LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COOPERATION AUTRICHIENNE : Des stands huppés pour le SIAO

Publié le mercredi 26 janvier 2011 à 01h09min

PARTAGER :                          

Amélie Tamboura, secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du commerce, de la promotion de l’initiative privée et de l’artisanat

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) dispose désormais de stands d’exposition qui répondent aux normes internationales et ce, grâce au partenariat entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de la promotion de l’initiative privée et de l’artisanat et la Coopération autrichienne. La cérémonie de réception de ces équipements a eu lieu le 24 janvier 2011.

Ce sont des équipements modernes (pour la confection de contre-plaqués, de traverses...), 150 stands de 9m2 qui ont été mis à la disposition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) par la Coopération autrichienne. Il s’agit selon le directeur général du SIAO, Moussa Traoré, visiblement fier, de stands qui répondent aux normes internationales. Pour rappel, il a indiqué que c’est dans le cadre des préparatifs de la 12e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, qui s’est tenu du 29 octobre au 7 novembre 2010, que son institution à travers le ministère de l’Industrie, du commerce, de la promotion de l’initiative privée et de l’artisanat a bénéficié d’une subvention de la Coopération autrichienne au Burkina Faso à hauteur de 210 000 Euros, soit 138 millions de nos francs.

Depuis quelques éditions déjà, l’offre des stands était en deçà de la demande et l’équipement à notre disposition nécessitait un renouvellement afin de satisfaire la demande de plus en plus exigeante", a rappelé le DG du SIAO. Pour la cheffe du bureau de la Coopération autrichienne, Elisabeth Sötz, cet appui est une contribution de son pays aux efforts du Burkina en matière de promotion de l’artisanat. Pour elle, la pertinence de l’acquisition de cet équipement de grand standing réside dans le fait qu’elle a permis de doter des agents du SIAO d’une expertise qui pourra être partagée à d’autres manifestations aussi bien au Burkina que dans la sous-région. Elisabeth Sötz s’est aussi félicitée du fait que le financement accordé par son institution ait permis de former des représentantes d’associations et de structures professionnelles d’artisanes dans les 13 régions du Burkina. La secrétaire générale du ministère concerné, Amélie Tamboura, a salué cette importante contribution qui témoigne du grand intérêt de la Coopération autrichienne pour le secteur de l’artisanat. ‹‹Que cette coopération se renforce pour les prochaines éditions et que des changements qualitatifs puissent être observés à travers les œuvres exposées aux prochains salons››, a souhaité Moussa Traoré.

Yembi Richelieu ZONGO

Le Paysœ

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2011 à 22:40, par corbbo En réponse à : COOPERATION AUTRICHIENNE : Des stands huppés pour le SIAO

    L’engagement ferme du Burkina dans la promotion de l’artisanat porte ses fruits.La renommee du SIAO va au dela de nos frontieres et trouve un soutien financier et materiel de la part des pays amis.Dans les annees70-80s,le centre austro-voltaique etait une reference dans l’aide a la formation des jeunes voltaiques aux differents metiers.Les autrichiens sont tres pragmatiques et apportent toujours des aides et des formations ciblees.Il va falloir renforcer davantage la cooperation avec ce pays.Merci pour ces cadeaux.

  • Le 27 janvier 2011 à 11:31 En réponse à : COOPERATION AUTRICHIENNE : Des stands huppés pour le SIAO

    BRAVO Salif !

    Continue de te dévouer pour ton Cher BURKINA. C’est ça surtout l’engagement politique. Et non celui d’avoir des objectifs d’accaparement de biens matériels, par le VOL et par fois même le PILLAGE.

  • Le 30 janvier 2011 à 09:28, par Unancienducentreaustro. En réponse à : COOPERATION AUTRICHIENNE : Des stands huppés pour le SIAO

    Mr (ou Mme) corbbo,je suis tout a fait d’accord avec vous car je suis un pur produit de cette cooperation avec l’Autriche dans le domaine de la formation(CAFTP=Centre Autrichien de Formation Technique et Professionnelle).Suis Technicien en Aeronautique exercant hors du Burkina.
    Vivement que le Faso intensifie cette cooperation car les Burkinabe sont tres bien apprecies par les Autrichiens.

    • Le 18 février 2011 à 14:09, par Alexio En réponse à : COOPERATION AUTRICHIENNE : Des stands huppés pour le SIAO

      Dommage que ce centre de formation technique er fermer ses portes dans les annees 70-80.Beaucoup de nos techniciens issus de centre sont ete des fervents electroniciens a L ASECNA a l epoque.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique