LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion 2001 de l’ENAREF : Le DG du Trésor exhorte ses filleuls à la compétence

Publié le mercredi 22 septembre 2004 à 07h27min

PARTAGER :                          

La promotion 2001 de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) avait à sa sortie, pris pour parrain, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Marie- Noël Bembamba. Depuis, ces professionnels des impôts et des finances, rencontrent périodiquement leur parrain pour échanger sur leur vie professionnelle et sociale. La dernière rencontre a eu lieu le 19 septembre dernier à Ouagadougou.

A cette rencontre avec leur parrain et "boss’ étaient présentes une délégation des membres venus de la Direction générale des Impôts (les fiscalistes), une autre composée des membres des directions centrales du ministère des Finances et du Budget (les financiers) et une dernière, de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (les comptables). Dans les rangs de chaque délégation, deux cadres de la catégorie C et quatre autres pour les catégories B et A.

Ajoutés à ce beau monde, des membres venus de Bobo, Fada et Banfora. La crème de notre administration financière et fiscale en somme, ce qui fera dire au parrain que ce cadre jadis "informel’’ est devenu aujourd’hui un forum d’idées et d’échanges "enrichissant’’ pour ses filleuls comme pour lui-même. Car, c’est en "s’imprégnant’’ des réalités de la base dira M. Bembemba, que le responsable peut avoir une politique efficace et efficiente.

Fluidifier le circuit de la dépense publique

En "puisant’’ dans les expériences respectives, on a "d’autres sources d’inspiration’’, ajoutera-t-il, avant de rentrer dans le vif du sujet. Des discussions qui ont porté sur les réalités de la vie du financier au Burkina, les relations de travail entre structures du ministère des Finances et du Budget et les pespectives. Le porte-parole de la promotion, Roger Moyenga, (DAAF du ministère de la Justice) s’est surtout apesanti sur la nécessité de fluidifier et de raccourcir le circuit de la dépense publique. Une préoccupation partagée par nombre de ses collègues occupant la même fonction et sur laquelle, le parrain a promis de se pencher.

"L’option de l’Etat c’est l’assainissement et la bonne tenue de la comptabilité publique’’, indiquera Marie-Noël Bembemba. Cela, dans le souci de toujours faire face à ses créanciers intérieurs et extérieurs. Cela nous vaut d’ailleurs des "lauriers’’ de la part des institutions financières internationales.

Puis, le DG du Trésor et de la Comptabilité publique exhortera ses filleuls à cultiver "l’excellence’’ et l’esprit d’équipe dans leur travail quotidien. Car, terminera-t-il, "un bon responsable arrive à faire travailler aisément son équipe’’.

Boubakar SY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique