LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Accueil sanglant pour experts ès crise

Publié le mercredi 9 février 2011 à 01h30min

PARTAGER :                          

Jadis la Côte d’Ivoire était ce pays de Cocagne où coulaient le miel et le lait, et Abobo, le quartier populaire d’Abidjan, était resplendissant. Marchés, boutiques, maquis, gares attiraient du monde. Les taxis évitaient de s’engouffrer dans certaines rues sous peine de tomber sur un bouchon-monstre. Ce petit bout de la capitale ivoirienne respirait la forme, signe de la vigueur d’une économie en marche.

Depuis plusieurs semaines, cette commune s’est transformée en univers kafkaïen où s’affrontent les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations. En cause : le couvre-feu, jugé inique et illégal, imposé par le camp Gbagbo ; car tout comme Anyama, le quartier d’Abobo vit depuis des jours sous le couvre-feu décrété par l’encore président de fait Laurent Gbagbo.

En fait, depuis la veille du second round de la présidentielle, ce couvre-feu existait, mais il a été levé partout sauf dans certains quartiers, dont Abobo, jugé séditieux et anti-Gbagbo. Ce qui n’est pas faux, car, même si le président sortant y a fait un bon score à ce scrutin, notamment grâce à son épouse Simone, Abobo reste foncièrement un vivier électoral pro-Ouattara ; une situation irrédentiste qui donne de l’urticaire aux partisans du FPI et aux patriotes du "général" Blé Goudé.

En vérité, Abobo a toujours refusé les diktats du pouvoir central de Gbagbo : c’est ainsi que les patriotes ne sont pas près d’oublier cette raclée mémorable que leur ont infligée les jeunes du RDR de ce quartier ; au plus fort de la crise, se croyant les seuls à "maîtriser" la rue, ces patriotes s’étaient engouffrés dans Abobo pour corriger les "rebelles". Mal leur en a pris, et les Forces de l’ordre appelées à la rescousse ont dû également prendre la poudre d’escampette. L’équilibre de la terreur était respectée. Dernier avatar de cette guérilla vengeresse, les violences du lundi 7 février 2011 qui ont eu pour théâtre les 14e et 21e arrondissement d’Abobo.

Destruction de commissariats de police, courses-poursuites, tirs à balles réelles sur les manifestants, et naturellement à la clef des blessés et 6 morts. Des événements qui surviennent concomitamment avec les va-et-vient, entre le palais de Cocody et l’hôtel du Golf, des experts ès crise de l’UA. Leur travail, qui débute dans le bourbier ivoirien, se fait dans la discrétion totale, et espérons que cet accueil sanglant ne désarçonnera pas ces experts, qui font preuve d’un travail de bénédictin.

Au demeurant, la diplomatie étant une chorégraphie du silence où l’on avance à pas feutrés dans les coulisses sans tumulte, on ne peut que saluer cette approche des envoyés de l’UA qui rompt avec celle de certains prédécesseurs, qui, sitôt qu’ils ont rencontré un des camps, s’empressaient de se fendre de déclarations fracassantes, ce qui avait le don d’agacer.

Maintenant, une chose est d’appliquer la vraie diplomatie, une autre est de parvenir à ses fins. Dans le cas d’espèce, ces experts aboutiront-ils aux résultats escomptés, c’est-à-dire en clair au respect du verdict des urnes certifié par l’ONU ? On n’est pas fondé à être optimistes, les positions maximalistes affichées par les deux camps paraissant difficilement réductibles.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2011 à 11:25, par ivanov En réponse à : Côte d’Ivoire : Accueil sanglant pour experts ès crise

    bel article ! Mais ce qu’il faut dire c’est que les Etats membres de la CEDEAO arrêtent de tergiverser pour permettre a la RCI de retrouver sa paix et stabilité d’andantes en délogeant de force ce groupuscule qui ne représente en rien la Cote d’Ivoire, le "camp gbabo".
    Il faut souligner que si une médiation pouvait résoudre cette crise y a très longtemps on en parlerait plus. Je pense qu’il est temps de prendre l’unique solution restante c’est a dire la force, pour soulager ce peuple qui vit actuellement sous la terreur, exactions et que sais je encore...
    je voudrais également inviter Monsieur OUATTARA a sortir de sa réserve et passer a l’action. On ne peut plus supporter de voir les militants du RHDP pourchassés, persécutés, violés et même tués par des voyous qui se disent être aux commandes des choses ivoiriennes. Rien qu’a écouter leur langage, on a affaires qu’a des irresponsables.
    En rappel, sachez tous que le problème ivoirien est unique en son genre et ne saurait être comparé a aucune situation.
    SVP arretez les médiations !!!!Sinon meme jusq’en 2060, on aura pas du tout avancé. gbagbo doit partir !!!
    A bon entendeur, salut !

  • Le 9 février 2011 à 12:47, par Ecoutez ceci M. les experts de l’UA En réponse à : Côte d’Ivoire : Accueil sanglant pour experts ès crise

    Je propose ceci aux experts dépêchés par l’UA pour gagner du temps s’ils sont de bonne foi chers Messieurs !

    Les résultats du premier tour ont été finalement acceptés par toutes les parties. N’est-ce pas ? Alors que pour le second tour, le LMP n’est pas d’accord avec les résultats du Nord. Je vous propose de prendre pour GBAGBO, les meilleurs scores qu’il a réalisé entre le 1er et le 2e tour au Nord, ajouter à ça toutes les voix de Bédié et des autres candidats malheureux. Pour ADO, prenez son score du 1er tour et maintenez-le comme score au second tour ! Ok ? On reprend les calculs avec ses données, vous arrivez à la conclusion que le nom de vainqueur est toujours ADO !

    Je ne suis partisan ni de ADO, ni de GBAGBO.

    Depuis le mardi 01.02.2010 dans le JT de 20h à la RTI, un observateur de l’UA qui est Avocat, a affirmé que dans le Département de Bouaké, il y avait 150 000 inscrits et plus de 230 000 voix pour ADO dans le même Département pour justifier un bourrage d’urne. Ca m’a intrigué et je suis allé vérifier ces informations dans les données publiées par la CEI détaillées par Région et par Département. Ecoutez bien, dans aucun département ni dans aucune région ADO n’a eu plus de voix que d’inscrits au 2e tour, mieux je n’ai vu dans aucun endroit où ADO a eu plus de voix au 2e tour, que le nombre cumulé de voix qu’ils ont obtenu, Bédié et lui-même, au 1er tour. Vraiment les arguments de GBAGBO ne tiennent même pas la route !

    Pendant la campagne du 2e tour tout le monde savait que si ADO obtenait les voix de Bédié dans les 3 Régions où Bédié a gagné au 1er Tour il passerait sans problème. Malheureusement pour GBAGBO ça été le cas ! Mais plus personne ne parle de cet évidence dans le camp du LMP

    Vraiment il ya qu’en Afrique noir qu’on voit des choses comme ça, et mieux il ya des chefs d’Etat qui trouve des arguments pour soutenir Gbagbo, Pauvre Afrique !!!

    Pendant qu’on y est, chercher à répondre aux questions suivantes : qui a empêché le Président de la CEI de donner les résultats à la RTI et au siège de la CEI ! Donnez-moi l’article du code électoral ou de la « constitution » qui dit que la CEI a trois jours pour donner les résultats ?! J’attends. Dites aussi aux invités chaque jour à la RTI qui défile de cessez de raconter des âneries !

    • Le 10 février 2011 à 12:20, par Combat En réponse à : Côte d’Ivoire : Accueil sanglant pour experts ès crise

      Salut !
      Merci pour les proposition de sortie de crise.toutefois,je precise que le report de voix dont vous parler regle arithmetiquement le problème ivoirien.Mais le problème c’est qu’on ne peut envisager les choses de cette façon pour deux raisons :
      Premièrement,il y a des electeurs qui sont indifferents à Gbabgo et Ouattara mais qui sont pour Bedié independamment de ce que ce dernier dira.Ces types d’electeurs sont dits ideologiques.Et je crois bien que dans le cas ils sont les plus nombreux au regard du problème ivoirien.La question identitaire malheuresement instrumentalisée.
      Deuxiement,il y’a des electeurs electoralistes qui evalueront ce qu’ils perdraient en votant Gbabgo au lieu de Ouattara et vice versa.Ces derniers elcteurs ,chacun des candidats pouvaient bénéficier de leur voix .
      Je finirai par relever que vous êtes partisans et c’est même bon de l’assumer car c’est de cette façon qu’on pourra mieux voir les acteurs dans le theâtre ivoirien.
      Vive la paix en Côte d’Ivoire et à bas les opportunistes de tout bord.

  • Le 9 février 2011 à 13:04, par Ecoutez ceci M. les experts de l’UA En réponse à : Côte d’Ivoire : Accueil sanglant pour experts ès crise

    Je propose ceci aux experts dépêchés par l’UA pour gagner du temps s’ils sont de bonne foi chers Messieurs !

    Les résultats du premier tour ont été finalement acceptés par toutes les parties. N’est-ce pas ? Alors que pour le second tour, le LMP n’est pas d’accord avec les résultats du Nord. Je vous propose de prendre pour GBAGBO, les meilleurs scores qu’il a réalisé entre le 1er et le 2e tour au Nord, ajouter à ça toutes les voix de Bédié et des autres candidats malheureux. Pour ADO, prenez son score du 1er tour et maintenez-le comme score au second tour ! Ok ? On reprend les calculs avec ses données, vous arrivez à la conclusion que le nom de vainqueur est toujours ADO !

    Je ne suis partisan ni de ADO, ni de GBAGBO.

    Depuis le mardi 01.02.2010 dans le JT de 20h à la RTI, un observateur de l’UA qui est Avocat, a affirmé que dans le Département de Bouaké, il y avait 150 000 inscrits et plus de 230 000 voix pour ADO dans le même Département pour justifier un bourrage d’urne. Ca m’a intrigué et je suis allé vérifier ces informations dans les données publiées par la CEI détaillées par Région et par Département. Ecoutez bien, dans aucun département ni dans aucune région ADO n’a eu plus de voix que d’inscrits au 2e tour, mieux je n’ai vu dans aucun endroit où ADO a eu plus de voix au 2e tour, que le nombre cumulé de voix qu’ils ont obtenu, Bédié et lui-même, au 1er tour. Vraiment les arguments de GBAGBO ne tiennent même pas la route !

    Pendant la campagne du 2e tour tout le monde savait que si ADO obtenait les voix de Bédié dans les 3 Régions où Bédié a gagné au 1er Tour il passerait sans problème. Malheureusement pour GBAGBO ça été le cas ! Mais plus personne ne parle de cet évidence dans le camp du LMP

    Vraiment il ya qu’en Afrique noir qu’on voit des choses comme ça, et mieux il ya des chefs d’Etat qui trouve des arguments pour soutenir Gbagbo, Pauvre Afrique !!!

    Pendant qu’on y est, chercher à répondre aux questions suivantes : qui a empêché le Président de la CEI de donner les résultats à la RTI et au siège de la CEI ! Donnez-moi l’article du code électoral ou de la « constitution » qui dit que la CEI a trois jours pour donner les résultats ?! J’attends. Dites aussi aux invités chaque jour à la RTI qui défile de cessez de raconter des âneries !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique