LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Goodluck Jonathan : La paille ivoirienne et la poutre nigériane

Publié le mardi 28 décembre 2010 à 01h26min

PARTAGER :                          

Après quelques mois de répit, l’Etat du Plateau au centre du Nigeria renoue avec ses démons. A la veille de noël, les environs de Jos, la capitale, ont été secoués par une série d’explosions faisant une trentaine de morts et plus de 70 blessés graves, pour la plupart issus de la communauté chrétienne, puisque ni le jour ni les lieux n’avaient été choisis au hasard.

Il n’en fallait pas plus pour jeter de l’huile sur un feu qui couvait depuis toujours. En effet, on se souvient encore des centaines de personnes qui avaient perdu la vie en début d’année dans les affrontements à caractère ethno-religieux dans cette région nichée à la lisière du nord, majoritairement musulman, et du sud, chrétien.

Et voilà qu’en l’espace d’un week-end, une nouvelle flambée de violence s’est emparée d’une région qui ne compte plus les destructions et les morts sur fond de fanatisme religieux.

Ces affrontements interviennent au moment où le président intérimaire, chrétien et originaire du Sud, fait campagne pour décrocher l’investiture du Parti démocratique du peuple (PDP) face au nordiste et musulman Atiku Abubakar. Alors, ceci explique-t-il cela ?

Il faut dire que Goodluck Jonathan, le bien-nommé, s’est vu propulsé en mai dernier à la tête de la Fédération à la mort de son prédécesseur élu, Umaru Yar’ Adua. En quête de légitimité, l’ancien vice- président doit compter avec l’hostilité de certaines factions au sein du parti, qui préfèreraient voir s’asseoir dans le fauteuil présidentiel un des leurs, en l’occurrence son rival nordiste.

Tout cela sans doute parce que prévaut dans la patrie d’Abubakar Tafawa et de Nandi Azikiwe une règle non écrite selon laquelle la magistrature suprême doit alterner une fois sur deux entre un musulman et un chrétien. Parvenu à la présidence pour achever le mandat du défunt Umaru Yar’Adua, Goodluck Jonathan n’a pas l’intention de s’effacer pour satisfaire ceux parmi les nordistes qui estiment qu’il reste quatre années de pouvoir au Nord.

Faut-il donc voir dans les attaques de ce week-end, survenues seulement à quelques heures des célébrations de la Nativité, une sorte d’avertissement à l’endroit de l’électorat chrétien ? Pas sûr, car cette énième flambée de violence ravive les tensions entre deux communautés qui, à force d’endurer les vagues de violences et leurs représailles, ont fini par prendre la regrettable habitude de se regarder en chiens de faïence en attendant la prochaine occasion d’en découdre.

Voilà donc un nœud gordien que le président Googluck Jonathan aura bien du mal à trancher, tant les tensions entre les deux communautés sont exacerbées. A seulement quelques mois de la présidentielle, ces attentats et les violences qui s’en sont suivies présagent une campagne chaude et même brûlante pour ce géant aux prises avec ses vieux démons.

Tout se passe donc comme si, tout occupé qu’il est à retirer la paille de l’œil de son « voisin » ivoirien, le Nigeria en était venu à oublier la poutre qui obture le sien. Difficile, en effet, de dire autre chose quand on constate l’incapacité des gouvernants nigérians à anticiper sur ces affrontements aussi sanglants qu’ils sont récurrents, ne faisant intervenir les forces de l’ordre que pour compter les morts

Espérons que Goodluck Jonathan, qui dès samedi a promis que les auteurs de ces attentats seraient rapidement interpellés et jugés, ira jusqu’au bout de son engagement et qu’il prendra toutes les mesures préventives possibles et imaginables pour rétablir ne serait-ce qu’un semblant d’équilibre et de coexistence pacifique entre les habitants du Plateau.

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2010 à 09:03, par alidou En réponse à : Goodluck Jonathan : La paille ivoirienne et la poutre nigériane

    OK la poutre nigeriane certes ; mais au moins elle a le merite de s’assumer et non de jouer à l’équilibrisme comme vous. Le problème de la côte d’ivoire resulte profondement de cette galaxie de pentecotiste millenaristes bornés. qui peignent tous ceux qui ne sommes pas ceux en nouir. même s’il ya du fer ou du plomb dans l’oil nigerian pourvu qu’elle s’assume. Si vous n’avez rien à ecrire taisez vous !

  • Le 28 décembre 2010 à 11:23, par goamnoma En réponse à : Goodluck Jonathan : La paille ivoirienne et la poutre nigériane

    ne mélangeons pas les choses ;Entre un illuminé qui refuse derespecter la parole donnée et un conflit entre populations il n’y a pas de rapport.

    • Le 29 décembre 2010 à 07:29, par OUEDRAOGO Moussa En réponse à : Goodluck Jonathan : La paille ivoirienne et la poutre nigériane

      Je suis tout a fait d’accord
      Un conflit entre les population ne peut se resoudre que dans une negociation accordee des differents partis afin d’amener un compromis de vie entre ces populations. je crois que conflits nigerians sont vieux et ne peuvent etre resolus que dans la fermete a reprimander ceux qui commettent ces exactions. On n’a pas le droit d,atteinter a la vie d’autrui sous pretexte de son appartemance etchnique. Ca deoit etre passible de la perpetuite.

      Pour revenir au Probleme Ivoirien je crois que GBAGBO a montre a la face du monde qu’il est un reel boulanger avec qui aucune negociation ne peut etre possible. Il faut se rappeler son refus d’appliquer les accords de marcouci en 2004, les nombreuses barrieres theoriques qu’il a mis pour retarder cette election qui finalement a ete un chaos par sa faute. Je vous fais remarquer que 300 Millions d’euro soit 150 Miilliard ont ete mis pour organiser ses elections. Si votre pied gauche doit empecher d’entrer dans le paradis, il faut le couper et entrer en toute quietude.
      Helas, etant pacifique je suis arrivé a cette conclusion. Les systemes comme celui de GBAGBO arrive a se maintenir en s’appuyant sur la peur d’ultimes les solutions extremes par ce que etant de la vielle ecole pour lui, dans tous ils vont se lasser de m’ennuer et c’est dommage.
      Toute l,afrique regarde la CEDEAO et sa capaciter a bouter hors de la scene politique des gens depasses politiques, inutiles sur les scenes politiques et maniaco depressi.
      Si la CEDEAO echoue, des questions vont s’elever sur son reel interet et sa capacite a resoudre les vrais problemes Africains.
      LORSQU’ON SE RETROUVE AU BEAU MILIEU DE L’ENFER ON N’A PAS D’AUTRES CHOIX QUE D’AVANCER

  • Le 30 décembre 2010 à 20:19, par simple En réponse à : Goodluck Jonathan : La paille ivoirienne et la poutre nigériane

    Je veux savoir pourquoi France24 et les autres presses étrangères ainsi que les institutions concernées ne nous disent pas quelle est la région de la Côte D’ivoire ou les ivoiriens fuient le plus.On nous parle de plus de 19 000 déplacés ivoiriens au libéria et en guinée.
    En RDC, au Rwanda dans d’autres pays en conflit, ils sont plus précis. Pourrais-je avoir des précisions pour mon mémoire. je fouille je ne trouve pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé