LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

Publié le lundi 10 janvier 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

- Alassane Dramane Ouattara, seul président reconnu par la communauté internationale ;
- La CEDEAO plus déterminée que jamais ;
- Gbagbo de plus en plus isolé.

Cinq semaines après le hold-up électoral du 3 décembre en terre d’Eburnie, de telles rengaines et que savons-nous d’autres encore, continuaient d’être ressassées, prophétisant à qui mieux mieux la chute imminente comme un fruit mûr sinon, pourri à souhait, de Koudou Laurent Gbagbo.

Et il y avait de quoi faire aveuglement foi à de telles incantations quand jeudi dernier encore, après avoir vainement manié la carotte d’un exil cinq étoiles chez l’Oncle Sam, l’administration américaine a sorti le bâton des sanctions pécuniaires en annonçant à son tour, le gel des avoirs du wanted de Cocody, de sa “sorcière” d’épouse et de trois des âmes damnées qui l’entourent.

A la vérité, les choses ne semblent pas aussi simples qu’on veut nous donner à croire. Car l’enfant de Mama n’est peut-être pas, ou du moins pas encore, ce fauve aux abois qui n’attend plus que sonne l’hallali pour rendre gorge.

Voyons à titre illustratif du côté de la CEDEAO, laquelle dès la commission du coup d’Etat constitutionnel, a semblé parler d’une seule et même voix déterminée : en avant toutes pour l’estocade militaire s’il le faut. La Gambie, sans attendre, avait déjà ouvert le bal des anti-interventionnistes en rejetant tout net l’idée d’une solution au fil de l’épée.

Mais s’agissant alors d’un petit poucet qui ne pèse que du peu de poids dont pèsent son économie et son armée sur la balance communautaire, un Etat qui pis est dirigé par un président fantasque, pour ne pas dire ubnesque, à la Yaya Jameh, bof !

Qu’un pelé et quelques tondus manquent à l’appel, qu’importe ! Mais quand viennent à leur emboîter le pas des mastodontes de la taille et du poids du Ghana d’Atta Mills, c’est tout autre chose.

Ce pays, on le sait, avait déjà émis quelques bémols quant à la faisabilité d’une équipée armée pour débusquer l’usurpation, en refusant que son territoire puisse abriter quelques forces prépositionnées que ce soit à cet effet.

Et voilà que vendredi dernier par la voix de son président, il est monté d’un cran dans le Ritcher de l’anti-interventionnisme en se déclarant disposé à travailler avec n’importe quel gouvernement, n’importe quel homme qui viendraient à l’emporter en Côte d’Ivoire.

Si cela ne s’appelle pas un joli pied-de-nez au chœur des jusqu’au-boutistes de la CEDEAO, il faudrait bien reviser du tout au tout nos cours de sciences politiques.

En tout cas, le cher Gbagbo, au su de l’acte de neutralité qui vient ainsi de poser son grand voisin de l’Est, son alter ego es productions d’or, de pétrole et surtout de cacao, Gbagbo disons-nous, a certainement bu son premier petit lait de la nouvelle année. Et cela avec d’autant plus de volupté qu’à côté de ceux qui parlent haut comme le Ghana, il s’en trouve bien d’autres qui ne disent rien mais n’en pensent pas moins.

Autre pain bénit pour l’ancien et présomptueux challenger de feu Félix Houphouët-Boigny ; c’est la décision ou plutôt l’absence de décision du Conseil des ministres de l’UEMOA qui vient de se tenir dans la capitale malienne.

Cette messe ministérielle des grands argentiers de l’espace CFA de l’Afrique de l’Ouest, devait se conclure par une magistrale conférence de presse du gouverneur de la BCEAO, Louis Henri Dacoury-Tabley.

A grand renfort de communiqués, le ban et l’arrière-ban de la communauté médiatique y avaient été expressément conviés et pour cause : ce devait être la toute première fois que le gouverneur sortirait de son silence de Sphinx depuis que la crise post-électorale s’est mise en place chez le plus grand porteur de parts de l’Union monétaire.

Tous se sont donc préparés à y accourir, impatients de savoir de quelle bonne nouvelle le banquier des banquiers serait porteur. Ou plus exactement impatients de savoir s’il confirmerait en les explicitant, les oukazes du conclave tenu le 23 décembre à Bissau, ne reconnaissant désormais que la seule signature d’Alassane Dramane Ouattara ou de ses fondés de pouvoir, comme ayant autorité légale sur les comptes de la Côte d’Ivoire.

Et patatras, c’est le flop. La conférence de presse est reportée sine die ou plutôt à un sommet ad hoc des chefs d’Etat, prévu la semaine prochaine sur les bords du Djoliba. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?

A-t-on estimé qu’à Bissau nos ministres étaient allés plus loin que n’autorisaient leurs pouvoirs même s’ils n’ont pu prendre une telle décision, seuls comme de grands garçons, sans en référer à leurs patrons ? Même si les représentants de Ouattara ont été admis à siéger es qualités au pupitre battant pavillon ivoirien, tout porte à croire qu’il y a eu loin de l’empressement et des fatwas de Bissau, à ce qui semble avoir été une partie de valse- hésitations à Bamako.

De ce point de vue encore, l’homme de Simone trouvera motif supplémentaire à savourer du petit lait, car tout indice de discorde chez les amis de ses ennemis jurés, aura toujours de quoi lui mettre du baume au cœur.

Reste à implorer tous nos grands dieux pour que fort du soutien en creux que vient de lui prodiguer Atta Mills, Gbagbo dans sa fuite en avant, ne si pique pas de faire la nique au franc CFA en se rapprochant de la zone ceddi, faute de battre sa propre monnaie. N’oublions jamais qu’un de ses bras droits, le président de l’Assemblée nationale Mamadou Coulibaly, monétariste de renom, n’a jamais fait mystère de son hostilité névrotique pour l’arrimage du CFA à l’euro.

P.E.K

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2011 à 09:49, par Mamou En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Je reconnais la victoire d’Alssane Ouattara mais je m’en doutais que le depart de Laurent Gbagbo n allait pas etre une partie de plaisir. Il a prouvé depuis 2000 qu’il est un animal politique et aucun president actuel dans les états de la CEDEAO n’a les capacités de resistance comparable à Gbagbo.
    Laisser moi dire ce que tout le monde sait mais que personne ne veut avouer : la CEDEAO a lamentablement échoué à faire partir Gbagbo. La France, les USA, L’ONU sont aussi impuissanmts que les rebelles refugiés au Golf.
    La seule solution pour moi est qu ’Alassane negocie sa propre liberté de circulation avec Gbagbo.Il y va de la pais et de la sécurité des étrangers vivant en CI. En effet, la presidence ivoirienne lui est inaccessible de nos jours.

    • Le 10 janvier 2011 à 18:16, par sauvy En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

      Ecouter cher(e)s ami(e)s, Gbagbo peut tout faire, qu’il sache qu’il ne gouvernera pas la RCI. Je suis aussi déçu pas la lenteur que prennent les choses, mais je l’avais prévu et annoncé. La CEDEAO, l’UA, l’ONU... la communauté internationale ne pourront pas utiliser la force pour faire partir le boulanger d’Abidjan. Gbagbo le sait très bien avant de mettre son plan de confiscation du pouvoir en oeuvre. L’erreur de Ouattara et les houphouetistes, c’est de ne pas avoir prévu le soutien de quelques militaires haut placés de leur cotés en de pareille cas. Ils avaient prévu les manipulations de la cours constitutionnelle, mais ils croyaient que les écarts seraient tellement grand et que les pressions allaient les dissuader, mais c’est mal connaitre l’Homme et ses faiblesses. Nous voici dans un cul de sac, et je commence pas perdre espoir comme des milliers d’africains qui ont cru en Gbagbo "le démocrate". De toute façon qu’il sache qu’il ne gouvernera pas. Et c’est tan pis pour la RCI et l’Afrique. C’est le lieu de rappeler les mots d’un internaute du Niger qui disait au lendemain de la confiscation du pouvoir par Gbagbo. "S’il (Gbagbo) fait un mois à ce poste, c’est qu’il n’y a pas garçon dans l’armée Ivoirienne" fin de citation. Et oui cet internaute à raison. il n’y a pas garçon dans l’armée ivoirienne. Tout le reste c’est du verbiage. Car si on aime son pays, on ne peut accepter cette humiliation surtout que j’entend dire que ADO a été voté à 60% dans les casernes. Pauvre Afrique tu es malade de tes intellectuels verreux comme les Calixte Belaya et autres. Que Dieu bénisse l’Afrique.

  • Le 10 janvier 2011 à 10:09, par ky michel En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Je constate que plus le temps passe plus les prises de positions se ramollissent et divergent. Nos dirigeants sont de plus plus divisés sur la question de la crise post- électorale en Côte d’Ivoire.

    Je crois que nous nous sommes tous précipités dans nos jugements et avions condamné en peu à la va vite le président GBAGBO sous l’impulsion de la France.

    Il est temps de se poser des questions sur cette crise.
    Et garder en memoire que la Côte d’Ivoire est notre voisine et par solidarité africaine nous nous devons de l’assister. Cette assistance pour moi doit être pacifique.

    Le Ghana qui est conscient du poids de ce pays l’a bien compris en jouant la carte de la neutralité.

    Reflichissons bien avant d’aller detruire ce pays sur l’hotel d’une pretendue democratie qui n’existe que de nom en Afrique.

  • Le 10 janvier 2011 à 11:49, par Diarradougou En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Ce pessimisme quant au depart probable de Laurent Gbagbo, s’il se confirme, sonnera le glas de toute election credible en Afrique de l’Ouest.

    Quel aventurier politique se souciera de la qualite d’une election, si Koudou donne l’exemple qu’une election, meme avec l’implication ferme des plus grands "Gendarmes" du monde (ONU, Oncle sam, France, ...), peut etre refusee tout simplement parce que les resultats lui sont defavorables ??? On pourrait dire adieu aux processus democratiques tant reves et esperes.

    Pour tout cela, il faut que Gbagbo parte sans autre forme de proces. Il a tort sur toute la ligne, aussi politiquement que moralement. C’est pas candide de dire cela. C’est la base fondamentale de la poitique et in fine des conditions de gestion saine de la cite.

  • Le 10 janvier 2011 à 12:07, par John Johnson En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Je suis vaiment inquiet pour le sort des invoiriens et tous ceux qui vivent sur le territoire ivoirien au regard de la léttargie de la panoplie de décisions prises par la communauté internationale, l’UA, la CEDEAO et bien d’autres.Chaque seconde que GBAGBO passe dans le palais de Cocody est fatale pour les pro-Ouattara et les ressortissants des pays de la sous-région.Je conclus, à la lumière des tergiversation dont font preuvent les présidents africains,que c’est en effet du pain benit pour GBAGBO qui peut déjà entamer son quinquenat.A moins que les Nations Unies interviennnent pour déloger cet ennemi de la Côte d’Ivoire et partant de l’Afrique entière qu’est GBAGBO.Mais peut-on avoir foi à l’ONU ?

  • Le 10 janvier 2011 à 13:37, par Coulibaly En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Eh mec,inutile de crier trop tôt victoire ! Tôt ou tard,Gbagbo le bouffon partira. Je refuse de croire que la communauté internationale a failli. Les trois quarts de la population ivoirienne ne veulent plus de Gbagbo à la tête du pays. Il n’a pas l’amour pour le bien-être des ivoiriens. Il ne lutte pas pour son peuple,il lutte pour lui-même. Il fait croire qu’il cherche le bonheur de son peuple mais il cherche son propre bonheur,celui de sa famille et de ses partisans. Les calculs et les arrières pensées de Gbagbo menacent la paix. Les gens sont fatigués de la politique de distraction et la politique de division de Gbagbo. Ce goujat,cet homme frustre ne fait qu’enfoncer la CI. La confiance de Gbagbo est érodée après dix ans de désastre politique,économique,social et diplomatique. La stratégie de diversion de Gbagbo,la question de complot international mise en avant ne marchent plus. Ouattara a la qualité et l’étoffe d’un bon chef d’État. Il sait où va le monde et quel est le rôle de la CI dans ce monde qui bouge. Il a le calibre,l’expérience internationale,il a redressé des économies des pays en difficulté en Afrique. Il est constant,mature et sobre. Il est le seul homme capable de restaurer la confiance et changer le visage de la CI.

  • Le 10 janvier 2011 à 13:41 En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    c’est exactement ce que GBAGBO voulait et vous etes tous en train de tomber dans son piège, il est trop fort ce mec.... pas dans le bon sens biensur...

  • Le 10 janvier 2011 à 14:02, par doums En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Sarkozy,aujourd’hui en visite aux Etats Unis.Attendez vous à ce que le camp Gbagbo dise qu’il y est allé pour préparer militairement la chute de ce dernier.D’ici demain, vous lirez cela dans des sites, je mets ma main au feu.

  • Le 10 janvier 2011 à 15:03, par Asken En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Seul le Peuple ivoirien pourra faire partir Gbagbo de son siège. Il ne partira que lorsque la population se mettra debout, pour lui faire rendre gorge, à lui et à à tous ses sbires. Tout le reste n’est que gesticulations. Combien parmi la meute des chefs d’états africains qui crient "haro" sur le Gbagbo, peuvent brandir un badge d’élection sans taches ? Combien peuvent se vanter d’avoir été élus démocratiquement ? Et depuis quand les Nations Unis interviennent-ils pour chasser un chef d’état élu de façon "non-démocratique" ? Il faut ouvrir les yeux et arrêter cette mascarade qui commence à friser le ridicule. Ce n’est pas forcément aux autres de chasser Gbagbo au risque de mettre en péril des vies innocentes. C’est aux ivoiriens eux-mêmes. Sans oublier les calculs mesquins de politiciens véreux et leur horde d’hommes d’affaires peu scrupuleux, uniquement mus par leurs intérêts mesquins.Eux se lèchent las babines en attendant de découper leur part du cadavre de l’éléphant abattu. Ne leur donnez pas ce plaisir. Debout, Peuple de Côte d’Ivoire ! La jeunesse africaine te regarde.

  • Le 10 janvier 2011 à 16:31, par TUYO L IVOIRIEN En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    JE VOUS LIS ET J EN RIS. ECRIVEZ VOUS LES BURKINABE DES CHOSES QUE VOUS RESENTEZ DANS VOTRE SUBCONSCIENT. NOUS EN COTE D IVOIRE NOUS SOMMES SEREINS ET EN PHASE AVEC NOTRE PRESIDENT. VOTRE SOIT DISANT COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE NOUS FAIT PAS PEUR REGARDER BIEN ET VOUS N AUREZ QUE VOS YEUX POUR PLEURER. APRES LA CRISE ON VA REGLER VOTRE COMPTE. ON REMERCIE LES GHANEEN POUR LEUR SOUTIEN.

    • Le 10 janvier 2011 à 17:07 En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

      ben voyons... qui te dis que ce sont des burkinabe seuls qui ecrivent ici ? qui te dis que des ivoiriens n’en ont pas marre ? parce que toi tu es d’accord avec la politique de LG ? faut pas rester pauvre d’esprit, c’est ce qu’on reproche a tes congenères du FPI, cette penséée pauvre et guerriere... si tant est que vous soyez encore assez nombreux...pfff !

    • Le 10 janvier 2011 à 17:34 En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

      je pense qu’il faut, pour que des gens comme vous TUYO comprennent une fois pour toutes que LG ne cherche que son interet et celui de son entourage, qu’on vous mette à la figure l’ensemble ou juste une petite partie de son butin entassé à l’étranger et ou lui seul sait depuis 10 ans... à moins que vous n’y ayez aussi gouté ?je pense plutot que c’est le cas et non pas que vous croyez betement que LB vous protegera de l’envahisseur ONU-OCCIDENT etc...

    • Le 10 janvier 2011 à 18:02 En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

      Toi Tuyo l’ivoirien, la CI n’est absolument rien sans le Burkina on se connait ici . c’est pour ca tu viens sur notre site. Y’a pas quelqu’un qui aime plus le burkinabe comme l’ivoirien.
      Le port d’Abidjan c’est nous, les plantations de cacao pareille. Revisite l’histoire et tu feras ce qu’on a fait pour vous.
      Ca fait depuis 2002 que la rebelion est la Fanci a fait quoi avant de venir a Ouaga il faut passer par Bouake. Vas y si tu peux.

    • Le 10 janvier 2011 à 18:07, par mama pax En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

      bjr tous

      je traiterai GBAGBO d’ange, s’il montre son amour pour son peuple qu’il dit vouloir bien défendre et protéger en abandonnant tout à son adversaire et partir. lui qui aime Dieu et parle de lui tous les jours dans ses interviews, qu’il se rappelle le passage de la bible qui parle de justice sur le jugement de salomon non ? en voulant diviser le bébé pour contenter les deux mères qui se disputent la maternité, la mère génitrisse a jeté l’éponge,s’est résignée pour que l’enfant reste en vie. que GBAGBO en fasse de meme et Dieu le bénira

    • Le 10 janvier 2011 à 19:41, par opdes En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

      Mec, du calme,

      Réglez vous problèmes entre ivoiriens. Mais si jamais, je dis bien si jamais vous vous amusez, avec un seul Burkinabè, ca sera la fin de votre tranquilité.

      Vous vous permettez d’insulter les Burkinabè comme vous voulez jusqu’à date et les gens vous laisse. Demander à vos officiers militaires, ils savent qui sont les soldats Burkinabè

  • Le 10 janvier 2011 à 17:22, par sissi En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Nous vous savons tueurs des etrangers avec lachete, nous vous savons "gueullards", mais Blaise Compaore n est pas Robert Guei ; Continuer a remercier le Ghana pour sa lachete ; Nous vous disons seulement de mediter sur ce qu a dit Yuweru Musseveni d Ougadan a Mubutu en son temps et je cite :"Allez dire a Mubutu, que le feu qu il a allume nous consumera tous, mais a commencer par lui meme", fin de citation ; ou est Mubutu aujourdhui ? Musseveni est toujours president Ouagandais ; si la case de ton voisin brule et tu dis tu t en fou, la tienne n est pas loin ; Mubutu avait ferme ses frontieres pour eviter que les Rwandais et les Burundais ne rentrent au Zaire ; comment cela s est il termine ?? Gbagbo est il plus tenace que Mubutu l etait ? les gens vous flattent a creuser vos propres tombes et betement vous suivez ; pouvez vous resister a la CIA et autres forces mercenaires francais ? Rira qui rira bien le dernier !!!

    A bon attendeurs salut

  • Le 10 janvier 2011 à 18:12, par Papito En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    A Tuyo L´ivoirien.

    Apres la crise vous allez regler le cas des Burkinabè ?Desolé

    pour toi car tu n´es pas en phase avec les civilisations de nos societés actuelles il n´est meme pas bas ton raisonnement mais plat.

  • Le 10 janvier 2011 à 18:15, par sauvy En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    écouter cher(e)s ami(e)s, Gbagbo peut tout faire, qu’il sache qu’il ne gouvernera pas la RCI. Je suis aussi déçu pas la lenteur que prennent les choses, mais je l’avais prévu et annoncé. La CEDEAO, l’UA, l’ONU... la communauté internationale ne pourront pas utiliser la force pour faire partir le boulanger d’Abidjan. Gbagbo le sait très bien avant de mettre son plan de confiscation du pouvoir en oeuvre. L’erreur de Ouattara et les houphouetistes, c’est de ne pas avoir prévu le soutien de quelques militaires haut placés de leur cotés en de pareille cas. Ils avaient prévu les manipulations de la cours constitutionnelle, mais ils croyaient que les écarts seraient tellement grand et que les pressions allaient les dissuader, mais c’est mal connaitre l’Homme et ses faiblesses. Nous voici dans un cul de sac, et je commence pas perdre espoir comme des milliers d’africains qui ont cru en Gbagbo "le démocrate". De toute façon qu’il sache qu’il ne gouvernera pas. Et c’est tan pis pour la RCI et l’Afrique. C’est le lieu de rappeler les mots d’un internaute du Niger qui disait au lendemain de la confiscation du pouvoir par Gbagbo. "S’il (Gbagbo) fait un mois à ce poste, c’est qu’il n’y a pas garçon dans l’armée Ivoirienne" fin de citation. Et oui cet internaute à raison. il n’y a pas garçon dans l’armée ivoirienne. Tout le reste c’est du verbiage. Car si on aime son pays, on ne peut accepter cette humiliation surtout que j’entend dire que ADO a été voté à 60% dans les casernes. Pauvre Afrique tu es malade de tes intellectuels verreux comme les Calixte Belaya et autres. Que Dieu bénisse l’Afrique

  • Le 10 janvier 2011 à 20:21, par Lepanafricaniste En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Mes Frères ivoiriens ! bal à terre .
    Votre président qui ne fait pas mystère de son appartenance à l’église chrétienne évangélique n’honore pas du tout le Dieu vivant qui est l’éternel des armées.Il a beau avoir toujours le nom de Dieu à la bouche rien ne montre qu’il prêt de ce Dieu.Moi même ,il fût un certain temps où j’avais de l’estime pour GBAGBO mais avec ces révelations de milliards qui sont à l’abris dans les banques européennes,américaines et africaines en l’espace d’une dizaine d’années me déroutent et me laisse pantois.Je souhaite que mr GBAGBO médite sur le livre de ESAIE chapitre 17,lui qui aime les révélations en voici quelques une pour lui et sa suite.(Oracle sur A bidjan )et pour le ramener à la raison qu’il médite aussi sur Proverbe 24Les prétendus chrétiens qui l’entourent attention pour ne pas jeter l’opprobe sur le nom de Dieu.En tous les cas Dieu sauvera la CI.

  • Le 10 janvier 2011 à 20:45, par Raoul Lin En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    LES ACCORDS SONT LA ET BIEN CLAIRS, SIGNES DES DIFFERENTS PARTIS.LES PRESIDENTS DU BENIN ET DU NIGERIA NE JOUENT PAS FRANC JEU SINON POURQUOI CELUI DU NIGERIA A REJOINT SON HOMOLOGUE BENINOIS CHEZ LUI.
    DE GRACE FRERES ET SOEURS IVOIRIENS NE DORMAIENT PAS LES CONSEQUENCES SONT PARTAGES CE N’EST PAS SEULEMENT LES BURKINABES COMME LE DISAIT QUELQU’UN (IVOIRIEN)PARCE QUE LE GHANA S’EST PRONONCE.
    UNE QUESTION QUELLE COMPTE VOULEZ-VOUS REGLER AUX BURKINABE CE N’EST PAS LES BURKINABE QUI VOUS ONT MIS CETTE SITUATION.
    REGARGER BIEN DANS LA DIRECTION DU TEMPLE SIMONE DE COCODY C’EST LA OU TOUT SE PASSE ET SE DECIDE A VOS YEUX.
    LA COTE D’IVOIRE EST DIRIGEE PAR LE COUPLE GBAGBO PARLER PLUS TOT DE CA.
    HONTE AUX DICTATEURS QUI BAILLONNENT LEUR PEUPLE.
    HONTE A L’ARMEE IVOIRIENNE QUI MANQUE D’HOMMES VALABLES.RAPPELEZ-VOUS DU GENERAL DOUE MATHIAS.
    A PLUS

  • Le 10 janvier 2011 à 21:24, par l’africain En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    moi qui ai autre fois vecu en côte d’ivoire je ne pourrais en aucun cas être pour gbagbo,parceque ce monsieur est entrain de’enfermé les peuples ivoiriens avec des discours purement xenophobe,pendant que les peuples du monde souvrent et que la notion même des frontieres commencent a disparaitre lui gbagbo fait croire aux ivoiriens qu’ils sont hais par tout le monde et même quand j’atais en côte d’ivoire si quelqu’un t’appellé burki ce comme si t’etais insulté mais ce choquant et je me demande en quoi un ivoirien est meilleur à un burkinabais,même içi en france moi qui travail dans le domaine de la sécurité j’ai jamais vu de toute ma vie un burkinabais volé dans un magasin mais parcontre la communauté ivoirienne laisse tombé t’as qu’a allez vers chateau tu vera toute cette racaille entrain d’embeté tout le monde,les problemes des ivoiriens ce la jalousie,car un jeune ivoirien ne pas debrouillard,ils envie leurs voisins qui sont chez eux entrain de se debrouillés,moi je suis congolais et je sais pertinamant que gbagbo partira puisque j’ai vu comment le pouvoir de mobutu s’est ecroulé lui qui pensait être eternel et puissant,quand je vois les partisants de gbagbo avec leurs mentalité ils me rappelent le tsutsi en gros ils ont des sequeles de genocidaires,la RTI veut faire croire à tout le monde qu’allassane n’a pas des soutiens à abidjan ce faux puisque le pro- allassane sont persecutés et tués,mais la côte abidjan ne pas la côte d’ivoire,aujourd’hui les pro-gbagbo insulte la france,mais ce qu’il oublient en france il ya 100.000 ivoiriens et seulement 30.000 ivoiriens en situation reguliers et que ce les ivoiriens qui sont içi en france qui font vivrent ce qui sont en côte d’ivoire,sachant que sur 30.000 ivoiriens qui sont en france en situation reguliers la majorité sont chomeurs en gros des gens qui profitent des allocations en france et qui se font assistés par les contribuable francais alors d’apres vous qui profitent des uns et des autres,moi je suis africais mais je n’hadere pas a ce discour anti-francais,car on ne crache pas à la main qui nous nourris,on a été trés pauvre chez nous et on est venu içi pour avoir une vie bien plus meilleur,pour finir je confirme que gbagbo ne pas un chretien car un enfant de Dieu n’aime pas les mensoges,gbagbo il sai qu’il ment avec un conseil constutitionel complesant,en faite en allant aux elections ils savaient pertinement qu’il allait pas quitté le pouvoir quoiqu’il arrive,juste pour finir vous fréres ivoiriens arretés avec votre grande guelle de faire croire aux gens que vous êtes même plus riche que les emmirats parceque quand j’y été il ya 10 ans passés les gens n’arrivé même pas a mangé à leurs faim,la côte d’ivoire fait parti des pays sous developpés,arretés de dire côte d’ivoire,côte d’ivoire parceque il ya rien..

  • Le 11 janvier 2011 à 01:02, par KINTEKOUNTA En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    KINTE L4IVOIRIEN A TUYO L’IVOIRIEN.

    HEUREUSEMENT TUYO QUE TU NE REPRESENTES EN RIEN LE PEUPLE IVOIRIEN ET QUE CE QUE TU AVANCES ICI N’ENGAGE QUE TOI ! A DIRE VRAI,TOI ET MOI SAVONS EN TOUTE PERTINENCE QUE LE PEUPLE IVOIRIEN DANS SA GRANDE MAJORITE ASPIRE A UNE ALTERNANCE,PROCESSUS NECESSAIRE A UN REDEMARAGE AFIN QUE LE PAYS NE SOMBRE ET AVEC LUI BIEN D’AUTRES DE LA SOUS-REGION.N’OUBLIONS PAS QUE LA COTE D’IVOIRE A ELLE SEULE REPRESENTE 40%DE L’ECONOMIE DES PAYS DE LA CEDEAO.CET ESSOR ECONOMIQUE,NOUS LE DEVONS EN PARTIE AUX BRAS VALIDES ISSUE DE L’IMMIGRATION !OR LE CAMP DU BOULANGER,AU LIEU DE PRESERVER CET AVANTAGE ECONOMIQUE,A,PAR SON AMATEURISME ET SA MECONNAISSANCE A GERER UN PAYS,RAMENER LA COTE D’VOIRE 40 ANS EN ARRIERE.VOILA CE DONT TU DEVRAIS T’INDIGNER.SOIS MATURE STP ET FAIS NOUS HONNEUR !

    • Le 11 janvier 2011 à 04:00 En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

      A Tuyo,

      La petitesse d’esprit que tu nous a montre...enfin, il faut quand meme que je te dises : quand vous serez prets pour les Burkinabe, nous on sera deja sur vous. Si tu crois qu’on dort, si tu ne connais pas nos commandos, si tu ne connais pas notre armee, demande et on te dira.
      A sortir des betises de ce genre, tu te ridiculise. Quand ca chauffe chez vous, tu crois que le BF bat des mains ? On est avec vous dans les angoisses, mais si toi au lieu de te limiter a Abidjan.net, tu viens ici sur lefasonet.net pour nous insulter et nous menacer nous Burkinabe, mon frere, attend seulement, Gbagbo s’occupera tres bien de toi.
      Amy

  • Le 3 mars 2011 à 15:38, par Pour la paix En réponse à : Côte d’Ivoire : Pain bénit pour Gbagbo

    Il ne s’agit pas reconnaitre ou non la victoire ou la défaite de tel ou tel candidat au deuxième tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 en côte d’Ivoire. Il s’agit de savoir qui a gagner les élections.
    la CEI a t’elle respecter les règles et procédures en son sein à savoir la consolidation des résultats ( manuels et informatiques par sils), le consensus dans la proclamation des résultats ?
    La CEI après trois jours est-elle forclose ?
    La CEI a t’elle donnée des résultats suivant ses procédures (en présence des autres membres, au sein de l’institution sans influence) ?
    Le conseil constitutionnel est-il en droit de juger des réclamations faites ?
    Les réclamations du camp LMP sont-elles justifiées ?
    Le conseil constitutionel a-t’il lu le droit ?
    La question ivoirienne se résume en ses points essentiels.
    Pas besoin de tuer pour cela.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique