LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Préliminaires de la Ligue des champions : L’ASFA-Y en patron à Ouaga

Publié le lundi 14 février 2011 à 01h16min

PARTAGER :                          

La formation burkinabè l’ASFA-Yennenga, engagée dans la Ligue africaine des champions, a obtenu sa qualification pour les 16es de finale en battant proprement, le samedi 12 février au stade du 4-Août, le Fello Stars de la Guinée 3 à 0. Demain se dresse devant elle l’Entente sportive de Sétif d’Algérie.

Lorsque l’ASFA-Yennenga est rentrée de Guinée il y a 2 semaines avec un match nul de 1 but partout, l’on se disait que la qualification pour le prochain tour, « c’est maïs » ; que les Jaune et vert du Faso allaient passer comme sur un boulevard. L’on n’avait pas tort, mais avec ce renouveau guinéen, on était tout de même un peu prudent, surtout qu’il manque depuis un bout de temps aux yennenguistes leur meilleur fusil, Mandela Okansey.

Mais qu’à cela ne tienne, la formation nationale a fait honneur à son rang. Et quand on sait qu’il y a eu prime consistante, il fallait bien mouiller le maillot.

Dans ce match retour, le champion national avait très vite envie de se mettre dans la bonne marche. Car il ne fallait pas laisser l’adversaire prendre de la confiance. Donc pas round d’observation puisque Issa Gouo, à l’exécution d’un coup-franc bien frappé, a profité de la feinte de corps d’Abasse Bundu pour ouvrir le score (1-0 ; 11e mn). C’était le scénario idéal. Les locaux pouvaient alors jouer assez libérés.

Et l’on va assister à de belles séquences de jeu notamment un joli mouvement à 3 entre Plance Nii, Ashante et Ishola, conclu par la frappe de ce dernier, bien claqué par le portier adverse du Fello (13e mn). Cependant, devant quelques lacunes défensives notamment les glissades d’Assamy Ouédraogo, les Guinéens s’offraient des occasions sur les balles arrêtées.

L’ASFA-Y va tout de même consolider son acquis sur une belle transversale d’Ali Rabo : à la réception, Salomon Ashante, libre de tout marquage en pleine surface de vérité, contrôle et marque de la gauche (2-0 ; 41e mn). Il peut bien exécuter quelques pas de danse, car il été bien inspiré sur le coup. Les supposés Stars de Labé sont assommés.

Non seulement la qualification leur échappait, mais ils risquaient de prendre l’eau. Heureusement la mi-temps est venue calmer les ardeurs des descendants de Yennenga.

A la reprise, le Fello est plus incisif. Il a fallu qu’Ibrahim Sakandé, le goalkeeper de l’ASFA-Y sorte le grand jeu pour faire échec à une action nette de but (59e mn).

Dès lors, le jeu du représentant burkinabè devient débridé. Les actions ne sont plus bien construites. Et l’adversaire semblait reprendre du poil de la bête. Le coup de grâce lui sera assené par Adama Plance Nii. En effet, Salomon Ashante bien lancé dans le couloir droit, fait une ouverture lumineuse pour Plance Nii, au point de penalty.

Celui-ci ajuste sa reprise et trompe pour la 3e fois le malheureux gardien du Fello (3-0 ; 69e mn). Une réalisation qui a eu le mérite d’être appréciée même par l’entraîneur malheureux. Les entrées de Boureima Galman et Mamadou Zongo « Bebeto » ne changeront pas la donne et le champion du Burkina a le droit de poursuivre l’aventure.

En 16e de finale en mars, il croisera l’Entente sportive de Sétif d’Algérie. Le coach ASFAsien n’a pas peur. « Nous avons des ambitions, car nous sommes aussi un grand club. Nous avons l’avantage de savoir que nous allons jouer contre le meilleur club d’Algérie ; donc c’est à nous de savoir nous y préparer et on va se donner corps et âme pour y arriver ». Une étape est franchie, un autre défi se présente ; à l’ASFA-Y de savoir le surmonter.

C’est dans cette formation de Sétif que joue désormais Koh Traoré, l’ex-sociétaire de l’EFO, qui vient d’y signer. Cependant, le joueur n’est pas qualifié pour la champion’s league africaine 2011. En coupe CAF, l’USFA a aussi obtenu sa qualification pour le prochain tour en battant le Fouvou Baham par 3 à 1. A l’aller, les militaires s’étaient inclinés 1-2 au Cameroun.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre