LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite de Alpha Condé au Burkina Faso : Vers un renforcement des liens d’amitié entre le CDP et le RPG

Publié le mardi 25 janvier 2011 à 01h39min

PARTAGER :                          

Une délégation du rassemblement du peuple de Guinée (RPG) de Alpha Condé était dans les locaux du siège du CDP le lundi 24 janvier à la faveur de la visite du président guinéen au Burkina. Objectif : consolider les relations d’amitié et d’échanges entre les deux partis et les deux présidents pour le bonheur des peuples des deux pays. Les échanges se sont déroulés dans une ambiance conviviale de camaraderie et les deux partis envisagent déjà d’instituer des rencontres régulières en vue de renforcer les liens.

Un protocole d’accord devra être signé entre le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et le rassemblement du peuple de Guinée (RPG) lors de la prochaine rencontre qui se tiendra à Conakry. Mais, la date n’est pas encore définie. C’est dire que l’amitié entre Alpha Condé et Blaise Compaoré va au-delà des deux personnes qui se connaissent, depuis de longues dates. Les partis politiques des deux chefs d’Etat sont aussi amis.

C’est pour consolider ces vieilles amitiés qu’une délégation du RPG conduite par son secrétaire général Saloun Cissé s’est rendu au siège du méga parti burkinabè ce lundi pour s’entretenir avec les premiers responsables du CDP, conduits par Simon Compaoré, le 2e vice-président, chargé des relations extérieures. Les discussions ont porté sur les voies et moyens de renforcer les liens amicaux et d’échange. Chacun devra bénéficier de l’expérience de l’autre car, ayant connu des parcours bien différents. Si le CDP est né, déjà au pouvoir ; c‘est loin d’être le cas pour le RPG qui a végété pendant 23 ans dans l’opposition. Alpha Condé a enfin vu son heure sonner en 2010, après moult emprisonnements et autres séquestrations par ses prédécesseurs. Riche de cette expérience, le CDP pourrait tirer profit de sa stratégie pour se maintenir durablement au pouvoir.

Mais, c’est peut-être le RPG, le plus grand gagnant dans cette alliance, qui existait depuis que ce parti était dans l’opposition. « Le RPG est le grand frère de naissance mais le petit frère en termes d’exercice du pouvoir d’Etat », déclare Saloun Cissé, le secrétaire général du parti au pouvoir de la Guinée. C’est après 23 ans d’existence que ses premiers responsables gouttent aux délices de la magistrature suprême. Mais, le CDP n’en apprendra pas moins, a-t-on appris de ses premiers responsables. Plus que le maintien au pouvoir, chacun veut élargir et consolider ses amitiés extérieures. Car aucun pays ne peut évoluer en vase clos et se développer dans ce village planétaire. Le RPG a beaucoup subi, mais n’a jamais dévié son idéal. Cette première rencontre augure donc de lendemains heureux pour les deux partis.

Au siège du CDP, c’est la nomenclature qui a édifié les visiteurs. L’organisation est quasi-parfaite. « On n’a pas eu tort de commencer par le Burkina », se convainc Saloun Cissé, parlant de la première sortie africaine d’Alpha Condé sur le Burkina. « Nous sommes disposés à collaborer avec le Burkina Faso sur tous les plans », ajoute-t-il.
Des projets politiques, économiques et sociaux communs ont déjà été ébauchés lors de cette rencontre. Les cadres et experts des deux partis s’y pencheront dans les prochaines années voire mois pour le bonheur des peuples guinéens et burkinabè.

Des bases du renforcement des liens ont été données à Ouagadougou. Le reste se jouera peut-être à Conakry avec la signature du protocole d’accord entre les deux partis. Gageons que cette alliance profite aux populations.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2011 à 09:10 En réponse à : Visite de Alpha Condé au Burkina Faso : Vers un renforcement des liens d’amitié entre le CDP et le RPG

    Cet d’accord qui se signe précipitamment à la faveur du déplacement de du Pr KONDE est le fait d’une diplomatie de basse échelle. Nous pouvons mieux profiter de l’excellence de l’amitié entre les Pr COMPAORE et KONDE sans que l’on descende de façon compromettante dans le détail avec son parti.Combien en existe-il de partis politiques Messieurs en Guinée, outre celui de son déçu rival DIALLO ? Le Burkina Faso et la Guinée comme avec tout autre pays voisin ou pas se doivent de baser leur coopération sur des relations de chef d’Etat à chef d’Etat qui ont pour mission de partager cette amitié et sans exclusive avec leur peuple. Or telle quelle cela ne saurait être pérenne.

    A revoir votre copie. note : 4,5/10

  • Le 25 janvier 2011 à 19:03, par Hess En réponse à : Visite de Alpha Condé au Burkina Faso : Vers un renforcement des liens d’amitié entre le CDP et le RPG

    Un simple point de vue sur le tempo...

    Ces fiancailles sont trop précipitées et mettent rapidement de l’eau dans le moulin de ceux qui doutaient fortement de la neutralité de l’ex-médiateur. Le CDP et le RPG auraient pu simplement patienter encore quelques mois pour que les têtes se refroidissent même si la médiation a échoué.

    Sur le fond... bof ... si c’est à cause de l’amitié des chefs que les partis s’associent, ca parait fragile comme alliance. Mais bon. C’est surtout le tempo par respect pour les guinéens surtout et même pour l’ex-médiateur lui-même.

  • Le 26 janvier 2011 à 00:42 En réponse à : Visite de Alpha Condé au Burkina Faso : Vers un renforcement des liens d’amitié entre le CDP et le RPG

    L’ homme court aux grandes idees est vraiment petit, hein. On dirait il est sous la table meme , quoi.

    L’ Insignifiant

  • Le 26 janvier 2011 à 00:44 En réponse à : Visite de Alpha Condé au Burkina Faso : Vers un renforcement des liens d’amitié entre le CDP et le RPG

    Le burkinabe meme est trop serieux, quoi. Quand vous prenez photo, faut rire, les gars. C’est pas la guerre quand meme. Pourtant que celui qui n’a pas peche parmi vous hjette la premiere pierre. Donc on se connait bien bon. Le sucre fond aussi dans vos bouches.

  • Le 9 février 2011 à 23:39, par Inch ALLAH En réponse à : Visite de Alpha Condé au Burkina Faso : Vers un renforcement des liens d’amitié entre le CDP et le RPG

    Nous allons trop vite en besogne au risque de commettre d’enormes erreurs. Decidement...! Je ne vois pas l’interet d’un tel accord Conde a peine elu. Allons nous savoir le fond de la mediation burkinabe (n’oublions pas que Celou Diallo est convaincu jusqu’a demain qu’il est le vainqueur. Et nombreux sont les guineens qui le pensent. Diallo a prefere la paix sociale a la revendication de sa victoire) ? Et bien, si Conde et les autorites burkinabe concoctent des accords secrets je suis sur que le peuple guineen sera decu. Le Burkina va t-il desormais occuper la place de France en Afrique de l’ouest ?
    A suivre...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique