LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle formule d’exploitation

Publié le lundi 10 janvier 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

La compagnie de transport aérien Air Burkina a ouvert la ligne Ouaga-Paris-Marseille en 2004. Au bout de six ans de desserte, ses activités sur cet axe prennent une autre forme : le partenariat. A partir du 12 janvier 2011, les passagers d’Air Burkina voyageront dans les avions d’Aigle Azur. Ceci dans un souci de rentabilité.

C’est en 2004 que la ligne Ouaga-Marseille-Paris est ouverte. Un tournant non moins important d’Air Burkina. Mais voilà que des difficultés s’invitent dans les airs. La concurrence est rude. La route n’est pas rentable. Pire, les déficits sont chroniques sur cette ligne. Environ un milliard par an. Connexion du réseau de Paris avec le réseau régional, apport des passagers vers les autres escales, politiques de démarchage au niveau des associations, politiques tarifaires, politiques de communication, changement d’appareil passant d’un Air Bus A319 à un MD83, « toutes les formules ont été envisagées pour que la compagnie n’arrête pas d’opérer directement sur la route », soutient Ali Diallo, le directeur marketing en charge de l’ouverture et de la fermeture des lignes. Mais, il faut s’y résoudre. Avec une capacité d’environ 120 passagers, il faut un remplissage d’au moins 98% des appareils pour rentabiliser avec les tarifs actuels, chose difficile voire impossible.

Ali Diallo, Directeur marketing d’Air Burkina

A partir du 12 janvier 2011, Air Burkina suspend donc sa forme d’exploitation actuelle de la ligne et passe à une exploitation conjointe avec une compagnie française, Aigle Azur. Ces avions porteront les numéros de vol Aigle Azur et Air Burkina en même temps. « L’avion Air Burkina n’y va plus mais nous continuerons à transporter les passagers avec nos titres de transport », précise Ali Diallo.

Pour ne pas désorienter ou désorganiser la clientèle, Aigle Azur garde les mêmes jours de vols qu’Air Burkina sur l’axe Paris-Marseille-Ouaga à savoir deux fois par semaine en période ordinaire et trois fois en période de grand trafic. « C’est la preuve que l’activité n’est pas pres de s’arrêter, c’est seulement la formule qui change », soutient Ali Diallo qui se dit par ailleurs très optimiste. « Toutes les compagnies traversent des crises actuellement mais nous restons sereins », conclut-il.

Petite compagnie avec pour principale mission les évacuations sanitaires et le service postal opérationnelle depuis 1967, Air Burkina a aujourd’hui une stature régionale. Il dessert la plupart des capitales de l’Afrique de l’Ouest mais aussi l’Afrique centrale et la France. Avec 12 escales et une trentaine de rotations par semaine. En effet, c’est en 1983 qu’Air Volta (actuel Air Burkina) acquiert un Fokker 28, son premier avion à réaction. De 19 places pour le plus grand avion, il passe alors à 85 places. Dès lors les destinations changent, les priorités aussi. En 2001, la société est privatisée. Elle passe entre les mains du groupe Agha Kan. De nouveaux appareils sont achetés et introduits dans la flotte. Naturellement, le trafic monte crescendo. L’effectif du personnel aussi, se situant de nos jours à 250 agents. De 60 000 passagers en 2000, Air Burkina est aujourd’hui à 200 000 passagers par an en moyenne.

Moussa Diallo

Tourismeaufaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2011 à 09:05, par un client deçu de air Burkina En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle forme d’exploitation

    Pour consommer burkinabè, j’ai décider d’emprunter Air Burkina Ouaga-Paris et aller à Bruxelles. je m’étais pas rendus compte que Air Burkina atterit à Orly et non à Charles De Gaulle (CDG). c’est après achat du billet que je me suis rendu compte de cela. pour aller à Bruxelles, Orly est plus compliqué que CDG. Atterir à Orly est le premier inconveninet de Air Burkina pour tout passager qui va ailleurs outre que Paris et Marseille. Arrivée à Orly, il faut prendre 1)orlyval pour rejoindre la ligne du RER B, 2) prendre le RER B pour aller à Paris Nord et 3) prendre un thallys pour Bruxelles-Midi. or si en atterissant à CDG le client ne prend que le Thallys pour Bruxelles. en suite le retour à été plus compliqué. (par contre j’avais changé la date de mon retour sans payé une pénalité quelconque, ce qui a été un avantage). Au mon retour, la convocation était pour 8h à Paris. pour moi, c’était trop risquant de prendre le premier Thallys à Bruxelles midi à 5h30 pour arriver à Paris Nord à 7h20, prendre le RER B et ensuite Orlyval et être à l’aéroport à 7h45 ou 8h. j’avais des détaxes à recuperer à l’aéroport avant l’embarquement donc le temps serait très limité. alors, il me fallait dormir à l’aéroport de Orly. j’ai donc quitté bruxelles à 18h30 (la veille de mon vol à paris) pour aller dormir à l’aéroport. Au moment de l’enregistrement, j’avais j’avais 8kg, supplémentaire, Air Burkina m’a taxé pour ces 8 kilos alors que mon sac de cabine n’avait pas atteint le nombre de kilo requis. j’ai négocier difficilement avec l’agent chargé d’enrégistrement qui m’a reféré au chef. le chef m’a simplement demandé de payé les 8 kilos c’est tout. or à ma présence, plus d’un passagers (familiers à ce chef) avaient été arrangés. ils n’ont rien payé avec leur surplus de 10 à 12 kilos. cela m’a beaucoup choqué. je me souviens que Air France m’a laisser passé 2 fois avec 6 kilos supplémentaires, que Afriquia m’a laissé passer une fois avec 12 kilos supplémentaire et que Nas’Air m’avait laissé avec 7 kilos supplémentaire.je me suis dit qu’avec cette rugueur de Air Burkina, pour ma part, ça ne sert à rien de consommer burkinabè avec une compagnie qui n’arrange pas ses clients. la faillite de Air burkina sur cette ligne provient peut être du fait qu’il atterit à Orly et non à CDG et au fait que les nouveaux clients ou clients inconnus doivent systématiquement payer le moindre kilo supplémentaire.

    • Le 10 janvier 2011 à 09:47 En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle forme d’exploitation

      Pourquoi avez vous à chaque voyage des kilos supplémentaires ?
      vous êtes conscient de votre surplus de poids et vous allez quand même à l’aéroport dans l’espoir que l’on vous laisse passer. Ne serait - il pas mieux que vous y alliez avec en tête de payer ce surplus ? Il y a certaines normes à respecter concernant le poids.

    • Le 10 janvier 2011 à 09:57, par benny En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle forme d’exploitation

      il est difficile de comprendre pourquoi vous voyager tout le temps avec des excédants de poids . Ceci même est à dire que vous mettez tout le temps en danger la vie des passagers !
      En aéronautique, tout respecte des normes et ceux dans le but de veillé à la sécurité des vols !
      Les compagnies diffèrent selon leur type d’appareils qu’ils utilisent et aussi les règlementations. c’est pour cela que les excédants de poids sont payant afin de décourager d’éventuel passagers !
      Vous ferez mieux de dire merci à AIR BURKINA au lieu de vous plaindre parce que il se soucis plus de votre sécurité que d’encaisser les surplus de poids !

    • Le 10 janvier 2011 à 10:04, par wendbenedo En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle forme d’exploitation

      Cher Monsieur, rompez definitivement avec cette habitude d’avoir des kilos en trop et d’esperer sur la genorosité des transporteurs qui ne misent que sur le profit !!! Air Burkina n’est pas une ecurie de charettes mais d’avions comme tout autre compagnie !

      • Le 12 janvier 2011 à 15:06, par un client deçu de air Burkina En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle forme d’exploitation

        wendbenedo. Merci pour ta critique. Soit sur d’une chose, j’ai effectué plus de voyage en europe avec la moitié du nombre de kilo requis. aussi lorsque j’ai un excédent, il m’a arrivé de payer pour passer (plus de cas). ce que je critique chez air Burkina, cet arrangement des amis qui ne paie pas 12 kg de surplus et qu’on fait payé 3 à 8 kg à d’autres. ce là, des blancs ont payé 2, 3 à 5 kg d’exédents alors que des burkinabè parlant en langues locales n’ont pas payé 12kg d’excédents. une haitien qui rentrait au faso avec sa finacé burkinabè a été très deçu de ce comportement. ils me disait : les bagages moins lourds paient à la place des bagages lourds, c’est burkinabè ça". je vous passe de d’autres détails de ce tristes voyage. dans certaines compagnies, pour avoir la clientèle, on peut décider que tous ceux qui ont le kilo requis + 2 à 5 kg d’excédents ne paient pas. surtout si l’avion n’est pas plein. et qu’on dlç les gens paient. mais avec heureu burkinace jour là, ce sont ceux qui ne connaissait ce représentant de air qui ont payé. comme je comprend le moorée et le dioula, c’est bien suivi cela.

    • Le 10 janvier 2011 à 10:35, par Le Capitaine En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle forme d’exploitation

      Merci d’avoir partagé votre expérience ! Je vais juste commenter le point concernant les excédents de baggages.
      Je ne vois pas en quoi est ce que laisser passer des excédents est une bonne chose aussi bien pour les proches du chef que pour vous ! En payant votre billet vous connaissez le poids de baggages que vous pouvez transporter alors, pourquoi cherchez coute que coute a faire des arrangements ? Au passage il peut arriver qu’on ait des excédents, mais il ne faut pas évoquer cela comme si c’est naturel et que la compagnie est obligée d’accepter chauqe fois le surplus ! C’est une activité économique !!! Et je pense que nous burkinabè devont changer de mentalité et apprendre la rigueur, car ce n’est pas le laxisme qui a permis aux occidentaux de se développer.

    • Le 10 janvier 2011 à 15:36 En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle forme d’exploitation

      Monsieur

      J’apprécie votre expérience. Cependant, noter que contrairement à ce que vous dites, la plupart des vols intérieurs à Europe partant de Paris décollent à Orly.
      Ensuite pour votre comparaison de gestion des excédents de bagages, je vous informe que bien que je sois de l’aéronautique j’ai eu à payer 200 euros à Airfrance parce que j’avais deux bagages qui pesaient chacun 26Kgs (soit 3kg d’excédents). Or un de mes collègues a pu passer avec des excédents plus que les miens à partir d’un autre guichet. Allez comprendre.
      Pour votre information, la gestion des escales à l’extérieur est la plupart des cas assurées par une société autre que Air Burkina. Cette société a intérêt d’une part de s’assurer qu’il n’y a pas trop de bagages hors gabarit et hors étalon à cause de l’assurance des bagagistes, et d’autre de facturer les sur-poids pour décourager l’expédition des bagages trop lourds hors fret.
      J’apprécie que votre bagage à main soit léger. Car c’est ce qu’il faut faire. En effet, le bagage main peut devenir dangereux en cas de fortes turbulences en l’air. Si vous recevez plus de 10kg sur votre tête ou votre cou, vous serez certainement moins en forme (si vous restez en vie) que celui qui aurait reçu moins de 10kg. C’est pour ça qu’il faut éviter les bagages lourds en cabine.

      Les bagagistes souffrent lorsque les bagages sont trop lourds et la première conséquence est qu’ils s’en débarrassent tellement bien qu’il y a des emballages/valises rompus à l’arrivée. La deuxième conséquence est qu’ils peuvent se plaindre de maux de reins et de ruptures d’organes divers. Ce cas a été relevé sur le plan international et toutes les compagnies doivent y veiller sous peine d’être poursuivie en cas d’accident de travail causé par des bagages hors normes. Comprenez-vous ?

      Bon je m’arrête là !

  • Le 10 janvier 2011 à 10:57 En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle forme d’exploitation

    houlalaaaaaaaaaaaaaaaaallllllaaaaaaaaaa
    c’eest pas un due , de vous laisser passer avec quelques kg de plus , et d’ailleurs c’est vous autre qui faillite de nos compagnie .
    pourkoi voulez-vs qu’on vs laisse passer avec des kg d plus ?
    Payez ce que vs avez a payez ......

    ho Africain c !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    courage Air burkina !!!!!!!!!!!
    j’en suis fier !!!!!!

  • Le 10 janvier 2011 à 12:45, par saramany En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle formule d’exploitation

    Moi j’ai toujours voyagé avec Air Burkina : les hotesses sont gentils et accueillants (surtout les hommes puisque je suis une femme). Au départ de ouaga mes excédents passent toujours sans bras long ni négociation. Par contre le repas est nul à bord. Une chose que je voudrais signaler, peut être que cela s’explique par les difficultés qu’ils ont, les prix des billets de Air Burkina sont vraiment excessifs par rapport aux autres compagnies. Aussi revoyez s’il vous plait le site web c’est mal référencé, c’est surchargé et la réservation en ligne est compliquée.
    Courage Air Burkina

  • Le 10 janvier 2011 à 14:00, par ladanya En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle formule d’exploitation

    Bonjour,
    en effet la compagnie air Burkina devrait revoir les prix des billets d avion, air Algérie, la royal air Maroc et Brussel air lines sont les moins chers, même souvent air France est moins cher. Si les prix diminuent ça va pousser la population a prendre air Burkina. Merci de réétudier vos prix. Vaut mieux décoller avec un vol plein que de décoller avec un vol vide .

  • Le 10 janvier 2011 à 16:59, par solo En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle formule d’exploitation

    moi jai toujours pense que la majorites des africains est trop laxiste pour la gestion d,une compagnie aerienne exp ( air afrique dont 11 etats en commun, ko nigeria airways kcamair ko,air gabon ko,air senegal international ko,air guinee n,en parlons pas air ivoire alors pas possible les meilleurs en geston egypair, tunisair, sud africa airlines,ethiopian et quelques rare bon non cites les africains ne voyages pas ils demenagent tu fait quoi avec des excedents toujours dans les aeroports tu ne voit pas les blans comment ils se comportent ? c,est ton genre la qui fait tomber les compagnies moi je pensait que air burkina etait l,exeptino en afrique de l,ouest alors que c,est meme (bob marley)une expression de chez nous pour dire que c,est pareil

  • Le 10 janvier 2011 à 18:59, par Jean Antoine En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle formule d’exploitation

    Question ?

    L’Etat burkinabé détient aujourd’hui 14% du capital d’AIR BURKINA. Pourquoi préfère-t-il faire voyager ses fonctionnaires stagiaires ou missionnaires à l’étranger par AIR FRANCE au lieu de AIR BURKINA ?

    Jean Antoine

  • Le 12 janvier 2011 à 14:52, par un client deçu de air Burkina En réponse à : Ouaga-Marseille-Paris : Air Burkina passe à une nouvelle formule d’exploitation

    par un client deçu de air Burkina. Bonjour chers Forumistes et Merci à tous ceux qui ont posé la question : "pourquoi ai-je toujours un excédent de kilo ?" ou "pourquoi je compte sur la générosité des compagnies". Je vous remercie. cependant je n’ai jamais donné le nombre de voyage effectués en europe tout comme je n’ai pas donné le nombre de fois ou j’ai payé mes excédents. je n’ai fais que signaler des cas, ou je n’ai pas payé els excédents à différentes compagnie. Pour Air Burkina, payé l’exédent n’était pas mon mal mais me faire payé et laisser d’autres ne pas payer c’est ça j’ai dénoncé et dis pourquoi je suis déçu d’eux. J’ai eu à payé des excédents sur air france, su r NAS’Air, et point Afrique. mais pour Air Burkina m’a choqué, des gens avait des exédents qui depassaient le mien. ils appelaient le Mr chargé de taxé les exédents par son prénom (un prénom que je ne vais pas donné). ce Mr parlais le Dioula et le moorée. les négociations pour ne pas payé se passaient dans l’une de ces 2 langues. je comprennais bien qu’ils arrangeait les gens qui lui sont familier. c’est tout. je critique donc cela. dans d’autres compagnie, payer ou ne pas payer peut être lier au hasard et non à la familiarité avec l’agent. Par ailleurs, avoir des bagages exédentaire n’est forcement de risuqe pour soi et pour les autres passagers. lorsque le nombre de clients est élevé et l’avion ne peut pas prendre d’excédent, les agnets refusent tout paiement des excédents. j’ai aussi suivi cela avec Nas’air ou je n’avais que 3 kg d’excédents et la compagnie a repondu que ce ’est pas une question d’argent mais que l’avion est petit et qu’aucun passager en doit monter avec un gramme de plus. Savez vous ce qu’on a fait ce jour là. beaucoup de passagers (surtout) les hommes ont porté la plupart des habits qu’ils avaient dans leurs valises et nous sommes monté à bord. mon sac est passé de 33k à 28kg quand j’ai porté tous mes pantalon "jean". mes expériences sont nombreuses et air burkina a fait du copinage ce jour la. Aussi, je vais en europe au moins 2 fois par an. c’était ma 1ere fois d’aller avec Air Burkina et c’était ma première fois d’atérir à Orly. donc rectifions, tous les compagnies a destinations de Paris atterrissement pas à Orly. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique