LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

Publié le jeudi 17 février 2011 à 00h35min

PARTAGER :                          

1. « La Côte d’Ivoire reprendra sa marche en avant »
2. « Nous devons multiplier les actions communes »
3. « Si la notion de Première Dame devrait avoir un sens…. »
Le Forum Crans Montana a enregistré à Bruxelles à l’hôtel Le Plaza hier mercredi 16 février sa 5ème réunion annuelle des Premières Dames. Mme Dominique Ouattara faite oratrice principale ( keynot speaker) a livré, devant une quarantaine de pays et une vingtaine d’organisations du Monde entier dont l’UNESCO et l’ISESCO, sa vision de la « promotion de l’égalité des sexes dans le cadre de la promotion de la coopération sud sud ». Intégralité d’un discours qui a fait mouche.

Excellences, Mesdames les Premières Dames,
Madame la Directrice Générale de l’UNESCO,
Monsieur le Directeur Général de l’ISESCO,
Monsieur le Président du Forum de Crans Montana,
Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Je considère que c’est pour moi un grand honneur de pouvoir intervenir ce jour devant cette prestigieuse assemblée de Premières Dames, si méritantes et expérimentées et de pouvoir apporter ma modeste contribution à nos préoccupations communes.

C’est aussi et surtout un honneur à l’égard de mon pays, la Côte d’Ivoire qui traverse en ce moment bien des difficultés mais qui, nous l’espérons, reprendra rapidement sa marche en avant pour la paix. En effet, je suis certaine que la Côte d’Ivoire réalisera très bientôt ses chances de progrès dans la fraternité et la concorde avec tous ses enfants.

Permettez-moi aussi de voir dans votre invitation une marque d’attention particulière pour la cause que nous défendons ensemble : celle de la femme et de l’enfant en Afrique.

Je me réjouis de constater que les préoccupations de cette table ronde coïncident, pour l’essentiel, avec la philosophie et les valeurs de la Fondation CHILDREN OF AFRICA que j’ai honneur de présider.

Je voudrais en rappeler quelques unes : Promotion et égalité des sexes, femmes et affaires publiques, coopération Sud/Sud, rôle des femmes dans la transmission de l’héritage culturel, etc…

De nombreuses conférences se tiennent régulièrement autour de ces thèmes. Et pour avoir pris l’habitude de suivre ces questions, je me permettrai de faire deux remarques :

D’abord, on reconnait de façon presqu’unanime la nécessaire implication des femmes à tous les niveaux de la société, dans la vie publique ou dans d’autres secteurs.

En second lieu, on relève que la vraie difficulté pour permettre aux femmes de jouer un rôle efficace, se situe au niveau des choix stratégiques et des modalités concrètes d’actions.

En effet, entre les premiers pas mal assurés d’une petite fille qui manque de tout, y compris de kit scolaire minimum et la scientifique accomplie aux postes de commandes, quelles sont les différentes étapes indispensables à franchir ? Où se trouve le chemin critique ?

Comment lutter contre les pesanteurs de tous ordres qui peuvent décourager même les volontés les mieux affirmées ?

Voilà, à mon avis, quelques aspects du véritable défi.

Chers amis,

Je crois aussi que le meilleur remède contre le découragement et l’abandon, réside dans les échanges d’expériences. Nous avons en effet, chacun et chacune à un niveau ou à un autre, une somme d’échecs et de réussites que nous devons partager pour améliorer nos résultats.

De ce point de vue, on ne peut que se féliciter de l’idée de coopération Sud/Sud, d’une part et de rapprochement des cultures d’autre part.

Et je me réjouis particulièrement des échanges fructueux de ce jour. Ils seront mis au profit de toutes les organisations qui œuvrent à l’épanouissement et à la promotion de la femme.

Nous devons multiplier les partenariats, les actions communes ponctuelles ou pérennes et promouvoir une coopération multiforme aussi bien, entre nous-mêmes au Sud, qu’avec nos sœurs et nos amis du Nord.
Excellences, Mesdames les Premières Dames et Chères Sœurs,

Vous avez pris conscience de vos responsabilités.
Et vous savez que, si la notion de Première Dame devait avoir un sens, c’est avant tout celle d’assumer une grande responsabilité sociale dans nos pays respectifs avec beaucoup de volonté, d’imagination et de ressources.

Je voudrais profiter de l’occasion qu’il m’ait donnée aujourd’hui pour vous adresser, chères Premières Dames, mes félicitations les plus chaleureuses et toute mon admiration. En effet, vous avez démontré votre engagement sans réserve et réussi des prouesses là où l’espoir était à peine permis.

Chères Sœurs,

J’aimerais compter sur votre aide pour suivre votre exemple et bénéficier de votre expérience.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je dispose déjà, grâce à Dieu, d’un outil de travail que mon équipe et moi-même, avons patiemment forgé depuis douze (12) ans : la Fondation CHILDREN OF AFRICA créée pour soulager nos pauvres frères et sœurs démunis.

Cette Fondation fait preuve d’une volonté déterminée. Nous avons pu impliquer en Côte d’Ivoire des dizaines de personnes de toutes conditions qui en ont fait leur cause personnelle et qui s’identifient aux actions menées.

Nous avons aussi fait preuve d’une certaine imagination pour trouver des financements privés grâce aux âmes de bonne volonté.
Nous avons procédé à une segmentation de nos interventions dans le domaine social : la santé, l’éducation, la mise en place de financements de micro projets pour les femmes par exemple …

En outre, n’ayant aucune visée clientéliste, nous avons dès le départ en 1998, noué des contacts au-delà de notre pays. C’est ainsi que vous remarquerez quelques unes de nos interventions dans d’autres pays africains.

Nous croyons en la ressource humaine comme première ressource de notre continent qui est si riche. C’est pourquoi, l’investissement dans l’éducation, notamment des couches les plus défavorisées, loin d’être un effet de mode, est pour nous un véritable axe stratégique. Et pour y répondre nous avons participé à la construction de plusieurs infrastructures scolaires et de formation.

Notre volonté est de faire beaucoup plus dans ce domaine. Notre plan de développement intègre en effet largement la question de l’éducation sous toutes ses formes.

Par ailleurs, comme nous savons que notre jeunesse doit se former tout le long de son parcours professionnel, nous avons pris quelques initiatives afin de lui permettre de se familiariser, dès maintenant, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, par la création de salles multimédia à travers le pays.

L’accès au savoir par le biais de ces nouveaux outils numériques permettra à la femme en particulier de développer ses connaissances en alliant sa culture et ses contraintes familiales à sa volonté de s’affirmer pleinement.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais donc redire ma confiance dans les actions des personnalités telles que vous, qui, bien que confrontées à des compétitions économiques âpres, prennent le temps de réfléchir à des sujets si essentiels pour l’avenir de l’Humanité.
Je veux parler de la Solidarité, des échanges, du partage et de la volonté d’avancer ensemble.

Oui, Excellences, Mesdames et Messieurs,

Nous irons loin tant que nous garderons intacte cette volonté de progresser ensemble. La fraternité humaine finira nécessairement par transcender tous les intérêts économiques, pour devenir une valeur en hausse.

Excellences, Chères Premières Dames, Mesdames et Messieurs, Chers invités,

C’est à la fois mon espérance et ma conviction.

Je vous remercie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2011 à 00:30 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Regardez la femme blanche comment elle est jolieeeee.
    Nos presidents africains Noirs ont vraiment la chance. Chacun a soit une blanche soit une metisse.

    • Le 17 février 2011 à 06:17 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      Réaction puérile qui vise à attirer un flot d’insanités. Nous sommes sur un site responsable et non sur les anciens forums d’...net. Épargnez-nous du torrent d’insultes et sous-entendus que cette réaction va susciter. Elle fait braquer les projecteurs sur ce qui est loin d’être essentiel à un être humain : la couleur de sa peau mais titille ce qui est en sommeil en lui : son bestialité.

    • Le 17 février 2011 à 08:10, par KH En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      NE PAS RÉPONDRE SVP C DE LA PROVOCATION

    • Le 17 février 2011 à 09:39 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      ooooh domage. Pouvez vous vous occupez plutôt du contenu de son discours ??????

    • Le 17 février 2011 à 09:41, par soule En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      Je crois que cela n’est pas de la chance car tout le monde peut se les procurer.Je crois que cela est une coincidence et qui relève du destin.

    • Le 17 février 2011 à 10:46, par DEBA En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      {}Peu importe la couleur, c’est le savoir faire, le savoir vivre en harmonie avec nos réalités culturelles accepté par celle ou celui avec qui le restons "pour le meilleur et pour le pire"
      Bonne chance Dominique et surtout courage en cette periode très difficile pour la RCI.

    • Le 17 février 2011 à 12:36 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      Comment t’es con !!!!!!!!

    • Le 17 février 2011 à 13:55, par Tapsoba En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      « Nos presidents africains noirs ont vraiment de la chance ».

      Ainsi selon votre théorie,épouser une femme blanche c est être au paradis terrestre.

      Si au 21ème siècle,il en trouve que des gens font encore miroiter de telles illusions surrannées dans leur tête,c est un truisme de dire que nous sommes à des annees lumières de la sortie de l auberge.Mais bon passons, sous peine de me faire taxer de raciste.Bonne chance à nous tous.

  • Le 17 février 2011 à 05:42, par Inoussa Verité En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Tu racontes n’importe quoi mon frere. Une femme blanche ou metisse n’est pas ce qui est essentiel pour nos presidents. Nos soeurs sont aussi de bonnes epouses. Ce qui est important pour un president n’est pas quelle femme il a marié mais qu’il soit visionnaire et de travailler pour le bonheur de son peuple avec des resultats visibles

  • Le 17 février 2011 à 08:44, par paerteur En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Sommes nous tellement frustrés de notre couleur de peau nous les Africains ?

    Combien de chefs d’etat africain ont une femme blanche ?

    Il n’y a pas un seul chef d’Etat occidental blanc qui ait une femme noire. Pourquoi ?

    Il faut instituer en afrique, que pour se présenter a des élections, il faut être 100% africaniste. 100% fière d’être africain, 100% fière de sa couleur de peau.

  • Le 17 février 2011 à 10:56, par Belzebut En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Soit pas aigre mon ami. ne dit pas cela comme si seulement les presidents pouvaient avoir des blanches. cherche pour toi aussi, et si tu es efficace tu trouveras. STP ne justifie pas ton manque de competence par des faits qui ne sont pas reels

  • Le 17 février 2011 à 11:09 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Quel beau reve si cela pouvait continuer ainsi helas mille fois helas ce n est qu un reve. Premiere dame dehors derniere dame au pays plus de maisom pas de palais juste un hotel pour se produire. PITIE

    • Le 18 février 2011 à 01:10, par candide En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      Mon cher frere la CI ne s colombe et son epoux s’identifie a gbagbo et a son clan, le peuple souverain a voté a 54,1 pour cent le president ;qe vous le vouliez ou non la blanche colombe et son epoux seront au palais. nous les ivoiriens on prefere dominiq a cette planificatrice de meurtres ds les communes d’abj

  • Le 17 février 2011 à 11:23, par africain d’europe En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Je ne sais pas qui es tu, mais sache tout simplement que tu fais partie de ce groupuscule de parvenus sans scrupules d’africains qui continue de faire la honte du peuple noir. Crois tu réellement que le teint d’une personne (blanc ou metisse comme tu le dis) est un critère essentiel de la beauté ? A force d’envier le naturel des autres vous vous négliger et exposez la petitesse de votre mental délabreux et complexé. Cet article parle de la politique, alors si t’as rien à dire que d’exposer tes tarres, vas te faire voir ailleurs. Demande toi pourquoi les hommes blancs rafollent des femmes africaines ? Enfin, peut être n’es tu jamais sorti de ton trou pour voir ce qui se passe dehors.
    A bon attendeur salut.
    Webmaster : STP affiche mon message pour conscientiser certaines personnes.

  • Le 17 février 2011 à 12:15 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    mon cher,
    elle est jolie mais a aussi une tête remplie d’idées. merci pour ton appréciation

  • Le 17 février 2011 à 13:06, par yamaam En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Ce que je vois en cette dame, c’est la qualité de son discours et la richesse des idées qu’elle a partagé avec ses soeurs. Ensuite c’est la modestie qui sort de sa personnalité. Elle impressionne par la justesse de ses propos humbles. Encore, elle montre à ses soeurs, le chemin à suivre si elles veulent contribuer vraiment au côté de leur époux président : travailler ensemble pour le developpement de l’Afrique à travers des valeurs nobles (solidarité, partage). Et à mon sens, elle mérite sa place à côté de ADO, comme la First Lady de Obama. Je serai ravi de voir les deux se rencontrer pour monter un projet giga pour l’Afrique. Ce serait une très belle réussite. J’en suis certain. Execellence Mme la Première Dame, vous avez tous mes respects et mon modeste soutien. VOus êtes une richesse pour la CI. Vive la CI, vive le BF, vive la sous-région, vive l’Afrique et VIVE LA FEMME AFRICAINE.

  • Le 17 février 2011 à 14:05, par Verra En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Elle est trop pressée de voir son rêve de première dame se réaliser, mais le chemin est encore très long.Car Dieu est entrain de nous montrer par des signes que M.Ouattara ne sera jamais président en CI.Il a laissé l’affaire de la CI en l’état et il est entrain de déchoir des chefs d’Etat dans des pays musulmans. Il va conclure en nous montrant que la CI est sa terre bénie qu’il a choisi en Afrique.Que ceux qui le comprennent quitte dès maintenant dans cette affaire de la CI qui nous dépasse, nous, simple être humain.

    • Le 17 février 2011 à 15:15 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      On va intervenir dans cette affaire pian !!! Où vous croyez vous ? Croyez vous qu’on peut se cacher et faire des bêtises aujourd’hui dans son pays et dire aux autres de cautionner en parfaits complices ? Never !!! S’il faut aller déloger Gbagbo, ce parvenu, nous le ferons. Si la CI était votre propriété au point que les gens devaient se taire, pourquoi avez-vous demandé l’intervention de Blaise Compaoré ? de l’ONU ? de la France (Licorne) et que sais-je encore ?. Soffrez donc que nous intervenions dans cette crise car nous sommes concernés à plus d’un titre !!! Les bêtises de Gbagbo ont des repercussions néfastes sur le Burkina, le mali, le Niger, Lomé, etc. Nous ferons donc quelque chose et vous verrez le resultat les jours qui viennent.
      Vous croyez que Gbagbo peut aller où avec sa situtaion actuelle ? Où va-t-il conduire la Cote d’Ivoire ? si ce n’est dans le précipice qu’il a lui même commencé à creuser depuis 10 ans.
      LaPremière Dame est intelligente, un point.Elle est aux antipodes d’une certaines Simone Gbagbo qui a fini de montrer au monde entier (sauf aux idots) son ignorance crasse et sa boulimie du pouvoir.
      Dominique Ouattara deviendra une véritable Première Dame les jours qui viennent !! Pian !!
      N’en déplaise aux frustrés et autres petits esprits en mal d’idéologies aux relents ethnicistes et xénophobes.

    • Le 17 février 2011 à 17:30, par NASTOU En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      Très chers amis,

      Pressée ou pas, c’est la première dame reconnue par toutes les Nations Unies dont la Côte d’ivoire fait partie. C’est tard de croire le contraire de ce que Ouattara est ou sera. Il est officielllemnt le chef de l’État de Côte d’Ivoire . . Toute l’Afrique humiliée par un seul pays du fait de l’ambition démésurée d’un seul homme . Les Ivoiriens ne sauront répondre des agitations inutiles d’une poignée d’entre eux . Les amis, Abidjan, c’est la capitale mais ne saurait remplacer tout le pays . Promettre du café, du pétrole , du diamant à tout le monde pourvu que l’autre soit je vous dit soit accepté, c’est être naÏf d’y croire . L’usure a fini par convaincre chacun d’entre nous de l’erreur commise de croire que seul le chien du voisin s’assied sur sa queue. Pourquoi saisir la CEDEAO et l’UEMOA dont les dirigeants n’ont eu aucun égard de sa part . La guérilla verbale ne dérange personne, depuis 1996 , les mêmes font les mêmes choses . Les Ben Laden en paille , yakooooooooooooooo !!!!!

    • Le 17 février 2011 à 17:42, par Pasteur Emmannuel - MIGEC, Abidjan En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      Mon frère Verra, je suppose que tu es chrétien ? Moi je suis Pasteur Evangelique fondamentaliste et je puis t’affirmer clairement que Alhassane Ouattara est le choix de Dieu pour la CI et tout ce qui est fait presentement pour l’empêcher d’occuper le fauteuil présidentiel n’est que peine perdu. Mieux,Dieu lui même endurci le coeur de ses adversaires pour mieux faire éclater sa gloire comme il l’a fait avec Moïse face à Pharaon. Ce n’est pas une affaire de chrétien ou musulman ; notre Dieu ne fait acception de personne. Il fait ce qu’il veut, avec qui il veut, quand il veut et comment il veut.
      Toutes ces épreuves auxquelles Ado est confronté aujourd’hui concourrent à son affermissement afin qu’il soit mieux équipé pour sortir la CI de le grave crise dans laquelle elle est littéralement plongée. Je le repête : ADO est le Choix de Dieu pour la CI et il n’y que les individus rendus aveugles par la haine et l’orgueil qui ne peuvent percevoir cela. Soyez béni au nom de notre precieux Seigneur et Sauveur JESUS CHRIST !

    • Le 17 février 2011 à 18:31 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      La Jolie Dominique mariee au Charmant Ouattara est deja la Premiere Dame de CI. On s’ en fout de la couleur de leur peau. La preuve est que l’ une est blanche et belle et l’ autre noir et charmant. Ce qui est important vraiment, c’est que ce sont des tetes bien pleines, pas des histoires qui racontent des histoires dans un francais de loubard, de nouchi comme pour couvrir le fait qu’ on est docteur mais pas necessairement docte. Dominique n’a pas a etre pressee. C’est deja fait depuis le 28 novembre. C’est elle la Premiere Dame. En attendant, personne ne pourra lui enlever ce titre meme si ca ne lui fait ni chaud ni froid. Ni les pseudopatriotes, ni les revolutionnaires milliardises ni les assassins qui refusent la democratie en CI ne pourront changer cette donne. Et Dominique n’ a pas attendu d’etre Premiere Dame pour etre utile a l’ humanite. Contrairement a des guenons qui attendu d’ etre Premiere Guenon pour mettre en place des escadrons de la Mort. La difference est nette.

      Le Bejot National

    • Le 17 février 2011 à 18:53, par galère En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

      Elle a au moins les idées et les qualités. et surtout il faut lire aussi une certaine humilité en elle. elle n’est pas comme ces 1ères dames qui compliquent la vie de leurs époux et des populations à l’image de celle que tu préfères qu’elle soit première dame de la CI. DOMMAGE pour vous

  • Le 17 février 2011 à 14:41, par Conscience En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Je souhaite beaucoup de courage à Mme Ouattara, son époux, tout le gouvernememt ADO et à tous les ivoiriens qui croient en la démocratie. Je suis totalement écoeuré pour tout ce qui se passe en C.I à cause de la méchanceté de Gbabgo et de son clan. Gbagbo lui même sait qu’il a perdu les élections. Il pouvait les gagner si des élections à un seul tour comme dans certains pays en Afrique ou bien si les militants de Bédié ne l’avaient pas écouté pour le report de leurs voix à ADO.
    Et pourtant, je l’admirais après la rebelion de 2002. Il me fait honte et j’ai honte pour moi pour l’avoir admirer. Bientôt 3 mois qu’il est à l’origine des souffrances, des atrocités des ivoiriens et de tous ceux qui vivent en C.I et ailleurs. Imaginez un peu le gain d’avancée en C.I si Gbagbo avait accepté les resultats des urnes depuis les 3 mois. Regardez comment leurs voisins guinéens sont entrain chaque jour qui passe de travailler pour que le pays sorte du sous-développement. Gbagbo et son clan doivent être arrêtés et jugés pour tout le mal qu’ils sont entrain faire subir à la C. et ses habitants. Quand on va aux élections, ou on perd ou on gagne et non ou on gange ou on gagne. Dans ce cas pour quoi organiser des élections. Du Courage à vous, les Démocrates !

  • Le 17 février 2011 à 15:54 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Quand l’argument de la force triomphera de ce despote Gbagbo et de ces Neo nazis du FPI vous autres comprendrez.Sans foi ni loi

  • Le 17 février 2011 à 16:25 En réponse à : Crise ivoirienne : Dominique Ouattara parle à Bruxelles

    Qu’il est beau le noir, regarder la peau du monsieur !
    Extra !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique