LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Match amical Burkina # Mali (1-0) : Les juniors poursuivent leurs réglages

Publié le mardi 21 septembre 2004 à 06h37min

PARTAGER :                          

A deux semaines du deuxième tour du championnat d’Afrique junior, Bénin 2005, les Etalons ont disputé, dimanche dernier, au stade du 4-Août, un match amical international contre les Aiglons du Mali. Au terme des 90 minutes, l’équipe du duo Sidiki Diarra- Sap Olympic s’est imposée par 1 but à 0.

L’unique but de la partie a été inscrit à la 40e minute par Souleymane Coulibaly sur un travail de Benjamin Balima sur le flanc droit. Le buteur du jour venait de remplacer Pierre Coulibaly de Planète Champion, blessé, et qui, avant sa sortie, n’a pas pesé un seul instant sur la défense des visiteurs. Le nouveau venu sur le terrain aurait même pu doubler la mise une minute plus tard, s’il n’avait pas repris mollement une balle jouée par Benjamin Balima.

Les Etalons, avant l’ouverture du score, avaient affiché leur détermination dès le coup d’envoi. Mais les attaquants, à l’image d’Eric Soulama, ont souvent étalé leur impuissance devant le but adverse. Les Aiglons, qui étaient mieux organisés, grâce à leur présence dans le carré dit magique, réussissaient par moments à se montrer menaçants.

A la 10e minute, Oumar Kanté sur un service de Kalifa Dembélé voit son tir repoussé par Souleymane Banao. Neuf minutes plus tard, le portier burkinabè s’est encore mis en évidence en concédant un corner sur un tir d’Amadou Sidibé. Les deux équipes se sont montrées agressives en première période sans parvenir à profiter de toutes les opportunités. De part et d’autre, on a multiplié les actions, mais dans la dernière séquence on manquait de mordant.

A la reprise, on a procédé, de chaque côté, à des changements pour repartir de plus belle. Les Etalons et les Aiglons se sont procuré chacun une grosse occasion. Sur un beau mouvement collectif, Wilfried Dah Hugues déclenche un bolide que le portier remplaçant, Abdoulaye Samaké, repousse (70e). Il a remplacé Sadio Touré qui, touché deux fois, a fini par jeter l’éponge (28e). Côté malien, l’égalisation aurait dû venir d’Ousmane Fomba qui a joué facile dans la surface (90e). On a vu son entraîneur, Fenyeri Diarra, quitter son banc pour aller lui faire des remontrances. C’est finalement sur ce score de 1-0 que s’achèvera cette rencontre qui a été d’un niveau acceptable.

Ce match-test a été utile pour le staff technique surtout que l’adversaire était à la hauteur. On apprend que l’équipe se rendra au Niger pour disputer un autre match amical contre le Mena. Les réglages continuent dans l’optique de passer le second tour. Rappelons que le 3 octobre prochain, les Etalons affronteront le Nigeria à Lagos ou à Kaduna.

Les nigérians, dit-on, n’ont pas encore fait connaître aux Burkinabé où se jouera exactement ce match aller. Ce n’est pas surprenant, surtout quand on sait qu’au Nigeria, c’est la pagaille quand on reçoit une équipe. Il arrive souvent que ce soit à l’aéroport que vous appreniez où vous devez jouer, et c’est parti pour faire en car une distance de plus de 500 kilomètres. C’est à la Fédération de veiller au grain parce qu’avec ces Nigérians, tout peut arriver.

Justin Daboné

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche