LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zêdess : « Vingt ans de mots contre les maux »

Publié le vendredi 4 février 2011 à 03h23min

PARTAGER :                          

"Apprenez à aimer les œuvres des artistes, et rendez leur hommage pendant qu’ils sont encore en vie." Tel est le message que l’artiste musicien burkinabè Zêdess a passé ce mercredi 2 février 2011 à l’Institut français de Ouagadougou, ex-Centre culturel français George Méliès. C’était à l’occasion de la célébration de ses 20 ans de carrière musicale, sur fond de sonorités de son nouvel album, dont il a procédé à la présentation.

L’artiste musicien burkinabè Zêdess a saisi l’opportunité de ses 20 ans de carrière pour mettre sur le marché du disque un Best of intitulé « 20 de mots contre les maux », de 20 de ses meilleurs morceaux qui ont fait le bonheur des mélomanes au Burkina Faso et à travers le monde. « Y a plus boulot »(1992), « Ouaga sans char » (1995), « Directeur voleur » 1997, « La musique » (2000), « Cadeau empoisonné » (2003), « Surfactureur » (2005), « Un Hongrois chez les Gaulois » (2006) sont entre autres les titres qui figurent sur cette œuvre particulièrement chère à l’artiste. Pour le reggae maker burkinabè qui a demandé d’entrée une minute de silence à la mémoire de tous les hommes de culture disparus, cette oeuvre figure en bonne place dans l’héritage qu’il entend laisser à la postérité.

« J’ai presque envie de dire qu’après la sortie de cet opus, je peux m’en aller moi aussi tranquillement », a indiqué celui qui porte le surnom de l’Etalon de la musique burkinabè, avant de fondre en larmes devant une assistance dont le soutien ne lui a jamais fait défaut tout le long de sa carrière. L’homme n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Professeur Jean Pierre Guingané, décédé le dimanche 23 janvier 2011, et grâce à qui Zêdess a révélé avoir continué à faire la musique, au moment où, découragé par une « cabale » contre sa personne il avait décidé de tout arrêter.

Pour Yama Paco Drabo qui a été son premier manager, Zêdess est un artiste truculent, qui refuse de se couler dans les canaux habituels. « Il a un franc parler qui dérangeait. Certaines personnes que j’ai approchées pour qu’elles le soutiennent m’ont dit qu’il était « impoli ». C’était difficile à l’époque, surtout que les maisons de production étaient rares. Mais Zêdess m’avait convaincu par son talent, sa constance et sa droiture. C’est pourquoi j’ai accepté de l’accompagner », a expliqué M. Drabo.

L’artiste musicien Eugène Kounker pour sa part, estime que Zêdess est l’un des artistes les plus professionnels et les plus connus du Burkina. « Il est l’un de ceux qui défendent le mieux la culture burkinabè à l’étranger » a renchéri Amity Méria, l’une des meilleures voix féminines du Burkina.

Zêdess, de son vrai nom Zongo Seydou, a enregistré son premier titre en 1990, pour le deuxième album de l’Orchestre de l’Université de Ouagadougou (OUO) où il a débuté sa carrière. Mais c’est en 1992, avec sa première cassette intitulée Y’a plus de boulot, qu’il va vraiment faire parler de lui. Depuis lors l’artiste fait son bonhomme de chemin, partageant sa vie entre le Burkina Faso et la Belgique où il réside. Et comme le vin, il continue de se bonifier avec le temps.

Inoussa Ouédraogo(Collaborateur)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2011 à 03:58, par 44 cara fouka fouka En réponse à : Zêdess : « Vingt ans de mots contre les maux »

    Saydou Saydou

    Garde ton univers, pas facile de dire haut ce que les autres disent bas.
    Les mots me manque pour qualifier ton courage, mais comment va Vincent Compaore ton conseiller ???? waou Ca dit beaucoup de choses ???

    Il faudrais que tu pense a nous autres en amerique du nord !!!!!

    Peace and love , Barga wende

    • Le 4 février 2011 à 10:51, par KO En réponse à : Zêdess : « Vingt ans de mots contre les maux »

      Cher "Z S" beaucoup de courage.
      Ce que les melomans attendent de vous, c’est nouveau album qui vous remetra sur la scène musicale. Vous savez que les melomans n’aiment que ce qui est de qualité et d’actualité.
      Vivement que DIEU vous donne l’inspiration car nous convenons avec vous que ce n’est pas facile.
      courage,Monsieur l’artiste

  • Le 4 février 2011 à 11:53, par Douma En réponse à : Zêdess : « Vingt ans de mots contre les maux »

    JOYEUX ANNIV A ZEDESS.
    Ce que j’ai toujours trouvé domage chez zedess c’est de n’avoir jamais chanté dans aucune langue nationale du burkina
    et pourtant il est doué et doté d’une très belle voix et en plus son reggae est scientifique.Comme la carrière d’un musicien n’a pas de fin,je lui souhaite longue vie et qu’il tienne compte de mes critiques. Encore BRAVO ET BON VENT !!!
    Douma.

  • Le 5 février 2011 à 06:52, par Zercle En réponse à : Zêdess : « Vingt ans de mots contre les maux »

    FÉLICITATION ZS
    Au moins je peux dire que voila un artiste que je suis depuis sa naissance et qui a du talents en plus de son franc parler et de ses beaux textes.
    La RTB ne pourrait t’elle pas nous diffuser par moment quelques vieux clips de ZD et bien d’autre ? Le temps de l’OUO (orchestre de l’université de Ouaga°
    Bon vent à Toi ZS et si tu peux pistonner aussi pour nous faire revoir les vieux clips

  • Le 5 février 2011 à 15:35, par aburas En réponse à : Zêdess : « Vingt ans de mots contre les maux »

    salut

    je voudrais savoir si l artiste a un website ou des chansons sur youtube ..
    courage

  • Le 5 février 2011 à 15:39 En réponse à : Zêdess : « Vingt ans de mots contre les maux »

    sui fier de toi man. Bon vent a toi et que Dieu te garde dan son infini bonté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique