Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Persistance de la crise ivoirienne : William Fitzgerald nous dévoile ce soir la nouvelle stratégie de l’administration Obama

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • jeudi 3 février 2011 à 02h25min

William Fitzgerald, sous-secrétaire d’Etat adjoint au sein du Bureau des Affaires africaines

Que va dire ce soir William Fitzgerald, sous-secrétaire d’Etat adjoint au sein du Bureau des Affaires africaines, sur la crise ivoirienne ? En effet, celui que l’on surnomme le « Monsieur Afrique de l’administration Obama » anime cet après en direction des journalistes francophones une conférence de presse téléphonique sur la situation en Côte d’Ivoire. Ainsi, les confrères nationaux invités pourront participer à l’événement à partir de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina, sise à Ouaga 2000.

En sa qualité de responsable de la politique et des opérations de toutes les missions des États-Unis en Afrique de l’Ouest, le sous-secrétaire d’Etat adjoint au sein du Bureau des Affaires africaines, William Fitzgerald, est au four et au moulin dans les foyers de tensions dans cette partie du continent. Mieux, Fitzgerald qui n’a pas sa langue dans poche (sa fonction d’ancien journaliste lui colle encore à la peau) fait pratiquement office de porte-parole de l’administration Obama sur les questions ouest-africaines, notamment sur la crise ivoirienne.

Ainsi, dans une interview accordée à une radio internationale, le 21 décembre dernier, il ne donnait pas plus d’un mois à Laurent Koudou Gbagbo à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le président Gbagbo avait seulement quelques semaines pour remettre le pouvoir à son rival, le président démocratiquement élu selon la communauté internationale, Alassane Dramane Ouattara (ADO) ; indiquant que toutes les mesures étaient envisageables pour déloger l’actuel locataire du palais de Cocody, y compris le recours à la force. Plus d’un mois a écoulé après cette interview fracassante et Laurent Gbagbo reste toujours scotché à son fauteuil présidentiel.

Apparemment les différentes options engagées pour contraindre le président sortant à abandonner son poste à ADO n’ont pas donné les effets escomptés. Et la dernière trouvaille de l’Union africaine de mettre en place un panel de 5 chefs d’Etat pour régler en un mois la persistante crise poste-électorale en Eburnie risque également d’accoucher d’une souris, si toutes les conditions de réussite ne sont pas réunies. Les Etats-Unis sont-ils partie prenante de la nouvelle approche de l’UA ? Quelles sont ses chances de succès ? Le cas échéant, quelles options envisagerait le Département d’Etat, pour ne pas dire l’administration Obama, pour que la volonté du peuple ivoirien soit respectée ? Ce sont, entre autres, les questions auxquelles devrait certainement répondre Monsieur William Fitzgerald.

Qui, il faut le rappeler, avait également été, de 2006 à 2009, sous-secrétaire d’État adjoint au sein du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations. Un important portefeuille régional qui englobait l’Afghanistan, le Pakistan, l’Afrique subsaharienne, l’Europe, l’Asie centrale et l’Amérique latine.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : « J’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix » dit Guillaume Soro, démissionnaire de la présidence de l’Assemblée nationale
Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh, le joker sans frontières… politiques de la présidentielle ivoirienne
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié met fin à son union avec le parti au pouvoir
Côte d’ivoire : Des tirs entendus dans l’enceinte de la 3e région militaire de Bouaké
“Agitations” en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à la repentance
Pourquoi et comment Guillaume K SORO peut-il devenir Président de la République sans les armes ?
La liste des membres du nouveau gouvernement ivoirien
Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désigné vice-président de la République
Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire-Burkina : « Les relations sont excellentes », selon Alpha BARRY
Quand Guillaume Soro parle pour l’Histoire à Cyril Bensimon
Affrontements intercommunautaires de Bouna : La version des faits et l’analyse de WANEP Côte d’Ivoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés