LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PLAINTE CONTRE BEN ALI : Quelle chance pour le mandat d’arrêt ?

Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 01h49min

PARTAGER :                          

La descente aux enfers se poursuit pour l’ex-président tunisien, Zine Abedine Ben Ali. Face à la pression de la rue, l’ancien président, son épouse et quelques proches ont pris la poudre d’escampette pour un exil doré en Arabie Saoudite. Sans doute, le couple présidentiel espérait-il finir ses vieux jours dans un luxurieux palace saoudien avec toute la fortune amassée en 23 ans de pouvoir incontesté. Si Ben Ali avait cru que quitter le pouvoir et le confier au peuple qui le lui réclamait, suffisait à lui garantir l’impunité, il faut croire qu’il s’est mis le doigt dans l’œil.

Les Tunisiens lui en demandent plus : il doit rendre compte de sa gestion et de sa fortune. Depuis 48 heures, les polices du monde entier sont sur ses traces par le biais d’Interpol .L’ancien président est poursuivi pour « acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers » et « transferts illicites de devises à l’étranger ». Tel un vulgaire citoyen, il est demandé aux polices du monde entier de le rechercher, de l’arrêter et de l’extrader vers Tunis où les auteurs de la "révolution du Jasmin" l’attendent de pied ferme. Avec ce mandat d’arrêt international, la justice prend le relais de la rue qui a chèrement payé pour faire souffler enfin cet air de liberté dans une pseudo démocratique république.

La justice, telle qu’elle se profile à l’horizon avec ses procédures compliquées et très longues, saura-t-elle faire rentrer le peuple dans ses droits, dans tous ses droits ? Il est des sceptiques qui se posent la question sur la sincérité de cette action en justice et de ses chances d’aboutir. Serait-ce la même justice aux ordres sous l’ancien régime qui est derrière cette action judiciaire ? Difficile de répondre clairement à cette interrogation mais tout laisse croire que cette institution également n’échappe pas au mouvement actuel et, dans ce cas, on imagine mal des juges bien qu’ayant servi l’ancien régime, refuser de suivre la volonté du peuple. Il est vrai que cette demande d’extradition intervient à un moment où le pays est en pleine effervescence, et n’a pas encore un gouvernement d’union adoubé par le peuple pour représenter ses intérêts.

Comment rapatrier Ben Ali et surtout une bonne partie de sa fortune ? De son exil en Arabie Saoudite, l’ex-président suit certainement les derniers soubresauts de son régime, en espérant ne jamais avoir à subir l’humiliation que le peuple tunisien lui prépare. On pourra lui retirer ses biens mal acquis, certes. Mais difficile de le trimbaler devant un tribunal. Sans doute qu’il a déjà pris des dispositions pour cela. Le choix d’un pays comme l’Arabie saoudite n’est pas fortuit. Les dictateurs, comme certains oiseaux, savent où se cacher pour mourir. Mobutu, Idi Amin Dada...

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2011 à 07:57 En réponse à : PLAINTE CONTRE BEN ALI : Quelle chance pour le mandat d’arrêt ?

    Le terme dictature n’a fait surface qu’après la chute de l’ex-président Ben ALI.De prime abord ce régime ne pouvait pouvait pas être qualifié de dictatorial.En effet Ben ALI a toujours été élu par les tunisiens à plus de 80%.Mais le problème qui se posait est que la majorité de ces derniers en âge de voter ne le faisait pas car convaincu de leur incapacité à changer les choses par cet acte (C’est le désespoir et le recul de la démocratie dans un pays).Ainsi ses partisans le votaient et l’imposait à toute la population tunisienne d’où ses taux rares et imbattables qu’on croise aussi dans certains pays comme le nôtre.Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les élections passées et vous verrez.Alors ne pouvons nous pas qualifier tous les régimes similaires de dictatorial ? Il est donc temps que les avides de pouvoir avertis changent sinon ils risqueraient le même sort que Ben.On peut tromper le peuple une fois mais pas toutes les fois tout le temps.

  • Le 28 janvier 2011 à 16:50 En réponse à : PLAINTE CONTRE BEN ALI : Quelle chance pour le mandat d’arrêt ?

    L’Afrique, continent des hommes forts et des institutions fictives ! Comment ce président a t il pu commettre toutes ses malversations, avec la complicité des differents acteurs (ministre des finances, tresoriers, responsables des mines,..),ses bras droits, sans qu’aucun n’ait protesté ? Quelle sanction pour les complices du président ? Question importante quand on sait que cela se reproduit dans plusieurs autres pays.

  • Le 29 janvier 2011 à 19:40, par reztouvich En réponse à : PLAINTE CONTRE BEN ALI : Quelle chance pour le mandat d’arrêt ?

    Cher saoudiens,
    ocucupez vous de vos fesses et continuez à compter vos dollars et ne vous rendez pas complice de mr et me BEN ALI.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique