LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie : Ernest Paramanga Yonli accrédité chez Felipe Calderon du Mexique

Publié le mardi 1er février 2011 à 19h54min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur du Burkina Faso à Washington, Ernest Paramanga Yonli, qui représente également notre pays au Mexique et en Argentine , a présenté le 20 janvier dernier ses lettres de créances au président Felipe Calderon du Mexique, ouvrant ainsi une nouvelle ère de coopération entre les deux pays. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais national, siège de la présidence mexicaine, dans la salle où a été signé l’acte d’indépendance du Mexique il y a de cela 201 ans.

31 autres ambassadeurs ont été accrédités à la même occasion, Parmi lesquels cinq autres nouveaux ambassadeurs africains, représentant respectivement le Cap Vert, le Gabon, la Zambie, le Ghana, la Namibie.
En remettant ses lettres de créances, l’ambassadeur Yonli a exprimé au nom du président Blaise Compaoré, la volonté du Burkina d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux pays. En retour, le président mexicain a exprimé la disponibilité de son pays à œuvrer pour une consolidation des liens d’amitié et de coopération entre le Mexique et le Burkina. Le même jour, l’ambassadeur du Burkina au Mexique a été convié à une séance de travail avec la directrice générale de la division Afrique et Moyen-Orient du ministère mexicain des relations extérieures, Sara Valdes, au cours de laquelle ont été définies les priorités de la coopération entre les deux pays, dont la mise en œuvre pourrait débuter dès cette année, à l’occasion de la semaine de l’Afrique prévue à Mexico.

Conformément aux traditions mexicaines, l’ambassadeur Yonli qu’accompagnait le premier conseiller, Pascal Batjobo, avait remis la veille, soit le 19 janvier, les copies figurées de ses lettres de créances au directeur général du protocole mexicain, Jorge Castro-Valle Kuchne. Il a souhaité à cette occasion la création d’un cadre de travail permettant d’impulser une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays. Ernest Paramanga Yonli a suggéré à ses hôtes l’accréditation d’un ambassadeur mexicain en Afrique de l’Ouest, couvrant le Burkina Faso.

Fort de 112 millions d’habitant, le Mexique a enregistré en 2010 un taux de croissance de 5 % et créé par la même occasion 800 mille emplois. Le taux de chômage se situe dans ce pays à 5 %. Ernest Paramanga Yonli est le tout premier ambassadeur burkinabè accrédité au Mexique.

S.K. à Washington

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique