Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

22e Fespaco : Le parrain s’appelle Elikia M’Bokolo

C’est désormais officiel. Le Professeur Elikia M’Bokolo, écrivain, scénariste et historien congolais sera le parrain du 22e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui aura lieu du 26 février au 5 mars 2011 à Ouagadougou. L’information a été donnée le mardi 11 janvier dernier par le Délégué général du Fespaco, Michel Ouédraogo, au cours d’une conférence de presse internationale de lancement qu’il a animée à Burxelles, en Belgique. « Cinéma africain et marchés ». Tel est le thème retenu pour cette édition.

Les présidents des différents jurys sont également connus. Il s’agit du réalisateur « d’origine ghanéenne » John Akomfrah pour les films de la Diaspora, du réalisateur nigérian Newton Aduaka pour les courts métrages, du cinéaste camerounais François Woukoache pour les films TV et Vidéo, du professeur de littérature et de film Mbye Cham et du cinéaste Moussa Touré, tous deux du Sénégal, et respectivement pour les longs métrages et les documentaires. Pour conquérir le prestigieux trophée de l’Etalon de Yennenga, dix-huit films sont en compétition.
Au titre des innovations de cette édition, comme il l’avait révélé dans la dernière publication de notre magazine Fasozine, N° 31, Janvier-Février 2011, Michel Ouédraogo a confirmé l’introduction du prix des écoles africaines de cinéma et de celui de la critique internationale.

Il a également annoncé que certains acteurs du monde du cinéma africain qui ne sont plus de ce monde seront honorifiquement distingués au cours du prochain Fespaco que le Burkina Faso s’apprête à accueillir dans l’effervescence, comme à l’accoutumée. C’est dans la même logique des reconnaissances que le cinéaste burkinabè, Gaston Kaboré et le réalisateur malien Souleymane Cissé se verront immortaliser par leurs statues en bronze qui seront inaugurées.

Après Bruxelles, la délégation du Fespaco mettra le cap sur Paris, en France, le 14 janvier prochain, pour une autre conférence de lancement. Elle devra achever sa tournée par le Maroc, toujours dans ce mois de janvier.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés