LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Des pro-Ouattara évacués de l’ambassade de Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 30 décembre 2010 à 01h14min

PARTAGER :                          

De jeunes ivoiriens vivant au Mali et partisans d’Alassane Dramane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, ont été évacués de l’ambassade de Côte d’Ivoire par la police alors qu’ils s’y étaient rendus pour exiger le départ du président proclamé par le Conseil constitutionnel, Laurent Gbagbo.

Au nombre d’une quarantaine, ces jeunes avaient occupé les locaux de la représentation diplomatique, après avoir demandé au personnel d’en sortir. Pour les manifestants, il s’agissait aussi d’exiger le respect du mot d’ordre de grève lancé par le camp de Alassane Dramane Ouattara, par le personnel de l’ambassade. « D’abord, nous occupons l’ambassade pour faire respecter le mot d’ordre de grève (lancé à Abidjan par le camp Ouattara). Ensuite, il faut que l’équipe de Gbagbo parte. Nous attendons le nouvel ambassadeur désigné par le président ivoirien Alassane Ouattara », a indiqué l’un d’entre eux. Ils ont été évacués de l’ambassade par la police qui a, par la suite, mis en place un dispositif sécuritaire.

Ces manifestations interviennent au lendemain d’une tentative de négociation visiblement vaine, menée par des émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette situation met également mal à l’aise le président malien, Amadou Toumani Touré, que certains accusent d’avoir contribué à payer les salaires de décembre des fonctionnaires ivoiriens. Mais ce dernier a nié ces accusations.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique