BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

jeudi 27 janvier 2011 à 03h42min

Le lieutenant Issa Paré, commandant de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo, a rencontré les hommes de médias le 21 janvier 2011, pour leur présenter deux groupes de présumés délinquants appréhendés par la brigade de gendarmerie de Boulmiougou. Entouré de ses hommes dont l’adjudant-chef major, Boukary Drabo, commandant de ladite brigade, le lieutenant Paré a aussi présenté le butin des délinquants, composé d’ordinateurs portables, d’un lecteur D.V.D, d’un décodeur, de bouteilles de gaz, de charrette à eau, etc.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le redoutable délinquant, Saïdou Congo dit Saïd, qui opérait au secteur 17 de Ouagadougou est désormais hors d’état de nuire. Il a été appréhendé le 6 janvier 2011 par les éléments de la brigade de gendarmerie de Boulmiougou.

Le butin

L’enquête diligentée suite à son interpellation, a permis de saisir divers objets dont 2 vélomoteurs de marque CRYPTON, un pistolet semi automatique de marque sarselmaz calibre 7,65 mm, 3 ordinateurs portables, 230 g de cocaïne, un lecteur D.V.D et un décodeur. Cinq autres personnes ont aussi été interpellées dont Noaga Jacques Compaoré, receleur du pistolet et pourvoyeur de la cocaïne. Les 4 autres complices ont pour noms, Mougouli Siaka Kô, Dieudonné T. Nana, Fabrice Zouré et Maurice Nana. Selon le lieutenant Issa Paré, commandant de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo, c’est suite aux nombreuses plaintes des résidents du secteur 17 de Ouagadougou pour vols avec effraction et coups mortels, qu’une enquête a été ouverte. Les premiers éléments de cette enquête ont permis d’orienter les recherches vers Saïdou Congo et ses 4 autres complices au regard du mode opératoire utilisé.

Les méthodes de Saïd Congo

Délinquant notoire bien connu des services de la police, Saïdou Congo, selon le lieutenant Paré, s’introduisait par effraction dans les domiciles de ses victimes sans que celles-ci s’en rendent compte. Car, selon les informations obtenues, il userait d’un pouvoir mystique et opérait torse nu. Dès qu’il entrait dans une maison, les occupants ne pouvaient plus se réveiller. Les domiciles sans chien de garde constituaient ses cibles privilégiées. Agé de 26 ans, Saïdou Congo serait également suspecté de viol de certaines de ses victimes. Interpellé le 6 janvier 2011 suite à un vol avec effraction au domicile d’un résident du secteur 17, il aurait avoué en être l’auteur.

Il aurait expliqué détenir un pouvoir mystique obtenu auprès de 3 féticheurs qui résident dans les villes de Ouagadougou, de Béguédo et de Manga. C’est ce pouvoir qui lui permettait de s’introduire en catimini dans les domiciles de ses victimes. Selon toujours les explications du lieutenant Paré, l’enquête a permis d’interpeller les féticheurs qui ont tous reconnu avoir donné des "gris-gris" à Saïdou Congo pour sa protection et pour obtenir beaucoup d’argent. Outre les gris-gris, il consommait de la cocaïne avant de commettre ses forfaits. Mais, une dépression nerveuse avait conduit le sieur Congo récemment chez un pasteur qui a incinéré ses "gris-gris". Il s’agit du pasteur Zosé Compaoré qui a, par ailleurs, confirmé les dires du lieutenant Paré par ce témoignage : "Le nommé Saïdou Congo a été conduit par 3 personnes chez nous en état de dépression nerveuse.

Quand nous avons commencé à prier pour lui, Dieu nous a révélé qu’il possédait des "gris-gris". Nous sommes donc allés les chercher et les avons incinérés. Après la destruction de ce premier lot de "gris-gris", le Seigneur nous a fait comprendre qu’il en disposait encore". Nous nous sommes encore déportés chez lui pour ramasser un second lot de "gris-gris" pour détruire. Mais quand nous avons commencé à incinérer ce dernier lot, quelque chose, sous forme de tourbillon ou de serpent, est sorti et s’est dirigé vers le ciel. Nos prières lui ont permis de recouvrer la santé, mais nous n’avons pas su qu’il était un délinquant".

Au cours du point de presse, le commandant de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo a également présenté un second groupe de délinquants qui opéraient par effraction dans le même secteur 17. Il est composé de Joachin Ouédraogo, Daouda Nana, Romaric Simporé et de Alassane Yelkouni. Ces derniers sciaient les persiennes des fenêtres pour pouvoir s’introduire dans les maisons de leurs victimes. Leur arrestation a permis de saisir du matériel composé d’un lit métallique, d’un fût contenant divers ustensiles de cuisine et des condiments, d’une cuisinière, de deux bouteilles de gaz dont l’une de 12 kg et l’autre de 6 kg, etc. Pour mieux lutter contre le banditisme, la collaboration des populations avec les forces de sécurité est plus que jamais nécessaire, a confié le lieutenant Paré. Il a invité les victimes des deux groupes de délinquants à se présenter dans les services de la gendarmerie pour de plus en amples informations.

L’une des victimes, en la personne, de Joseph Balima, était présente à la présentation des délinquants. Son témoignage laisse croire que Saïd Congo possédait effectivement un pouvoir mystique. " Nous nous sommes réveillés un matin et avons constaté qu’il y a eu un vol de divers objets dans la maison, dont un ordinateur, un lecteur D.V.D et deux téléphones portables. Ce qui nous a paru étonnant, c’est que la porte de la maison était déverrouillée, alors que nous l’avions fermée à clé et à l’aide des crochets. Nous étions sidérés car nous ne savions pas comment le cambrioleur est entré et ressorti sans que personne s’en rende compte", a expliqué Joseph Balima.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2011 à 11:12
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    Encore un récidiviste ! 98% des braqueurs à Ouaga sont des récidivistes. Quand est-ce que les gens vont prendre leurs responsabilités ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2011 à 11:44, par momo
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    Merci monsieur de nous écrire des articles plus sérieux !
    C’est trop simpliste d’écrire que le seul mode opératoire soit l’utilisation de pouvoirs mystiques.
    Loin de moi l’idée de les remettre en doute(même si je n’en sait rien), je voudrais juste que le journalisme sérieux parle de choses que l’on peut prouver.
    Car les citoyen de ce pays ont besoin de savoir quelles mesures prendre pour éviter ce type de malfaiteurs et le fait de dire que seul "DIEU" peut les arrêter (s’ils sont dotés de pouvoirs obscurs"ne nous aide guère.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2011 à 20:59
      En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

      Regardez moi ce neo- scientiste, ou ce pseudo-cartesien. Tu penses que c’est seulement ce qu’ onpeut prouver qui est reel ? A cette allure- la, Dieu n’ existe donc pas puisque personne ne peut me prouver qu’ il existe ou qu’ il n’existe pas. Laisse le journaliste rapporter ce qu’ il a entendu. Quand on tire sur des gens avec des balles reelles et ils ne sont pas atteints, as- tu besoin de comprendre pour savoir que ca existe ? Comprends- tu reellement le fonctionnement de l’ electricite ou bien meme de la transmission raadio ? Est-ce pour autant que tu ne beneficies pas des bienfaits de l’ electricite ? Que tu ne n’ abuses pas de la tele et de la radio ? Faux - blanc, oui.

      LOP

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2011 à 12:16
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    Même si on n’aime pas le CHAMEAU, il faut reconnaitre qu’il coure et court vite. Félicitations au duo de chameaux qui font chaque fois du bon boulot. La nation vous le revaudra pour la noblesse de vos actes même si par votre nature vous devez veiller sur vos patron pendant qu’ils dorment. Cependant je ne suis pas d’accord avec les expressions du journal quand ils disent qu’ils sont mis hors d’Etat de nuire pour des délinquants qui vont purger leur peine et ressortir emmerder la population et empêcher le duo de chameaux de dormir tranquille parce que nous ne dormons pas tranquilles. Il faut qu’une solution définitive soit trouvée pour les récidivistes notoires surtout dans les attaques à mains armés suivie de viol et autres mutilations.Une fois de plus bravo aux différentes forces de l’ordre pour leur vigilance.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2011 à 21:02
      En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

      Il faut leur foutre 20 ans de prison dans une prison de haute securite. Si je dis de les faire, j’ai chaud avec le MBDHP. Donc il faut les laisseer pourrir la- bas. Ou bien, est-ce que meme on ne peut pas dormir se reveiler et constater qu’ ils se sont evades comme certains evades du conseil ? OH. Le conseil est un endroit tres poreux. Alors que la prison pour les delinquents est tres etanche. Comparaison n’est donc pas raison.

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2011 à 13:03, par *ù*ù^ù*ù
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    Messieurs les journalistes, vous nous présentez un pistolet ! A qui peut-elle bien appartenir ! Ca aurait peut être mieux de nous faire voir les autres objets ou les délinquants même !

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2011 à 14:22
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    Merci pour ce travail bien fait qui est votre devoir professionnel. Maintenant ,si a chaque fois que vous fassiez votre travail qui est ce a quoi le peuple vous paie pour le defendre et maintenir l´ordre ,vous cherchez les medias de communications pour vous faire une publicité politique...
    N´oubliez surtout pas de balayer au sein de votre corps ,la gendarmerie qui a perdu toute crédibilité,un corps qui s´est corrompu ses dernieres années .
    A la fin l´on se demande ,qu´est qui n´est pas pourri avec ce regime ? Si la tête est pourrie,...
    Le changement viendra,nous sentons le vent de loin ,du desert lointain, du Magreb....
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2011 à 17:35, par riale
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    Je demande à ce que les acteurs qui s’occupent de la quiétude des populations s’investissent sinon ils seront démasqué un jour.Comment des récidivistes ( sortis de la maco) soient de nouveau arretés pour les memes causes.Je parle des juges gateaux.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2011 à 21:04
      En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

      Ces gendarmes bossent reelelment pour nos juges ripous. Pklus ils liberent, et plus les gendarmes travailent et plus les gendarmes attrapent les memes affreux , plus les ripous se paissent de l’ argent sale. Ils font honte a la justice et aux vrais juges qui ont peur de Dieu.

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2011 à 11:58, par TAO
      En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

      merci au gendarme Paré et ses collaborateurs. qu’ils redoublent d’efforts et qu’ils restent intègres pour sauver la population. mais dites à PARE et à ses agents de nous livrer de foi des recidivistes comme ça pour règlement amiable de compte, et dites après que c’est le verdict public. ça sera terminé pour eux.

      Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2011 à 21:47
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    si l’on n conè pa la justic,on n parl pa o hasar.dir que les gendarm fon leur boulo et que les magistra les l sabot est trè frustran. cè ignoré la grand pouritur et la corruption qui on droi de cité maintnan ds c corp. Nou etion fièr de c corp qui bossai serieusmen pour la quietud de la cité mai ojordui... .des gendarm très vereu qui st la hont de leur cor defende des dlinquan et sont prè a enfermé un honèt citoyen pour des maigreur.decvan.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2011 à 21:49
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    Oh ! Dieu merci. qu’on les punisse reellement a la hauteur de leus actes. Nous avont aussi ete victime ils ont vider toute la maison. et bizar on y etait. ces delinquents qui nous rendent la vie difficile....Merci et bravo a la gendarmerie !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2011 à 04:14
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    qu’on les tue tous sur la place public....decourager les autres. c’est horible et on en ete victime il ya deux semaines ! Merci a la gendarmerie, courage pour la suite. qu’il y ai plus de quietude ds le pays et dans nos maisons.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2011 à 12:31, par VIVI
    En réponse à : BANDITISME : Le redoutable Saïd et sa bande neutralisés

    BONJOUR A VOUS MESSIEURS LES GANDARMES ET A VOUS LES MEDIAS JUST VOUS DIRE BRAVO !! ET MERCI POUR TOUT.

    QUE DIEU VOUS AIDENT.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés