LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SUSPENSION DE LA RTI SUR CANAL+ : Gbagbo privé d’une arme

Publié le mardi 28 décembre 2010 à 01h26min

PARTAGER :                          

Depuis le 24 décembre 2010, la RTI a disparu du bouquet Canal + horizon. Si on en croit Reporters sans frontières (RSF), "il semblerait que ceci soit consécutif au brouillage ou à la coupure de la fréquence satellitaire". Mais, ce dont on peut être sûr, c’est qu’il s’agit d’un contre retour de l’ascenseur qui est en marche pour le clan Gbagbo. En effet, après le second tour de la présidentielle, il s’était empressé de couper la réception des chaînes étrangères qui faisaient à ses yeux, l’affaire du tandem ADO-Soro. Aujourd’hui, Gbagbo reçoit la replique aussi en pleine figure. Le régime ivoirien n’était pas allé de main morte avec la presse nationale, non plus.

Certains journaux avaient été interdits de parution. La RTI, quant à elle, était devenue une arme de propagande aux mains du "Gbagbo land" qui en abusait. Hélas, comme dans tous les régimes d’exception, l’information est un enjeu plus que stratégique. Dans ce contexte, les journalistes peuvent-ils oser invoquer la clause de conscience, eux qui travaillent avec un fusil sur la tempe ? Et pourtant, la RTI avait fait une prestation presque parfaite en matière de pluralisme et d’équilibre de l’information pendant la campagne électorale. Pour preuve, on se souvient encore de l’historique débat télévisé qui avait réuni, sur un même plateau, Alassane Dramane Ouattara et Laurent Gbagbo. Le monde entier avait applaudi à tout rompre le professionnalisme de cette télévision publique.

Le locataire actuel ne peut s’en prendre qu’à lui-même parce qu’assurément, il a commis une erreur grave en bâillonnant la RTI, qui n’était plus ouverte qu’à ses seuls partisans et aux pourfendeurs du clan ADO. Aujourd’hui, la suspension de la RTI sur Canal + horizon pose quand même un problème : c’est une source d’information qui tarit pour de nombreux journalistes. Au nom de la politique politicienne, c’est la liberté d’expression qui est ainsi mise à mal. Au regard du comportement des deux camps, on est loin de l’adage qui dit : "je ne suis pas d’accord avec ce que tu penses mais je me battrai pour que tu le dises". Il faut espérer que la RTI tourne rapidement cette page sombre de son histoire et retrouve son professionnalisme. Comme dirait l’autre, "il faut quitter dans ça !"

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2010 à 10:58 En réponse à : SUSPENSION DE LA RTI SUR CANAL+ : Gbagbo privé d’une arme

    ok,
    merci d’avoir nuancé mon cher. c’est un article bien reflechi non radical.la RTI tourne depuis hier soir.

  • Le 28 décembre 2010 à 11:40, par Nobga En réponse à : SUSPENSION DE LA RTI SUR CANAL+ : Gbagbo privé d’une arme

    En tout cas un de mes voeux a été exaucé car, comme je l’affirmais la dernière fois, la RTI était interdite chez moi et j’avais souhaité qu’on la sorte du bouquet satellitaire jusqu’à ce que les choses rentrent dans l’ordre en RCI avant son rétablissement. C’est chose faite. Espérons maintenant un dénouement heureux de la situation avant le 31 décembre 2010. On ne peut pas faire la guerre à tout le monde entier à moins d’avoir des idées comme Guillaune II d’Allemagne ou Hitler. M. Gbagbo, jouez balle à terre, ayez la sagesse de quitter le fauteuil et mettez fin à la souffrance des ivoiriens. Que Dieu Tout Puissant t’en inspire dans tes prières quotidiennes. Amen !

  • Le 29 décembre 2010 à 16:30, par patrick En réponse à : SUSPENSION DE LA RTI SUR CANAL+ : Gbagbo privé d’une arme

    A l’aide !

    je recherche le communiqué de Reporters sans Frontières protestant contre la coupure de RFI et des chaînes internationales en Côte d’Ivoire !

    Mort de rire :-))

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique