraiment mort poilitiquement et pou rien au monde il faut permettre a des cimetiere politique de detruire le faso pas meme des gens qui ont le destin du vent ou meme des charrognart condamnne a roder autour des pourritures meme des humains comme c,est le cas de la cote d,ivoire
      pitie pitie pour ce genre de politicen que dieu nous epargne

  • Le 7 mars 2011 à 11:57, par Song En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    OUF foutaise ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;.Il faut combattre le mal par le mal.

  • Le 21 mars 2011 à 00:39, par le mec En réponse à : SEJOUR DE HERMANN YAMEOGO EN CÔTE D’IVOIRE : « Personne n’a le monopole du patriotisme »

    Que le Bon Dieu ait pitié de l’âme d’Hermann. Il est fini politiquement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique