LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

Publié le mercredi 2 février 2011 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Panel

L’Union africaine (UA) vient de mettre en place un panel de chefs d’Etat pour trouver une solution à la crise ivoirienne consécutive au second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010. Ce panel, selon toute vraisemblance, a peu de chance d’être entendu par le président ivoirien sortant. L’UA n’a, visiblement, pas tiré toutes les conséquences de l’échec de ses missions et de celles de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire. Le panel de chefs d’Etat devra, selon l’UA, prendre "des décisions contraignantes qui s’imposeront à toutes les parties" ivoiriennes en conflit.

On est porté à croire que ces termes sont quelque peu ambigus si tant est que l’Organisation continentale, basée à Addis Abeba, reconnaisse la victoire de Alassane Ouattara. Est-ce juste pour des circonvolutions diplomatiques qu’une telle formule a été utilisée ? Pourquoi n’avoir pas dit qu’il faut trouver des solutions qui s’imposent à Gbagbo puisque c’est lui le problème ? Ou bien cela traduit-il la difficulté des Etats du continent à accorder leurs violons sur le problème ivoirien ? Il y a fort à craindre que ce ne soit cette deuxième hypothèse qui prévale. Gbagbo et ses partisans ont eu le temps de travailler à rallier à leur cause certains pays et des intellectuels, et non des moindres.

En tout cas, c’est l’impression qu’on a, face aux dernières prises de position de certains Etats comme le Ghana, l’Angola et l’Afrique du Sud. Le seul fait d’avoir réussi à semer le doute sur la victoire de Ouattara dans la tête de certains dirigeants est, en soi, une "victoire" pour le camp du président sortant. Ses soutiens à peine voilés, surtout celui de la Nation arc-en-ciel qui est un poids lourd du continent actuellement, constituent une aubaine pour Gbagbo qui n’en demandait pas mieux. Le mois de travail donné aux chefs d’Etat qui se rendront bientôt sur les bords de la lagune Ebrié est un temps de répit pour Gbagbo, un mois supplémentaire pour mieux asseoir son pouvoir et régler les comptes à ses contempteurs.

Il faut croire malheureusement que même si elle s’y rendait mille fois, cette mission reviendrait d’Abidjan, bredouille. En tout cas, le locataire du palais de Cocody a encore du temps pour affiner sa stratégie de division au sein de l’UA et de la communauté internationale. Pour tout dire, en donnant encore une chance à M. Laurent Gbagbo, l’UA va visiblement vers Canossa. Elle court droit vers la même impasse que la CEDEAO. Elle n’est pas loin de boire le calice de sa prochaine honte jusqu’à la lie. Et si tel était effectivement le cas, que pourrait, à vrai dire, l’UA face au président sortant Gbagbo qui se réjouit de savoir que l’option militaire est quasi écartée ?

Si, jusque-là, sa stratégie de combat lui a plutôt réussi, qu’est-ce qui, objectivement, pourrait pousser cet usurpateur à lâcher du lest ? En réalité, sauf miracle, on imagine mal Gbagbo céder facilement à toute décision de ce panel qui lui serait défavorable. Le fait d’être resté jusque-là sur sa position, en dépit des menaces de toutes sortes et des sanctions financières à son encontre, prouve à suffisance sa détermination à aller jusqu’au bout. Laurent Gbagbo ne cèdera pas. Croire le contraire serait se voiler la face. Et c’est pourquoi il faut agir, et surtout, bien agir avant qu’il ne soit trop tard, et pour que prennent fin les assassinats auxquels il se livre chaque jour que Dieu fait.

Rarement un dirigeant n’a autant résisté à la communauté internationale. Même Hitler n’aura pas réussi à tenir autant tête à la communauté internationale. En accueillant favorablement ce panel, Gbagbo, en fin stratège, réfléchit déjà à la manière dont il s’y prendra avec ses membres aux fins de tirer avantage de la situation. Le laissera-t-on encore faire ? L’enfant terrible de Mama, qui aura vu défiler bien des émissaires et usé tous les médiateurs, se jouera-t-il des nouveaux émissaires ?

Le moins que l’on puisse dire, en tout cas, c’est que la ruse lui a jusque-là réussi. L’option militaire étant de plus en plus écartée, il ne reste peut-être plus que l’asphyxie financière comme solution pour déloger le président autoproclamé. C’est connu, il lui faut environ 70 milliards de F CFA par mois pour payer les fonctionnaires. Disposera-t-il toujours de ces moyens ? Si non, il pourrait avoir des remous sur le front social.

Encore que, même là, il faut être prudent. On le sait, le régime Gbagbo dispose de soutiens, et pas des moindres (Ghana, Afrique du Sud, Angola) qui pourraient ne pas hésiter à lui prêter main forte en cas de besoin, sur le plan financier. Autant dire que le bout du tunnel n’est pas proche et que rien n’est encore gagné pour tous ceux qui s’opposent à travers le monde, au coup de force de Laurent Ggabgo.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2011 à 09:18, par Bill En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    l’UA traine toujours les lourdeurs, l’inactivisme, l’incapacité et l’impuissance de sa grande soeur l’OUA. C’est un gouffre à sous pour des fonctionnaires verreux qui méritent egalement d’etre dissoute et remplacée par une organisation plus operationnelle et plus dynamique.

    Votre analyse est si juste que j’ajouterai que les alliés de Laurent Gbagbo que vous qvez mentionnés:Ghana, Afrique du Sud, Angola pourront meme lui preter main forte si l’option militaire est engagé par l’UA.

  • Le 2 février 2011 à 10:31, par Freeman En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    Ce qui m’énerve c’est que ces Chefs d’Etat vont aller encore dilapider les maigres sous du contribuable (frais de mission) pour un résultat qui est déjà connu. Mais diable a-t-on besoin d’une unanimité pour déloger un imposteur du pouvoir ? Pourquoi on ne met pas en avant la loi de la majorité : la majorité des pays du monde veut que Gbagbo soit délogé du palais de Cocody parce que la majorité des ivoiriens en a voulu ainsi. Même pour les Chefs d’Etat qui soutiennent Gbagbo, il n’est pas sûr qu’il remporteraient un référendum sur la question dans leur pays.

    Je conseillerai plutôt aux Forces Nouvelles de prendre leur responsabilité... C’est maintenant qu’il faut faire ce qu’il voulaient faire en 2002.

    Et que l’on arrête de nous brandir l’épouvantail de la guerre civile ou de troubles dans la sous-région (encore une trouvaille de Laurent Gbagbo !) ;les guerres civiles naissent pour des CAUSES et non pas pour protéger des dictateurs. Vous verrez que lorsque tonneront les premiers coups de feu, tout ce beau monde autour de Gbagbo va "se chercher" et les troubles tant évoqués ne vont se limiter qu’aux contours de la Lagune Ebrier.

    Que Dieu sauve la Côte d’Ivoire !

    • Le 2 février 2011 à 18:33, par blédja En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

      j’ai honte pour toi qui parle aisi car tu n’es pas un ivoirien sache que ton soro guillaume et condorts ne peuvent plus rien faire qu’ils essaient le petit coup des fds du 16 janvier a presque decime leur soi disant rebelion etça c’est petit par rapport à ce que les fds leur reserve a bon entendeur salut

    • Le 8 février 2011 à 18:24, par NAH JAYJAY En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

      Très fort, très dure et très insultant !
      Je suis un ignorant de la grande "Science Politique" des colons mais une chose est certaine : dans ma misérable tradition africaine, aucune personne n’a le droit de prendre son arme à feu pour detruire les beins et tuer les familles des autres. Aucune personne n’a le pouvoir de sauter les bornes de son village, empire, royaume et sa tribut, prendre des armes à feu que les colons lui offrent pour conquérir les Terres d’autres peuples. Je sais que ton intelligence(version des colons) est d’une haute qualité mais saches que cette guerre n’a rien avoir l’interprètation que les colons voudraient bien te faire avaler. En Cote d’Ivoire les peuple Mandé et Gur se sont révolté pour des raisons qu’ils n’osent meme pas prononcer faisant croire à leurs enfants l’aspect de la nationalité de Mrs Ouatarra et toute personne issue du Nord. Que ses peuples prennent leur Nord en fonction de leurs bornes et qu’il en fassent leur Etat Libre et Souverain soit constitutionnellement qu ’institutionnellemnt en quittant les Terres des Krous et des Kwa car le prémier coup de feu que fera L’ECOMOG et Le FN sera fatal à toute l’afrique. Chaque peuple reclamera son indépendance car nul ne se reconnait dans cette subdivision colonialiste de nos peuples. Dis le aux colons et à leurs nombreux esclaves -esclavagistes d’Afrique. Si l’Afrique doit etre libre , il est temps que chaque africain sache que nos Etats sont faits de part l’unique volonté des colons qui nous ont obliger à vivre ensemble dans leurs cages coloniales tel que : Cote d’ivoire, Burkina, Mali, Liberia, Guinée, Ghana. Que chaque Peuple et ses chefs coutumiers se prennent la responsabilité de donner des bases éducatives sur les valeurs de nos traditions aux leurs avant de leur donner la bénédiction de conquerir les terres d’autrui. Qui devra juger les crimes commis par ces combattants d’une cause juste seulement à leurs yeux, aux yeux des Colons et leurs esclaves esclvagiste ? " Des Noir(e)s sans mémoire sont des cancers pour tout ce continent et ils ne trouveront Paix que chez le Colons jamais sur leur Terre " www.myspace.com/nahjayjay et www.myspace.com/dahiryart

      • Le 16 février 2011 à 18:14, par moy En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

        Mon ami NAH JAY JAY, non seulement tu es un ignorant en science politique mais aussi tu ne connais rien dans l’histoire de la Côte d’ivoire. Pardon arrete de dire du n’importe quoi. Tes FDS dont tu parles, n’oses même plus s’aventurer à Abobo où ils ont été massacré par des simples civils révoltés. S’ils sont aussi courageux pourquoi ils ne libèrent pas la CI depuis 2002.
        Gbagbo a été battu aux elections de 2010 et je te promet qu’il quittera le pourvoir par tous les moyens.

    • Le 20 février 2011 à 22:26, par medBill En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

      Ne vous enervez surtout pas. Le manque d’info sur le dossier ivoirien n’est pas de votre fait. La majorité des pays du monde ne represente pas la majorité des ivoiriens. Pour l’imposteur notre palais PR n’est pas à Cocody.
      Les FN sont au Golf Hotel.

  • Le 2 février 2011 à 10:38, par sri amos En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    je fais une traduction littérale d’un proverbe en pays bwaba qui dit qu’un voleur de bœuf accuse le voleur de chèvre d’avoir fait pire. Ceci dit ,il faut que les chef d’états africains sache que nous savons qu’ils ne croient pas en la démocratie comme modèle d’épanouissement de leurs peuples et Je pense qu’il est temps de rompre avec ces interminables messes de dictateurs africains qui que pensent qu’a leur longévité au pouvoir, trop c’est trop.

  • Le 2 février 2011 à 12:52, par Parfait En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    Laurent Bagbo sait, en tant ancien président, que les chefs d’Etat de l’UA se sont jamais réunis pour résoudre véritablement un problème assez sérieux dans l’un des pays membres.Bagbo les connait et il sait qu’ils ne sont pas capables d’être tranchant.

  • Le 2 février 2011 à 12:54, par béba En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    qui vous dit que la démocratie est une fin en soi...entre l’indépendance de l’Afrique et le pillage de nos ressource qui dit mieux... SARKOZY est allé trop loin en donnant des ultimatum à GBAGBO..IL faut que les EUROPEEN arrêtent de faire du chantage avec nous...pas financement si...sanction si..on ne va pas mourrir..s’il ne veulent pas financier , il ya d’uatres nation qui sont prête à le faire alors ..laisser nous tranquille...

    • Le 2 février 2011 à 19:14, par sauvy En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

      M. Béba, vous trouvez aussi que la décision de l’UA, de la CEDEAO, de l’UMOA.... c’est aussi Sarkozy ? Pitié pour vous cher ami. Que Dieu nous aide car vous êtes tous des bon a rien. Demander à gbagbo d’avoir pitié de son peuple. La RCI ne représente pas grande chose dans le PIB ou les échanges avec la France. La france peut bien vivre sans la Côte-d’ivoire et Houphouet n’a pas construit la Côte-d’Ivoire sans la France. Merci

    • Le 2 février 2011 à 19:54, par sauvy En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

      M. Béba, vous trouvez aussi que la décision de l’UA, de la CEDEAO, de l’UMOA.... c’est aussi Sarkozy ? Pitié pour vous cher ami. Que Dieu nous aide car vous êtes tous des bon a rien. Demander à gbagbo d’avoir pitié de son peuple. La RCI ne représente pas grande chose dans le PIB ou les échanges avec la France. La france peut bien vivre sans la Côte-d’ivoire et Houphouet n’a pas construit la Côte-d’Ivoire sans la France. Merci

  • Le 2 février 2011 à 13:38, par simson En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    L’important n’est pas le fait de boire la honte mais je pense que l’important est qu’après cette honte, l’UA puisse prendre des décisions courageuses y compris la force. Certes comme le dit certains, l’usage de la force n’a jamais fait et ne va jamais faire l’unanimité. Il faut qu’on nous dise clairement les choses : soit c’est Laurent qui va rester président et dans ce cas on le fasse rapidement ou c’est le président que les ivoiriens ont choisi librement sans contraintes qu’on va aider à prendre effectivement les reines de la côte d’ivoire. Dans le dernier cas, je pense qu’il ne faut pas lésiner avec les moyens y compris la force.

  • Le 2 février 2011 à 14:51 En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    La crise ivoirienne est un bel exemple d’épreuve du manque d’autorité et de faible crédibilité de certaines institutions africaines. En effet, les multiples médiations qui ont précédé celle de ce panel sont restées nulles et de non effet. Aussi, l’initiative actuelle tend une fois de plus à exposer au grand jour l’incapacité de nos institutions et Chefs d’Etat à résoudre des crises africaines. Deux raisons expliquent ces échecs :
    1) L’UA et la CEDEAO ne peuvent résoudre ce problème ivoirien sans l’intervention de la France car aucun de nos chefs d’Etat ne veut s’engager pleinement et assumer ses responsabilités compte tenu du fait que l’économie ivoirienne sert en grande partie les intérêts français. L’impression qui se dégage est qu’il n’y a pas un réel consensus autour de la stratégie efficace à adopter. Les solutions jusque là proposées ne sont pas appliquées avec efficacité et intransigeance.

    2) Les Chefs d’Etat de la CEDEAO savent très bien que l’exemple ivoirien les engage dans la mesure où pour les situations à venir, ils s’exposent tous dorénavant à la sanction de l’Union Africaine qui devra superviser les élections et sanctionner ceux qui s’imposeront au pouvoir comme le fait Bagbo.
    Le processus est engagé et les peuples d’Afrique devront exiger dorénavant la même rigueur pour les élections qui se dérouleront dans nos différents pays. J’ose croire que cette initiative des Chefs d’Etat de l’UA se maintiendra et débarrassera les Etats de dirigents qui s’imposent soit par la tricherie, soit pas la force.

    De nos jours, l’exemple de la Tunisie et de l’Egypte qui sont des pays très avancés par rapport aux notre devrait nous ériger.

  • Le 2 février 2011 à 19:17, par Ousmane En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    Tous ceux qui suivent de prêt le déroulement de la crise ivoirienne depuis plus de dix ans et qui connaissent bien le personnage Gbagbo,n’attendent rien de bon de cette ènième médiation en cours,qui est déjà vouée à l’échec. Il y a des signes et des indices qui ne trompent pas : les propos et les surenchères verbales des partisans de Gbagbo,Alcide Djédjé et Blé goudé qui récusent déjà le président Blaise Compaoré. Gbagbo est plus obtu et plus fermé que jamais ! Qu’on ne se leurre pas,Gbagbo qui est un homme obstiné,un jusqueboutiste,ne cèdera pas aux pressions de l’UA. Gbagbo ne lâchera rien ! Depuis deux mois,il occupe le palais présidentiel,il vaque tranquillement à ses occupations soutenu et protégé par ses forces de défense et de sécurité qui lui sont dévoués. Alors Gbagbo nargue tout le monde,il se fout de la communauté internationale,de l’ONU,de l’UE,de l’UA et de la CEDEAO. Gbagbo est persuadé qu’il tient le bon bout et que tous finiront par baisser les bras et l’accepter. Gbagbo a choisi la méthode Robert Mugabe du Zimbabwe.

  • Le 3 février 2011 à 17:44, par djous En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    nous les ivoiriens ont soutient notre President Gbagbo.
    pensez bientot a vivre sans nous car nous quitteront l uemoa.
    en vous lisans je comprends que vous ne pensez meme pas a vos freres qui vivent chez nous en cote d ivoire. parler tjs de l option militaire et vous verrez. Salue

    • Le 15 février 2011 à 21:49, par Africain intégre et soucieux En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

      En tant qu’africain intègre et soucieux pour le dev de ce continent, semble-t-il béni où vis une population ’’sans destin’’. Je me permets de vs repondre Ms (djous, Beba et tt autre ayant votre reflexion). car je constate bien qu’étant en Ci et vivant les faits de l’unitilité et le danger que représent Bagho et sa bande. Vs êtes nmbreux à vs refuser la vérité. Cette vérité, qui est ke la CI peut marcher ss Bagho et son Blé goudas !!
      Ce qui est dommage, c’est ke vs les africains noirs, vs ne vs depasser pas et avoir une vision, ni s’adapter au contexte moderne, qui est ke : le monde du XXIe siècle a depassé les clivages ethniques et tribales.
      Aujrd8 c’est un afro-américain ’’OBAMA’’qui dirige la plus grde puissance (USA), c’est un fils d,immigré qui dirige la France ’’ SARKOZY’’.

      Reveillez-vs ! Et arrêtez votre orgueil mal plassé. Ns avons tous vu le fasse-à-fasse Oua-Bagho ! Pr tt bon ivoirien et africain, on voyait clairement, ki pouvait faire l’affaire de la CI avt mm les élections. Le peuple mature de ce mm pays à choisi la lumière pour illuminer sur ce pays mertri par l’incapacité et la forcité du clan Bagho.
      SVP, SVP, reveillez-vs avec vos semblables, qui sont tombés sur l’effet de la magie et de la thorie’’nationaliste de Bagho en CI en comparaison à Lumuba, Kwamé...’’, qui est malheureusement faut.

      Prennez l’exple sur l’afrique blanche ’’les maghrébins’’ (Tunisie, Egy, Alg), c’est seulement avec l’union que vtre cher CI sortira de cette gouffre. Que Dieu ait pitié de la CI et des ivoiriens, qu’Il guide les africains sur le chemin de la prise de conscience collective !! Amine !!

    • Le 16 février 2011 à 18:30, par moy En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

      Tu es un ignorant mon frère djou, ce n’est pas parceque c’est un site Burkinabé que tous ceux qui y réagissent sont des burkinabé. C’est cet esprit d’exclusion qui tue la CI depuis plus de 10 ans. Tu parles de quitter l’UEMOA ou créer une nouvelle monnaie, c’est du bluff tout le monde le sait. Cela montre une fois de plus que les refondateurs n’ont aucune notion de gestion d’un pays. On ne prend pas une telle décision lorsqu’on est en crise, mais cela se prépare. Pendant que les pays s’unissent pour avoir plus de force vous nous parler d’un évantuel retrait. Je vous comprend, vous n’avez et le président sortant n’avez aucune considération pour le peuple ivoirien

  • Le 9 février 2011 à 00:56, par mochi En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

    il est dommage que des africains pronent la guerre pour changer les donnes d’une crise post electorale en afrique pensez à l’image que vs vehiculez face a la jeunesse occidentale.pauvre afrique des individus qui stagnent dans l’ ignorance sachez que la guerre n’est pas une solution bien au contraire.le ghana,l’afrique du sud pour ne citer que ceux la sont des pays democrate et cela se ressent a leur economies,et leur valeur democratique à orienter leur choix vers la resolution de la crise dans le pays PHARE de la cedeao

    • Le 16 février 2011 à 18:20, par moy En réponse à : PANEL DE CHEFS D’ETAT SUR LA CÔTE D’IVOIRE : La prochaine honte que l’UA boira

      Mon cher ami mochi, tu parles sans nous proposer de solution. Tu veux qu’on laisse Gbagbo gouverner alors que la majorité du peuple ne le sent plus ?
      Les derniers dictateurs que regorgent l’Afrique s’en iront par la force s’ils veulent se maintenir contre la volonté du peuple. Tu as oublié que les occidentaux (auxquels tu fais allision) ont usé de la forcé pour extirper le mal Hitler de leur continent et aujourd’hui ils sont fier de leur continent. Je ne vois pas de honte à utiliser la force (guerre) pour imposer la démocraie en Afrique seule gage de son développement. Donc réssaisies toi mon frère

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique