LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

Publié le jeudi 30 décembre 2010 à 01h15min

PARTAGER :                          

Cardinal Bernard Agré

Le 23 décembre dernier, j’ai écouté le cardinal Bernard Agré à la télévision ivoirienne caporalisée par M. Laurent Gbagbo. Son Eminence a d’abord demandé que l’on ait une pensée pour les personnes qui avaient perdu la vie au cours des évènements des jours précédents, ainsi que pour leurs enfants et proches qui célèbreront Noël sans leur présence.

Sur la crise elle-même, Bernard Agré, qui s’est présenté comme un simple pasteur, a rappelé que dans tous les pays du monde il y a une constitution qui s’impose à tous, et que notre constitution dispose qu’en matière d’élection, c’est le Conseil constitutionnel qui a le dernier mot. Ce qui signifie que lorsque le Conseil constitutionnel s’est prononcé, tout le monde doit s’incliner. Et pour illustrer son propos, il a pris l’exemple de la France où c’est le Conseil constitutionnel qui avait déclaré M. Sarkozy vainqueur de Madame Royal. Il a aussi pris l’exemple des Etats-Unis où c’est la Cour suprême qui avait départagé Georges W. Bush et Al Gore.

Enfin, le cardinal s’est insurgé contre les ingérences de la communauté internationale qui ne sait que semer le chaos, comme elle l’a fait en Irak, avant de citer l’exemple du petit Vietnam qui avait réussi à défaire d’aussi grandes puissances que la France et les Etats Unis.

Votre Eminence, dois-je vous rappeler que l’une des valeurs cardinales de la doctrine chrétienne est la Vérité ? Cette doctrine dit que Dieu a envoyé son fils Jésus sur terre pour dire la Vérité au Hommes. Et ce n’est pas par hasard que Jésus ponctuait tous ses sermons de ces mots : « en vérité je vous le dis ». Il est écrit dans le livre sacré des chrétiens, à Jean 14, « Et la Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Votre Eminence, les deux vérités que vous auriez dû dire à vos ouailles, et, au-delà d’eux, à tous les Ivoiriens, sont celles-ci.

La première est qu’en 2005, à Pretoria, devant la méfiance qui régnait entre tous les acteurs politiques Ivoiriens, nos leaders politiques, avec à leur tête le chef d’Etat d’alors, M. Laurent Gbagbo, ont décidé que les résultats de ces élections-ci soient certifiés in fine par les Nations Unies. Et celles-ci ont traduit cela en 2007 par la résolution 1765. Cela veut dire que le dernier mot ne revenait plus au Conseil constitutionnel, mais au certificateur de l’ONU. Vous conviendrez avec moi, Votre Eminence, que si le dernier mot devait revenir à l’une de nos institutions, il n’aurait pas été nécessaire d’aller chercher un certificateur ailleurs. Et je remarque que vous-même n’aviez pas bronché lorsque le représentant de l’ONU avait certifié, après le Conseil constitutionnel, les résultats du premier tour qui plaçaient M. Gbagbo en tête du scrutin et éliminait entre autres M. Bédié.

Comment donc pouvez-vous parler d’ingérence, dès lors que ce sont les Ivoiriens eux-mêmes qui ont demandé, sans aucune contrainte, à l’ONU de venir certifier leurs élections ? Vous n’avez pas vu d’ingérence dans nos affaires intérieures lorsque cette même communauté internationale finançait notre processus électoral, des audiences foraines à la fourniture d’isoloirs et d’encres indélébiles en passant par les inscriptions sur les listes électorales ?

La seconde vérité que vous auriez dû dire à vos ouailles, aux Ivoiriens, et au monde entier, est que notre droit dit précisément ceci à propos du rôle du Conseil constitutionnel : « dans le cas où le Conseil constitutionnel constate des irrégularités graves de nature à entacher la sincérité du scrutin et à en affecter le résultat d’ensemble, il prononce l’annulation de l’élection et notifie sa décision à la Commission électorale indépendante qui en informe le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et le Représentant spécial du Facilitateur à toutes fins utiles. La date du nouveau scrutin est fixée par décret pris en Conseil des ministres sur proposition de la CEI. Le scrutin a lieu au plus tard 45 jours à compter de la date de la décision du Conseil constitutionnel. »

Votre Eminence, nulle part notre droit n’autorise le Conseil constitutionnel à annuler les résultats d’une région et à inverser les résultats d’ensemble du scrutin. Si tant est que le Conseil constitutionnel avait le dernier mot comme vous le prétendez, il l’avait pour dire le droit, pas pour l’inventer. Le législateur ivoirien n’a pas donné au Conseil constitutionnel le pouvoir d’annuler les voix des électeurs de quelque région que ce soit, et pour quelque motif que ce soit.

Le droit de vote est sacré dans toutes les démocraties. Personne, pas même une institution, ne peut se substituer à la volonté du peuple qui s’exprime à travers son vote. C’est pour cela que, s’il y a des fraudes, mais qui ne sont pas de nature à affecter le résultat d’ensemble du scrutin, ce que la Cour constitutionnelle a à faire est de confirmer les résultats donnés par la CEI. Si par contre ces fraudes sont de nature à fausser la volonté du peuple, on annule alors le scrutin et on redonne la parole au peuple. C’est tout simple, et tombe sous le coup du bons sens, me semble-t-il.

Aussi je vous répète ce que vous savez d’ailleurs déjà, aucune disposition de notre droit ne donne l’autorisation au Conseil constitutionnel d’annuler les résultats d’aucune région. En le faisant, il a agi de manière totalement arbitraire, illégale et dangereuse.

Vous n’ignorez pas que cette crise dont nous espérions sortir avec cette élection est née du sentiment d’exclusion des populations du nord créé par l’ivoirité. En annulant arbitrairement les scrutins de toutes les régions du nord, le Conseil constitutionnel nie leur citoyenneté ivoirienne aux populations de cette partie de notre pays. En percevez-vous les conséquences ? Ne voyez-vous pas qu’en avalisant une telle forfaiture, vous êtes en train de cautionner la destruction à court terme de notre pays ?

Personne n’ignore les accointances entre les membres du Conseil constitutionnel et Laurent Gbagbo. C’est ce dernier qui nous a expliqué que le président de cette institution est l’un de ses amis et qu’il l’appelle affectueusement Pablo. Pablo et ses camarades se sont donc cru en devoir de sauver le soldat Laurent qui venait de perdre l’élection. Au mépris de la survie de leur pays. Dommage qu’ils n’aient pas fait leur cette phrase prononcée par Robert Badinter le 4 mars 1986, le jour où il prêtait serment en qualité de président du Conseil constitutionnel : « M. François Mitterrand, mon ami, merci de me nommer à la tête du Conseil constitutionnel. Mais sachez que dès cet instant, envers vous, j’ai un devoir d’ingratitude. »

Aveuglés par leur devoir de gratitude envers leur bienfaiteur Laurent Gbagbo, Paul Yao-Ndré « Pablo » et ses amis du Conseil constitutionnel ont été les seuls à voir depuis Abidjan des fraudes massives dans tous les départements qui ont voté pour Monsieur Ouattara, là où les préfets, sous-préfets, observateurs internationaux, diplomates et journalistes présents sur le terrain n’ont vu que des incidents mineurs. Et aujourd’hui, Laurent Gbagbo et ses inconditionnels, dont je vous soupçonne d’en être, sont les seuls à voir en lui le président élu des Ivoiriens, tandis que le reste du monde voit plutôt M. Ouattara.

Vous connaissez bien entendu cette phrase de Laurent Gbagbo prononcée en 1999 à propos de Slobodan Milosevic : « quand dans un village tout le monde voit un pagne en blanc et que vous êtes le seul à le voir en noir, c’est que vous avez un problème. »

Votre Eminence, dois-je vous rappeler que c’est sous vos auspices que Laurent Gbagbo et feu Robert Guéï avaient passé en 2000 un pacte selon lequel Gbagbo acceptait que Guéï devienne président de la république tandis que lui-même se contenterait du rôle de Premier ministre ? Guéï a raconté cette histoire peu de temps avant d’être assassiné. A cette occasion, il vous avait attribué des qualificatifs peu élogieux que je me garderai bien de reproduire ici. Vous n’avez pas démenti. L’accession de Laurent Gbagbo au pouvoir en 2000 s’est soldée par la mort de centaines de personnes. Jusqu’à ce jour je ne vous ai pas entendu condamner ces massacres. C’est dans les sous-sols de votre cathédrale que Robert Guéï s’était réfugié le 19 septembre 2002, et c’est là-bas que les soldats de Laurent Gbagbo sont allés le chercher pour l’abattre comme un chien sur la Corniche de Cocody, sans que l’on sache encore à ce jour qui les avait informés de sa présence dans vos locaux. Je ne vous ai pas encore entendu condamner cet assassinat.

En mars 2004, Laurent Gbagbo a fait tirer sur les personnes qui avaient voulu manifester pour demander l’application de l’accord de Linas-Marcoussis. L’ONU a compté 120 morts. Je ne vous ai toujours pas entendu condamner ce massacre. En 2008 Laurent Gbagbo a fait tirer sur les femmes qui manifestaient contre la vie chère. Toujours aucune condamnation de votre part. Et en ce mois de décembre 2010, mois de la venue sur terre du fils du Dieu que vous adorez, vous n’entendez pas les cris des personnes que les mercenaires libériens assassinent et torturent toutes les nuits, des femmes qu’ils violent. L’ONU a compté à ce jour 173 tués, des centaines de blessés, des dizaines de cas de torture et de disparitions. Combien de litres de sang faut-il pour étancher la soif de pouvoir de Laurent Gbagbo ? Vous demandez que l’on prie pour toutes ces victimes, mais vous ne condamnez pas les auteurs que vous connaissez bien. Quel genre de pasteur êtes-vous donc, cardinal Bernard Agré ?

Votre Eminence, si vous étiez un homme de Vérité, un homme qui aime son pays, vous useriez de votre autorité pour faire comprendre à Laurent Gbagbo qu’il conduit la Côte d’Ivoire au chaos en voulant s’accrocher à un pouvoir que les Ivoiriens lui ont refusé par la voix des urnes. Nous autres qui tombons sous les balles des tueurs de Gbagbo pendant que des hommes comme vous se taisent, n’avons pas d’autre choix que d’appeler au secours cette communauté internationale que vous semblez détester.

La Côte d’Ivoire ne sera pas un nouveau Vietnam. Il n’y a plus de lutte anticoloniale, plus de guerre froide. Il y a juste un peuple qui se bat contre un tyran et qui appelle le reste du monde à son secours, un peuple qui se bat pour sa liberté et qui veut que sa voix soit respectée. Et nous avons foi en ces paroles d’Appolinaire :
« Jamais les crépuscules ne vaincront les aurores
Etonnons-nous des soirs, mais vivons les matins. »

Nous continuerons de nous battre, jusqu’à la dernière goutte de notre sang, nous ne baisserons jamais les bras, en ayant foi en ces mots de Barack Obama, le jour de son investiture : « Avec espoir et vertu, bravons une fois de plus les courants glacés et les orages à venir, afin que les enfants de nos enfants puissent dire de nous qu’au moment de l’épreuve nous avons refusé d’abandonner la route, nous n’avons ni reculé ni fléchi et, les yeux fixés sur l’horizon et forts de la grâce de Dieu, nous avons porté ce grand don de la liberté et l’avons transmis, sain et sauf aux générations futures. »

Venance Konan (venancekonan@yahoo.fr)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2010 à 20:56 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Pourquoi appeler ce monsieur "Cardinal". Il est cardinal au service de qui. Il a refusé la vie au Général Robert Guei qui s’était refugié dans la cathedrale pour échapper à ses assassins. Il a informé les GBAGBO de venir le chercher et ils l’ont Abattu comme un Chien. Monsieur AGRE est un genocidaire. Ces genres de religieux, on les a vus au Rwanda. Monsieur AGRE n’est pas digne de parler au nom de l’EGLISE. Les vrais hommes de Dieu sont ceux qui cherchent à reconcilier les hommes entre eux pour que leurs prières soient exaucées auprès de Dieu. Monsieur AGRE qui se dit homme de Dieu participe à la division de ses fidèles dans la mesure ou il exprime sa haine contre un camp. Monsieur AGRE, vous n’êtes pas un homme de Dieu, mais un instrument de Diable et votre recompense sera à la hauteur de votre tromperie, de votre trahison de Dieu. Revenez à la PAROLE et Dieu qui est juste vous pardonnera. Rappelons nous que le Diable a aussi ses hommes dans toute la hiererarchie de l’Eglise et c’est au moment des circonstances que le Seigneur Jesus par la Puissance du Saint Esprit les revèle. Un cardinal qui fait tuer n’est pas un cardinal. J’ai honte de vous monsieur AGRE, desolé au lieu d’être le sel de la terre, vous êtes devenus le Piment et à defaut vious êtes vraiment AIGRE. Je prie pour votre homme afin que vous vous ayez la vraie revelation de notre Seigneur JESUS CHRIST, le PRINCE DE LA PAIX que foulez sous vos pieds pour des ambitions humaines. La Parole de Dieu Dit en ESAIE 29 verset 13 : " Quant ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres, Mais son coeur est éloigné et la Crainte qu’il a de moi n’est qu’un precepte de tradition humaine". êtes vous de ce peuple Monsieur AGRE ? Ayez la crainte de Dieu, sinon vous aurez simplement eu les honneurs du monde, mais la sentence de Dieu est claire.
    Un fidèle qui vous parle.

    • Le 30 décembre 2010 à 10:41, par T.T.T En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

      avant de dire quoi que soit !
      Souvenez vous du "ne jugez pas et vous ne serez pas jugé" ceci étant jettez lui la première prierre votre tour viendra certainement

      • Le 3 janvier 2011 à 22:16 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

        L’attitude et le discours de Monseigneur AGRE n’honore ni lui-même, ni l’église. L’église serait-elle devenue l’opium du peuple. Monseigneur AGRE a manqué de nous rappeler les vertus cardinales de la foi chrétienne. A ce niveau de la hiérarchie, c’est inacceptable même si c’est impardonnable. Prions pour cet homme égaré et aveuglé par un homme assoiffé de pouvoir qui n’a cure de la volonté du peuple ivoirien. A quand l’intervention militaire pour sauver le peuple ivoirien ? Ce sera incontestablement et malheureusement la seule solution... dommage pour les dommages collatéraux. Un chrétien.

    • Le 30 décembre 2010 à 17:56 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

      Gbagbo a décidement perdu la tête. Il est allé sortir ce monsieur Agré de son cercueil pour lui faire dire des niaiseries.

  • Le 29 décembre 2010 à 21:02, par Nayala En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Merci Mr. Konan, merci beaucoup.

  • Le 29 décembre 2010 à 22:21 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    BRAVO KONNAN !

  • Le 29 décembre 2010 à 22:41, par gapngapde En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Belle analyse. Esprit de Dieu assiste nous et libère les hommes de leur égoisme.
    P. aty Rome

  • Le 29 décembre 2010 à 22:49, par DOMIDO En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    trop de respect pour ce diable enfouille dans la soutane. il n’est pas digne d’être Cardinal et si le Pape Benoît XVI n’a tjr pas pris connaissance de s’est rapace de l’église je demanderai à ce que Dieu nous sauve.

  • Le 29 décembre 2010 à 23:16, par lhommearsene En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Ouais, j’aime bien ton propos.

    D’ailleurs, qui lui a donné le nom de "cardinal" à ce gars-là ? C’était pas un visionnaire à mon avis.

  • Le 29 décembre 2010 à 23:42, par sned En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    D’accord avec cet article. Ce qui est encore plus grave, c’est le discrédit jeté par les propos de ce prélat partisan sur les discours des hommes d’église en général. Et ce, à un moment où l’Eglise a déjà d’autres soucis à gérer. Il faut se rendre à l’évidence : les hommes d’église n’ont ni le monopole de la vérité ni celui du bien. Certains en ont d’ailleurs fait une démonstration éclatante au Rwanda en participant au génocide inter-ethnique. Tout comme la raison, la religion peut être mise au service du bien comme du mal. Je crains que les propos du Cardinal Bernard Agré n’aient malheureusement d’autre but que de soutenir un chrétien présumé (Gbagbo) contre un musulman supposé (Ouattara), au mépris de la vérité et de l’éthique. Je suis chrétien, mais je refuse ce genre de prises de position aveugles. A vrai dire, la question de l’ivoirité est au coeur des débats actuels en Côte d’Ivoire. Les fanatiques du camp de Gbagbo constituent une minorité d’activistes qui se veulent "Ivoiriens de souche" (si tant est que ce concept ait un sens en Afrique). Pour eux, accepter la victoire de Ouattara, c’est confier le pays à un "étranger". Le Cardinal Agré n’échappe malheureusement pas à cette vision mortifère des choses. Qu’on s’en souvienne pour lui demander des comptes s’il se produit un génocide dans ce pays comme au Rwanda !!!

    • Le 30 décembre 2010 à 11:36, par S.N En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

      C’est juste ça. Agré pense que Allassane est musulman, on ne peut pas le lui enlever de la tête. Pour lui Allassane, c’est la remise en cause des privilèges dont jouit l’église dans le système politique ivoirien depuis le temps d’Houphouet. Regardez le film "LE TOMBEAU" d’Antonyo Banderas pour comprendre les raisons qui amènent certains religieux à pactiser avec le DIABLE, LE POLITIQUE.
      il oublie qu’une messe a été célébrée à l’Hotel du Golf le réveillon de Noël et que la femme d’ADO est Chrétienne.
      On veut faire croire que le problème en Côte d’Ivoire est religieux, non c’est faux - mais s’il y a une évidence dans cette crise, c’est l’usage de la fibre ethnique, régionaliste pour instrumentaliser la population. Et il faut que ça cesse dans cette Afrique nouvelle.
      Aujourd’hui le camp Gbagbo se gause en affirmant que sans la Côte d’Ivoire, qui detient 46% du PIB, l’UEMOA n’est rien. Et que c’est le moment pour créer une momaie ivoirienne. Mais je pense que, bon je ne suis pas économisme, que la production de ce PIB est la conséquence de ’’melting pot’’ en Côte d’Ivoire.
      Il y a trop de sang dans la vie de ce "cardinal" et il est temps que le Vatican le sache pour la survie de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire.

      "Pour une Afrique qui dépasse les mentalités crée par la balkanisation"

  • Le 30 décembre 2010 à 00:00, par Mah En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Que Dieu accorde Sa miséricorde à Agré qui n’est pas digne d’être appelé Evêque. heureusement que le salut est personnel. Je comprends aujourd’hui pourquoi l’Eglise catholique se vide de ses fidèles. Sache que Dieu te dira : as tu fait ce que tu devais ? Si tu arrives à dormir après tout ce que tu racontes c’est que tu n’as pas ta place parmi les serviteurs de Dieu. Quel homme de Dieu es-tu ?

  • Le 30 décembre 2010 à 00:03, par Srablé G. En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    La vérité c’est que si Gbabgo est consciencieux et si veut éviter cette guerre civile qui ne profitera qu’à lui seul, qu’il quitte le pouvoir !!!

  • Le 30 décembre 2010 à 00:05, par Le paysan En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Je dis grandement merci à Mr Venance Konan. Je pense que si notre Emminence était vraiment un homme au service de la ’Vérité’ il devrait arrêter de pactiser avec le mensonge je ne sais pour quel salaire !(30 pièces d’argent) ? Le Cardinal sait très bien que l’histoire le jugera car en plusieurs occasions il s’est tristement illustré. Je pense que vue son âge, il n’avait plus à courir derrière des miettes. Cardinal, il est encore tant de vous ressaissir et de vous laisser guider par l’Esprit Saint dans la voie de l’Amour et de la Paix !
    Je prie pour notre chère patrie la Côte D’Ivoire ! Puisse le Prince de la Paix que nous venons d’accueillir dans nos coeurs et dans notre monde nous accorde la Paix véritable !

  • Le 30 décembre 2010 à 01:18, par Amkoullel En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    cher journaliste,
    je sais que vous ne lirez pas ce commentaire mais j’ose espérer que vous en entendrez parler..
    Nul n’ignore votre attachement à ADO,mais ceci étant je ne le juge pas. Cependant Son Eminence et vous n’avez gardé ni les meme moutons, ni les moutons ensemble ceci étant lorsque vous parlez de lui veuillez à utiliser son titre.
    Ensuite veuillez en tant que journaliste à donner le contexte dans lequel les paroles de Son Eminence sont prononcées. Les lecteurs, enfin certains verront dans votre article,ce que vos collègues d’Europe ont voulu obtenir après le discours de Sa Sainteté au Cameroun où mention avait été faite sur la contraception.
    Mon cher journaliste vous verrez que votre démarche dolosive,fausse et de mauvaise foi ne prendra pas. Il n’y a pas matière à dire que l’annulation de résultats faux et manipulés stigmatisent une région ces résultats sont mis en cause. Certains ne le voient pas comme vous. Je vous invite à aller sur un des rares sites internet européen qui acceptent que tout n’est pas si rose et si simple en Cote d’Ivoire www.kernews.fr.
    Vous savez au risque de voir certains comme vous ramez à contre courant, je vous et leur demanderai de lire la situation en Cote d’Ivoire sous l’angle de la francafrique.
    Avant de finir sachez que l’HISTOIRE vous regarde,tous ceux pour quelques intentions obscures refusent de voir et d’être objectifs se verront inscrits dans le grand livre des traitres.
    en pensant j’espère que mon commentaire passera,sachez Sieur Venance Konan qu’il y a des gens du Nord et musulmans qui sont d’accord avec l’annulation des résultats et avec Son Eminence. Lisez l’action tchadienne sur la CEI ivorienne.

    • Le 30 décembre 2010 à 14:31 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

      le site dont vous parlez est un site animé par la droite extrême française qui considère que Ouattara est un homme des Américains et que son arrivée au pouvoir renforcera l’influence USA en C.Ivoire au détriment de la France. Ne soyez pas idiots.

    • Le 15 août 2011 à 10:34, par Maurtane En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

      "Vous savez au risque de voir certains comme vous ramez à contre courant, je vous et leur demanderai de lire la situation en Cote d’Ivoire sous l’angle de la francafrique.
      Avant de finir sachez que l’HISTOIRE vous regarde,tous ceux pour quelques intentions obscures refusent de voir et d’être objectifs se verront inscrits dans le grand livre des traitres."
      Ah ouaih !!! Où êtes vous maintenant jeune Amkoullel ??

  • Le 30 décembre 2010 à 02:00 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Il faut que l’Eglise prenne ses responsabilités et révoque ce cardinal qui a fait beaucoup d’ingérence politique. Il aurait selon les confidences du défunt GUEI poussé ce dernier à vouloir rester au pouvoir et à l’exclusion d’ADO et de BEDIE en 2000. C’est aussi, rappelez-vous, de son église que GUEI fut cueilli comme un rat puis abattu dans la rue. Un homme de Dieu peut-il faire cela. Quel intérêt protège-t-il : des intérêts personnels ou ceux de l’Eglise ? L’Eglise doit le désavoué.

    Que les évêques ivoiriens prennent exemple sur leurs pairs burkinabè qui ont choisi de servir le peuple et les plus faibles au lieu de suivre de façon béate l’autorité politique, surtout quand il est illégale et illégitime comme en RCI.

    Par sa position, il trahit Jésus comme Juda. Il ne suffit pas d’être apôtre ou évêque pour être un homme de Dieu.

    Haro au diable en soutane !

  • Le 30 décembre 2010 à 03:08, par La CROIX En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Mr Konan , n’djamoooo, jusque la je ne savais pas vous etiez un visionnaire, un "" homme de FOI""" mais vous venez de me demonstrer votre soif pour la paix en deshabillant ce diable deguise dans la soutane. La VERITE a ete tordue pour des interets egoiste de cet homme qui fait honte a l Eglise catholique.Mon inquietude est l avenir du peuple ivoirien qui a son dernier espoire dan l EGLISE FAMILLE qu est ce qu elle pensera ? Konan tu dis mieux la VERITE et j aurai souhaite que ce soit toi dans cette soutane. Tout Comme Gbagbo n a pas l elegance de Abdou Diouf Agre lui n a pas la Sagesse de Monseigneur Desmond Tutu de l afrique du Sud.J ai peur que Agre que j ose l appeler est en train de conduire a l abatoire tout un peuple qu il a trompe depuis sa premiere messe jusqu aujourd hui.
    Kona que Anangaman Gnamien te protege et et benisse tout en te donnant la vrai lumiere pour eclairer le peuple ivoirien.Je prierai personnellement pour la RCI et toi en particulier

  • Le 30 décembre 2010 à 03:21, par DroitAuBut En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Mr Venance Konan, MERCI ! Merci pour l’analyse digne du Grand journaliste que vous êtes. Avec le don de la parole que vous avez reçu de DIEU, et que vous utilisez pour combatre le mal en ces moments difficile que la Côte d’Ivoire travers, vous participez grandement à la renaissance d’une CI nouvelle et par ricochet une sous region en route vers une émergence certaine.
    AGRE si tu me lis en ce moment, je te demande personnellement de démissioner parceque c’est à cause des gens comme toi que les églises désemplissent de nos jours. Si les Imams se prononçaient comme tu viens de le faire, je suis sûre que des soldats feront irruption aux portes des musulmans une fois la nuit tombée.
    AGRE ! si tu ne peux rien arrnger, alors ne gâte pas.
    Tout le monde entier sait que ton protégé a perdu les élections de façon clair.

  • Le 30 décembre 2010 à 07:36, par burkinabe des usa(bigsou) En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    vs qi saviez si bien critiqe par vos commentaires, rappeler vs bien du cardinal burkinabe jean marie Zongo QI A DIT Q SI CEST PAS BLAISE PERS N P GERER LE BF. QAVEZ VS DIT. C Q LES BURKINABES SAVENT FAIRE CEST BALAYER DEVN LA PORTE DE LEUR VOISINS PDT LA TIENNE ES SALE. SOYEZ LOGIQ E CRITIQE TT EN SACHANT Q VS AUSSI VS ETES MAL PLACE PR JUGE CET HOE DE DIEU.O6 LONU DEVAIT CERTIFIE, MAIS CELA N VOULAIS PA DIRE QELLE A ETE PLACEE AU DESSUS DE LA CONSTITUTION. ACCEPTEREZ VS EN TNT Q CANDIDAT A UNE ELECTION Q LES RESULTATS SOIT ANNONCE CHE VTRE ADVERSSAIRE ? IMAGINEZ SI CA AVAIT ETE ANNONCE O QG DE GBAGBO ? A REFLECHIR...PEACE

    • Le 30 décembre 2010 à 13:59, par Tapsoba En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

      Prenez souvent le temps de lire avant de delirer.Venance Konan-ivoirien- denonce les agissements d un cardinal de son pays -la cote d Ivoire- repris par un site d information burkinabè,lefaso.net.Rien n empêche un journaliste burkinabè de denoncer la réaction de l archevêque de Ouaga d alors.

    • Le 30 décembre 2010 à 17:57, par ragnagnewende En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

      Ca m’étonnerait que vous soyiez vraiment un burkinabé, il n’y a jamais eu de Jean Marie Zongo homme de Dieu, mais Jean Marie COMPAORE (qui est à la retraite maintenant). Je partage cependant le fait que de dire que seul BC peut gérer le pays n’est pas de son ressort, mais enfin comparons des choses comparables ... Mgr AGRE a de loin outrepassé ses prérogatives, mais ça n’étonne pas, si ce que l’on dit de son comportement envers le Général Guei est vrai. Vous vous étonnez que la paix soit difficile en CI ! Ils sont tous fanatiques, ne connaissent pas ce qu’on appelle faire un compromis, sont convaincus que tout le monde les jalouse et que eux seuls sont les enfants bénis de Dieu, et qu’ils créent leur monnaie et se retirent des organismes sous régionaux, ils verront que d’autres prendront leur place et que ce sera difficile mais aucun pays ne se laissera mourir parce que la CI vit en autarcie ! J’écoute Africa n°1, il faut voir la violence de leurs réactions ! Ils ont un beau pays et ils veulent le bruler, tant pis pour eux ! Dieu sauve quand même ce pays et la sous région.

  • Le 30 décembre 2010 à 08:17 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    felicitation pour ce article. franchement je n’ai rien a ajouter a par que Dieu benisse l’Afrique et qu’il entende nos cris de desespoir !

  • Le 30 décembre 2010 à 09:05 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Ce monsieur Agré met sa vie en danger et celle de l’église par la même occasion. En effet les propos et les comportement de ce monsieur Agré ne peut qu’éloigner les fidèles de l’église et de mettre l’Eglise dans une situation inconfortable en côte d’ivoire et ailleurs dans le monde.
    Le Vatican va-t-il continuer à accepter de telle dérives ?

  • Le 30 décembre 2010 à 09:06, par un Abbé En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    La declaration du cardinal est vraiment une honte pour toute l’Eglise plus elle jette un discredit sur cette institution qui se veut être au service de tout l’homme et de tout homme.
    A ce stade de la crise post-electorale, le monde entier est quasi-unanime pour reconnaître la victoire de Monsieur Ouattara qui a été le choix de la majorité des ivoiriens.
    Maintenant au lieu de prendre position, vous devriez cherchez plutôt à vous engager sur une ligne mediane qui favorise le dialogue entre les deux opposants. Où avec plus de courage vous devez selon l’esprit de la doctrine soicale de L’Eglise vous prononcez ouvertement pour la vérité et la justice.
    L’Eglise n’est pas au servce des chretiens seulement mais doit se mettre au service de tous, sans distinction de race et de religion. Comment pouvez-vous vous rangez auprès de ceux qui prônent la violence, ou de ceux qui envoient des mercenaires tuer leurs compatriotes ??
    Votre analyse vous regresse et je prie le Seigneur de Vérité et de paix de vous donner la sagesse de savoir dire la vérité, de vous donner le courage de vous ranger derrière la vérité ou sinon de seulement savoir vous taire.
    Dommage pour l’Eglise que des hommes epris d’ideologies dangereuses et partisanes soient designés comme responsables.... QUelle honte, quelle erreur, quelle bêtise cher cardinal AGRE

  • Le 30 décembre 2010 à 09:26, par Abdoul En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Merci pour cette importante mise au point.C’est triste de constater le zèle avec lequel "Ce cardinal" affiche sa "Totale dévotion" à Gbagbo. Le président chauve souris s’était même vu ensencé par une horde de pasteurs qui lui ont dit que c’est Dieu qui l’a (Gbagbo) choisi pour diriger la CI. Quand la morale et la foi pactisent avec des tortinnaires, on peut craindre pour l’avenir de ce pays.

  • Le 30 décembre 2010 à 09:30, par LE PENSEUR En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    l’ANALYSE EST TRES PERTINENTE ET JE FELICITE SON AUTEUR PUISSE DIEU BENISSE LA COTE D’IVOIRE...

  • Le 30 décembre 2010 à 09:42, par nocomment En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    belle analyse conçise et precise...
    pas comme certains ! un parfait exposé des faits !!!

  • Le 30 décembre 2010 à 09:43 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Qui est Venance Konan ?

  • Le 30 décembre 2010 à 09:58, par Mike En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Bernard Agré étant à la retraite, son avis ne peut être celui de l’Eglise catholique ivoirienne, seuls evêques en fonction ou la conférence épiscopale ivoirienne dans son ensemble étant habilités pour parler en son nom. D’ailleurs, il faut rappeler qu’aucun prélat catholique n’a participé à l’investiture de GBagbo.

  • Le 30 décembre 2010 à 10:08, par Yiwo En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    merci, Venance ! Dieu veille sur toi et toute la Cote d’Ivoire. Un chien qui a l’habitude de courrir ne sait plus marcher ; mais Agré qui a eu cette habitude de manger dans le sang ne voit pas le danger de ses propos et actes. Il a oublié qu’il ne lui reste plus assez de jours avant le dernier jugement.

  • Le 30 décembre 2010 à 10:32, par TSAR En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Bonjour VK.Excellent.
    Ton analyse est sans detour et permet aux plus sceptiques de comprendre qui sont kOUDOU et ses BENI-OUI-OUI.
    Mon ami je pense que ce CARDINAL doit être dechu de ce TITRE.

  • Le 30 décembre 2010 à 10:44, par une citoyenne du monde En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Merci beaucoup Venance KONAN. Que Dieu vous bénisse ! et qu’Il exause vos voeux de paix pour la Côte d’Ivoire et pour le monde !

    J’espère que votre écrit parcourera le monde pour éclairer chacun sur la juste réalité des choses, au moins sur ce que dit le Droit.

    "J’ai révélé aux petits, ce que j’ai caché aux grands". que l’Esprit Saint fasse de nos dirigeants, ces petits à qui Il révèle la vraie Sagesse, la Vérité, pour que triomphent la Paix, l’Amour et la Gloire de Dieu içi bas !

    "N’aies crainte, j’ai vaincu le monde." nous dit le Christ.

    Une citoyenne du monde

  • Le 30 décembre 2010 à 11:45, par Tony En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Le diable aussi s’habille en prada.
    Heureusement que la foi est une grâce divine, sinon c’est une souffrance que d’être croyant sous nos cieux quand on regarde nos pasteurs.

  • Le 30 décembre 2010 à 12:04, par alidou En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Les propos de Venance Konan me donne encore la joie de vivre. Je suis musulman et ces propos me rappelle l’avis de nos prelats sur la modification de l’article 37 chez nous. Monsieur Agré malheureusement n’est pas seul car chez nous il a des semblables qu’on appelle communauté musulmane du burkina faso. n’eut été la presence souhaité de ces hommes sages de la trame de Venance il serait vraiment souhaitable que certains incendies s’éteignent car loin de ’image sympolique de bibliothèque qu’on a tendance à les assiiler.

  • Le 30 décembre 2010 à 12:12 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    No comment !!!!!!!!!!Monsieur KONAN,prions pour cette âme damnée !!!Si nos prières s’avèrent inopérantes,qu’il plaisent au Tout Puissant de rappeler à lui l’âme de son fils(Connerie Aigrie) qui a pactisé avec le diable et se noie dans le péché !!qu’il nous pardonner si nous péchons en le jugeant !An’mibéogo !

  • Le 30 décembre 2010 à 12:14, par Hunsu En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Merci Venance. Puisse Dieu sauver l’âme de Agré, il en a tant besoin !

  • Le 30 décembre 2010 à 12:27 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Merci à M. Venance Konan pour son article très bien écrit et surtout soutenu par des références solides. Ce pseudo cardinal fait honte à ses collègues africains. Qu’il prenne exemple de l’Archévèque de Ouagadougou qui lui est un vrai apôtre et un intéllectuel capable d’être au dessus de la melée. C’est décevant de voir un prélat de son rang tomber aussi bas dans ses propos et prises de positions. Outre la vérité qu’il travesti et il fait pitié, ce qui choque le plus c’est son ingratitude vis à vis de la communauté internationale qui a accompagné sur tous les plans son pays depuis 2002.Je connais Gbagbo Laurent depuis l’époque où dans la région de Gagnoa en 1988, on l’appelait Jésus Christ le Sauveur.Il incarnait le démocrate en qui la population et surtout la jeunesse croyait. Mais le pouvoir révèle l’homme et il est devenu ce qu’il est aujourd’hui certainement par avidité de la puissance. Qu’il daigne comprendre que si le front est devenu autant impopulaire au point qu’il perde les élections,c’est que le déclin est proche. Il faut préparer la descente de la pente qui est quoiqu’il en soit, toujours raide en politique. Mais en bon Bété ça ne sera pas demain la veille. Que dieu sauve la CI.

  • Le 30 décembre 2010 à 12:37 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Merci VENANCE, que dire le Cardinal KONAN, ne baisse pas les bras et continue de nous éclairer. je pense même que de par tes écris l’ex-président GBAGBO, en bon Ivoirien épris de paix lâchera le pouvoir pour le Président OUATTARA parce qu’il sait au fond de lui-même qu’il l’aura perdu dans les urnes.
    ce sont des gens comme Monsieur AGRE qui font qu’il durcit sa position qui ne saurait durer car il a soif lui aussi de paix.

    Que DIEU nous protège.

    la marque

  • Le 30 décembre 2010 à 13:06 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    SOLUTION DE LA CRISE :
    AVANT TOUT JE PENSE QU’ILS ONT TOUS GAGNE CES ÉLECTIONS CAR CELA DEPEND DU CAMP OU L’INTERPRÉTATION OBLIGATOIREMENT SUBJECTIVE.ILS ONT VOULU PIEGER GBAGBO ET GBAGBO A DEJOUER LE PIEGE.

    1. ADO SE RETIRE DE L’HOTEL ET SE RENDS CHEZ LUI AVEC A SA DISPOSITION UN PERIMETRE DE SECURITE.

    2. ADO S’OUVRE AU DIALOGUE DIRECT DANS LE BUT D’UN PARTAGE DU POUVOIR.

    3. LES REBELLES SE RETIRENT DANS LEUR CAMP ET S’ILS SONT RÉELLEMENT OBJECTIFS DANS LEUR PRISE D’ARME EN SEPT 2002, ILS DOIVENT EFFECTIVEMENT SE CONSTITUER EN PARTIE POLITIQUE POUR LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES A VENIR (SI BIEN SUR C’EST AU NOM DU PEUPLE QU’ILS ONT AGIT).

    4. L’ONUCI SE RETIRE COMPLÈTEMENT CAR ILS ONT ECHOUE.

    5. LA CEDEAO NEGOCIE LE CONTOUR DES ACCORDS DE PARTAGE DU POUVOIR.

    6. ON PEUT PROPOSE CINQ (05) ANS A GBAGBO EN TANT QUE PRESIDENT ET ALASSANE CHOISI LE POSTE QU’IL VEUT. A L’ISSU DE CINQ ANS, ALASSANE DEVIENT SYSTEMATIQUEMENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AVEC AUSSI UN PARTAGE DU POUVOIR.

  • Le 30 décembre 2010 à 14:28 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    c’est un non sens ta proposition,quand la force de l’argument ne convainc pas,l’argument de force doit prevaloir.le boulanger ne connait pas ce que c’est qu’un accord !il n’a pas de parole.le contraire est envisageable.Gbagbo se retir 5ans et apres il se presente.si le peuple le veut il revient.s’il est vomi,il prend sa retraite a la Haye.

  • Le 30 décembre 2010 à 15:39, par Assemian En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    +++++++++++++++
    Le Diable s’habille aussi en Soutane

    Tous les observateurs avertis depuis 2000 ici en RCI savent que le faux prelat Agré est de mèche avec Koudou
    il est dans toutes les sauces, c’est un anti religieux notoirement connu, il a fait la honte de l’eglise à telle enseigne qu’il est aujourd’hui par respect du à son age tout simplement toleré par ses correligionnaires
    Agré est un partisan du bon vin, des belles fanfaronnades & des bisbilles politiciennes ; il ne s’en est pas caché mais malheuresement il a oublié que le temps des aigris est depassé
    Agré à mis l’eglise dans une situation incofortable, heureusement que des pretres bcp plus neutres ont depuis pris la relève.
    Mr Agré souffreez que l’on ne vous etable pas comme un depotoire devant la presse, donc ressaisisez vous
    nous avons tous les mefaits qui sont les votres depuis Man, pour des raisons evidentes de respect je ne rentrerai pas des details mais votre saderdoce, ce sera entre vous & Dieu enfin... si vous y coryez reellement
    ce Monsieur a vomis sur des secrets de l’Eglise chretienne, donné le General Guei qui avait trouvé refuge dans sa cathédrale aux escadrons de la mort, demandé toujours en souterrain à Gbagbo de ne pas abddiquer face au peril musulman que Ouattara representerait
    je sais d quoi je parle, il est indigne et j’en ai honte au nom de ma foi chretienne
    Heureusement, je salue la hauteur d’esprit des dignitaires religieux musulmans qui n’ont encore rien dit malgré le fait que des mosquées aient été attaqués ... en pleine prière de vendredi. Qu’est ce que Agré dit de cela ?
    rien, aucune compassion, aucune condamnation, rien de rien
    et bizarrement qq jours après ces
    J’ai honte que des gens de cet acablit puisse encore dire qu’il parle.
    Agré, tu seras vaincu au nom de Jesus, tu seras tout simplement combattu au nom de la dignité des oprimés que tu nargues
    Si tu ne peux pas resoudre un problème, effaces toi et arrêtes dans cette situation sensible de jouer avec le feu
    le pays n’a pas besoin de pyromane en soutane
    Que Dieu benisse la RCI
    qu’il entend les pleurs des Ivoriens tués tous les jours avec les balles assassines

  • Le 30 décembre 2010 à 15:59, par Bay colba de x En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Je te félicite vivement Venance Konan. Saches que tu es un grand. Ce que tu as dit il n’y a rien à redire:c’est une belle reponse aux élucubrations de ce soit disant pasteur. Quelle espèce de pasteur est ce quidam ?. Il ne mérite même pas le titre de représentant de l’église. il nous fait honte terriblement à nous les chrétiens. S’il gardait le silence c’était mieux que cette diarrahé verbale.
    Ne t’inquiète pas, c’est Dieu qui le jugera le jour ou prendra fin son pélérinage sur le sol de la Côte d’Ivoire.Il doit est être ajouté sur la liste des sanctionnés de la communauté internationale.

    Que dieu te protège KONAN.

  • Le 30 décembre 2010 à 18:20 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Ceux qui ont parti pris pour BAGBO ou ADO souffrent beaucoup à mon sens. la Vérité c’est que ALASSAN (que tout le monde refuse de reconnaitre non-ivoirien) ne sera jamais PRESIDENT en RCI ! sa candidature faisait partir du plan de BAGBO ! surtout qu’il ne pouvait pas gagner devant un vrai et autre Houphouétiste !

    • Le 3 janvier 2011 à 16:48 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

      Les ivoiriens qui ont vu le non- ivoirien ont prefere ADO a Gbagbo mais Gbagbo s’ est prefere lui- meme. C’esgt pourquoi il faut chasser ce malpropre pour donner une chance aux voix des ivoiriens. Si que un francais ou un Vietnamien(il parait que c’est mieux meme de voter un Vietnamien que cet ADO au pouvoir)se presente aux elections avec des documents qui ont ete acceptes et qu’ un soit- disant ivoirien est battu a plate couture, que cett ivoirien impopulaire se range. Il ne suffit pas que cet impop. monte un groupe d’ excites avec la complicite de generaux en carton pour prendre en otage le peuple ivoirien. Le disque des Patriotes qui agissent au nom de tout le peuple ivoirien est raye. Le vrai peuple s’ est exprime de facon organisee et dans le secret de leur coeur. C’est ce que ce groupuscule de quelques milliers de jeunes drogues par la substance chimique et par les sous voles au contribuable ivoirien refuse et Gbagbo perdit par sa voyouserie. Il sortit de l’ histoire les deux jambes devant, Gros Jean comme devant.

      • Le 5 janvier 2011 à 00:00 En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

        Ou ou, des generaux en carton vraiment. Dans une vrai armee, meme les segents ne se comportent [pas come ca. Un general ne fait pas tirer sur lafoule comme ca. Il travaille avec la tete. Pas avec les bras. N’est pas General le premier tueur. Malheureusement, l’ armee ivoirienne a ete tellement dans le beurre que c’est des hauts fonctionnaires civils en treillis.
        Ils se font appeler General mais ils sont caporal.

  • Le 30 décembre 2010 à 23:10, par simpos En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Des hommes courageux et véridictes, je dois avouer qu’il en existe toujours et ce valeureux Konan en fait parti. Mais des êtres vils abominables et ecervélés, bref, des vomissures de la nature il en existe malheureusement aussi et cet agré sufisamment stipude partage la première place avec ce maudit amkoulel qui le soutient. Tu dis à ce grand KOnan de ne pas parler de agrée comme s’ils ont gardé des moutons ensemble. Je dis que c’est d’ailleurs une benediction qu’ils ne l’aient pas faites effectivement car rien de pire ne pouvait arriver à cet intègre KONAN que le souvenir d’avoir été un instant avec ce pire que juda de notre epoque. Qu’on enlève vite la soutane de ce Diable et qu’on l’expedie vite à sa destinatination finale qu’est la géenne. Demons !

  • Le 31 décembre 2010 à 20:20, par beeleljeeri En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Merci M. Konan ! Vous avez fait une analyse pertinente. Le problème de la Côte d’Ivoire c’est ce concept d’ivoirité. L’ethnicisme voilà la plaie qui menace nos ETATS

  • Le 5 janvier 2011 à 01:53, par x En réponse à : Côte d’Ivoire : Venance Konan au Cardinal Bernard Agré

    Que DIEU aie pitié de vos âmes VK et ses associés...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh