C’est un monde : B comme... Bière !

vendredi 28 janvier 2011 à 01h48min

La consommation de bière avec modération peut réduire les risques de diabète et d’hypertension, et même aider à perdre du poids. » C’est la conclusion à laquelle est parvenue une récente étude réalisée par des médecins espagnols. Selon les scientifiques, « la bière contient de l’acide folique, des vitamines, du fer et du calcium, qui ont des effets protecteurs pour le système cardiovasculaire ». Ils expliquent même que le houblon mousseux a « les mêmes effets positifs pour la santé que ceux attribués au vin en quantité modérée ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Voilà de quoi réviser certains préjugés sur la bière et accompagner le dicton des Anglais qui affirme que : « An apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour vous tient éloigné du médecin). Ce qui est admis pour la pomme et le vin est-il donc aussi vrai pour la bière ?
En tout cas, c’est ce qui semble se dégager de cette étude menée conjointement par l’Université de Barcelone, la Hospital Clinic de Barcelone et l’Institut de santé Carlos III de Madrid.

Elle a été menée sur 1 249 hommes et femmes de plus de 57 ans. Les Dr Estruch et Lamuela ont alors observé que « ceux qui boivent de faibles quantités de bière de manière régulière avaient moins de risques de souffrir de diabète et d’hypertension et avaient moins de graisse corporelle », rapporte Richard Alleyne, journaliste scientifique du Telegraph britannique.

Bien évidemment, recommandent les chercheurs, cette consommation raisonnable de la bière doit être combinée à de « l’exercice physique et à un régime méditerranéen riche en poissons, fruits, légumes et huile d’olive ». Pour le docteur Ramon Estruch, co-auteur de l’étude, « la consommation modérée de bière est associée à des bénéfices nutritionnels et pour la santé. Elle n’est pas forcément associée à un gain de poids, car la bière ne contient pas de matière grasse et n’est pas très calorique ».

L’étude vient ainsi détruire le mythe selon lequel la bière est responsable de l’obésité. Cette conclusion n’est pas nouvelle. Depuis plus de dix ans, de nombreuses études ont montré les bienfaits de la bière consommée avec modération. Comme quoi...

Journal du Jeudi

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés