LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

Publié le mardi 15 février 2011 à 01h04min

PARTAGER :                          

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré a animé une conférence de presse sur la taxe de développement communale (TDC), le 14 février 2011 dans la salle du conseil de la mairie de Ouagadougou. Au cours de celle-ci, le bourgmestre a fait l’évaluation du recouvrement de la TDC en 2010 et annoncé qu’elle sera recouvrée en 2011 mais avec beaucoup de respect.

Instituée par la loi de finance 2008 au profit des budgets des communes, la taxe de développement communal a du mal à se faire accepter par bien des Burkinabè. Mais qu’à cela ne tienne, elle sera recouvrée en 2011 mais avec beaucoup de respect. C’est ce qu’a affirmé le maire de Ouagadougou Simon Compaoré face à la presse le 14 février 2011. Pour lui, il y a nécessité de payer la TDC car elle permet aux 351 communes de disposer des ressources financières pour booster leur développement.

Quant aux syndicalistes qui ont annoncé qu’ils ne payeront pas cette taxe cette année, ils sont dans leurs droits mais les autorités communales, a dit Simon Compaoré, ont aussi le droit d’exiger le paiement de cette taxe conformément à la loi. Du reste, ce n’est pas la première fois que le monde syndical s’oppose au paiement de la TDC. Mais malgré tout, certains s’en acquittent, a-t-il soutenu.

L’argument de la pauvreté ne tient pas la route

Et d’ajouter que l’argument de la pauvreté que certains avancent pour ne pas payer la TDC ne tient pas la route. " Combien de gens mangent du poulet et boivent la bière chaque jour ? Aujourd’hui c’est la "Saint Valentin". Vous allez voir de nombreuses personnes dans les maquis. Elles n’y vont pas pour pisser mais pour boire la bière et manger des poulets. Mais dès qu’on leur demande de payer 1000 ou 2000 F pour contribuer au développement de nos communes, elles parlent de vie chère. Soyez rassurés, nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect", a-t-il laissé entendre.

43,28% de taux de recouvrement en 2010

Dressant le bilan du recouvrement de la TDC au cours de 2010, l’édile a confié que sur une prévision budgétaire de 1.050 000 000 de F CFA, le montant total recouvré de la TDC est de 454 393 000 F CFA soit un taux de recouvrement de 43,28%. Quarante pour cent de ce montant comme prévu par la loi, sont allés au budget communal et les 60% restants, ont été reversés sur le compte du fonds de solidarité, a-t-il précisé. Le relatif faible taux de recouvrement est lié, selon le maire, au montant de 1. 0 50 000 000 FCFA inscrits au budget communal, correspondant à la part susceptible d’être encaissée. A cela, il faut ajouter, a-t-il relevé, cet incivisme fiscal récurrent qui grève considérablement les différents taux des services chargés de recouvrement.

Au cours de la conférence, le maire a rappelé les modalités de paiement de la TDC et énuméré les différents types de moyens roulant concernés. Due pour l’année entière, la TDC est payée au plus tard le 31 mars de l’année en cours et le cas échéant, dans les 30 jours suivant l’acquisition d’un véhicule.

Les sanctions pour non- paiement de la TDC

Les sanctions prévues par la loi pour non-paiement de la TDC sont une pénalité de 50% du montant de la taxe, une immobilisation et une mise en fourrière jusqu’au paiement intégral de la pénalité, a fait savoir Simon Compaoré. Il a par ailleurs précisé que les contrôles seront effectués après l’expiration du délai de paiement. Aussi a-t-il invité les citoyens à s’acquitter de leurs obligations avant le délai afin d’éviter des désagréments. Quant à ceux qui croient pouvoir contourner les policiers, le maire leur a signifié qu’ils courent des risques car, si jamais on arrive à les prendre, ils paieront des pénalités.

A la question de savoir si ceux qui n’ont pas payé la TDC l’année dernière doivent la repayer cette année, la réponse est non. Selon les explications du directeur régional (DR) des impôts du Centre, Banibadoua Béma, contrairement à certaines taxes, il n’y pas de droit de reprise pour la TDC. Elle est due uniquement pour une année. Et une fois que l’année est terminée, elle n’est plus exigible, a-t-il indiqué. Selon ses dires, certains citoyens se sont déjà acquittés de la TDC en 2011. Les services de recouvrement ont enregistré au mois de janvier, 1114 véhicules et 793 motos, a-t-il confié.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2011 à 07:11, par Noraogo En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    les gens mangent des poulets et boivent pour la saint je ne sais quoi ?et vous messieurs les dirigeants arretez de rouler en 4*4 en pleine ville de renouveler le parc automobile à tout va et financer le developpement de nos communes.Et messieurs les deputés qui consentent l’impot mais qui ne la paient pas pourquoi ne pas commencer à ceder un mois de d’indemnité au profit des communes au nom du developpement ?Ratification de ptret accord de pret accordons un peu a notre tour a l’etat

    • Le 16 février 2011 à 01:00 En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

      Tant que les deputes et les ministres ne paieront pas d’ impots, Mr. le Ministre des Fiances, Mr. le DG des impots, Mr Filiga que je respecte beaucoup mais je vais dire la verite. Je feinterai toujours les impots si je peux. En france et dans les autres pays developes, tout le monde paie l’ impot. Est-ce que l’ argent ca de l’ odeur ? C’est inadmissible qu’ il y ait ceux - la meme qui sont a l’ abri du besoin qui ne paient pas l’ impiot. Et tout est hors taxe hors douane pour eux. On est ou la ? Il faut qu’ on change avec ces pratiques coloniales- la. Donc nos dirigeants sont les nouveaux blancs sur nous, quoi ? Bientot ils vont meme se donner des indemnites de depaysement(puisqu’ ils ont quitte leur etat ordinaire a leur etat extraordinaire. N’est- pas qu’ ils sont depayses sur leur propre territoire ?)

  • Le 15 février 2011 à 09:26, par jeshi En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    monsieur le maire sachez que l’impôt est le consentement du peuple à payer. même si tout le monde est millionnaire et que qu’on ne veut pas payer il n’y a pas d’impôts.on impose pas un impôt.

  • Le 15 février 2011 à 10:09, par La déçue En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Monsieur le Maire,
    Vous ne pouvez pas nous empêcher de manger nos poulets et de boire notre bière ! Nous travaillons pour pouvoir nous nourrir avec le peu que nous pouvons nous offrir ! Nous ne mangeons pas de foie gras à la St-Sylvestre, ni du caviar et ne sablons pas le champagne comme vous savez si bien le faire !
    Un peu de respect pour vous-même : un responsable de votre trempe ne doit pas tenir certains propos que vous avez tenus lors de cette conférence de presse (pisser, etc.). Je suis déçue !

  • Le 15 février 2011 à 12:56 En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    M. Le Maire, lors des dernières coupures d’électricité, la police municipale en opération de contrôle devant la surface (boulevard Charles De Gaulle)est partie avec les engins saisis dès que la coupure est intervenue, laissant les usagers du boulevard à eux même sans signalisation. Alors, avec de tel comportement, comment voulez vous nous faire comprendre que ce n’est pas seulement notre argent qui vous intéresse et rien d’autre.

  • Le 15 février 2011 à 13:04, par Cesar En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Monsieur le maire trouvez autre source de revenu pour les communes. Cette TDC n’est pas la bienvenue. je ne parle pas du coût mais son contexte. cherchez ailleurs.

  • Le 15 février 2011 à 13:14, par RAYIM En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    voici , qui montre que blaise n’a que ses enemis autour de lui .
    toi simon , est ce vraiment le moment indiqué (situation geopolitique ) pour reveiller cet taxe contreversé , qui est a la base de moulte contestation.
    c’est juste creé une situation de trouble sans mesuré la teneur.

  • Le 15 février 2011 à 13:58, par NIK En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Ce que je ne comprend pas chez nos dirigeants c’est leur manque de savoir communiquer avec leur propre peuple.On entend à longueur de journée rien que des langages de ménaces et d’aroguance.Vous avez imposé un taxe communal que le peuple dans sa Majorité ne comprend pas le bien fondé et jusqu’à présent refuse de payer(et vous réconnaissez avec moi que c’est son droit).Dans un pays normal après la mise en application forceé il était de votre devoir Mr le maire(en tant que autorité) de revénir nous convaincre. Et on attendait de vous les preuves que l’argent va belle et bien servir au developpement de notre commune.Pour cela à la place des ménances vous devriez nous : << avec les 40% des 454 393 000 FRcfa ce que la commune a réalisé et compte réaliser concrètement>>.Ce que vous refusez-vous Mr le maire de reconnaitre c’est le manque de confiance instauré(par vous mème durant tout votre temps à la tète de la commune)entre vous et les Ouagalais:LA QUESTION AUJOURDHUI NE PAS DE POUVOIR Où DE NE PAS POUVOIR PAYER 1000frs OU 2000frs- MAIS QU’EST QUE TOI SIMON TU VA VA FAIRE DE CET ARGENT ?.DONC NE TOUCHES PAS A NOS POULETS ET A NOTRE BIERE-ça au moins C’EST DE L’ARGENT HONNETTEMENT ACQUIS et rappelles-toi de la situation en TUNISIE ET EN EGYPTE.

  • Le 15 février 2011 à 13:59, par NIK En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Ce que je ne comprend pas chez nos dirigeants c’est leur manque de savoir communiquer avec leur propre peuple.On entend à longueur de journée rien que des langages de ménaces et d’aroguance.Vous avez imposé un taxe communal que le peuple dans sa Majorité ne comprend pas le bien fondé et jusqu’à présent refuse de payer(et vous réconnaissez avec moi que c’est son droit).Dans un pays normal après la mise en application forceé il était de votre devoir Mr le maire(en tant que autorité) de revénir nous convaincre. Et on attendait de vous les preuves que l’argent va belle et bien servir au developpement de notre commune.Pour cela à la place des ménances vous devriez nous : << avec les 40% des 454 393 000 FRcfa ce que la commune a réalisé et compte réaliser concrètement>>.Ce que vous refusez-vous Mr le maire de reconnaitre c’est le manque de confiance instauré(par vous mème durant tout votre temps à la tète de la commune)entre vous et les Ouagalais:LA QUESTION AUJOURDHUI NE PAS DE POUVOIR Où DE NE PAS POUVOIR PAYER 1000frs OU 2000frs- MAIS QU’EST QUE TOI SIMON TU VA VA FAIRE DE CET ARGENT ?.DONC NE TOUCHES PAS A NOS POULETS ET A NOTRE BIERE-ça au moins C’EST DE L’ARGENT HONNETTEMENT ACQUIS et rappelles-toi de la situation en TUNISIE ET EN EGYPTE.

  • Le 15 février 2011 à 14:17 En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Mr le maire en tout état de cause je pense qu’il ne faudrai pas généraliser la situation, combien représente ces burkinabè qui s’affablent dans les bars à boire la bière et manger du poulet dans la population total ??? peut être pas plus de 10% de la population, le Bukina ne se limite pas à Ouaga non la grande masse est dans les campagnes, peuvent t’il se permettre dans leur budget serré de boire la bière, combien sont ceux qui trime toute la journée pour n’avoir pas grand chose le soir, ceux qui n dorment pas pcq le nanssongo ne pourra pas être assuré le lendemain
    mr le maire vous être réputé pour votre franc parler mais sacher rester dans la limite du correct et évitez les comparaison hasardeuse au risque de serieusement choquez ceux encore qui croient en votre politique de developpement pour votre pays

  • Le 15 février 2011 à 14:29 En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Attention Monsieur le Maire, l’effet du Jasmin en Tunisie et de l’egypte n’est pas loin. Quand le peuple n’en veut plus, c’et pas la peine d’insister. Les syndicats et autres acteurs de la Société Civile ont déjà fait part de leur opposition à payer la TDC. Si vous continuez en dépit de tout ça, on sortira dans les rues et les conséquences, vous les connaissez. Ben Ali et Hosni Moubarack ont tord d’écouter leur peuple. Vous êtes là pour le peuple, ou bien c’est le contrtaire. Les conditions de vie sont déjà très difficiles, et j’en appelle au Président du Faso. Ecouter votre peuple, avant qu’il ne soit trop tard. C’est une situation qui pourra dégénerer. Alors PF et Simon , a vos marques

  • Le 15 février 2011 à 14:31, par Ben En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Le maire se fout du contribuable !!Qu’il sache que les gens ont droit de manger leur poulet et boire leur bière avec ce qu’ils gagnent à la sueur de leur front.Il parait qu’il est milliardaire mais le contribuable sait que Mr le maire n’a rien hérité !Alors d’où vient cette richesse ?Quelles sont les garanties qui montrent que la TDC ne se retrouvera pas sur son compte bancaire personnel ?

  • Le 15 février 2011 à 14:49, par AFO En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Monsieur le Maire ;les contribuables burkinabè ont été jusque dans un passé recent très passifs par rapport au paiement de leurs impôts et taxes.De plus en plus,ils tiennent à comprendre tous les éléments constitutifs de ces prélèvements en plus de ce à quoi ont servi toutes ces collectes.Il faut également reconnaitre qu’en particulier la mairie de Ouaga fait des efforts de communications avec ses usagers.Nous vous exhortons à continuer dans ce sens et surtout à eviter les bras de fer inutiles avec la population au sujet de la TDC qui vous le savez n’est pas du tout acceptée.Ayez la sagesse de fléchir lorsque les tensions sont reccurentes au sujet de la TDC.Si ça ne va pas pourquoi ne pas suspendre sa collecte même si c’est une loi qui l’institue ?La tarification sur la CSI en 2002 qui a nmultiplié par cinq où dix les montants que les contribuables payaient avant,n’avait pas elle pas été suspendue ?Oui pour le respect mais non pour l’entêtement parce que ce sont ces petites choses anodines qui mènenet à des mouvements de foules dont la furie est difficiles à contenir.Les evennemente recents en Tunisie et en Egypte sont assez illustratifs.

  • Le 15 février 2011 à 16:12, par Le révolté En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Si je comprends bien, Simon n’est pas content de voir les gens manger et boire.

    Dommage que le maire ne voit que ce maigre privilège ! Il veulent étrangler le peuple jusqu’à ce qu’il ne soit plus capable de s’acheter un poulet ou une bière !

    Est ce qu’il sait que cette bière et ce poulet permettent à beaucoup d’entre nous d’oublier nos misères quotidiennes ?

    Ces poulets et bière nous fait oublier que ce grosses vilas et ces 4/4 nous appartiennent.

    Simon, parlons sérieusement à présent. Ils sont combien à sortir avec les moyens de la bière et du poulets ? C’est quelle franche de la société ? quel pourcentage de la population ?

    Alors une suggestion, pourquoi pas des taxes sur ces produits ? Et le tour est joué.

    Franchement, nous méritons vraiment ces dirigeants là. Et tant pis pour nous !

  • Le 15 février 2011 à 17:32 En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    slt mr le maire
    svp ne creer pas de probléme a nos autorités ...........attention syndrome tunisie,egypte et..........
    merci de comprendre la suite .

  • Le 15 février 2011 à 17:42, par Rastapop En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    J’interviens pour dénoncer une pratique illégale au niveau de la diection de la police municipale qui expose la mairie à la colère populaire : lorsqu’une moto est saisie pour infraction (sans papier, non éclairage) et dépôsée à la direction, si vous allez pour payer les amendes et recupérer l’engin, les petits policiers (c’est des cancres) exigent le reçu TDC comme une pièce obligatoire pour recupérer l’engin. Ce n’est pas normal. c’est contre la loi. Il ya une date limite pour payer la taxe (30 mars). Avant cette date, aucune autorité n’est fondée à la réclamer à un individu. Si un citoyen attaque la mairie en justice (tribunal administratif) pour excès de pouvoir, il va gagner. s’il invite la presse et les syndicats à l’audience de justice, la dénonciation de la pratique va soulever et révolter la population. Si la population sort pendant 2jrs, il y aura "BenAlisation" ou HosniBarakation". A bon entendeur, salut !

  • Le 15 février 2011 à 18:18, par black power En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    je pense que se maire trop a durer a la mairie il a oublier la realiter des burkinaber sil persiste avec son tdc ns alons le demande de partire siles ne peuve pas gerer nos ville quil demisione on nai fatiguer de tous sa

  • Le 15 février 2011 à 19:00, par Omar Konaté En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Bonjour,

    Il y une chose à comprendre et à accepter, nous sommes un État de DROIT !!!!

    Une loi a semble t il été adoptée et nous refusons de la respecter au motif que M. le Maire parle mal !!!!

    Je rejoins tous ceux qui disent que de tels propos ne doivent pas être tenus par quelqu’un qui occupe cette fonction.

    Je suis d’accord avec ceux qui disent que lorsqu’un peuple n’est pas écouté il se rebelle.

    Je suis d’accord pour dire que cette taxe supplémentaire est une charge supplémentaire.

    Je suis d’accord que certain citoyen n’ont pas forcément les moyens de s’acquitter de cette taxe.

    Mais je la paie parceque c’est un devoir légal. Si je ne suis pas d’accord, je le fais savoir et je milite pour que cette loi ne soit plus appliquée ou qu’elle soit modifiée et que son utilisation soit transparente. Mais en attendant, je la paie.

    Une voie devrait être donnée à ceux qui la paie, travailleur du secteur publique et privée, nantis comme moins nantis car il y en a qui la paie et tous ne sont pas riches mais simplement soucieux de respecter les lois de leur pays, même si tous ne sont pas d’accord avec ces lois.

    Je peux me sacrifier pour contribuer au développement de ma commune et de mon pays, parceque c’est la loi.

    Je n’approuve pas cette taxe, je le fais savoir, mais je la paie, c’est ça à mon avis qui est le plus important ; réclamer ses droits, c’est d’abord assumer ses devoirs.

    OK

  • Le 15 février 2011 à 19:27 En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Mr le Maire,tout en saluant ce que vous avez fait de positif pour ouaga et pour le Burkina tout entier,je voudrais simplement vous rappeler que si vous ne voulez plus brider un autre mandat,Blaise tient a terminer le sien.Le moment choisi pour reparler de la TDC n’est pas indique pour un homme politique de votre trame.Avec ou sans respect, le recouvrement de cette taxe qui a deja echoue peut constituer soit la goute d’eau pouvant deborder le vase, soit l’etincelle pouvant embraser le pays.2 semaines avant son depart,le president Tunisien croyait a la paix et a la securite de son regime et dans son pays.Il aurait donne sa tete a couper si on lui disait qu’il n’en avait plus pour 3 semaines.Si vous avez des oreilles,alors ecoutez.Vous savez tres bien de quoi je veux parler.

  • Le 15 février 2011 à 22:05, par shynkoy En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    pour ma part je pense vraiment qu,il ya un reel probleme de comunication de la part de simon et l.on remarque qu.il le fait sciemment car il pense que c.est le seul language que comprend la population c.est a dire les menaces mais je dis qu,il ya cmme un soufle du vent de l.egypte qui se dirige vers le burkina car l.usure du pouvoir cmense a lui monter la tete car ya longtemps que mr le maire est maire attendez nous aussi on attend .

  • Le 16 février 2011 à 00:56 En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    "Et d’ajouter que l’argument de la pauvreté que certains avancent pour ne pas payer la TDC ne tient pas la route. " Combien de gens mangent du poulet et boivent la bière chaque jour ? Aujourd’hui c’est la "Saint Valentin". Vous allez voir de nombreuses personnes dans les maquis. Elles n’y vont pas pour pisser mais pour boire la bière et manger des poulets. Mais dès qu’on leur demande de payer 1000 ou 2000 F pour contribuer au développement de nos communes, elles parlent de vie chère. Soyez rassurés, nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect", a-t-il laissé entendre."

    Dites- moi, bonnes gens, quel niveau d’etudes a cet homme qui raisonne de la sorte ? Si vous jugez que les gens ont l’ argent pour manger les poulets et boire la biere, pourquoi vous ne prenez pas l’argent ou l’argent se trouve ? C ;’est tres simpleme. Tournez la TDC sur les poulets et la biere. Comme ca vopus serez surs que vous taxez reellement la population qui mange le poulet et qui boit la biere et qui refuse de payer la TDC. Faites de la TDC un impot de luxe, si meme manger le poulet, c’est du luxe.

    C’est ridicule , ce genre de raisonnement qui vient de quelqu’ un qui a fait l’economie. Cette taxe n’est pas progressive. Elle est regressive et nous allons la combattre. Le seul respect que vous pouvez nous faire, c’est de ne pas surcharger les pauvres burkinabe, c’est a dire, les burkinabe les plus honnetes qui ne vivent que de leur salaire. Ne nous surchargez pas de vos impots ridicules qui n’ iront meme pas renflouer les caisses de l’ Etat. ne cherchez pas a trop piquer les cotes de l’ ours qui dort avec un baton. Il pourrait se reveiller et ca etre le show/chaud pour beaucoup.

  • Le 16 février 2011 à 04:01, par Le révolté En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Mr Oumar Konaté,

    Savez vous qui votent nos lois ?

    Savez vous qui a voté Simon ?

    Savez vous que nos soit disant députés ne représentent pas le peuple et qu’ils ne le défendent pas non plus ?

    Vous le comprendrez un jour.

    • Le 17 février 2011 à 16:30, par Omar Konaté En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

      Bonjour M. Le Révolté,

      Merci de me poser ces questions.

      Je suis probablement naïf de croire que c’est le peuple qui élit ses représentants, mais je veux croire en cela.

      Au risque de me répéter, je crois qu’il faut s’investir politiquement dans la vie de son pays lorsque l’on veut faire évoluer les choses.

      Je crois en un idéal démocratique, je crois au développement de mon pays et en la force de notre grand peuple, mais je crois aussi en la force des idées et du droit.

      Lorsque l’on gagne une élection, on est fiers et content, et on ne pense peut être pas aux irrégularités qui ont pu avoir lieu durant le scrutin.

      Lorsque l’on perd une élection on a la responsabilité d’accepter sa défaite ou de contester les résultats mais par la voie légale.

      Militez donc et votez pour les députés et les maires que vous voulez voir élire, et permettez moi d’être naïf et de croire en un idéal démocratique.

      Dieu vous bénisse et Dieu bénisse le Burkina et son Grand Peuple.

  • Le 16 février 2011 à 09:04, par NIKI En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Mr OMAR KONATE
    DU COURAGE CONTINUS DE PAYER ET N’OUBLIES PAS DE PAYER POUR MOI ET LES AUTRES..MERCI..../NIK

    • Le 17 février 2011 à 16:36, par Omar Konaté En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

      Bonjour Niki/Nik,

      Merci pour tes encouragements, je la paie pour moi, je la paie pour mon frère qui est fonctionnaire afin que son salaire soit payé, je la paie pour mes voisins de quartier car nous avons besoin de bonnes routes, je la paie pour ma mère afin qu’elle ait l’électricité dans sa maison, je la paie parceque si je veux réclamer tout ça de bon droit et légitimement à la commune, je dois respecter les lois de mon pays et contribuer à son développement.

      Je la paierai volontiers pour toi, mais je dois te laisser assumer cette responsabilité citoyenne.

      Dieu te bénisse, Dieu Bénisse le Burkina et son Grand Peuple.

  • Le 16 février 2011 à 11:37, par sri amos En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Merci mon cher amis KONATE pour cet esprit citoyen. Ce que les gens doivent faire c’est de lutter pour l’abrogation de cette loi et non la non application. une loi votée et promulguée doit être appliquée nécessairement sinon on aurait payé nos députés pour rien si ce n’est profité des frais de session.Nous gagnerons à défier le maire devant l’assemblée nationale pour leur dire simplement " abrogeons la TDC "

    • Le 16 février 2011 à 21:38 En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

      Si elle est injuste, le peuple a qui revient le pouvoir doit se rebeller pour qu’ on ne l’applique meme pas. Si on vote une loi pour tuer vos enfants, vous allez laisser appliquer et maintenant lutter contre ? On dirait des gens qui ont bu du Kimapousse par les narines. Nous enm tout cas on se faire entendre. Qu’ on nous rende compte d’ abord comment la mairie peut etre renmovee a couts de milliards de l’argent du contribuable avant de chercher a prendre d’ autres impots pour aller deposer en suisse. Le vrai probleme, ce n’est meme pas la pauvrete mais les foutaises de ce regime. Il fait comme s’ ils etaient nes riches alors qu’ on s’est vu a Ouaga ici, qui a roule en Puchoma et qui a roule en MBK rouge On evolue, vous me direz, mais on ne doit jamais oublier d’ ou on est venu.
      Point Barre.

    • Le 17 février 2011 à 16:41, par Omar Konaté En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

      Merci à toi Sri Amos,

      penses tu que nous puissions demander avant l’abrogation de la loi, qu’un rapport annuel du montant de la taxe collecté et de l’usage de celle ci soit communiquée à la population avec photo à l’appui des réalisations effectuées ?

      Je suis favorable à ce que nous contribuons au développement du pays, mais nous avons aussi le droit de savoir ce qui est fait avec notre contribution.

      Qu’en penses tu cher frère ?

  • Le 17 février 2011 à 15:54, par burkinebila En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Bonsoir, dans une société il ya toujours des gents qui refusent de comprendre les choses. Monsieur KONATE Oumar a ses moyens pour payer TDC, je le félicite mais cherchons à savoir si c’est réellement effectuer. Nous connaissons ces genres de personne qui poussent leur responsable qui ne réfléchisse pas beaucoup à prendre des mesures contre leurs propres intérêts. Monsieur le maire a raison car il ne sait pas que plus de ¾ des salariés vivent à nos jours avec des découverts en banque. A chaque fin du mois, il ya moins des salariés qui ne font pas cette opération, les gestionnaires des comptes peuvent témoigner. Monsieur le maire est un catalyseur qui va permettre aux Burkinabè à un éveil de conscience.
    Pourquoi les députes et les autres ne payent pas les impôts malgré les multiples avantages qu’ils ont ? Nous prenons des prêts en banque d’où la TVA est appliquée ensuite nous devrons faire nos achats avec la somme restante, nous payons encore la TVA soit 18% fois 2. Toute chose à une fin. Merci d’avance

    • Le 18 février 2011 à 17:18, par Kool-bil En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

      Mon ami burkinebila, pourkoi vous voulez déplacé le débat là comme ça même ?

      Hein on est ici pour donne son avi non ou bien. Si tu va voir que le type là a payé et kil a payé ou bien kil na pa payé tu va gagné quoi, est ce que toi ton problème va être règlé ?

      Si tu as des solutions fo proposer seulement ou bien ?

      Mon ami ho si tu veux pas payer, faut avoir le courage de partir dire que tu veux pas payer c’est pas fini ? Il fo laissé célui ki ve payé lui aussi il va payé

      Maintenant il faut proposé solution paske moi même si je ne suis pas daccor, je ne vais pas me bagaré avec mon frère policier ou bien l’enfant de mon grand frere, paske lui aussi il fait son travaille. Peut etre lui aussi il est pas daccor,, donc maintenant si kan on es pas dacor on fais bagare, donc on va bagaré tous les jours au marché ici avec le client.

      peace man

  • Le 19 février 2011 à 12:35, par phil En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    C’est toujours une goutte d’eau qui fait déborder la vase.

  • Le 1er mars 2011 à 04:14, par DEZ En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    LE PEUPLE CONSCIENT NE VEUT PAS PAYER LA TDC CAR C’EST UNE DOUBLE TAXATION.ELLE EST TOUT SIMPLEMENT INJUSTE ET INJUSTIFIEE.
    VERIFIEZ LA TDC EST COMPRIS DANS LE PRIX DE L’ESSENCE ET SUR CHAQUE LITRE ON EN PAIE ENVIRON 225F !!!
    QUE SIMON ARRETE SON DILATOIRE !

  • Le 1er mars 2011 à 11:57 En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    A quoi sert réellement cette taxe communale ?comment sans connaitre le nombreux de motos vous allez gérer celà ?comment la suivie serait faite ds les commissariats ?la population peut-elle vraiment le faire ?

  • Le 5 mars 2011 à 11:54, par liko En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    slt je croit que cest mal reagi de la part de MR simon le maire si vous avez fait les satistique de ceux qui ont payé leur taxe as tu fait une etude de nombre de poulet et biere vendu le 14/02 ?nous ont se limitea la biere et vous des vin millier de nos francs recherche un autre moyen pour l augmentation de ton budget au lieu de créer le zissanie dans le pays

  • Le 5 mars 2011 à 11:56, par liko En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    slt je croit que cest mal reagi de la part de MR simon le maire si vous avez fait les satistique de ceux qui ont payé leur taxe as tu fait une etude de nombre de poulet et biere vendu le 14/02 ?nous ont se limitea la biere et vous des vin millier de nos francs recherche un autre moyen pour l augmentation de ton budget au lieu de créer le zissanie dans le pays

  • Le 7 mars 2011 à 10:33 En réponse à : Nous allons recuser la TDC mais avec beaucoup de respect

    Nous allons recuser la TDC mais avec beaucoup de respect

  • Le 7 mars 2011 à 11:47, par Song En réponse à : SIMON COMPAORE, MAIRE DE OUAGADOUGOU : "Nous allons recouvrer la TDC mais avec beaucoup de respect"

    Mais mr le maire LE BURKINA FASO nous appartient tous et nous nous t’avons voté,alors même si vous êtes un garçons teigneux rappelez vous que vous n’êtes rien sans le peuple.Pensez vous que tous les Burkinabé sont comme vous ?Vous aimez les problèmes vous aurez vos problèmes continuez !!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)