LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football : Péril dans la maison stelliste

Publié le mardi 11 janvier 2011 à 01h00min

PARTAGER :                          

Monguéi François limogé

L’EFO, (Etoile filante de Ouagadougou) a concédé une défaite 1-0, le dimanche 9 janvier au stade du 4-Août face à l’Union sportive de Ouagadougou (USO). Ce match comptant pour la 6e journée du championnat national de première division plonge plus que jamais les Stellistes dans la crise.

Il y a danger dans la maison bleu-blanc ! C’est le moins que l’on pouvait constater aussi bien au début qu’à l’issue de cette opposition EFO # USO de la 6e journée du Fasofoot. Avant que la partie ne commence, on voyait déjà les visages fermés. L’ambiance n’y était pas. Cela s’explique. En 5 matchs joués, les Stellistes totalisent seulement 7 points et sont classés 7e, à 8 points du leader, l’USO. Le pire, c’est que l’EFO occupe la place de relégable des clubs de la capitale.

Dans une telle configuration, l’entraîneur, Monguéi François, est forcément en sursis. Son éjection ne tient qu’à un petit bout de ficelle. D’aucuns même soutenaient qu’il serait viré en cas de défaite.

Malheureusement, le onze aligné ce jour-là ne faisait rien pour assurer la survie de leur coach : un milieu de terrain pas dynamique, une attaque amorphe et une défense pas du tout sereine. Quel langage Monguéi pouvait bien tenir pour revigorer son groupe en panne de moral ? Pas grand-chose.

En effet, les poussées adverses étaient des moments de torture pour le banc des Bleu et Blanc. D’ailleurs, l’USO avait l’ouverture du score au bout des souliers d’André Yaméogo ; mais celui-ci n’appuie pas sa frappe alors que les poteaux étaient vides. Ce qui a permis à Christian Founé de retarder l’échéance (22e mn ; 0-0).

Ce n’était que partie remise puisque 3 minutes après et sur une mauvaise sortie du portier de l’EFO, Amadou Yoneba, au pied de Simplice Yaméogo, le contre est favorable à l’Unioniste qui ouvre le score (1-0 ; 25e mn). Dès lors, la démobilisation s’empare de la "Maison blanche".

Monguéi donne ses consignes par des gestes. Son adjoint, Baia Jaurès, harangue la troupe. Rien à faire. La base arrière paniquait à chaque assaut de l’USO.

C’est dans ce contexte que la pose intervient. Dans les vestiaires stellistes, c’est très chaud. Le président, Boukary Sawadogo, s’y invite et prend les commandes pour donner des consignes. Il reproche à tel ou tel joueur son jeu et suggère même des changements. L’heure est grave.

A la reprise, Monguéi François jette dans la partie tous ses atouts offensifs (Fadil Sido, Souliho Koné, puis Fatao Bandé). Rien à faire ; ceux-ci n’apportent pas grand-chose. Seul Soungalo Ouattara obligeait le portier adverse à sortir le grand jeu (47e mn).

Le match va prendre fin sur ce score à l’avantage de l’USO. Et le résultat plonge la Reine des stades pour de bon dans la crise. Le coach stelliste est dépité. Il explique que toutes les consignes ont été données pour faire un bon résultat.

Conscient de son sort, il met sa déconvenue sous l’angle de la malchance. "Vous savez, le métier d’entraîneur est spécifique. Et je sais que je suis sur un siège éjectable". Serait-ce les derniers mots de Monguéi François sur le banc des Bleu et Blanc ?

Kader Traoré


Tous les résultats de la 6e journée

EFO # USO : 0-1 Sanmatenga FC # Bobo Sports : 0-2 Sourou Sports # USFA : 0-0 ASFA-Y # RCB : 4-1 BPS # AS Kourritenga : 0-1 USCO # Maya : 0-1 USY # AS Sonabel : 0-0


Le classement à l’issue de la 6e journée

1er : USO 15 points + 8 2e : ASFA-Y 13 points + 10 3e : AS SONABEL 12 points +9 4e : Bobo Sports 12 points +8 5e : USFA 11 points +6 6e : RCB 9 points +3 7e : AS Kourritenga 9 points +1 8e : EFO 7 points +0 9e : AS Maya 7 points -2 10e : BPS 7 points -4 11e : Sourou Sport 5 points -9 12e : US Yatenga 3 points -9 13e : USCO 2 points -10 14e : Sanmatenga FC 0 point -11

Meilleurs buteurs

1er : Salomon Asanté (ASFA-Y ; 6 buts) 2e ex : Soungalo Diakité (AS Sonabel ; 5 buts) 2e ex : Simplice Yaméogo (USO ; 5 buts)


Monguéi François limogé

Hier lundi en fin de matinée, l’on apprenait le limogeage du coach de l’EFO, l’Ivoirien François Monguéi. Le comité exécutif du club lui reprocherait les résultats calamiteux de ce début de saison 2010-2011. En effet, en 6 matches, les Stellistes ont fait 1 victoire, 1 défaite et 4 nuls, soit 7 points sur 18 possibles, et premier club relégable de Ouaga selon le règlement de la FBF. Ce qui n’est pas du goût du bureau central du club.

L’on sentait d’ailleurs en cette nouvelle année, que la survie de Monguéi à la tête de l’encadrement stelliste ne tenait qu’à un fil. D’aucuns affirmaient que son véhicule de service (une 4x4 Land Cruiser blanche) lui aurait été retiré.

Si tel est le cas, cela montre que le malaise était profond. Et lorsqu’on a vu le président de la section foot du club, Boukary Sawadogo, le visage très fermé, dans les vestiaires, le dimanche à la mi-temps de la rencontre face à l’USO, l’on a compris qu’il y avait péril en la demeure.

De toute façon, l’ex-international ivoirien semblait plus ou moins préparé à être sauté après sa première défaite de la saison. Il soulignait qu’il s’en remettrait à la décision de ses dirigeants. Le couperet est donc tombé.

Monguéi ainsi que son adjoint, Jaurès, ont pris place sur le banc bleu et blanc la saison passée et avait réussi le pari de terminer 2e malgré un effectif remanié à 80%. Leur contrat serait de 2 ans. Qui pour remplacer le coach démis ? Le cimetière sportif national est, en tout cas, plein d’entraineurs en chômage.

K.T.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2011 à 03:11 En réponse à : Championnat national de football : Péril dans la maison stelliste

    je regrete qu on s en prenne a l entraineur ç est plutot eux meme les dirigeant fautif qui sont venu caser la belle equipe que l Efo avait voila maitenant ils ne savent plus quoi faire le football ne se gere pas comme dans vos entreprises ou vs faites ce que vs voulez de grace prenez consience et demissionne aulier de foutre la merde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique