LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

Publié le vendredi 18 février 2011 à 01h36min

PARTAGER :                          

La sortie de l’équipe première du Burkina en football, les Etalons, lors de la journée FIFA le mercredi 9 février 2011 au Portugal en match amical perdu 1 à 0 face au Cap Vert, a permis de mettre à nu un certain nombre de dysfonctionnements qui n’honorent pas le football burkinabè. Il s’agit des équipements des Etalons dont a fait cas, dans son reportage, notre confrère de la Télévision nationale, envoyé spécial au Portugal. En suivant l’élément en question et les interventions des uns et des autres, on tombe des nues sur ce qui se passe au sein de notre équipe nationale.

Quand on sait ce que représente le football pour l’image d’un pays, on ne peut pas comprendre que nos Etalons aient, depuis une année maintenant, des problèmes pour s’habiller aux couleurs nationales. On se rappelle qu’à la CAN 2010 en Angola, les Etalons étaient aux couleurs de l’équipe du Ghana. Il était difficile d’affirmer que le capitaine Mahamoudou Kéré, Moumouni Dagano ou Jonathan Pitroipa jouaient pour le compte de leur pays.

Et pourtant, un contrat existe entre l’équipementier Puma et la Fédération burkinabè de football (FBF). D’ailleurs, cela a été matérialisé devant les médias en octobre 2010 à Ouagadougou, en faisant savoir que dès janvier 2011, on aurait droit à un nouveau design aux couleurs du Burkina. Mais, rien de visible de tout ça, puisque l’amer constat a été fait lors de la CAN des cadets remportée brillamment par les Etalons au Rwanda et les derniers matchs des Etalons A dont celui du Portugal récemment. On se demande si cet équipementier aurait agi ainsi avec des pays comme le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria pour ne citer que ceux-là. Si l’équipementier avait été un équipementier national, on aurait crié sur tous les toits son incompétence et il aurait mérité bien d’autres qualificatifs.

Mais, le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, a tout simplement lâché qu’on pourrait bien retourner avec l’équipementier Tovio. Il le dit si bien qu’avec cet équipementier, on sait pour l’instant que quand celui-ci habillait les équipes nationales, on n’avait jamais dit qu’elles ne jouaient pas avec les couleurs nationales. Ce n’est pas parce qu’un produit est national qu’il est mauvais. A ce sujet, Tovio est une référence au niveau continental. Ce ne sont pas les Marocains du Raja de Casablanca en basket-ball qui diront le contraire ou le Niger dont l’équipe nationale fait forte sensation au CHAN Soudan 2011 tout comme l’Entente sportive de Bingerville et de nombreux clubs au Burkina. On espère bien qu’avec les prochaines échéances qui s’annoncent, nos Etalons, toutes catégories confondues, seront enfin aux couleurs nationales.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2011 à 08:58, par Manitu En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    Là, à mon avis, il ne s’agit pas d’un problème d’équipementier. Il s’agit d’un problème de management de nos dirigeants sportifs. La couleur d’un vêtement ne fait pas sa qualité. Par contre l’équipementier, il propose des couleurs et c’est au ministère d’en retenir celles qui répondent le mieux à ses objectifs. Si JPP ne joue pas ce rôle là, il faut le lui rappeler.

    Les maillots blancs ne perdraient pas leur qualité s’ils étaient rouges, verts avec une étoile d’or...

    C’est le système au Faso, où on s’en fout de l’intérieur. On a parlé des Koras sans artistes burkinabé, et la liste est longue. Quand on dit que les étalons défendent les couleurs nationales, on s’attend à les voir ces couleurs. Et ça, JPP peut le régler en une semaine s’il le décide...

  • Le 18 février 2011 à 09:24 En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    C’est vrai qu’on est jamais roi ce soi, mais il est grand temps d’encourager TOVIO cet équipementier national qui produit des maillots de tres bonne qualité et qui fait la fièrté des burkinabè à l’extérieur.

  • Le 18 février 2011 à 10:10, par maneg-moogo En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    revenons aux couleurs de la CAN 98 tout simplement.

  • Le 18 février 2011 à 12:18, par Frank En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    Ce n’est vraiment pas sérieux. Ceux qui ont signé ce contrat doivent nous donner des explications. Franchement il est temps que les gens arrêtent de faire ce qu’ils veulent dans cce pays là !

  • Le 18 février 2011 à 12:45 En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    C´est en tout cas bizarre. Et en plus on dit avoir puma comme équipementier et sur leur site web y a tous les pays sauf nous. c´est que y a enguise sous roche. Peu etre qu´on paye moins que les autres et pour celà on n´a pas droit à tout ce que l´on veux (couleurs nationales par ex). Il m´a tout l´air que le Faso ne connai pas la honte. c´est decevant.

  • Le 18 février 2011 à 12:49 En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    Une féderation qui n´a meme pas de site internet. c´est quoi ca. Quand je pense á ca ca me déprime. merde merde et merde. Quand y a pas les moyens laissez les grandes marques. jouez avec tovio. putain

  • Le 18 février 2011 à 13:45, par GORKO 1 En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    La question fondementale qui interesse les supporters n’est pas de savoir, si les Etalons jouent avec les couleurs Nationales ou non....... mais plutot de savoir s’ils gagent ou pas. Peu importe la couleur des équipements, l’essentiel est qu’ils gagent. Les ghanéens jouent bien en noir et blanc.

  • Le 18 février 2011 à 13:58 En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    Le ridicule va rattraper tous les complices de cette mascarade. Il semble qu’il y’a un intermédiaire entre la fédération et Puma à qui celle-ci (notre fédération) devra verser une somme de 150 000 euros avant toute chose. On peut alors se poser toutes les questions du monde.
    Cette situation est inédite et cinique au point que tous les acteurs du système sportif sont interpellés pour sauver l’honneur et éviter surtout de décourager les jouyeurs.

  • Le 18 février 2011 à 14:42, par UN BURKIN BIIGA En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    BURKINA FASO...........COMBIEN LES GENS A LA FEDE VONT
    MANGER OUBIEN S.G.

  • Le 18 février 2011 à 14:43 En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    Le ridicule va rattraper tous les complices de cette mascarade. Il semble qu’il y’a un intermédiaire entre la fédération et Puma à qui celle-ci (notre fédération) devra verser une somme de 150 000 euros avant toute chose. On peut alors se poser toutes les questions du monde.
    Cette situation est inédite et cinique au point que tous les acteurs du système sportif sont interpellés pour sauver l’honneur et éviter surtout de décourager les jouyeurs.

  • Le 18 février 2011 à 17:01, par Samie En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    Moi je trouve que c’est tout simplement mieux de supprimer l’équipe nationale du Burkina Faso. C’est des investissement très inutiles.
    Les millions qu’on prend pour donner aux quelques joueurs la peuvent servir a butimer les routes pour nous eviter la poussiere. En plus, ce n’est qu’un sport beaucoup plus personnel. Alors pourquoi payer si cher ? Pourquoi on mise pas autant avec les corps habilles qui nous défendent et protègent ?

  • Le 18 février 2011 à 18:00 En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    qui comprend bien cette affaire........

  • Le 18 février 2011 à 18:40, par Un dédoulais de l’extérieur En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    C’est une très bonne chose de soulever ce problème car les gens commence à en avoir ras-le-bol !
    Pourquoi signé des contrat qui nous dépassent ?Nous voulons jouer aux grands.Ce n’est pas parce que le Ghana,le Cameroun,... sont habillés par Puma que c’est forcement ce qu’il nous faut.
    D’ailleurs je n’est jamais compris pourquoi la fédération à laissé Tovio pour Puma.Qu’est-ce que Puma fait et que Tovio n’est pas capable de faire ?Cela est dû aà un certains nombre de personnes qui croient qu’ils sont les maitre de notre sport.
    Pourquoi ne pas croire en ce que nous faisons chez nous.Tovio est un Fils du pays et c’est produit sont de qualité.

    Au moins avec Tovio :
    - Nous avons toujours été aux couleurs nationales.
    - Les équipements sont toujours livrés à temps.
    - Et quand il y a un problème nous réglons ça entre comme quoi :"le linge sale s’est toujours lavé en Famille "

    Produisons Burkinabé et consommons Burkinabé !

    • Le 19 février 2011 à 02:14 En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

      I’ts is not the colors i think problem is play like lots of people was there is old you guy needs to changes them let young people play it’s is time to weak up etalons we can’t believe you guy said no matter whats colors dress I give your example LOOKING IVORY COAST AND GHANA AFRICA WORLD CUP GHANA PLAY REAL RIGHT IS NOTHING TO DO THE COLORS LOOKING THE YOUNG ETALONS WHAT YOUNG DRESS WE THINK TIME IS TIME FORGET ABOUT PEOPLE SAID DOING SOME GOOD JOB ONLY THINK YOU GUY CAN DO I AM BIG FANS EATLONS PLEASE DON"T PAY ATTENTION LOOK LUCKY EATLONS .......................

  • Le 18 février 2011 à 18:55, par D.E En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    Ce sont les conséquences quand on veut montrer que l’on est au dessus de tout.Je m’adresse à ceux qui ont eu l’idée de changer d’équipementier sportif.
    Qu’est-ce que Puma fait et que Tovio ne peut pas faire ?
    Ce sont des gens dépourvu d’intelligence qui ont eu cette idée.Ils devaient :
    - se demander à savoir si ce que Puma fait est extraordinaire devant ce que Tovio.
    - S’agissant des question économique c’est sùr que avec Tovio cela va nous avantager d’autant plus que c’est un fils du pays et que tout ce que l’état va faire comme dépense ça reste en famille.

    Il est temps que ces personnes dépourvu d’intelligence dans nos institutions soient écartés afin de permettre au pays d’avancer.

    A BAS PUMA ET VIVE TOVIO !!!

  • Le 20 février 2011 à 21:08 En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    Mais dans tout ça, combien TOVIO a donné à M. Bationo

  • Le 21 février 2011 à 21:23, par didier En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    nous, les fans devraient faire que la FBF, demandez un design africain avec les couleurs du drapeau, pour quelque chose qu’ils ont un contrat ! Est injuste que le Burkina ne dispose pas d’un design africain, des équipes comme l’Angola, le Sénégal, la Namibie sont dans une plus faible classement de la FIFA et ont la conception africaine avec les couleurs de leur drapeau ! Fans, les demandes d’une chemise comme il se doit !

  • Le 22 février 2011 à 13:38, par Oumar (Paris) En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    C’est un faux problème : jouons et gagnons, c’est tout. Comme le dit l’adage "peu importe qu’un chat soit noir ou gris, pourvu qu’il attrape des souris !" bravo aux cadets d’ailleurs, qui ont gagné en jouant en blanc.

  • Le 23 février 2011 à 16:32, par NONGSIDA En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    LA TELEVION DEVRAIT ORGANISER UN DEBAT PUBLIQUE AU COURS DUQUEL LES RESPONSABLES DE CETTE IDEE DE VOLEURS ET DE DEVERGONDES DEVRONT ETRE INVITES A S’EXPLIQUER. C’EST DOMMAGE, AU BURKINA ON FORCE POUR CREER DES MARCHES POUR DES COMMISSIONS.

    • Le 25 février 2011 à 00:03, par barka En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

      Le Burkina n’a jamais fini de regler ses problemes, on ne devrai pas etre a present a ce niveau de maillot, mais helas, au lieu de faire la promotion de notre equipementier Tovio, nous disons avec fierté que "jouer avec puma veut dire qu’on est dans le cercle des grands" Domage pour ce pays !

  • Le 27 février 2011 à 00:19, par didier En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    Je conçois shirts dans photoshop, mais si j’étais le concepteur de PUMA, je conçois une chemise pour le Burkina Faso comme toutes les autres équipes nationales d’Afrique qui portant la marque PUMA

  • Le 15 mars 2011 à 19:28, par silv En réponse à : EQUIPEMENTS DES ETALONS : Où sont passées les couleurs nationales ?

    c’est de n’importe quoi, c’est comme si un père de famille demande un modèle pour ces enfants, en lieu de place de ce qu’il a demande on l’offre un autre et il accepte, c’est la faute aux premiers responsables sport au faso, du ministère en passant par les dirigents, mème le chef de l’état en fait partis, il est temps qu’ils arrêtent de nous prendre comme en bas de chaussures, vive le sport en général au faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche