LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ASFA-Y et l’USFA en Coupes africaines 2011 : Prendre une bonne option à l’extérieur

Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 01h48min

PARTAGER :                          

L’USFA

C’est ce week-end que débutent les tours préliminaires des coupes africaines. L’ASFA-Y et l’USFA, respectivement en ligue des champions et en coupe CAF, joueront hors de leurs bases. Les asfasiens rendront visite au Fello Star de Guinée à Conakry tandis que les militaires iront défier le Fovu de Baham du Cameroun à Yaoundé. Nos représentants reviendront-ils de leur expédition avec des résultats satisfaisants à même de voir les choses venir dans deux semaines ?

L’année dernière, en ligue des champions 2010, l’ASFA-Y, au tour préliminaire, avait pour adversaire le Stade Mandji du Gabon. A l’aller, à Libreville, les asfasiens l’avaient emporté par 2 buts à 0. Un succès qu’ils vont confirmer au match retour en s’imposant par 4 buts à 1. Qualifiée pour le second tour, l’ASFA-Y voit sur son chemin une équipe d’un autre calibre : l’Espérance sportive de Tunis. C’est le premier test sérieux pour le représentant burkinabè qui sera battu à plate couture sur les installations des Tunisiens (1-4).

Le score est lourd et on voit mal les Jaune et Vert renverser la vapeur à Ouagadougou. Toutefois, on pensait que ceux-ci au match retour prendraient leur revanche, ne serait-ce qu’en remportant la victoire. Mais le champion tunisien, contre toute attente, est venu faire une promenade au stade du 4-Août (3-1). L’aventure de l’ASFA-Y a pris fin au stade des 16es de finale.

Championne pour la deuxième année consécutive, la revoilà sur la scène africaine. Le dimanche 30 janvier, à Conakry, elle affrontera le Fello Star de Labé. Une équipe guinéenne qui a remporté le titre trois fois de suite. Au vu de sa performance, c’est assurément un adversaire qui a du coffre. Mais le début du championnat étant prévu pour le 28 janvier, cela veut dire que le Fello est sans compétition pour le moment. Il a peut-être disputé des matches amicaux par-ci, par-là pour régler ses automatismes.

Mais est-ce suffisant pour être d’attaque ? En 2010, le champion guinéen était engagé en ligue des champions et contrairement à l’ASFA-Y, il avait un gros morceau au départ. Le Raja de Casablanca, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était sorti victorieux à l’aller (3-1) à Conakry. Au match retour, au complexe sportif Mohamed V, les Guinéens avaient tenu en échec les Marocains (1-1). Comme on le constate, c’est au tour préliminaire que le Fello a été sorti de la compétition.

Pour l’édition 2011, parviendra-t-il à passer ce cap malgré le démarrage tardif de son championnat ? Quant à l’ASFA-Y, le problème ne se pose même pas puisque le Faso foot était à sa 8e journée le week-end dernier. Le champion en titre, qui recevait l’USCO s’est imposé par 1 but à 0 et prend du coup la tête du classement avec 19 points + 12. C’est tout confiant qu’il s’en va à Conakry avec le secret espoir d’obtenir un bon résultat. C’est d’ailleurs ce qu’attendent ses supporters pour rendre sa mission plus facile dans deux semaines à domicile.

La D1 contre la MTN Elite TWO

C’est la deuxième participation consécutive de l’USFA en coupe de la CAF. Finaliste malheureux de la coupe du Faso face à l’ASFA-Y en 2009, le club militaire était déjà assuré de jouer la coupe de la Confédération. L’an passé, au tour préliminaire, sa direction était Abidjan où le Sewe Sport de San Pedro l’avait battu par 2 buts à 1. Ce résultat n’était tout de même pas catastrophique puisqu’il fallait seulement un petit but aux militaires pour être au deuxième tour.

Mais sur ses terres, il y eut un coup de théâtre : victoire des Ivoiriens par 1 but à 0. L’USFA venait ainsi de quitter le tournoi par la petite porte et comme l’ASFA-Y, elle est encore présente en coupe CAF cette année. Ce samedi 29 janvier, au stade Ahmadou Ahidjo (15 h 30 heure locale, soit 14 h 30 TU), les militaires iront à l’assaut du Fovu de Baham dénommé le club du rocher sacré.

Vainqueur de la 51e coupe du Cameroun, il a été relégué cette saison en MTN Elite TWO, l’équivalent de la deuxième division pour avoir utilisé au cours d’un match de championnat de D1 un joueur ayant triché sur son identité. Le Fovu qui se sentait lésé, a multiplié les correspondances pour clamer son innocence, mais la Fecafoot (Fédération camerounaise) a débouté le club des Hauts-Plateaux. N’ayant pas eu gain de cause dans le conflit qui l’opposait à Renaissance de Ngoumou, le Fovu évolue cette saison en D2.

Après 8 journées, il a gagné 3 matches, enregistré 2 nuls et perdu 3. Au classement, il totalise 11 points -2. Quant à l’USFA, elle compte 12 points- 2 au Faso foot après 8 matches joués : 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Les deux formations, au regard de leur position, semblent avoir un parcours identique.

Alors, faut-il en déduire que le club du rocher sacré et le club militaire ont le même niveau ? Le week-end dernier, dans leur championnat respectif, aucun d’eux n’a gagné : 0-0 de l’USFA face au RCB et 1-1 du Fovu contre l’AS Matelots. Demain, au stade Ahmadou Ahidjo, leur confrontation s’annonce intéressante et espérons que les militaires feront le jeu pour prendre une bonne option sur son adversaire, tout comme l’ASFA-Y.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre