LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DETOURNEMENTS AU NIGER : Des tuiles sur la tête de Tandja

Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 02h24min

PARTAGER :                          

Les choses se précisent pour l’ancien colonel de l’armée et ancien chef de l’Etat du Niger. La commission d’enquête mise en place par la junte militaire pour traquer la délinquance financière sous le régime de Mamadou Tandja vient de donner une estimation des fonds détournés de leur destination initiale durant les dix dernières années. Le montant peut faire frémir : 64 milliards de francs CFA . 2000 personnes dont Tandja devront justifier de l’utilisation ou de la dissipation de ces fonds, soit l’équivalent de 6,4 milliards l’an.

C’est un peu surprenant de la part de ce régime, dont le métronome a longtemps donné de lui-même, l’image de quelqu’un de rigide, droit et austère. Son seul grand défaut connu de tous, la veille de son débarquement par les militaires, était son entêtement à vouloir rester au pouvoir au prix d’un parjure qu’il a soigneusement emballé à travers l’adoption d’une nouvelle Constitution qui lui permettrait de " terminer ses chantiers". Mal lui en a pris parce qu’il est menacé désormais de deux procès : le premier, le moins attendu, porte sur les détournements de fonds. Le second, plutôt politique et très attendu, est à venir. Mais quand ? Les chefs d’accusation ne sont pas encore précis et la junte ne semblait pas très pressée d’y aller. Face à la pression internationale, notamment celle de la CEDEAO, les choses bougent, l’immunité du président Tandja a été levée et avec la publication des résultats de ces investigations, la justice peut désormais déclencher des procédures contre sa personne, dans les affaires où sa responsabilité serait engagée.

D’ailleurs, les dossiers de malversations financières qui sortent maintenant viennent plutôt comme une réponse à l’empressement de la CEDEAO de voir juger l’ex-président confiné en résidence surveillée depuis sa chute et sans possibilité de se préparer à une quelconque défense, faute de charges précises. Désormais, ses défenseurs savent à quoi s’en tenir. Le vrai procès du régime de Tandja risque d’être sa gestion économique et financière du pays comme si les promoteurs du tazartché n’étaient que de vulgaires affairistes dont les "chantiers" étaient plutôt éloignés des préoccupations du peuple.

La Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale et pour la promotion de la bonne gouvernance dans la gestion des biens publics, créée en mai 2010, a transmis quinze dossiers à la justice sur un total de cinquante qu’elle a eu à examiner. Vingt et un milliards sont à recouvrer par voie judiciaire et l’Etat est déjà rentré dans ses droits pour un total de cinq milliards de F CFA. L’œuvre de salubrité publique de la junte est donc en cours. Seulement, on se demande si la junte pourra aller jusqu’au bout de sa mission avec la proximité de l’élection présidentielle.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2010 à 09:20, par john,bf En réponse à : DETOURNEMENTS AU NIGER : Des tuiles sur la tête de Tandja

    Justice ne sera pas rendue au peuple nigerien si l’on ajoutait pas les chefs d’accusation de HAUTE TRAHISON ET DE COMPLOT contre le peuple !

  • Le 31 décembre 2010 à 20:05, par ui En réponse à : DETOURNEMENTS AU NIGER : Des tuiles sur la tête de Tandja

    Ce Tandja a les foutaises, hein ! Regardez sa mine de mepris. Bien fait pour toi et un signal fort pour tous les apprentis dictateurs aux chantiers inachevables. President, c’est travail ; de blanc. ca finit pas. Si tu parles de travail de blanc quyi n’ est pas finit, il y aura pas retraite. Les Nigeriens sont des vrais gars. Une seule heure et ils ont mis les pendules a l’ heure. Malheureusement Philippe Mangouste n’est pas nigerien. Il n’ a pas eu ses galons de General pour mourir.

  • Le 4 janvier 2011 à 21:18 En réponse à : DETOURNEMENTS AU NIGER : Des tuiles sur la tête de Tandja

    Ce Tandja ne doit etre liobere qu’ a une condition. qu’ il fonde une fondation contre la prolongation des mandats presidentiels pour raison de chantier inacheve. Avant ta naisance, y avait des chantiers dans ce qui est devenu apres le Niger. Mais le pays fonctionnait. Vraiment Dieu est grand. En 45 minutes, tu as libere la place. Le puissant Dieu Tazarche est devenu un verre de terre qui se cache sous les tables de la presidence. Fallait faire attention pour ne pas froisser tes bazins amisonnes. Vanite des vanites, Le TazacheMan.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique