LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ASFB - RCB : Comme au bon vieux temps

Publié le jeudi 13 janvier 2011 à 01h55min

PARTAGER :                          

Retracer la période faste du football bobolais des années quatre-vingts revient indubitablement à parler des deux clubs phares de la ville : l’ASFB et le RCB, qui ont connu un passé glorieux grâce à cette génération de joueurs disciplinés, travailleurs et conquérants ; d’anciennes gloires qui avaient réussi à faire vibrer les différents stades du pays et d’ailleurs par leur talent indéniable. Après une carrière bien remplie et plus de vingt années de repos bien mérité, les voilà encore invités à rechausser les crampons. C’était au cours d’un match de gala organisé par la SN-CITEC.

C’est presque avec un enthousiasme débordant que ces anciennes gloires du football bobolais ont abordé ce match de gala. Il fallait plutôt les voir pendant la séance d’échauffement pour se convaincre de l’intérêt qu’elles ont accordé à cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina, du Grand Chancelier des Ordres burkinabè et du ministre de la Fonction publique, parrain de l’évènement.

Et c’est devant un parterre de personnalités et d’un grand public que les anciennes gloires vont démontrer leur adhésion à cette heureuse initiative de la SN-CITEC. A les voir à l’œuvre, on sentait en eux cette fierté d’enfiler les maillots à leurs couleurs préférées des années 80 et même de fouler le terrain du plateau omnisport de Yéguéré pour un match de gala.

Une ambiance de retrouvailles pour d’anciens joueurs qui avaient visiblement envie de revivre des moments de gloire après plusieurs années de retraite bien méritée. Les nostalgiques du football bobolais des années 80 se souviennent encore de ces oppositions ASFB # RCB.

Des rencontres qui servaient de baromètre au football bobolais au regard de la qualité des joueurs dont regorgeaient les deux équipes, de leur taille sur l’échiquier national, mais surtout de l’extrême rivalité qu’elles avaient su entretenir et en toute sportivité.

C’est donc avec beaucoup de bonheur que le public sportif bobolais retrouvait des joueurs comme Abdoulaye Compaoré, Issiaka Tamani, Dramane Kambou, Ousmane Zoungrana, Sanou Siaka Mololo, Lambert Bayala d’un coté et de l’autre, Saye Sidibé, Mamadou Traoré Wang Yu, Traoré Malamine, Ouattara Sory Bâ, Brama Traoré et Drissa Traoré de l’autre.

Une génération de joueurs qui a apporté d’énormes satisfactions à cette ville par les nombreuses performances réalisées au plan national et sous-régional. « Nous avons eu notre époque au cours de laquelle nous avons pu défendre vaillamment les couleurs nationales dans les différentes compétitions en Afrique. Chaque chose à son temps et aujourd’hui nous sommes très heureux de nous retrouver pour réveiller des souvenirs anciens et même de revivre la chaleur amicale et fraternelle qui avaient toujours caractérisé nos relations. C’est en cela que je remercie très chaleureusement la SN-CITEC pour cette heureuse initiative », nous dit Compaoré Abdoulaye de l’ASFB.

Pour ce match proprement dit et qui s’est joué en deux fois vingt minutes, les anciens physiquement diminués n’avaient pas de choix que de mettre en exergue leur intelligence, leur vision de jeu et leur maîtrise du ballon. Sauf que les quelques actions de but enclenchées de fort belle manière n’ont pu être parachevées, faute d’énergie.

Ce qui est sûr, le public ne s’est pas du tout ennuyé au cours de ce match qui s’est soldé par le score nul et vierge de 0 but partout. Mieux, il a pu observer avec beaucoup de bonheur qu’après plusieurs années de retraite, le temps n’a jamais pu altérer cet amour des anciens pour le sport-roi.

Tout en espérant les revoir à d’autres occasions, chaque équipe a reçu une enveloppe de 100 000 F et des produits SN-CITEC composés d’huile alimentaire, de savon et de paniers.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche