LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN DES CADETS : Une 3e finale des Etalons 10 ans après ?

Publié le mardi 18 janvier 2011 à 00h13min

PARTAGER :                          

Ce soir à 13h 30 (heure de Ouagadougou, soit 15h30, heure de Kigali), les Etalons cadets du Burkina seront face aux petits "Diables" rouges du Congo au Amahoro stadium de Kigali. Cette confrontation entre dans le cadre des demi-finales de la 9e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. Cette première demi-finale s’annonce des plus palpitantes. Les Etalons cadets vont–ils se qualifier pour une troisième finale après celles de 1999 et de 2001 ?

Il sera 13h30 à Ouagadougou cet après-midi quand le directeur du jeu va donner le coup d’envoi de la première demi-finale de la 9e CAN des moins de 17 ans. Burkinabè et Congolais se jetteront dans la bataille pour espérer chacun empocher l’unique ticket de la finale. Cette confrontation s’annonce des plus âpres surtout que les Etalons et les Diables rouges présentent les mêmes caractéristiques au niveau athlétique et physique. Les diables rouges, tout comme les Etalons, ont à chaque rencontre de cette compétition, inscrit des buts : 8 buts au total pour le Burkina et 7 pour le Congo.

Les deux équipes se connaissent pour s’être observées tout au long des matches du premier tour. L’encadrement technique burkinabè a même dépêché Séraphin Dargani à Giseyni le 15 janvier dernier, dans le groupe B où jouait le Congo contre le Mali (2-1). De retour de cette observation, le constat de l’entraîneur adjoint est clair : "Ce sera une belle demi-finale ; j’ai vu une équipe du Congo conquérante. C’est une équipe offensive et il va falloir donc faire attention à cet adversaire et jouer très concentrés et groupés". Pour avoir concédé un nul à ces Diables (2-2), Yéo Martial de l’encadrement technique de la Côte d’Ivoire porte également le même jugement : « L’équipe congolaise est d’abord une équipe composée de véritables jeunes. Par son style, c’est une équipe qui évolue comme le Burkina et la Côte d’Ivoire, c’est-à-dire une équipe dotée d’un jeu académique.

Cela augure d’un bon match ». Yéo Martial souhaite vivement une finale ouest-africaine à savoir une opposition Burkina-Côte d’Ivoire. Son équipe devra, de ce fait, travailler à éviter les piqûres des "Guêpes" rwandais demain 19 janvier 2011. Nul ne peut prédire l’issue de ce match Burkina-Congo. Pour le vainqueur de la CAN 92, Yéo Martial, la différence dans cette confrontation Burkina-Congo se fera au niveau, non pas du collectif, mais au plan individuel. Et le technicien ivoirien de conseiller l’équipe burkinabè : "Les Etalons devront se méfier des coups de pied arrêtés des Congolais. Lorsque toutes les deux équipes sont techniques, la différence se fait souvent au niveau des coups de pied arrêtés et des exploits individuels".

Le spectacle sera donc au rendez-vous. Pour l’heure, quelques joueurs burkinabè accusent de petits bobos. Il s’agit notamment du défenseur central, Romaric Banaba qui souffre de contusions au niveau de la cuisse droite. Il y a également Fayçal Ouédraogo (étirement jambier), Bertrand Traoré (douleur au niveau de la hanche) et Ismaël Bandé (douleur au niveau du dos). Les médecins s’affairent pour les mettre sur pied avant le coup d’envoi de ce soir. Aux dernières nouvelles, l’entraîneur Rui Viera a confirmé que les joueurs en question seront alignés pour le match de ce soir. En attendant de les revoir sur le terrain, il est heureux d’entendre les coéquipiers de Sounkalo Sanou prendre le défi sur eux d’offrir la première coupe africaine à leur pays, le Burkina Faso. Ils en ont envie et veulent se donner les moyens d’y parvenir. En attendant, il faut savoir franchir le handicap congolais. Quoi qu’il arrive, le premier objectif des Etalons dans cette Can était de se qualifier pour la Coupe du monde. C’est fait. Tout ce qui arrivera sera alors un bonus.

Dans les coulisses

Les Congolais refusent de loger avec les Etalons En provenance de Giseyni où ils étaient dans le groupe B, les Diables rouges du Congo devaient rejoindre l’hôtel La Palisse où logent les Etalons. Mais ils ont préféré aller loger, à leurs propres frais, dans un autre hôtel. Quant à l’équipe ivoirienne, elle a déménagé hier dans l’hôtel des Etalons

Kagamé récompense ses joueurs Nous avons appris que le président rwandais, Paul Kagamé, aurait promis à chaque joueur de l’équipe nationale une voiture en cas de qualification pour le mondial. C’est fait depuis leur victoire face au Sénégal. Si cette information venait à être vérifiée, on se demande qui de ces joueurs pourra conduire une voiture. A moins qu’ils n’aient pas moins de 17 ans…

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Kigali)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre