LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le FESPACO à Tokyo

Publié le jeudi 10 février 2011 à 02h05min

PARTAGER :                          

La reconnaissance du FESPACO a depuis longtemps dépassé le Burkina Faso. Cette année, elle est même allée encore un peu plus loin puisque l’Ambassade du Burkina Faso au Japon a décidé de mettre en lumière cette manifestation nationale phare.

Le 5 février en partenariat avec la JICA (Japan international coopération Agency), l’Association Cinéma Africa et l’Association WA et en présence de Son Excellence Monsieur Tsutomu SUGIURA ambassadeur du Japon au Burkina Faso et de son épouse, l’ambassade du Burkina Faso a présenté le film Tilaï de Idrissa Ouédraogo (Etalon de Yannéga 1990 ) devant un parterre de plus de 200 personnes composé de quelques membres de la communauté Burkinabè au Japon, de nombreux Japonais curieux du Burkina, de son cinéma et de sa culture et de quelques journalistes.

Après une présentation du FESPACO par le Chargé d’Affaires a.i, Monsieur Lambert Alexandre OUEDRAOGO et la diffusion du film, les spectateurs purent apprécier un verre de bissap et finir leur après midi sur les témoignages croisés du couple Bancé (elle Japonaise ayant séjourné et travaillé au Burkina Faso et lui Burkinabè vivant et travaillant au Japon).

Le public Japonais a témoigné d’une très grande satisfaction et a souhaité que de telles manifestations soient régulièrement renouvelées !

Ambassade du Burkina Faso a Tokyo
Service culturel
http://www.embassy-avenue.jp/burkina/pages/page_accueil.html

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2011 à 19:59 En réponse à : Le FESPACO à Tokyo

    Belle photo ! Et quel beau couple, le couple Bance. Que Dieu les benisse.

    • Le 9 février 2011 à 21:12 En réponse à : On attaque l Asie maintenant

      Africain est trop fort,

      on a fini avec les metisses europeens, americains maintenant on s’attaque aux Japon, Inde, Chine.
      Vous auriez pu ajouter une 2e photo montrant en grand le couple Banse et leur fille metisse. Je n ai jamais vu metisse noir-japonais.

      • Le 10 février 2011 à 13:06, par lepeul En réponse à : On attaque l Asie maintenant

        tu as le président de l’ua jean ping !!!

        • Le 10 février 2011 à 13:57 En réponse à : On attaque l Asie maintenant

          Jean Ping est afro-chinois et non afro-japonais.
          De plus son cas est un accident. Ca ne rentre pas dans l’exode des Africains vers l’Asie pour cause de manque d’emploi et de pauvrete. Pour preuve, le pere de Jean Ping n’est pas reste en Afrique, mais il y a laisse son enfant qui est devenu beau-fils du president...
          La tendance dont je parle, c’est le mariage mixte pour quitter l’Afrique et ses problemes. On immigrait en Europe, au Canada et aux USA. De plus en plus, on fuit pour aller en Chine et au Japon par le mariage mixte.

          • Le 12 mars 2011 à 00:31, par Mimi En réponse à : On attaque l Asie maintenant

            Mon frere pour toi la maintenant !tu dis que tu n’as jamais vu on te montre un exemple de metissage.meme si pour jean ping c’est erreur il est ce qu’il est.

      • Le 12 mars 2011 à 00:25, par Mimi En réponse à : On attaque l Asie maintenant

        Jean Ping est un exemple de metissage noir asiatique dc cest coe si cest noir japonais.

  • Le 9 février 2011 à 23:23, par Inch ALLAH En réponse à : Le FESPACO à Tokyo

    C’est une belle initiative a encourager. Pour ce qui est du Fespaco et du cinema africain en general, le Burkina devrait essayer de nouer des partenariats avec les Etats Unis plus precisement avec des realisateurs ou acteurs hollywoodiens.
    Vous me direz que ces gens n’ont pas de temps a perdre avec notre petit cinema, mais je crois fermement que certains acteurs ou realisateurs seraient tentes d’apporter leur soutien a notre cinema a travers leur savoir faire mais aussi n’oublions pas qu’un simple parainage d’un "people" fait une bonne pub. Ce qui permettra a nos cineastes d’ameliorer leur production et de vendre au dela des reseaux classiques.

  • Le 9 février 2011 à 23:58, par V&C En réponse à : Le FESPACO à Tokyo

    Je suis un peu déçu du titre du film. Vous auriez pu présenter un nouveau film tel que " Femme d’exception ou Ouaga saga" Pourquoi nous les burkinabè on aime les vieux trucs. Les japonnais vont penser que ce film réfflète le BF de 2011.
    C’est juste mon avis mais je trouve qu’il faut aussi présenter des films qui réfflète l’actualité.

  • Le 10 février 2011 à 13:23 En réponse à : Le FESPACO à Tokyo

    Excat B&C, c est ca le Burkinabe, se contenter de vieux truc, moi kan on m invite quelque part et si c est la projection des films d idrissa Ouedraogo ou de Gaston Kabore, je prefere ne pas partir pour ne pas mourir de honte.
    Les burkinabe oublient que ce genre de cineastes la, ne font que renforcer les cliches que les blancs ont de nous pour se remplir les poches a coup de subvention.Ils ne travail pas a ameliorer l image du pays comme ce doit etre la mission du cinema mais pour leur interet personnel.Pouah

    • Le 16 février 2011 à 09:18 En réponse à : Le FESPACO à Tokyo

      Moi je suis très fier qu’on ait présenté Tilaï au Japon contrairement aux fan de Télénovela, de films karaté ou de Ouaga Saga c’est une vraie oeuvre d’art, ce film montre aux Japonais que les problématiques de l’amour et du respect existe dans nos village réculés tout comme chez eux. Il ne faut pas avoir honte d’être pauvre, notre vraie richesse se trouve dans notre culture et c’est ce que ce film montre et il faut que nous soyons fiers de cela..

      • Le 18 février 2011 à 00:35, par Dabire En réponse à : Le FESPACO à Tokyo

        ce film montre aux Japonais que les problématiques de l’amour et du respect existe dans nos village réculés tout comme chez eux

        Et vous croyez qu ils ont besoin de voir TILAI pour savoir ca, pauvre complexe.

        Il ne faut pas avoir honte d’être pauvre.

        Quand on est pauvre mentalement comme vous, c est malheureusement une vraie honte.
        Avec pareille reflexion, l Afrique fera surement un pas vers l age de la pierre, monsieur qui se complait dans la misere.
        Heureusement que les jeunes d aujourd hui sont contrairemenmt a vous, des loups aux crocs bien acceres, qui osent inventer leur avenir et le rendre meilleur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique