LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cameroun : Le SMS présidentiel fait polémique

Publié le vendredi 7 janvier 2011 à 00h12min

PARTAGER :                          

« Monsieur le président de la République et Madame Chantal Biya vous présentent leurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2011 ». Voilà le message que sept millions d’abonnés des trois compagnies de téléphonie mobile exerçant au Cameroun, ont reçu, le soir de la Saint-Sylvestre. A dix mois de l’élection présidentielle, l’initiative a suscité la polémique au sein de l’opposition qui y perçoit des relents électoralistes.

C’est la première fois que Paul et Chantal Biya adressent leurs vœux de nouvel an par SMS, et cela, en marge du traditionnel discours de fin d’année du chef de l’Etat. Pour l’opposition, il s’agit d’une manœuvre électoraliste avant l’heure. Dans les colonnes des journaux, plusieurs leaders d’opposition crient à l’injustice et critiquent le coût supposé de l’opération, bien que Paul Biya ne se soit pas encore porté candidat au scrutin d’octobre prochain.

Pour un des députés du Social democratic front (SDF), principale formation d’opposition, « à 50 francs CFA le message, l’opération de communication pourrait atteindre les 350 millions de francs CFA ». Il entend donc porter plainte contre Paul Biya pour « gabegie et détournement de deniers publics » ainsi que contre les deux compagnies privées concernées, le français Orange et le sud-africain MTN. « L’initiative est le fruit d’un partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile », selon le cabinet civil de la présidence. Il dément donc un quelconque payement et affirme cela n’a aucun lien avec la présidentielle future.

Dans les rues de Yaoundé, la capitale, le SMS présidentiel est diversement apprécié. « Si j’avais son numéro, je l’aurais aussi appelé pour lui souhaiter bonne année », révèle un Camerounais. « Le président de la République fait campagne et il va demeurer président puisqu’il n’y a pas d’opposition au Cameroun », a signifié une vendeuse de crédit téléphonique. Pour elle, il s’agit d’une provocation. L’un de ses clients s’est plutôt amusé de l’initiative : « En 2011, je demande plutôt qu’il m’envoie du crédit ».

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2011 à 09:36, par Soymen En réponse à : Cameroun : Le SMS présidentiel fait polémique

    Les sms récemment envoyés par président de la République, Paul Biya et Madame Chantal Biya qui présentent leurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2011 aux camerounais ne choquent en réalité que certains politiciens qui manquent d’ingéniosité. Marketing politique ou pas, que l’opposition sache elle-aussi être créative. Biya a pris là une longueur d’avance dans le cœur du peuple, et de la jeunesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique