LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RPF : Des militants claquent la porte

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 00h07min

PARTAGER :                          

Les signataires de la lettre ci-dessous adressée au président du Rassemblement patriotique du Faso (RPF), estimant que le parti manque d’ambition politique, pour être resté en marge des différentes consultations élctorales, depuis 6 ans d’existence, ont décidé de claquer la porte

Monsieur le Président du Rassemblement patriotique du Faso, Nous entamons une nouvelle année ; c’est l’heure du bilan et également des décisions, afin de repartir sur de nouvelles et de bonnes bases. Et comme l’exige la tradition, nous commençons d’abord par vous présenter tous nos vœux les meilleurs. Vœux de santé, de paix et de succès dans nos différentes activités.

Quel bilan faire de ces années d’existence de notre parti ? Monsieur le président, cela fera bientôt 6 ans que nous nous sommes joints à vous pour fonder le Rassemblement patriotique du Faso (RPF), ce parti qui nous a donné tant d’espoir et nous a tant fait rêver. Six ans durant lesquels nous avons travaillé ensemble à élaborer un programme pour un Burkina meilleur et pour donner un autre visage à ce pays que nous aimons tant. Aujourd’hui, le RPF a beaucoup grandi et compte en son sein, des centaines de milliers de militants.

Nous avons fait un grand pas et cela est à saluer. Mais, comme on aime à le dire couramment chez-nous, "c’est bon, mais c’est pas arrivé". C’est pas arrivé parce-qu’à ce jour, nous n’avons pas atteint l’objectif que nous nous étions fixé, c’est-à-dire conquérir et gérer le pouvoir, pour un Burkina prospère. Monsieur le président, en 2005 et quelques mois après la naissance de notre parti, nous avons été de ceux qui ont voulu que le RPF prenne part à l’élection présidentielle. Nous avons reçu une réponse négative du Bureau exécutif qui a su nous convaincre : il nous fallait conquérir les cœurs du maximum de Burkinabè, avant d’aller aux urnes. En 2006, le parti a décidé de ne pas prendre part aux élections municipales.

Il en a été de même pour les législatives de 2007. Nous avons essayé de comprendre et d’accepter ces différentes décisions du bureau, mais ce que nous n’avons pas compris, c’est la non-participation du RPF à la dernière présidentielle tenue le 21 novembre 2010. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ne dit-on pas qu’on crée un parti politique pour conquérir le pouvoir, monsieur le président ? Le RPF mérite-t-il d’exister, s’il compte rester toujours en marge des différentes consultations électorales ?

Pendant 6 ans, nous avons essayé de remettre cette question vitale à l’agenda du parti. Les rares fois où ces questions ont été abordées au niveau du Bureau politique, elles étaient reléguées à la fin de l’ordre du jour ; on nous demandait d’attendre ou alors les réunions finissaient en queue de poisson. Aujourd’hui, nous croyons avoir suffisamment attendu. Aussi venons-nous, par la présente, vous annoncer notre démission du Rassemblement Patriotique du Faso (RPF), parti que nous avons porté ensemble sur les fonts baptismaux le février 2005.

Oui, monsieur le président, après de longues et mûres réflexions, nous avons décidé de quitter le RPF pour son manque d’ambition politique. Monsieur le président, encore une fois, nous vous assurons que cette décision n’est nullement spontanée. Elle intervient après moult années de réflexion et d’attente. Nous souhaitons bon vent au RPF ! Tout en vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, monsieur le président, l’expression de nos salutations les plus respectueuses !

Ont signé

Monsieur Abdoulaye NACANABO, Coordinateur général du RPF dans les Hauts¬-Bassins

Monsieur Prosper KAM, Coordinateur du RPF à Karangasso-Vigué

Monsieur Issaka SORE

Monsieur Adama TOU, Coordinateur RPF de la région des Cascades

Monsieur Siaka TRAORE, militant dans les Hauts-Bassins

Madame Gisèle SAWADOGO, militante

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique