LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : La France accompagne la CEDEAO dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel

Publié le mercredi 19 janvier 2011 à 23h46min

PARTAGER :                          

Mandaté par le Président en exercice de la CEDEAO, le Président du Faso, Blaise COMPAORE, à la tête d’une délégation de l’institution, a eu une séance de travail avec le Président français, Monsieur Nicolas SARKOZY le 18 Janvier 2011 à Paris.

Le Président du Faso, accompagné par la vice-ministre des Affaires étrangères du Nigeria et le directeur des affaires politiques de la CEDEAO, a eu des échanges avec le Président français sur la situation en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine.

« Nous venons de recevoir encore le soutien de la France pour nous accompagner dans une résolution totale de cette crise », a déclaré le Président du Faso à la presse.

Blaise COMPAORE a rappelé que les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de poursuivre le dialogue pour la recherche d’une issue pacifique à cette crise « et en même temps, ils se sont accordé sur la nécessité d’envisager des mesures de l’ordre des sanctions disciplinaires afin de rétablir l’ordre constitutionnel, mais nous n’avons pas exclu d’autres mesures plus fortes, comme l’indiquent la réunion des chefs d’état majors des armées de la sous régions », a ajouté Blaise COMPAORE.

Le Secrétaire général de l’OIF, Abdou DIOUF a, à l’issue d’une audience avec Blaise COMPAORE à Paris, réaffirmé que Alassane Dramane OUATTARA est le Président élu de Côte d’Ivoire.

Dans son déplacement pour Paris Blaise COMPAORE a fait une escale à Londres, au cours de laquelle il a reçu le soutien des autorités britanniques à la CEDEAO.

(Direction de la Communication de la Présidence du Faso)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2011 à 08:02 En réponse à : Côte d’Ivoire : La France accompagne la CEDEAO dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel

    CINQUANTE ans d’indépendance et nous sommes encore entrain de courir derrière le colonisateur pour conserver les chaines de la dépendance.
    Ce Blaise Compaoré que l’on dit être homme fort n’est qu’un laquais de Sarkozi.
    Le jour où nous aurons des chefs d’état qui pourrons éviter d’aller prendre des instructions chez leurs maitres, nous pourrons commencer à parler de developpement. Il faut définitivement comprendre que nos intérêts divergent complètement. Il ne peuvent donc nous conseiller que des décisions qui leur profitent.

  • Le 20 janvier 2011 à 18:38, par prudencia84 En réponse à : Côte d’Ivoire : La France accompagne la CEDEAO dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel

    je suis tout à fait dacorre avec mon précédent, je prends l’example des pays asiatique, bon nombre de ces pays ont connu et connaissent toujours plus ou moins des problemes démocratiques et c’est pas pour autant que les dirigents de ces pays font la queue dans les ministéres des pays occidentaux pour encore demander de l’aide . apres avoir fêté prompement les "50 ans d’indépendance" je trouve cette démarche des dirigents de la CEDEAO maladroite et totalement l’inverse des inspirations de la jeunesse africaine. céla montre à quel point les dirigents des pays africains sont complétement décalés , éloignés, de l’attente du peuple. je vous rassure je suis loin de soutenir bagbo , je plaide pour une solution politico africaine.

  • Le 20 janvier 2011 à 19:52, par AMZA En réponse à : Côte d’Ivoire : La France accompagne la CEDEAO dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel

    Dans une crise , il faut savoir que chacun se donnera les moyens pour atteindre que chaque camp se donnera des moyens pour atteindre ses objectifs ;je trouve que c’est bien normal et stratégique pour la CEDEAO de s’assurer du soutient de certaines puissances que peuvent l’aider militairement, politiquement et financièrement à chasser ce monsieur qui fait honte à l’Afrique ; nous sommes fatigué d’entendre ce sont des impérialistes , le colonisateur on se fiche aujourd’hui de ça !Laurent a perdu qu’il quiitte , sinon le feu va s’abbattre sur lui , sa femme et Blé Goudé !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique