LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

BURKINA/BOAD : Vingt milliards pour renforcer la centrale de Komsilga

Publié le jeudi 27 janvier 2011 à 03h27min

PARTAGER :                          

Ceci est un communiqué de presse rendant compte de la signature d’un accord de prêt entre le ministre de l’Economie et des finances et le Président de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD).

Le ministre de l’Economie et des Finances, monsieur Lucien Marie Noël Bembamba et monsieur le Président de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), monsieur Abdoulaye Bio Tchane, ont procédé le samedi 22 janvier 2011 à Bamako (Mali), en marge du 15e sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à la signature de l’accord de prêt d’un montant de vingt milliards (20 000 000 000) de francs CFA, pour le financement partiel du Projet de renforcement de la capacité de la centrale de Komsilga au Burkina Faso.

L’objectif global du projet est d’assurer une meilleure couverture de la demande et sécuriser l’alimentation en énergie électrique dans le pays, notamment dans la ville de Ouagadougou. La mise en œuvre du projet se fera à travers l’acquisition, l’installation et la mise en service de deux groupes diesel de 18 MW chacun, fonctionnant au fuel lourd. Le présent prêt est accordé par la BOAD sur les ressources du Fonds de Développement Energie (FDE) qui est un dispositif financier créé par le Conseil des ministres de l’UEMOA de septembre 2009 en vue de trouver une solution durable à la crise énergétique qui secoue la sous-région ouest-africaine et particulièrement les Etats de l’espace communautaire.

Le coût global du Projet est de 36,408 milliards de francs CFA TTC financé par la BOAD à partir des ressources du FDE pour 20 milliards de F CFA (objet du présent accord de prêt), de ses ressources propres pour un montant de 10 milliards F CFA (prêt direct à la SONABEL), le reste du financement étant assuré par l’Etat burkinabè et la SONABEL.

Fait à Ouagadougou, le 24 janvier 2011.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)