LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CÔTE D’IVOIRE : Le martyre des pro-Ouattara

Publié le mercredi 9 février 2011 à 01h30min

PARTAGER :                          

Décidément, il ne fait pas bon être pro-Ouattara en Côte d’Ivoire. Se réclamer comme tel, c’est s’attirer les foudres des sbires et autres milices au service de Laurent Gbagbo. La preuve, une protestation de jeunes dénonçant le prolongement du couvre-feu dans le quartier d’Abobo, favorable à Alassane Dramane Ouattara (ADO), a violemment été réprimée par des forces de l’ordre fidèles à Laurent Gbagbo, le 7 février dernier. Le bilan de cette répression fait état de 3 tués et plusieurs blessés dans les rangs des manifestants. A vrai dire, les pro-Ouattara vivent sous la terreur du Gbagboland.

Et cela ne date pas d’aujourd’hui et ne se limite pas au seul quartier d’Abobo. En atteste le couvre-feu imposé également aux habitants de la ville d’Anyama, un bastion du RDR. Certes, le camp Gbagbo avait déclaré que Abobo et Anyama étaient des repaires de rebelles qui pourraient s’infiltrer dans la capitale, Abidjan. Cela cache-t-il, en réalité, une volonté d’étranglement de ces deux zones ? Le camp Gbagbo ne tente-t-il pas en réalité d’étouffer dans l’oeuf toute velléité de révolte ? Ces couvre-feux n’ont-ils pas pour but de réduire au silence tout partisan d’ADO ?

On a des raisons de le croire d’autant plus qu’on se souvient encore de la répression sanglante contre les pro-Ouattara qui avaient tenté de marcher sur la Radio télévision ivoirienne (RTI), le 16 décembre 2010. En un mot comme en mille, les pro-Ouattara souffrent le martyre. Dans la zone sous contrôle gouvernemental, prendre le parti du président élu Alassane Dramane Ouattara ou afficher sa sympathie pour celui-ci, c’est s’exposer à des risques et périls. Pendant que les partisans de Laurent Gbagbo, en particulier les Jeunes "patriotes", sont libres de manifester à souhait ou de tenir des meetings, les partisans d’ADO n’y ont pas droit.

Ou du moins ils prendraient le risque de braver cet interdit qu’ils compteraient dans leurs rangs des macchabées. Le leader des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, et ses lieutenants peuvent donc mobiliser du monde pour montrer à la face du monde que le gouvernement Gbagbo a le soutien du peuple ivoirien ! De la poudre aux yeux que tout cela ! Les partisans d’ADO auraient eu le choix d’en faire autant qu’ils auraient également mobilisé du monde. Quelle injustice ! Une injustice qui s’étend aux médias d’Etat, en particulier la RTI où la parole est exclusivement donnée aux pro-Gbagbo qui ne s’embarrassent pas de propos haineux.

La violence orchestrée par le camp Gbagbo contre les pro-ADO n’est pas de nature à ramener la paix au bord de la lagune Ebrié. Loin s’en faut. Et Laurent Gbagbo doit comprendre qu’il complique davantage son camp en optant pour la solution du pire. Plaise au ciel qu’il se laisse enfin visiter par la sagesse.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2011 à 11:03, par Jules En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Le martyre des pro-Ouattara

    Tant que la communauté internationale refusera de prendre ses responsabilités, les partisans de Ouatttara souffriront de plus belle et encore pour longtemps.
    Les experts et les mediateurs ont beau se multiplier, c’est le statut quo qui prevaut.La seule solution reste une attaque militaire pour autant que la communauté internationale ait les moyens. Ce qui n’est pas sur !
    Salut

  • Le 9 février 2011 à 11:06, par blé chantal En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Le martyre des pro-Ouattara

    ils ont peur de la réalité sur le terrain pour faire peur au europeen en traficant les faits.

    GBAGBO ne peut pas mobiliser plus QUE LE président c’est pour cette raison qu’il empêche tout rassemblement, le RDR à toujours mobilisé, ajouter au PDCI, UDPCI, MFA la cote d’ivoire explose.

    Gbago NE voudrait jamais TENTER cette expérience, je lance son parti au défit.

  • Le 9 février 2011 à 11:07, par le fou En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Le martyre des pro-Ouattara

    je pense en toute sincérité que Alassane Ouattara est seul responsable de ce qui arrive à ses partisans. il aurait du sortir au lendemain du 02 décembre 2010 pour occuper la rue et les choses se seraient mieux passées pour ses partisans.à l’époque les gbogboistes étaient frileux et n’avaient pas confiance en eux. aujourd’hui qu’il a laissé les gbagboistes occupé le terrain c’est fini ses partisans n’ont qu’a arrêter de jouer aux enfants de coeur.

  • Le 9 février 2011 à 11:26, par blé chantal En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Le martyre des pro-Ouattara

    ils ont peur de la réalité sur le terrain pour faire peur au europeen en traficant les faits.

    GBAGBO ne peut pas mobiliser plus QUE LE président c’est pour cette raison qu’il empêche tout rassemblement, le RDR à toujours mobilisé, ajouter au PDCI, UDPCI, MFA la cote d’ivoire explose.

    Gbago NE voudrait jamais TENTER cette expérience, je lance son parti au défit.

  • Le 9 février 2011 à 12:54 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Le martyre des pro-Ouattara

    eh, le Pays ; toi aussi ?
    Allez y doucement dans vos analyses. Vous etes très partisan dans ce qui se passe en eburnie. Ce n’est pas bon pour un journal d’informations générales. Un journal d’opinions oui.
    Pour vous Gbagbo c’est le loup et le méchant et ADO le bon et le gentil, en somme le gars clean quoi. Tout de meme,un peu de retenue ne tue point.Wa salam

  • Le 9 février 2011 à 23:45, par Bougma (Etatmajore) En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Le martyre des pro-Ouattara

    bien vu LE PAYS, sans commentaire. Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique