REVENDICATIONS SYNDICALES : Le gouvernement satisfait 1 point sur 48

lundi 31 janvier 2011 à 02h27min

Ceci est un communiqué de presse du président du mois des centrales syndicales sur les réponses du gouvernement aux revendications des syndicats. Des réponses remises le 7 janvier dernier à l’occasion de la rencontre gouvernement/syndicat. Après analyse, les responsables syndicales estiment que sur 48 points de revendication, le gouvernement n’en a satisfait qu’un seul.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

La rencontre annuelle gouvernement/syndicats pour le compte de l’année 2010 s’est ouverte le jeudi 7 janvier 2011 au ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Elle avait à son ordre du jour l’examen des préoccupations des organisations syndicales contenues dans la plate-forme du 1er mai 2010 et dans la correspondance du 2 novembre 2010. Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre, la délégation gouvernementale a remis aux syndicats ses réponses à l’ensemble des préoccupations qui lui ont été soumises.

Les deux délégations, qui devaient se retrouver le 13 janvier 2011, ne se sont finalement retrouvées que le 24 janvier 2011, suite à la démission du gouvernement. A l’occasion, les syndicats ont remis leurs appréciations sur les différentes réponses, accompagnées des observations ci-après : 1. Le gouvernement a tendance à nier les problèmes que les organisations syndicales posent (les atteintes à la liberté syndicale, la pratique de la torture dans les lieux de détention, les problèmes en matière de santé que la nouvelle tarification va poser, les conflits sociaux que va engendrer la spoliation des paysans de leurs terres, etc.) mais aussi à rejeter les propositions que celles-ci lui soumettent en toute responsabilité (hydrocarbures, TDC, ...).

2. Les actions et les réalisations du gouvernement sont généralement présentées comme étant à la limite du possible, autrement dit comme s’il n’était pas possible de faire mieux.

3. Sur les 48 points contenus dans notre plate-forme revendicative du 1er mai et dans notre correspondance du 2 novembre 2010 : . seulement un (1) point a reçu une réponse satisfaisante, soit 2,08% ; . seulement sept (7) points ont reçu des réponses partiellement satisfaisantes, soit 14,58%. C’est dire que sur l’ensemble des points soumis au gouvernement, quarante (40) préoccupations, 83,34% n’ont pas reçu de réponse satisfaisante.

4. Sur un certain nombre de préoccupations, nous observons un recul dans les réponses du gouvernement, autrement dit une remise en cause de certains acquis (relecture de la grille indemnitaire, check off, ...). Suite aux commentaires du gouvernement et à la réaction des organisations syndicales, il a été convenu que les organisations syndicales transmettent par écrit la liste des préoccupations sur lesquelles elles attendent du gouvernement des propositions concrètes. Ladite liste a été transmise le mardi 25 janvier 2011.

Dans l’attente de la tenue d’une prochaine rencontre et des dernières réponses du gouvernement, les secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes appellent les responsables des structures de base, les militantes et militants, l’ensemble des travailleuses et des travailleurs des différents secteurs d’activité à se tenir prêts pour les luttes que nous serons contraints de mener si le gouvernement reste sourd à nos préoccupations et à nos propositions.

Pour les secrétaires généraux, Le président du mois des centrales syndicales

Paul KABORE Secrétaire général de l’ONSL

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés