LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Différentes contrées, même cœur » : Un ouvrage de référence pour la découverte des réalités burkinabè.

Publié le lundi 14 février 2011 à 01h16min

PARTAGER :                          

Un ouvrage à lire absolument (Ph.B.PARE)

Œuvre biographique, « Différentes contrées, même cœur » est un vivant récit des expériences vécues au Burkina par Séverine Proust, une Française ayant séjourné dans le pays dans le cadre de son stage d’élève infirmière. Réaliste, enrichissant, pédagogique, humaniste. Ce sont, entre autres, les qualificatifs utilisables pour qualifier l’ouvrage de Séverine qui plonge le lecteur en plein cœur du train-train quotidien de bien de Burkinabè.

Problèmes sanitaires, scolarisation des enfants, sécurité routière, vie des familles. Bref, « Différentes contrées, même cœur », aborde de nombreux pans de la société burkinabè. Par exemple, à Tenkodogo, localité du Centre-est du Burkina, Séverine Proust, a beaucoup appris sur les pratiques médicales, sur le vécu des populations locales, leurs préoccupations et philosophies de vie. Des réalités qui ont eu leur impact sur l’auteur, lui qui avait, avant de fouler le sol burkinabè pour la première fois, une autre vision des choses. Et le présent ouvrage n’est qu’un reflet de ses riches expériences du terrain.

En somme, un ouvrage de référence pour la découverte des réalités burkinabè. A l’image, d’un anthropologue, Séverine retrace ici avec forces détails ce qu’elle vu et entendu.
Ainsi, dans le chapitre consacré à l’hôpital de Tenkodogo, l’on peut lire ce récit pathétique et empreint d’humanisme :
« Aucun soignant ne nous proposa d’accompagner un enfant pour la réalisation des soins à prodiguer ; aucun ne nous expliqua non plus les différentes techniques de soins. Je demeurai donc, égarée et haletante, à regarder ce qui se pratiquait autour de moi.

Je voulais parler, mais j’étais trop perturbée pour prétendre à l’argumentation de mes propos. J’étais éplorée au regard des pratiques de ce service, mais également de mon attitude, de mon inactivité, de ma passivité face aux situations. Ma concentration s’accentuant, je lisais dans les regards de ces femmes tenant leur enfant des notes de musique constituant une mélodie de plus en plus triste et sombre. Peut-être attendaient-elles de notre part une aide ou un geste de tendresse et de réconfort ? La seule manifestation qui m’animait était mon sourire immuable malgré cette douleur dans ma poitrine.

Ce fut donc la seule journée que je passai au sein du service de pédiatrie. Pour le reste de la semaine, nous informâmes la responsable des soins infirmiers que nous étions malades ».
Un chef-d’œuvre à lire absolument, pour qui veut satisfaire sa curiosité sur le Burkina Faso.
Edité en 2010 à la Société des Ecrivains à Paris en France, « Différentes contrées, même cœur » fait 150 pages, segmentés en 13 chapitres.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique