LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle en RD Congo : Kabila triomphera sans gloire

Publié le lundi 17 janvier 2011 à 01h13min

PARTAGER :                          

Réunis en congrès, les députés et sénateurs du pouvoir de Kinshasa viennent, en l’absence de ceux de l’opposition qui ont claqué la porte de la séance plénière, d’adopter une loi ramenant en un seul tour le déroulement de l’élection présidentielle de novembre 2011 en République démocratique du Congo. Au lieu des 2 tours comme le stipulaient les anciennes dispositions constitutionnelles. L’objectif de cette modification de la loi électorale est on ne peut plus clair.

Il s’agit d’éviter au candidat du parti au pouvoir un scénario à l’ivoirienne, où le président Joseph Kabila courait le risque, si les 2 tours de scrutin étaient maintenus, de se voir battre au second tour avec des opposants côtés comme Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ou Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale et actuel président de l’Union de la nation congolaise (UNC).

Avec cette modification de l’article 71 de la Constitution congolaise permettant une élection du président de la République à la majorité simple, tout indique que le président sortant de la RD Congo est déterminé à conserver son fauteuil. Qu’il pleut ou qu’il neige. Et en cela, le soutien de Kinshasa à Gbagbo dans la crise poste-électorale n’est pas sans arrière-pensée, puisque Joseph Kabila et les membres du parti au pouvoir, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), avant même la tenue du scrutin prévu pour novembre 2011, sont déjà dans la logique de conservation du pouvoir. Pour ce faire, ils n’entendent pas prendre les mêmes risques que La majorité présidentielle (LMP) en Côte d’Ivoire.

D’où, donc, l’adoption de cette loi taillée sur mesure pour donner toutes les chances au président Kabila de sortir vainqueur du scrutin. Seulement, à vouloir vaincre sans péril, Kabila triomphera sans gloire. Il est vrai que sous nos tropiques, la manière de gagner une élection importe peu. Mais, pour un pays comme la RD Congo qui sort progressivement d’une longue crise, la logique aurait voulu que les conditions d’une élection libre, ouverte et transparente soient réunies pour éviter des difficultés poste-électorales. Parce que la conquête du pouvoir n’est jamais une fin en soi. Encore faut-il disposer d’un environnement propice pour l’exercer. Les tenants du pouvoir à Kinshasa en faisant ce passage en force savent bien qu’ils s’exposent à des lendemains électoraux difficiles.
En tout cas, l’opposition, en dépit des tentatives d’intimidation et de musellement relevées ça et là à l’approche du scrutin, pourrait ne pas se laisser faire.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2011 à 12:58 En réponse à : Présidentielle en RD Congo : Kabila triomphera sans gloire

    et chez vous c’est quelle triomphe ?
    cultivez plutôt votre champ ! ce sera mieux pour nous tous.

  • Le 18 janvier 2011 à 11:08, par Mutoto wa mama En réponse à : Présidentielle en RD Congo : Kabila triomphera sans gloire

    Avant et apres les elections , la population congolaise de l’AMP qui est derriere JSK se prendra en charge pour que personne ne detruise nos villes une fois encore. Elle defendra ses acquis meme sans l’appuis de la monusco, car cela a deja ete prouve a l’epoque... Nous ne voulons plus des gens qui rependent la philosophie de la terre brulee chez nous. Elle consiste a dire : C’EST MOI OU RIEN . NON...La RDC nous appartient tous, il n’y a pas des vrais et des faux congolais,des originaux et des pirates,des petits et des grands citoyens. Le pays nous appartient tous de toutes les provinces de la rdc. A ce que je saches si il y a encore quelqu’un qui va donner des mots d’ordres de destruction des nos villes,dans cet etat que KABILA commence a les mettre, alors messiers, vous pouvez dire ADIEUX a l’unite nationale. Parceque nous vous avons supporte beaucoup, et trop longtemp.Nous vous transportons comme les oeufs sur un plateau et vous ne cesser de vous agiter,nous allons vuos laisser tomber. MOBUTU a regne pendant 32ans sans partage, et personne n’a leve son petit doigt si ce n’est quelque maitre chanteur qui, si il n’avait plus d’argent, il descendait sur le pont KASAVUBU ou sur la 12rue limemete ou il injurie le pouvoir et MOBUTU, pour enfin se faire donner des dollars pour aller se faire soigner soit aux USA soit en EUROPE,et ainsi de suite... Et vous appelez ca opposition, une mscarade de surenchere politicienne. Parceque JSK vous a mis K O a cause des vos desordres et par manque de culture politique, ayez le fair play, acceptez l’echeque en toute sportivite.Laissez-le continuer son mandat acquis intelligement et constitutionnellement,et preparez 2016 meme pour vos enfants. En parents responsables, tout ce que nous faisons, c’est pour l’avenir des nos ENFANTS, plus pour nous c’est trop tard...Place a la jeunesse n’en deplaise aux autres. Personnellement, j’ai des enfants a l’universite, si je ne veux aller en pension,ou vont travailler mes enfants ? meme si je suis encore intelligeant et fort...?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique