LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

REQUISITION DES AGENCES DE LA BCEAO : La Côte d’Ivoire rappelée à l’ordre

Publié le jeudi 3 février 2011 à 02h24min

PARTAGER :                          

Ceci est un communiqué de presse relatif à une session du Conseil des ministres de l’UEMOA tenue le 1er février 2011 à Dakar au Sénégal.

Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine s’est réuni, en session extraordinaire, le mardi 1er février 2011, dans les locaux du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO ), sous la présidence de José Mario Vaz, ministre des Finances de la République bissau-guinéenne, son président en exercice. Ont également pris part à ces travaux, le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, le gouverneur par intérim de la BCEAO, Jean-Baptiste Compaoré, le président du Conseil de l’épargne publique et des marchés financiers, Léné Sebgo.

La session a été consacrée à l’examen de la situation qui prévaut dans les agences de la BCEAO en Côte d’Ivoire, notamment depuis la décision du président sortant de la république de Côte d’Ivoire de réquisitionner les installations et le personnel ivoirien desdites agences. Dans la situation difficile que traverse la banque centrale, les ministres ont manifesté leur soutien à l’action de l’institut d’émission, à son gouverneur par intérim et à l’ensemble du personnel. Ils ont demandé au gouvernement par intérim de poursuivre la pleine application des décisions prises par le Conseil des ministres de l’Union, à l’issue de sa réunion tenue à Bissau, le 23 décembre 2010, et après la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, du 22 janvier 2011 à Bamako.

Les ministre ont fermement condamné l’occupation des locaux des agences de la BCEAO en Côte d’Ivoire et l’exécution illégale et frauduleuse des opérations qui y ont été effectuées. Ces faits constituent une violation flagrante des engagements internationaux pris par la Côte d’Ivoire, à travers le traité de l’Union monétaire ouest-africaine. Ils ont mis en garde contre toute action visant à effectuer de façon illégale des opérations non conformes aux traités, règles et procédures de l’Union. Prenant en compte les difficultés auxquelles sont confrontés les établissements de crédit et les structures de marché financier régional installés en Côte d’Ivoire, les ministres ont donné les orientations nécessaires à la banque centrale et au Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, et la mise en œuvre de toute action propre à préserver la liquidité et la solidité du système bancaire de l’Union ainsi que le bon fonctionnement du marché financier régional.

Le conseil a invité le gouverneur par intérim de la BCEAO à faire examiner par les organes compétents de la banque, toutes les actions requises dans ce cadre. Le Conseil des ministres de l’Union exprime toute sa solidarité au peuple ivoirien dans ces moments difficiles et a marqué sa détermination à soumettre les mesures appropriées au président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, en vue d’une solution rapide aux difficultés liées au fonctionnement de l’Union. Les ministres, très sensibles à l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé durant leur séjour, expriment à son Excellence Maître Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, au gouvernement et au peuple sénégalais, leur sincère et profonde gratitude.

Fait à Dakar, le 1er février 2011

Le président du Conseil des ministres

José Mario Vaz

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique