LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL : Les leaders n’étaient pas en fête

Publié le mercredi 9 février 2011 à 01h30min

PARTAGER :                          

Six matchs sur sept de la 10e journée du Faso foot se sont joués le week-end dernier puisque la rencontre EFO – AS SONABEL a été reportée. La raison est que des titulaires du premier club cité sont avec les Etalons espoirs au Maroc pour un match amical. La meilleure opération de cette journée a été réalisée par l’USFA qui a dominé l’USCO par 4 buts à 1, pendant que le leader l’ASFA-Y était tenu en échec par l’AS Kourittenga (1 – 1).

La 10e journée du championnat national de football n’a véritablement pas souri à l’ASFA-Y (1er) et l’USO (2e) qui mènent la danse au classement général. En effet, ces deux clubs ont été contraints au partage des points par respectivement l’AS Kourittenga et l’USO. Au stade municipal à Ouagadougou, l’ASFA-Y, dont le onze de départ a été quelque peu remanié, a eu du mal à imposer son rythme à un adversaire très accrocheur venu de la cité des cailloux blancs, l’AS Kourittenga, qui a par moment mis en difficulté les jaune et vert. C’est ainsi que, contre le cours du jeu à la 14e mn, le milieu de terrain asfasien, Wassiyou Ishola, va permettre à son équipe de mener au score d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation adverse.

La partie, elle, ne s’emballe pas trop puisque les deux clubs ne forcent pas le jeu qui manque de piquant mais avec une légère domination de l’ASFA-Y qui va se faire surprendre à la 35e mn sur un superbe but tant dans sa conception que dans sa réalisation. Sur un centre bien transmis de la droite, le ballon parvient au premier poteau à l’attaquant de l’AS Kourittenga, Idrissou Baki, qui le reprend instantanément dans la lucarne droite du gardien des jaune et vert, Mohamed Diarra.

A 1 but partout, il n’y aura plus grand chose jusqu’à la fin du temps réglementaire, en dehors de quelques rares occasions sporadiques sans danger de part et d’autre ; c’est même l’AS Kouirittenga qui a été un peu plus menaçante dans les derniers instants du match. Au même moment, au stade du 4-août, l’USO était tenue en échec par la formation de Bobo sports sur le score nul et vierge de zéro but partout. Un score qui ne fait pas l’affaire des rouge et blanc de Larlé qui semblent essoufflés et faire du surplace depuis quelques journées, après avoir réussi une entame de championnat tonitruante.

La bonne opération a été réalisée en deuxième heure au stade municipal de Ouagadougou par l’équipe des militaires, l’USFA contre l’USCO de Banfora qui continue d’aligner les contre-performances. Dans cette partie dominée par les protégés du colonel Yacouba Ouédraogo, les choses sont allées vite ; avec le shoot du milieu de terrain de Soumaïla Toumagnon contré de la main dans la surface de réparation par un défenseur de l’USCO, le penalty sifflé est transformé par le même Soumaïla. Sans forcer face à une formation pas très accrocheuse, l’USFA va corser l’addition aux 30e et 67e mns respectivement par Mikayoul Dramé et Moussa Sory sur un auto-goal, avant qu’à la 77e mn, Issiaka Diao ne réduise la marque pour le score de 3 buts à 1.

Moutao Traoré mettra fin aux espoirs de l’USCO en inscrivant le 4e but à la 83e mn, permettant ainsi à l’USFA de l’emporter par 4 buts à 1. Une victoire qui reste au travers de la gorge de cette équipe militaire qui a montré des insuffisances au niveau de son attaque à une semaine de son match retour en coupe africaine des clubs face au Fovou de Baham du Cameroun qui l’avait emporté à l’aller par 2 buts à 1. Elle permet tout de même à Siaka Coulibaly et ses partenaires de figurer provisoirement dans le trio de tête du classement, en attendant l’opposition EFO–AS SONABEL reportée parce qu’un certain nombre de joueurs des bleu et blanc sont avec les Etalons espoirs au Maroc pour un match amical dans le cadre de la préparation des éliminatoires des jeux olympiques de la zone Afrique.


Résultats de la 10e journée

- AS Manga – USY : 1 – 1
- Sanmatenga FC – BPS : 0 – 1
- Sourou sports – RCB : 0 – 1
- USO – Bobo sports : 0 – 0
- ASFA-Y – AS Kourittenga : 1 – 1
- USFA – USCO : 4 - 1

Classement à l’issue de la 10e journée

1er – ASFA-Y : 23 points +14
2e – USO : 20 points +11
3e – USFA : 18 points +4
4e RCB : 17 points +5
5e – AS SONABEL : 16 points +8 (- 1 match)
6e – BPS : 14 points -2
7e – EFO : 13 points +2 (- 1 match)
8e – AS Kourittenga : 13 points +1
9e – Bobo sports : 13 points+0
10e – AS Maya : 11 points -2
11e – USY : 11 points -8
12e – Sourou sports : 9 points -6
13e – USCO : 3 points -16
14e – Sanmatenga FC : 2 points -13

-

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique