SOCIETE : "Se marier consiste à regarder dans la même direction"

mercredi 9 février 2011 à 01h30min

Dans cet article, nous essayons d’analyser les attentes des conjoints les uns envers les autres. Les couples se forment souvent en ayant une vision trop idyllique du mariage et à force de cumuler des attentes, on finit par oublier qu’on a également des responsabilités et que les concessions doivent être réciproques. Finalement, les conjoints n’attendraient-ils pas trop des uns les autres ? Comme l’a dit un sage "Le mariage, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction".

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

LES FEMMES …

Qu’est-ce que les épouses attendent de leurs époux ?

Sur le plan sentimental

Une fois passés devant "Monsieur le Maire", les femmes, en général très romantiques, espèrent avoir avec leurs époux une vie pleine d’amour et de tendresse jusqu’au bout. Aussi, elles déchantent vite face aux épreuves du mariage qui sont le manque de communication, d’attention et de fidélité. Et malheureusement, bon nombre de femmes attendent passivement que la crise passe, n’étant pas habituées à entreprendre des initiatives pour reconquérir leurs époux.

Sur le plan financier

Avant le mariage, beaucoup d’hommes donnent aux femmes une image erronée de leurs possibilités financières. Pour faire "craquer" leurs dulcinées, les prétendants ne lésinent pas sur les moyens et utilisent tous les stratagèmes pour satisfaire les nombreuses requêtes financières de ces dernières, sans montrer aux femmes leurs limites. Ainsi, une fois mariée, la femme se rend compte qu’en fait son homme n’a pas les moyens ou la volonté de satisfaire tous ses besoins financiers (vivre dans une belle maison, avoir une voiture…). Dans d’autres cas, des difficultés financières peuvent survenir dans le ménage, pour raison de chômage, de faillite ou autre. Dans ce cas-ci, l’épouse habituée à un mode de vie confortable, a du mal à s’adapter à une vie plus modeste. Les problèmes ne manqueront alors pas de se poser dès qu’un besoin financier se fait sentir.

La belle-famille

Le mariage réunit souvent des personnes venant de divers horizons, de divers milieux sociaux, bref des hommes et des femmes ayant reçu une éducation bien différente. Une femme peu habituée aux tracasseries familiales aura du mal à s’intégrer dans une belle-famille où elle se sent mal acceptée et constamment jugée. Elle attend ainsi de son époux qu’il la soutienne et la défende, acte que l’homme a souvent du mal à poser par crainte de choquer sa famille.


LES HOMMES

Qu’est-ce que les hommes attendent de leurs épouses ?

Le physique La grande majorité des hommes veulent que leurs conjointes restent physiquement intactes malgré l’âge et les nombreuses maternités. Un homme qui épouse une femme svelte ne comprend pas très souvent les changements qui surviennent sur le corps de sa femme au fil des années. C’est ainsi que beaucoup d’hommes vont rechercher ailleurs cette coquetterie et cette fraicheur qu’ils ne retrouvent plus chez leurs épouses.

Une disponibilité totale

Les hommes attendent en général une totale disponibilité de la part de leurs épouses. Ainsi, ils espèrent, par exemple en rentrant du bureau, trouver leurs épouses accueillantes, prêtes à les dorloter et totalement disponibles pour satisfaire leurs moindres désirs. Ceci, sans tenir compte des contraintes de temps de la femme, qui est elle-même éprouvée par ses nombreuses occupations comme aller au travail, faire la cuisine, entretenir la maison et les enfants, remplir les obligations sociales… Le devoir conjugal est parfois source de plainte pour certains hommes. En effet, les multiples occupations de la femme ci-dessus citées et particulièrement les enfants qui requièrent une attention particulière peuvent amener la femme à vouloir espacer les relations, ce qui peut-être incompris par le conjoint qui attend de sa femme une totale disponibilité.

La famille

La famille est très souvent source de conflit dans notre société. Le choix de l’épouse du frère ou du fils est en général de prime abord désapprouvé par la famille. Si certaines mères et sœurs, par respect et affection pour leur fils et frère, dépassent très vite leur premier sentiment envers l’épouse de ce dernier, d’autres par contre voient toujours en elle la mauvaise fille qu’il faut s’acharner à combattre. L’homme, qui se sent souvent impuissant, attend de son épouse qu’elle supporte la situation et trouve le moyen de se faire accepter coûte que coûte. Cette analyse des attentes, non exhaustives, des deux parties nous amène à la conclusion que les conjoints attendent trop des uns les autres. La vie de couple n’est surement pas toujours très rose et personne n’est parfait. A force de regarder les défauts de l’autre, on finit par oublier qu’on n’est pas parfait et que les concessions devraient être réciproques. Alors au lieu de vouloir modeler votre conjoint/conjointe, essayez d’abord de vous mettre à sa place afin de faire de votre vie de couple ce que vous souhaiteriez qu’elle soit.

Kady

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés