LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : Quand AQMI s’invite au restau

Publié le lundi 10 janvier 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

Ces terroristes qui infestent le Sahel auraient voulu faire la nique aux forces franco-nigériennes lancées à leurs trousses depuis l’année dernière qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement.

Loin de leur périmètre de chasse de prédilection, les voici en effet au cœur de la capitale nigérienne, Niamey, narguant l’arsenal sécuritaire étatique, pourtant sur le qui-vive depuis l’intrusion des combattants d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le Ténéré ; par une action commando d’une facilité déconcertante qui résonne comme un avertissement sans frais à leurs cibles potentielles, et pour cause !

Ce vendredi 07 janvier 2011, les illustres invités au restaurant “Le Toulousain” étaient d’un genre nouveau, puisque armés jusqu’aux dents et le verbe magistral. Mais pas plus que le menu qu’ils s’offriront en cette soirée.

La nébuleuse venait ainsi de signer pour la troisième fois en territoire nigérien, emportant deux jeunes Français de 25 ans (Antoine de Léocour et Vincent Delory) dans les confins de la frontière avec le Mali voisin.

Un exploit qui aura fait long feu vu que, aux dernières nouvelles, on a appris que l’issue de la chasse-poursuite engagée par les forces franco-nigériennes aura été fatale et aux ravisseurs et à leurs otages ; une information confirmée par l’Elysée, qui a aussitôt tiré la sonnette d’alarme.

Si Sarkozy doit trembler quand les Français de l’extérieur ont commencé à paniquer, il sied de se demander quelle arme brandir désormais pour vaincre la nébuleuse, qui ignore les frontières et se nourrit d’audace.

Car, si la prise des clients du Toulousain demeure un acte isolé, la promesse de vengeance proférée depuis l’attaque meurtrière de la base arrière d’AQMI dans le désert malien en 2010 devrait être la préoccupation majeure au sommet des différents états-majors.

Est-il besoin, en effet, de le rappeler, à l’épreuve du nouveau mode opératoire dévoilé, et de l’arsenal militaire déployé par ces ennemis invisibles ce vendredi à Niamey ?

En tout cas, rien n’est moins sûr en cette conjoncture où le Niger amorce un retour dans l’arène démocratique avec un calendrier qui est le sien, et où la France, bien que même confrontée à tous les sujets fâcheux du continent, ne dort que d’un œil face à l’embroglio politique ivoirien.

La mort de ces deux derniers otages (Antoine de Léocour et Vincent Delory) vient ainsi s’ajouter à celle de Michel Germaneau, pris, lui aussi, au Niger en avril et exécuté en juillet 2010 dans le désert malien.

Et s’il est une question qui peut embarrasser toutes les chancelleries en ces premiers jours de l’an, c’est celle de savoir ce qu’il adviendra maintenant des 7 otages français du groupe AREVA, enlevés, eux, en septembre 2010 à Arlit, et dont toutes les capitales restent sans nouvelles.

Il ne fait aucun doute qu’aussi bien en Hexagone qu’en Afrique, nos prières et nos pensées sont pour ces victimes innocentes d’AQMI, même si notre crainte est grande que la colère de ces hommes sans visage s’abatte désormais sur elles.

Bernard Zangré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2011 à 09:18 En réponse à : Niger : Quand AQMI s’invite au restau

    J’ai été vraiment choqué le samedi en apprennant cette triste histoire, de la à s’inviter dans le centre ville et aller droit vers ses 2 hommes, je me pose des questions et a ce que je sache il y avait d’autre blancs dans ce restau.

    Condeleances à toutes les familles et amis, ainsi qu’a la jeune fiancée tres meutrie actuellement, au lieu d’etre heureuse pour etre à jamais auprès de son homme, elle pleurt sa mort qui l’eloigne d’elle à jamais.

    Trop choquante cette histoire

  • Le 10 janvier 2011 à 09:24, par Albert En réponse à : Niger : Quand AQMI s’invite au restau

    Pourquoi nos journalistes sont incapables d’avoir une réflexion a eux, et suivent le blanc sans broncher ?

    Le problème du Niger depuis les indépendances, est un problème TOUAREG qui n’a rien a voir avec l’islam.
    Le problème TOUAREG, c’est AREVA qui exploite l’uranium dans la région touareg, qui pollue l’environnement et qui envoi tout l’argent a Niamey.
    Les Touaregs vivent dans dans la pauvreté et ont déja fait une rébellions.

    La résolution du problème au Niger passe par une meilleure répartirion des richesses. C’EST TOUT.

    Il n’y a pas d’histoire d’islam là dedans. C’est le Blanc qui connait pas le Niger qui parle d’AQMI. Mais vous journalistes du Faso, vous savez quand même ou est le problème du Niger non ??????

    • Le 10 janvier 2011 à 10:23, par wendbenedo En réponse à : Niger : Quand AQMI s’invite au restau

      Monsieur prenez garde de vouloir toujours associer Islam et AQMI ! Ce n’est pas le journaliste qui le fait mais vous même dans votre réaction insensée ! Demandez à l’imam de votre quartier si AQMI égal à Islam !!!

    • Le 10 janvier 2011 à 10:51 En réponse à : Niger : Quand AQMI s’invite au restau

      Mais pouvons-nous discuter directement avec les touaregs pour libérer les otages. Et pourquoi AQMI réclame le retrait de la loi sur le voile intégral en France. Si ça c’est pas l’islamisme intégriste, pourriez-vous le cas échéant nous apporter des précisions puisque le journaliste, selon vous n’y comprend rien. La 3ème guerre mondiale sera religieuse. L’islam intégriste contre l’islam modéré et les autres athés, chrétiens, orthodoxe. Ouvrez bien l’oeil et évitons de tomber dans un optimisme béatement.

    • Le 10 janvier 2011 à 16:33, par Nikiema En réponse à : Niger : Quand AQMI s’invite au restau

      Mon pauvre Albert, t’as le Q.I d’une moule (et ceci sans vouloir offenser ce mollusque), tu me parais être le partenaire idéal de l’AQMI pour une prochaine mission suicide ... Comme s’il suffisait qu’AREVA s’en aille pour que le problème touareg soit réglè de la Mauritanie jusqu’au Tchad en passant par le Mali, le Burkina et le Niger ... AREVA ne doit pas être le bouc émissaire même si son rôle au Niger n’est pas des plus flatteurs ... Unissons-nous et gardons plutôt nos forces pour lutter et combattre ces intégristes religieux et fanatiques qui ne vivent que dans la haine et la mort ...

  • Le 10 janvier 2011 à 11:05 En réponse à : Niger : Quand AQMI s’invite au restau

    Je commence par adresser mes sincères condoléances au Maire et à toute la famille éplorée des victimes de cet acte odieux et détestable. Ensuite, j’adresse mes vives félicitations au Président français, Monsieur Nicolas SARKOZY ainsi qu’aux forces de sécurité franco-nigériennes qui ont neutralisé ce commando fou, même au prix de la vie de ces deux jeunes français innoncents et qui ne demandaient qu’à célébrer uu mariage heureux avec des amis. Leur sacrifice ne sera pas un vain mot et les terroristes d’AQMI doivent comprendre qu’il n’y a et il n’y aura aucun salut ni répit pour eux. La troisième "guerre mondiale" a été déclenché par Ben LADEN par l’attentat du 11 septembre aux USA. C’est une guerre que les nations civilisées doivent absolument mener sans merci contre les fous d’allah et leurs "suppauts", valets et complices de tous genres. Que chacun détermine son camp dans cette troisième "guerre mondiale" qui n’épargnera personne y compris les pacifistes. Pour ma part, je suis prêt à me scrifier pour cette guerre fatale et sans aucune concession contre les intégristes religieux de tous bords et de toutes confessions religieuses. un citoyen du monde.

  • Le 10 janvier 2011 à 11:06 En réponse à : Niger : Quand AQMI s’invite au restau

    Votre réponse à cette article est pathétique et scandaleuse... "Le Blanc", mais ça veut dire quoi ça ? Des morts il y en a bien sur tous les jours et à travers le monde. Mais chaque victime innocente et ce quelque soit son origine mérite un peu plus de respect et de compassion.

    Un problème de Touaregs... sincèrement sortez de votre bulle... il n’y a pas un problème mais des problèmes politiques, commerciaux, religieux...

    Une réflexion ne se résume pas à une prise de position banale dans un pauvre commentaire perdu sur un site Internet. Il faut lire et écouter... avant de parler ou d’écrire "des choses" qu’on ne méprise pas !

    • Le 10 janvier 2011 à 19:41 En réponse à : Niger : Quand AQMI s’invite au restau

      Toutes mes condoleances aux deux victimes de cette violence gratuite. Ne repondez pas a cet agent provocateur sans coeur ni ame. Il cherche a s’ illustrer de quelque facon que ce soit mais apparemment, il n’ a pas la baraka. C’est le meme Albert qui signe de temps en temps sous le pseudonyme de Le Simple, ou encore Justicia. Je l’ai repere et il ne peut plus se cacher a mes radars. Laissez ce pauvre here errer dans une recherche vaine pour marquer les internautes. C’est un anti- Blanc primaire mais qui ecrit en francais qui voit en Gbagbo un anti- inmperialiste. Le pauvre. Sa grille de lecture est juste celle d’ un Simple d’ esprit.Voila des gens qui ont "reussi" a l’ ecole , pas parce qu’ ils sont intelligents mais parce qu’ ils ont fait leur devoir. Maintenant que le moment de l’ application des theories apprises sur les bancs est arrive, ils se trouvent forts depourvus. Il aurait fallu meme qu’ il n’ utilise pas l’ internet qui est quand meme une invention des blancs. Si nous on profite de la contribution des blancs a la civilisation universelle, autant que les blancs profitent de la contribution des noirs, c’est bien certain que nous sommes embarques dans la meme galere et que la xenophobie ou le fanatisme aveugle restent dangereux quelques soient les cibles. On ne saurait reduire "simplement" et benoitement ce grave probleme du terrorisme, cete pieuvre qui fait des victimes, a une question economique, sinon alimentaire. Quand on ne maitrise pas un dossier, on la ferme.

      LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique