LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ETALONS CADETS A BOBO : Trente parcelles aux joueurs et encadreurs

Publié le lundi 7 février 2011 à 00h38min

PARTAGER :                          

Bobo-Dioulasso a accueilli, le mardi 1er février 2011, les Etalons cadets venus présenter le trophée de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 17 ans qu’ils ont ramenée de Kigali. Les Bobolais se sont mobilisés comme un seul homme pour réserver un accueil chaleureux aux héros nationaux. Le maire de la commune de Bobo Dioulasso a offert 30 parcelles aux joueurs et à l’encadrement pour manifester sa joie et sa reconnaissance.

Il était 13h 37mn quand les Etalons cadets, accompagnés du ministre des Sports et des loisirs, Jean Pierre Palm, foulaient le sol de Bobo, plus exactement au portique à l’entrée de la ville. En voiture, à moto, à vélo et même à pied, chacun a accompagné, à sa façon, l’équipe pour sillonner la ville. Les autorités ont aussi effectué le déplacement pour accueillir les héros nationaux à l’entrée. De l’entrée de Bobo, l’équipe et les nombreux supporters se sont ébranlés vers le gouvernorat en passant par le pont d’Accar-ville, le boulevard de l’indépendance et la place Tiéfo Amoro.

Le maire de Bobo, Salia Sanou, ancien joueur de son Etat, a félicité les Etalons cadets qui ont su défendre les couleurs nationales avec brio, faisant d’eux aujourd’hui les géants du football de leur catégorie en Afrique. Tout en reconnaissant le courage et la détermination dont ils ont fait preuve, il leur a exprimé l’accompagnement du Conseil municipal de Bobo pour que rayonne le football burkinabè. Par la suite, il a annoncé que la commune de Bobo offrait 30 parcelles aux joueurs ainsi qu’aux encadreurs. "La plus belle femme du monde ne peut donner à son homme que ce qu’elle a", a-t-il dit pour justifier la modestie de son geste. Même encouragement de la part du gouverneur qui les appelle affectueusement "ambassadeurs du football burkinabè à l’étranger".

Les autorités ont encouragé l’équipe, la fédération, l’encadrement technique et ont souhaité que cette victoire soit une ouverture pour propulser le football burkinabè. Dans la soirée du mardi 1er février 2011, le gouverneur a offert un dîner en l’honneur des jeunes. Le lendemain 2 février, l’équipe, accompagnée des autorités, s’est rendue chez le chef de canton bobo mandarè pour lui présenter le trophée. Là-bas, les autorités coutumières ont remis un bélier et une somme de 500 000 CFA aux champions d’Afrique, accompagnés de bénédictions pour la Coupe du monde et pour leur carrière.

La joie de Sidi Sanogo, maire de Dafra

C’est une grande joie et un sentiment de satisfaction qui nous anime aujourd’hui (NDLR : mardi 1er février) en tant qu’autorités communales, d’accueillir ce trophée continental qui est le premier du genre pour notre pays. Nous saluons vraiment l’initiative de la tournée qui nous permet de partager cette tranche de joie. Et c’est pourquoi l’ensemble du Conseil municipal a décidé d’octroyer 30 parcelles aux joueurs et à l’encadrement. Et nous demandons à tous ceux qui peuvent les aider de le faire afin de les encourager pour leur brillant travail.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique