LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

Publié le dimanche 26 décembre 2010 à 23h23min

PARTAGER :                          

Laurent Gbagbo, le 4 décembre dernier, lors de la cérémonie d’investiture présidentielle au palais d’Abidjan

La menace d’une intervention militaire en Côte d’Ivoire se précise. Vendredi, à l’issue d’un sommet exceptionnel de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), les présidents de la région ont à nouveau enjoint Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir. La Cédéao s’est dite prête à utiliser la « force légitime » et a évoqué des poursuites internationales contre les responsables des violences à Abidjan. Une mission diplomatique est attendue mardi dans la capitale économique ivoirienne, composée des présidents béninois, sierra-léonais et cap-verdien, pour tenter de convaincre le président sortant de quitter le pouvoir.

LE FIGARO. - La Cédéao a menacé d’utiliser la force si vous ne renonciez pas au pouvoir. Prenez-vous cette annonce au sérieux ?

Laurent GBAGBO. - Toutes les menaces doivent êtres prises au sérieux. Mais, en Afrique, ce serait bien la première fois que des pays africains seraient prêts à aller en guerre contre un autre pays parce qu’une élection s’est mal passée ! Regardez un peu la carte de l’Afrique, regardez où ça se passe plus ou moins bien, ou plus ou moins mal, et regardez là où il n’y a pas d’élection du tout. Si on devait aller en guerre dans tous ces cas-là, je crois que l’Afrique serait perpétuellement en guerre. Donc je prends au sérieux les menaces mais je reste tranquille. J’attends de voir.

Vous ne croyez donc pas à la possibilité d’une intervention militaire ?

Les gens peuvent déraper. Mais ils ont aussi décidé de m’envoyer une délégation. On aurait dû commencer par là. On aurait économisé beaucoup de malentendus. Il faut venir voir ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Quand on a vu, alors on prend une décision. Ici, nous avons des lois, nous avons une Constitution, des règles. C’est ça qui fait une élection, comme dans tous les pays modernes. Et selon cette Constitution, c’est moi qui suis élu président de la République de Côte d’Ivoire. C’est tout, et c’est simple.

Est-ce pour vous la condition préalable à une solution pacifique ?

Je ne pose jamais de préalable à une discussion. Il faut aller au fond des choses. Moi je constate que les règles en vigueur dans ce pays, qui n’ont jamais été discutées par qui que ce soit, font que je suis président de la République. Je mettrai ça sur la table. Avant, personne ne se plaignait du Conseil constitutionnel.

Outre la Cédéao, l’organe financier régional, l’Umoa, a décidé de transférer une partie des pouvoirs à Alassane Ouattara…

C’est gênant, mais il y a toujours une solution. Dans ce domaine qui est très délicat, il faut mieux ne pas parler. Mais ce n’est pas la Banque centrale africaine qui paye les salaires des fonctionnaires. C’est l’argent de la Côte d’Ivoire. La décision de l’Umao n’a aucun sens.

Vous mettez aussi en cause l’objectivité de l’ONU, dont vous demandez le départ. Comment comptez-vous forcer l’Onuci à partir ?

Je l’ai dit. J’ai demandé ce départ par voie diplomatique et nous l’obtiendrons par voie diplomatique. On va discuter. Ce n’est pas par la guerre que l’on va obtenir cela. Ici, l’ONU et son chef se sont montrés partisans. Or l’ONU devait être une force impartiale. Ces forces sont maintenant partisanes, on se demande ce qu’elles font là.

Vous vous sentez victime d’un complot ?

Avant qu’on aille aux élections, j’avais demandé que l’accord de Ouagadougou soit appliqué. Si j’ai fait ma part, je demande que les autres fassent leur part en désarmant. Cela n’a pas été fait. Puis tout le monde s’entête pour que l’on vote quand même. Là, on peut parler du début du complot. On me dit : le désarmement, ce n’est pas très grave et moi-même je n’avais pas de raison de douter des rebelles avec lesquels je gérai la sortie de crise et qui se comportaient de façon loyale. Je ne pensais pas qu’ils utiliseraient les armes pour pervertir les élections à venir. Ensuite les institutions sont en place. Elles proclament le résultat et là tout le monde dit que c’est Alassane Ouattara qui est reconnu…

Qui sont les acteurs de ce complot ?

C’est surtout l’ambassadeur de France et l’ambassadeur des États-Unis. (…). Ils sont allés chercher Youssouf Bakayako, le président de la Commission électorale indépendante, pour le conduire à l’hôtel du Golf qui est le quartier général de mon adversaire. Là-bas, alors qu’il se trouve hors délais et tout seul, ce qui est grave, on apprend qu’il a dit à une télévision que mon adversaire est élu. Pendant ce temps-là, le Conseil constitutionnel travaille et dit que Laurent Gbagbo est élu. À partir de là, Français et Américains disent que c’est Alassane Ouattara. C’est tout ça que l’on appelle un complot.

C’est le discours que vous tiendrez mardi à la délégation de chefs d’État envoyée en Côte d’Ivoire par la Cédéao ?

Ce sont les faits ! Et je dirai les faits en toutes circonstances ! Je ne cherche pas à convaincre. Je leur dis de vérifier la matérialité des faits. Quand les gens se détachent des faits, c’est qu’ils ne veulent pas la vérité. Je ne comprends pas pourquoi ils cherchent à créer un conflit, (…) pourquoi ils poussent à un affrontement interne.

Le porte-parole du gouvernement évoque un risque de guerre civile si la Cédéao intervient, un risque pour les communautés étrangères, africaines et européennes, vivant en Côte d’Ivoire…

S’il y a un désordre intérieur, une guerre civile, il y aura des risques, car nous n’allons pas laisser piétiner notre droit, notre Constitution, ça il faut que cela sorte de la tête des gens. Nous n’avons pas peur. C’est nous qui sommes agressés. C’est nous qui avons le droit pour nous. Jusqu’où ceux qui nous agressent sont-ils prêts à aller ? Quand j’ai été attaqué en 2002, nous n’avons vu ni la France, ni les États-Unis, ni la Cédéao prendre la moindre sanction. Les agresseurs de l’époque étaient connus. Tout le monde était sourd et muet, comme les singes de la parabole. Ce qui se passe aujourd’hui est la continuation de l’agression de 2002. Aujourd’hui ils retrouvent tous la parole et ils disent « haro sur Gbagbo ». Mais Gbagbo, il a le droit avec lui !

L’ONU parle tout de même de 173 morts dans des affrontements, de cas d’enlèvements, d’exécutions extrajudicaires…

En 2000, quand j’ai pris le pouvoir, les mêmes gens avaient sorti des histoires de charnier à Yopougon, des assassinats. On avait demandé à l’ONU de faire une enquête. Il y avait eu un rapport. Le fond du débat aujourd’hui, c’est : qui est élu ? Et comme on ne veut pas de ce débat, on glisse vers les entraves aux droits de l’homme, les assassinats. Il faut constater la similitude entre 2000 et 2010. Je vais demander au ministre de la Justice d’ordonner des enquêtes. On n’a pas peur de ce débat.

La CPI pourrait-elle se joindre à cette enquête ?

Lors des discussions de paix de Marcoussis en janvier 2003, un chef d’État voisin, qui vient d’être réélu à 80 %, avait déjà dit que je devais être livré à la CPI. C’était succulent venant de lui. Peut-être aurais-je dû me faire élire à 80 %, j’aurais été moins suspect. Aujourd’hui, en 2010, c’est le même scénario. Je ne suis pas surpris. Il y a un complot qui vise à installer Ouattara au pouvoir.

Des pays africains aussi, comme le Nigeria, demandent votre départ…

Je ne veux pas parler de cela. Dans les réunions des pays africains, les représentants des pays occidentaux sont plus nombreux dans les couloirs que les Africains. Les pressions sont énormes. On n’en peut plus. Et quand on subit ce que je subis, on se dit que Mugabe (toujours président du Zimbabwe, malgré sa défaite aux élections, NDLR) n’avait pas totalement tort.

www.lefigaro.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2010 à 00:00, par LA VERITE En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    M. Laurant Gbagbo parle de Complot contre lui. Il oublie qu’il a lui même ourdi un complot contre le peuple ivoirien en operant un hold up electoral. N’est ce pas un complot que d’empecher la publication des resultats de l’élection par la Commission Electorale Independante ? n’est ce pas un complot que de faire proclamer preciptamment les resultsts par une cour constitutionnelle qui est 100% acquise par GBAGBO et formée par lui ? N’est ce pas un complot que de refuser à l’ONUCI de visiter des endroits soupconnés de charnier ?
    Que Monsieur laurant GBAGBO se rassure, il ne s’agit pas d’un complot mais de rendre justice au peuple ivoirien qui a vu M. GBAGBO et ses hommes voler leurs voix. La situation de la cote d’Ivoire n’est identique nulle part. Lorsqu’il compare son cas à Mugabé, c’est une honte pour lui. Mais enfin, Gbagbo ne connait plus la Honte mais la honte le connait.
    Quant à l’eveque de cote d’Ivoire, il demontre qu’il n’a rien avoir avec Jesus Christ car Jesus est la verité et la lumière du monde. Je ne suis plus convaincu de l’Evangile qu’il prêche. Est ce l’Evangile du Ventre ? Le general Guei s’est refugié dans sa cathedrale et il l’a livré aux assassins qui l’ont abattu comme un animal. Quel jour cet eveque a condamné les massacres des citoyens par le camp GBAGBO.? Le fondement de la réligion chretienne est basée sur la Justice telle qu’enseignée par la Bible : JESUS.
    Alors, Monsieur GBAGBO, à force de faire des complots, on finit par être une victime justifiée, méritée de complot juste. Si c’est cela un complot, alors ce genre de complot est à encourager. Alors subissez votre complot, peut être il sera moins intense que celui que vous faites subir à vos compatriotes. Et pour adoucir ses effets, partez sans tardder.

  • Le 27 décembre 2010 à 00:01, par  ; En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Il est evident, visiblement que vous ne faites pas l’affaire de la FranceAfrique. De plus, votre situation est si complexe que tres peu de gens pourraient se prononcer. Vos denonciations sont tardives mais probablement conformes à votre nature car vous avez toujours eu, meme etant president, des comportements d’opposants. Bravo pour avoir oser affronter les requins qui pillent l’Afrique pour sauver votre propre cas politique. Vous auriez dû commencer ce combat dès votre prise de pouvoir pour vous dissocier des Bolloré, Bouygues et autres.

    • Le 27 décembre 2010 à 23:42 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      Et ce monsieur a l’esprit crepusculaire continue de semer le doute dans les esprit. C’est bien cette stratgie des avocats qui sement le doute chez les jures afin que leurs clients s’ en tire a meilleur compte. Bollore, Bouygues, sont vraiment des requins. Mais Gbagbo est la Mama- Requin, lui qui devenu multimilliardaire en moins de 10 ans de pouvoir. Alors que avant, plus dechard que ce moogo, tu meurs. Il n’ a jamais ete fait pour etre president. Il a force son destin, il retourne la ou il est. POur que la parole du Vieux Houphouet ne passe pas : Toi Gbagbo, tu ne sera rien dans ce pays.Le Vieux voulait simplement dire : Tu ne sera qu’ un tueur a gages et un voleur pilleur des deniers publics. Prophetie accomplie.

  • Le 27 décembre 2010 à 00:04, par makele koula En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    puis qu’il a toujour joue avec le temps et continu de jouer si l’homme en question arrive a resister encor une fois pendant 1 seul mois c’est fini, on doit meme lui decorer prix nobel des gangs parcequ’il serait l’homme le plus fort du monde en matiere du gangterisme politique mondiale.

  • Le 27 décembre 2010 à 00:16, par mbwaba En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    le vrais satan des massacres aux jeunes c’est charles ble goude qui mobilises des grandes fractions des jeunes fidels a leur propre clan pour les faire tuer comme des chiens. et il continu de gueler pour le compte de crime.

    • Le 27 décembre 2010 à 18:34 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      Je voudrais interpeller tous ceux qui s’adonnent à la prière en faveur du camp GBAGBO. C’est un acte louable et nécessaire dans une période de crise comme celle que vit la Cote d’Ivoire. Toutefois, une prière est entendue par Dieu si elle a des objectifs de vérité. Quand je regarde ces femmes en pleure et qui prient pour GBAGBO, j’ai un pincement au coeur sur le genre de Chretienté de ceux qui organisent de telles prières. Jesus Christ est la lumière, la erité et le Chemin. "Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira" dit la BIBLE.
      Quelle est la vérité dans cette élection ?
      Pourquoi la commission électorale n’a pas pu livrer lesesultats ?
      Qui l’en a empéchée ?
      Combien de temps le President de la cours constitutionnel a mis pour annuler les élections dans le nord ?
      Quel temps a t-il eu pour examiner les plaintes de fraudes ?
      Quelles sont les personnes qui detiennent les armes à Abidjan aujourd’hui ?
      Pourquoi autant de morts parmi les manifestants du President Ouattara ?
      Pourquoi le Camp du President Ouattara n’a pas accès aux Médias (Radio, television presse écrite etc ?
      Pourquoi les partisans du president élus ne peuvent pas manifester ?
      Pourquoi Blé Gourdin, pardon Blé GOUDE peut il manifester autant qu’il veut à Abidjan ?
      Chers "Chretiens" de la Cote d’Ivoire, reflechissez et demandez’esprit de SAGESSE pour qu’il vous anime dans cette période douloureuse. Dans ce que vous faites, je puis vous assurer en me basant sur la Parole de Dieu, laIBLE que Dieu n’est pas dedans. Il s’agit des actes sataniques que vous contribuez à perpétuer en faisant du faux temoignage. Jesus Christ est laVERITE. Ressaissiez vous vite. Priez pour la Paix dans le pays , pas pour le maintien de GBAGBO.Priez pour que le Prince de la PAIX, LE PRINCE des NATIONS ,le SEIGNEUR JESUS CHRIST, prenne le controle de la Cote d’Ivoire. Qu’en savez vous, si Dieu Veut qu’Alassane soit president pourquoi allez vous vous opposer à sa volonté ? Priez pour que la volonté de Dieu se fasse en Cote d’Ivoire et non la volonté de quelques pasteurs qui se sont embourgeoisés grace au President GBAGBO et qui prêchent une Evangile autre que celle enseignée par le Seigneur Jesus Christ. Soyez de veritables temoins du Christ. Même dans des situations dures comme celle que vit la Cote d’Ivoire, ondevra pouvoir dénombrer des Chretiens qui vivent leur foi sans compromission avec le monde. Ou sont les vrais disciples de JESUS Christ en Cote d’Ivoire ? Ce sont ceux qui n’ont pas peur de se lever pour dire la vérité, pour refuser d’être embarqués dans la haine, la division, dans le massacre de citoyens innoncents et qui disent comme les Daniel dans la Fosse au lion, "même si Dieu ne nous delivrerait des griffes des lions, nous lui serons fidèles". Les prières ventrales, d’intérêts ne peuvent même pas atteindre le Bout du nez de ceux qui font à plus forte raison DIEU. Aux vrais croyants de la Cote d’Ivoire et à tious ceux qui aiment la Cote d’Ivoire, je laisse ce passage :
      "si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." 2 Chroniques Chapitre 7 : verset 14. AMEN et AMEN.
      Que Dieu Benisse la Cote D’ivoire.

  • Le 27 décembre 2010 à 00:21, par This dude should leave En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Gbagbo Pardon quoi faut laisser Blaise Tranquille meme s’il a eu 85% c parce que tu vaus rien Que t’es toujours labas !! pouvoir la ce n’est pas la force !! en ce moment tu devient dictateur et en ses fins tu seras deloger par force !!! on sera comment t’avoir. Par force voudrait dire une force d’intelligence. voleur de 5 millard de dollars !!!! espee de xenophobe

  • Le 27 décembre 2010 à 00:57, par TOS En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Le "boulanger" s’en prend maintenant au médiateur Blaise Compaoré. Quelle ingratitude et quelle inélégance ! Il déshonore la Côte d’Ivoire. Qu’on en finisse sans tarder.

  • Le 27 décembre 2010 à 01:19 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Comment tu sais que Mugabe avait perdu les elections ? Pourtant, c’est la meme chose que les gens te reprochent , Mr. Gbagbo. Tu as vole les elections et c’est pourquoi toute l’ afrique qui sert se leve contre toi. Tes menaces contre les immigres , paisibles civils n’ y feront rien. Tu allais te faire elire a 80% ? par qui ? Sache que tu as ete le president le plus impopulaire de l’ afrique moderne, le president qui s’ est le plus vite enrichi a la vitesse du son. Le president dont tu parles, ne s’ est pas fait elire a 80%. On l’ a elu a 80%. Bien sur on a beaucoup a redire sur ces elections mais aucune comparaison avec toi et ta clique qui se foutez de la gueule des gens. Vous ne savez meme pas voler. Vous qui vous declarez si legalistes, pourquoi vous n’ avez pas fait semblant de supprimer quelques votes dans votre fief aussi et surtout pourquoi ne pas invalider les elections dans le nord la ou il y a eu irregularite comme vous le dites et reorganiser des elections selon les textes ? La seule irregularite grave de nature a changer le vote des populatiions en fait, c’est de n’ avoir pas vote celui qui se prend pour le plus ivoirien des ivoiriens et qui s’est flatte d’ etre un president aime et choye par son peuple. Comment un peuple qui devient de plus en plus pauvre peut aimer un president devenu milliards a a la puissance 3ooo en moins de 10 ans de regne peut - il etre aime alors que les ivoiriens font partie des africains les plus pauvres meme si le pays regorge de potentialites enormes ? Qu’ on ait vote ADO, ca vous brule a tel point que vous avez manquez de controle, d’ ou votre febrilite. Avant meme la proclamation des elections, votre impatience a fait dire a beaucoup que le camp Gbagbo avait perdu les elections. Ca ne trompe pas. Pas besoin d’ etre un Sherlock Holmes pour le savoir. En trois heures, vous avez pu controler tous les fichiers electoraux ? Pati Sankana ! C’est ridicule. Vous la fermez et vous vous cassez. Dans tous les cas, si vous ne le faites pas, ECOMOG va vous montrer la route de la dignite dans quelques jours. Les exemples de deficience democratiques que vous avez pris peuvent etre reels. Mais avec toi, c’est maintenant la fin de ces fuites en avant. Il faut bien commencer a nettoyer les ecuries d’ Augias quelque part ; commencer par quelqu’ un et surtout par la personne qui aura montre le plus qu’ elle se moque des vies humaines. Vous n’avez pas honte ? Generalement en afrique, on n’ organise pas des elections pour les perdre. Alors les perdre comme vous avez perdu les elections de facon si lamentable jure avec votre "popularite" si eclatante que vous ont donne les sondages teleguides et payes par l’agent vole au fisc ivoirien. Chez nous les mossi et toutes les populations du nord, on dit que si tu vas voir un charlatan, il faut etre d’ abord ton propre charlatan. Tu vois, les Sondeurs t’ ont roule dans la farine, dans ta propre boulangerie. Tout ca pour rien, Mr. Gbagbo. Vous avez manque un rendez- vous historique avec l’ histoire. Vous avez aussi vole la vedette a la jolie CI. Que c’est frustrant. Vous avez perdu le temps a l’ ONU dont vopus avez gaspille les ressources. Vous avez perdu le temps du facilitateur qui ne sait plus ce qu’ il faut dire. Vous n’avez aucun respect pour personne, meme pas pour ceux qui veulent vous aider. Et vous voulez que des gens vous supportent ! Votre ingratitude est devenue legendaire. Quand vous veniez a Ouaga vous vautrer dans le salon de l’ Hotel Silmande, riant grassement et mangeant comme quatre aux frais du contribuable Burkinabe, et que vous avez eu le pouvoir, qu’est-ce que vous avez fait en retour a ce peuple ? C’est les utiliser comme chair a canon comme otages, quand les chasseurs dossos avancaient courageusement sur le palais de Cocody pour vous chasser comme le malpropre que vous aetes. L’ ingratitude se paie ici bas. Vraiment, votre face a face avec Alassane allait faire de vous deux , quelque soit le vainqueur, des baobs. Mais helas, dix fois helas, un d’ entre vous s’ appelait Gbagbo, docteur es- sciences boulangeres avec specialite dans l’ enfarinement des vis- a -vis. Voila que toutes les roublardises ne font que vous rattraper. La ruse ne cuit pas le couscous, comme te dirait les gens du nord que vous et votre gang ne voulez meme pas voir en image.
    C’est un complot contre vous ? These lamentable d’ un sanguinaire qui voit la fin imminente et eminente. Vous vous avez fait quoi pour que tout le monde se retourne contre vous ? Si tel devaiot etre le cas, cela voudrait dire que votre impopularite a depasse les frontieres de la CI. Cela equivaudrait a dire que vous ets nuisible a l’ humanite. Je serai l’ un des premiers a savourer la chute cocasse d’ un dictateur qui pille le tresor public et qui tue des civils a volonte. Gbagbo, de vous a moi, vous etes entre triomphalement dans le cercle tres ferme des Affreux. vous avez gaspille en quelques annees tout votre heritage de lutte et de resistance a Houphouet. Le Vieux a du mine mystiquement le Palais avant de partir. Sinon on ne peut pas expliquer cette guigne.

    LOP

  • Le 27 décembre 2010 à 01:38, par LA VERITE En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    "il y a un compolt contre moi" dixit l’ancien President Laurant Gbagbo. C’est une affirmation legitime et venant d’un expert en complot, car les comploteurs ont peur des complots. Mais comme Verité l’a écrit, il des complots legitimes : ceux qui visent à donner la liberté au peuple. Apres dix ans de complot, de tueries, d’emplois de mercenaires, Gbagbo voit ses armes se retournées contre lui, surtout que ce sont des armes que lui même a commandées, utilisées et testées suir des civils et militaires innoncents. :"Celui qui tue par épée mouura par épée", si vous étiez chretiens et si vos pasteurs et eveques l’étaient, vous auriez connu cette verité. Il n’est pas tard, Monsieur Gbagbo, si vous faites le bon choix, vous avez une chance devant vous. Rappelez vous de l’homme qui était crucifié avec Jesus, qui à la croix, a reconnu Jesus comme son sauveur et a été amené au Paradis. M. GBAGBO, faites le pas pour montrer que vous aimez vos enfants, vos femmes, et plus votre pays. acceptez l’humilité pour recevoir la couronne de la paix. Sinon, les choses "sont gatées woooh" comme diraient les ivoiriens".

  • Le 27 décembre 2010 à 02:51, par bogan En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Non monsieur le boulanger !Il n,y a pas de complot seulement vous aviez oublier que que la CI ne produisait pas de BLE
    pour que vous puissiez rouler tout le monde a tout moment dans la farine

  • Le 27 décembre 2010 à 05:51, par Mathieu En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Et dire que cet homme est historien !!!Je ne suis pas dans les secrets des dieux politiques encore moins un prophete ; seulement dans une situation pareille,une issue glorieuse pour Gbagbo devient difficile surtout lorsqu’il refuse de voir le probleme en face.Les victimes seront encore les pauvres Burkinabe,Maliens ,Senegalais, Ghaneens... Ne soyons pas surpris de voir des charniers a` l’image de celui de Yopougon.En fait Gbagbo s’en fout et c’est dommage pour tous y compris sa personne,sa famille et tout son entourage.Non content de rouler Blaise dans sa farine, il ironise sa victoire aux recentes elections.Heyii !!!N’gow !!! Blaise au moins n’est alle’ jusqu’a` froisser les resultats devant les ecrans de tele. On se souvient de votre representant qui a dit ceci au President de la CEI :"DONNE CA" en recuperant les papiers. Pauvre Afrique !!!

  • Le 27 décembre 2010 à 07:02, par Le Faucon En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Le Blaiso, tu sais tres bien k cest de toi kil parle dans son avant derniere reponse... affaire a suivre.......

  • Le 27 décembre 2010 à 07:18, par droit o but En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Parle de toi et inspire-toi des bons exemples pas les mauvais !
    Sois fair-play

  • Le 27 décembre 2010 à 08:48, par observa.faso En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    En lisant cet extrait de l’interview de Gbagbo << Lors des discussions de paix de Marcoussis en janvier 2003, un chef d’État voisin, qui vient d’être réélu à 80 %, avait déjà dit que je devais être livré à la CPI. C’était succulent venant de lui. Peut-être aurais-je dû me faire élire à 80 %, j’aurais été moins suspect. Aujourd’hui, en 2010, c’est le même scénario. Je ne suis pas surpris. Il y a un complot qui vise à installer Ouattara au pouvoir>> vous verrez que la politique est l’art de tromper une certaine majorité dans le seul but d’atteindre des objectifs personnels.

  • Le 27 décembre 2010 à 09:24, par Justicia En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Voyez Monsieur Gbagbo si j’avais été a votre place je serai parti par la grande porte étant celui qui a ramené la paix mais celui qui a déclenché la guerre.
    La Cote d’ivoire est riche et l’intérêt des pays occidentaux pour ce pays n’est pas à démontrer. sinon il y’a eu pire qu’un hold up électoral ailleurs que chez vous mais ces mêmes pays ne sont pas pour autant agités. Le complot contre vous va au delà de votre propre personne c’est un complot contre l’ensemble du peuple Ivoirien ! Le complot a commencé lors des négociations de sorties de crises où ces intérêts occidentaux vous ont contraint à accepter la candidature d’Alassane Dramane Ouattara que vous avez eu aussi le tort de vous plier ! Ce monsieur là a une origine douteuse et le regretté Capitaine Thomas Sankara l’aurait qualifié de "Caméléon équilibriste". Voilà un monsieur qui a été Voltaïque lorsque ça l’arrangeait bien et Ivoirien le lendemain et qui réfute avoir servi les intérêts de la Haute Volta en tant que voltaïque et burkinabé. Il affirme avoir occupé les fonctions de vice gouverneur de la BCEAO en tant qu’Ivoirien sur accord expresse de la Haute Volta et de la Côte d’Ivoire ! Mais Lorsqu’après avoir obtenu le BAC je ne crois pas que la cote d’ivoire soit intervenue auprès de la Haute Volta pour qu’il puisse bénéficier de la bourse américaine octroyée aux voltaïques ! Normalement le Burkina Faso doit intenter un procès à ADO pour usurpation de la nationalité Voltaïque !
    Qui est il réellement ce ADO ?
    Né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, Alassane Dramane Ouattara est le fils Dramane Ouattara, ressortissant voltaïque. Sa filiation du coté maternel est plus opaque. Faisant mentir l’adage mater certum, pater sempre incertum, Alassane Dramane Ouattara a présenté, dans ses divers documents administratifs, deux femmes différentes comme étant ses mères. Sur son jugement supplétif (acte de naissance), la mère de Ouattara s’appelle Nabintou Ouattara née à Odienné. Mais, dans le dossier qu’il a présenté à l’élection présidentielle de 2000, sa mère s’appelle cette fois Cissé Nabintou née à Dabou.

    Nonobstant ce flou sur l’identité de sa mère, Alassane Dramane Ouattara est retourné en Haute Volta avec son père, dans les années 50, pour y effectuer sa scolarité. Jeune homme âgé de 20 ans, il a été, en mars 1962, convoqué pour satisfaire à ses obligations militaires. Recensé dans le premier contingent des Forces armées voltaïques naissantes sous le matricule 62/824 Forces Armées Voltaïque de la classe de 1962, il a par la suite bénéficié d’un sursis. Les registres des Forces armées, encore disponibles au Faso, qui peuvent être consultés sans déplacement, en attestent.

    Il se rend par la suite aux Etats Unis, plus précisément à Philadelphie, pour y poursuivre ses études en tant que boursier au titre de la Haute Volta, dont il a obtenu les documents officiels. L’intéressé lui-même affirme s’être rendu aux USA en 1962 pour y continuer sa scolarité muni d’un passeport ordinaire voltaïque (“J.A.” n°1812 du 28 septembre au 4 octobre 1995 p. 67).

    Sur place, il s’est fait recenser comme étudiant voltaïque, ainsi que le prouve sa carte de sécurité sociale délivrée par les autorités américaines en octobre 1962, qui porte le n°165-40-9295.

    Une fois ses études terminées aux USA, il a été recruté, en tant que citoyen voltaïque, au poste d’économiste principal au Fonds monétaire international (FMI) en avril 1968. A chacune de ses promotions au sein de cette institution, la presse panafricaine, particulièrement “Jeune Afrique”, l’a toujours présenté comme un ressortissant de la Haute Volta sans que cela ne soit démenti. Les livres de référence du FMI disponibles à Washington, au siège de l’institution, le présentent aussi sous cette nationalité.

    Haut fonctionnaire de la Haute Volta, Alassane Dramane Ouattara a bénéficié de deux passeports diplomatiques de ce pays sous les n° 457 du 23/12/1973 et n°DPL/1478 du 10/09/1985. Les dossiers pour l’obtention de ces documents contenant bien un certificat de nationalité voltaïque de l’intéressé sont, eux aussi, disponibles au Faso, et les registres chronologiques du ministère des Affaires étrangères qui les a délivrés mentionnent que l’intéressé a la nationalité voltaïque ou burkinabè.

    Dans le cadre de ses visites de travail dans les pays africains, du temps où il était agent FMI, Alassane Dramane Ouattara a séjourné, du 2 au 9 janvier 1988, en Côte d’Ivoire. A la réquisition de la police des frontières, il a produit des documents officiels burkinabè pour justifier de son identité et de sa nationalité, a rempli et signé de sa main les fiches de police en y indiquant librement la même nationalité. A l’hôtel Ivoire où il a séjourné, les mêmes informations ont été données. Ces fiches, dont copies ont été portées à la connaissance de l’intéressé, sont disponibles dans les archives de la police nationale de Côte d’Ivoire et à l’hôtel Ivoire.

    D’octobre 1988 à décembre 1990, Alassane Dramane Ouattara a été gouverneur de la BCEAO au titre de la Côte d’Ivoire. Il convient ici de rappeler que dans la répartition des postes entre les pays membres de la banque centrale, celui de gouverneur est réservé à la Côte d’Ivoire, quand celui de vice-gouverneur est dévolu au Burkina Faso. Ouattara ayant occupé le poste de gouverneur, on suppose qu’il était devenu Ivoirien à ce moment-là.

    Seulement voilà, avant d’être gouverneur de la BCEAO, Alassane Dramane Ouattara a été successivement vice-gouverneur de la BCEAO (janvier 1983 à octobre 1984) et directeur Afrique du FMI (novembre 1984 à octobre 1988) en tant que Burkinabè. Alors question : comment Ouattara est-il devenu Ivoirien par la suite pour occuper le poste de gouverneur de la BCEAO ? A ce jour, il n’existe en effet aucune trace d’un quelconque décret de naturalisation d’Alassane Dramane Ouattara dans les archives nationales ivoiriennes. L’intéressé lui-même n’a par ailleurs toujours pas été à même de produire ledit document.

    Une conclusion s’impose : Les « Nord » se suivent mais ne se ressemblent pas. Au regard de ce qui précède, Alassane Dramane Ouattara n’est pas originaire du Nord de la Côte d’Ivoire, comme il se plait à le dire, repris en chœur par les organes de la presse étrangère acquis à sa cause, mais est bel et bien le ressortissant d’un pays au Nord de la Côte d’Ivoire. Nuance !
    Les gens doivent savoir pourquoi cette crise !
    Monsieur Gbagbo à partir du moment où vous avez accepté la candidature de Ouattara, que vous avez accepter d’aller aux élections malgré faux désarmement des ex rebelles, vous devez accepter alors les résultats de toutes les régions du pays ! Vous aurez du vous incliner et partir et je crois qu’il est encore tant de le faire. Évitez à votre pays un triste sort dont il mettra des années pour se relever !

    • Le 27 décembre 2010 à 16:26, par Tapsoba En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      Il serait honnête de votre part et des Xenophobes à la trempe de gbagbo et autres,de laisser les burkinabè que nous sommes réclamer Alassane Ouattara .Car,s il devient président de la RCI ,il apporte un plus à ce pays et non le Burkina.Alors pourquoi Mr Ouattara ,au lieu d être source de rejouissance pour vous, la serait de malheur ?

    • Le 27 décembre 2010 à 17:51, par Paix En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      Mr ou Mme Justicia,
      Avez vous les preuves de ce que vous dites ? Quand vous citez pêle mêle des institutions ivoiriennes ou voltaïques (aujourd’hui burkinabé) auprès de qui vos allégations peuvent être vérifiées, je vous dis clair et net que cela relève du faux. Etes vous plus compétent ou plus intelligent que les services compétents en la matière ? Que ce soit du côté de la Côte d’Ivoire ou du Burkina Faso, des hommes ont été commis en son temps par les régimes successifs de Bédié, Guéi et même de Gbagbo pour faire la lumière sur la supposée nationalité voltaïque de Ouattara. mais ne fut trouvé. Seuls des passeports ou des actes d’achats ont été produits. Je vous signale que seule la Carte nationale d’Identité ou le certificat de nationalité vous donnent la nationalité d’un pays. Rien de ces documents n’a été produit. Un passeport ne confère aucunement pas la nationalité. Ce n’est juste qu’un document de voyage. Mais vous me demanderez que pour l’obtention du passeport, un certificat de nationalité est exigé. Mais je tiens à vous dire que Mr Gbagbo a été aussi détenteur d’un passeport voltaïque et cela ne fait pas de lui un voltaïque. Le passeport diplomatique peut être obtenu par arrangement entre les autorités de nos états sans pour autant être forcément des ressortissants de ce pays. Donc je ne pourrais vous dire comment Ouattara a obtenu ses différents passeports mais il est clair que si des traces de sa nationalité voltaïque avait existé, ils seraient aujourd’hui sus de tout le monde. Donc Mr ou Mme, votre mise au point tombe mal et ne repose sur aucun fait réel. Vous faîtes dans le diffamatoire.
      Concernant la filiation de Ouattara, son père Gaoussou Ouattara dont il a brandi sa CNI ivoirienne datant d’avant la colnisation, est bel et bien ivoirien,originaire de Kong mais issu d’une famille royale. Mais comme cela se passe jusqu’à nos jours dans cerataines tribus comme les sénoufo et les akan, un ivoirien peut être roi (au Ghana chez les akan ou) au Mali ou au BF pour les sénoufo. Ce fut le cas de Gaoussou Ouattara, géniteur d’ADO, de prendre le trône au Burkina Faso (j’oublie le nom de la contrée, mais elle se trouve à l’ouest vers Banfora). C’est ainsi qu’il partit avec les jeunes enfants dont ADO. C’est ainsi qu’ADO se retrouva en Haute Volta.
      Sa mère n’a été que Nabintou Cissé, originaire d’Odienné, mais née à Dabou. Tout le monde la connait à Dabou et à Odienné.
      Quant à la bourse d’ADO pour aller étudier aux USA, l’ambassadeur de la Haute Volta aux USA à l’époque a beaucoup parlé de cela dans la presse. Et toute personne soucieuse de s’informer peut retrouver toutes ces infos.
      Donc Mr ou Mme, voyez vous que vos propos ne reposent sur rien de vrai.
      Si cela était vrai, pensez vous que les autorités ivoiriennes auraient accepté de laisser ADO être candidat aux présidentielles ? Je ne crois pas.

      Je suis un jeune ivoirien.

      • Le 27 décembre 2010 à 23:52 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

        ADO a etudie aux USA avec une bourse americaine donnee a l’ epoque au Burkina Faso. Mais combien de voltaiques n’ ont pas etudie avec une bourse ivoirienne ? Cela a fait d’ eux des ivoiriens ? Frederique Guirma etait a l’ epoque l’ambassaduer du Burkina a Washington et il l’ a repete moults fois. Il est meme celui qui a donne des blousons aux trois boursiers dont ADo quand ils sont arrives aux USA. Personne ne nie ca. Tu ferais meiuex de bien te cultiver si tu veux faire longue carriere dans le mensonge et la diffamation. Ce serait tout a ton honneur, a supposer que ton sens de l’ honneur et de la dignite soit plus eleve que celui de l’ homme gbagbo que tu encenses. Tu es anti- colonialiste et tu supportes la balkanisation de l’ afrique. Pour un anti- colonialioste comme toi, la CI, c’est quoi ? Le mali, c’est quoi ? Le Burkina , c’est quoi ? Vibve les anti- imperialistes de salon.

    • Le 27 décembre 2010 à 19:21, par koffi En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      vous n’avez rien compris de la politique ;

      je pense que si vous aimez vraiment la cote d’ivoire et vous voulez son évolution vous alliez pas délirer de cette façon ;

      meme si nous partons sur les bases de "alassane n’est pas pas né ivoiriren" ;

      pensez vous vraiment que cela l’empechera de gouverner ce pays comme il le faut s’il le veu ?

      si l’on devrai s’atarder sur ce genre de raisonnement et de mentalité barak obama ne serai jamais président des usa ;

      si vous voulez que les blancs vous prenne au sérieux commencez par vous prendre au sérieu vous meme car vous vous atardez sur des futilité juste pour des interets personnel ; vous retarder l’afrique

      que de bassèce

      je vous rappel que le respect ne se demande pas il se mérite

      houphouet boigny a ramené l’indépendance dans la paix pas par la guerre civile ; s’il était comme gbagbo les biens qui existe dont gbagbo s’en procure ojourd’hui fièrement n’existerai pas

      tan ke nous seront des intellectuels taré l’afrique sera tjrs gouverner par les blancs ;

      mon cher ami qui accuz le Président ado de tous les noms cherche pluto à t’instruire ainsi tu comprendra bocoup de chose et meme tu trouvera un jour idiot tou ce ke tu raconte aujourd’hui

      nous recherchons la democratie ojourd’hui en afrique de sorte que nos président arrete de s’éterniser au pouvoir ou bien qu’il nous dise que c’est la royauté en ce moment il revienne dans notre ancienne culture comme cela on connait d’avance le prochain roi ; mais ne nous parlez pas de démocratie et en mem temps voiloir monopoliser le pouvoir et après votre mort préparer le territoire pour vos enfants (cas du bongo, eyadema, kabila...)
      et au finish on est perdu et san culture ; ni africain ni occidentaux et bonjour les guerres civiles à n’en pas finir en afrique ;

      ainsi normale ke les blancs vienne nous séparer nous montrer ce ki est bon puis kon es encore enfant .....

    • Le 27 décembre 2010 à 23:36 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      Ce monsieur n’est pas Justicia. Il a fait une premiere sortie et il a eu chaud. Alors, il se cache mais difficilement. Sache seulement que ton copier- coller lamentable que tu ne peux justifier preuves a l’ appui, cesmemes arguments pitoyables d’ hommes incapables ont ete opposes a ADO qui les a sdemolis d’ un tour de main. Tu es en retad. Faut suivre, hein. Nous ne sommes plus en 1995 quand ce faux debat faisait rage. Je ne te ferai meme pas l’ honneur de repondre argument par argument a un monsieur qui vit dans une confusion terrible. Tu ne merites meme plus qu’ on debatte avec toi sur la question, qui du reste, est pliee. ADO sera le president de la CI, tchogo tchogo. Meme si les ivoiriens decident d’ elire un embrouille de ton genre, c’est ce qu’ ils veulent et ya fohi. Tu sais ce qu’ on appele la volonte du peuple ? ADO a [participe aux elections et ce n’ ;est pas les burkinabe qui l’ ont elu. Alors, ce que tu as de mieux a faire, c’est de la boucler puisque tu as tres peu de chance d’ embrouiller quelqu’ un. Souffre d’etre le seul embrouille qui a perdu ses reperes. Si complot il y a, il ne depasse pas la pauvre personne de Gbagbo et de ses sbires dont toi. on evolue- la. Faut pas nous trainer derriere. Si tu crois avoir trouver un element nouveau dans ta compilation a laquelle tu n’as meme pas donne tes sources, ce qui continue de temoigner de ta malhonnete intellectuelle, de ta malhonnete tout court, tu te fourres le doigt dans l’ oeil jusqu’ au coude. Crois- tu etre plus intelligent que les ivoiriens qui ont vote leur Burkinabe ? Toi aussi tu es burkinabe, non ? Va te faire elire president au Tchad ou au Mali ou au Senegal on va voir. Nous ne sommes pas naifs. Nous ne disons pas que ADO va resoudre les problemes de la CI comme s’ il avait un baton magique. Mais le peuple a decide. Ce n’est pas apres la perte lamentable des elections qu’ il faut se rappeler ces complots petits qui ont ete ourdis contre ADO depuis 1995. Finalement. ce que Dieu a dit c’est ca qui est ecrit. ADO, meme s’ il mourrait aujourd’ hui serait mort president de la CI. Rentre vites ta tete dans ton sale trou.

  • Le 27 décembre 2010 à 10:02, par manouci En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Quand l’intelligence fait place au mensonge, à la fourberie et au désastre intellectuel d’un homme affamé de pouvoir et d’autorité. monsieur Gbagbo, j’ose encore vous appeler ainsi pour la chance que vous avez eu d’avoir été une fois de votre vie, président de la Côte d’Ivoire. Pourquoi voulez vous vous même croire (avant de penser pouvoir faire croire, même au plus imbécile des hommes)que tout le monde organise un complot contre vous ? Ne connaissez vous pas suffisamment la honte pour éviter de vous humilier davantage au yeux de nos enfant de 2 à 10 ans qui continuent de chanter encore "c’est comment comment, Laurent Gbagbo il est sur terrain, devant c’est maïs" (parce qu’au tréfonds d’eux même, ils ne savent pas ce qu’ils disent, encore moins ce pire désastre intellectuel que vous incarnez)
    comme vous le disiez vous même en 1999 à Abengourou "quand vous arrivez dans un village, que tout le monde voit du noir et que toi seul tu vois rouge, c’est que tu as un problème....) Je ne voudrai pas me prendre davantage à vous redire ce que vous ne savez que trop, mais arrêtez de délirer, de dire n’importe quoi et de donner dans l’intox.
    Arrêtez SVP de faire croire à tout bout de champ que la CEDEAO en décidant d’user de la force si vous refusez de partir, n’a nullement l’intention de s’attaquer à la Côte d’Ivoire car vous n’êtes pas la Côte d’Ivoire et vous n’incarnez plus rien en Côte d’Ivoire. Cessez de faire croire qu’il y aura la guerre, car personne ne veut s’en prendre au peuple de Côte d’Ivoire en décidant d’user du droit légitime que détient la CEDEAO pour vous vider du palais que vous usurpez, et des instance de la république tels la RTI et autres.
    Arrêtez de dire n’importe quoi

  • Le 27 décembre 2010 à 10:51 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    honte a ceux qui baillonnent leurs peuples

  • Le 27 décembre 2010 à 11:09, par yoyori En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    j’espère simplement que le President du Faso a pris clairement les dispositions pour la securité de ses ressoritissants.
    c’est clair que les sons de cloche que l’on entend ici laisseraient croire que s’il y a recour à la force militaire et que Blaise n’a pas pris soin de verouiller, les Burkinabés en RCI pourraient servir de chair en pature à cet assoifé de pouvoir de Gbagbo
    un de ses porte paroles a commencé clairement à le dire le week end ; Compaoré accepterait il d’accepter ses 2 millions de nationaux ?
    ici les Burkinabés commencent à être traqués,
    Gbagbo c’est la première fois qu’il parle à mot couvert de Blaise depuis le debut de cette crise en disant qu’il avait dit qu’il serait au TPI alors qu’il vient d’être elu à 80%
    Charles Blé Goudé disait il y a qq jours lors d’un de ses meeting que c’est au Burkina que la rebellion s’est mise en place
    Bro Bregbé, une autre radicaliste de Gbagbo aussi empechait la même trompette en insistant la dernière fois disant que Compaoré ne va pas tué Gbagbo comme il l’a fait pour Sankara.
    clairement en temps qu’observateur averti de la scène politique ici & ayant epousé une femme d’origine burkinabé donc aussi burkinabé, je puis vous assurer que le plus dur est à venir pour les ressortissants Burkinabés si tout n’est pas verouillé.
    il y a deux options, soit la CEDEAO le degage rapidement en le maitrisant soit elle securise surtout les points chauds de l’’interieur du pays ou la grande majorité des burkinabés sont planteurs, je pense que dans les grandes villes, les risques sont bcp moindres car les gens sont melangés & s’il y a guerrilla ici, nous tous nous allons les aider à chicoter cet enfoiré.
    mon gardien Burkinabé sest fait tabassé hier soir et escotorqué 2000 frs par des etudiants de la Fesci, c’est halluciant tout cela.
    De toute façon un avion ne fait pas machine en arrière, ici nous ne voulons pas de guerre mais si Gbagbo veut nous y amener , nous allons le combattre dignement mais els risques sont reels si l’opération n’est pas scientifiquement mené en frappe chirurgicale, enfin ce ’nest pas mon metier.
    aujorud’hui les points à aneantir sont la RTI (emetteur ) , neutraliser la garde republicaine , le palais & la residence car il ne faut pas qu’il sorte et se cacher à la Sadam et espèrer prendre le maquis après.
    il faut surveiller la frontière avec le Liberia et prendre le controle et de l’aeroport d’abidjan & du port (abidjan é san pedro)
    une fois cela fait, il sera cuit, les autres Blé Goudé & consorts qui s’agitent font rentrer dans leur trou rapidement, il suffirait à aller les y ceuillir mains & points liés pour les envoyer en cage au TPI.
    les FDS n’ont pas trop de coeur à se battre pour maintenir Gbagbo et l’on sait que malgré ce que leur General dit, la gendarmerie va rester republicaine et ne va pas defendre Gbagbo
    il n’a qu’en realité que les milices & la garde republicaine composé d’inconditionnels à lui.
    Que Dieu benisse la RCI

  • Le 27 décembre 2010 à 12:23, par SON En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    A mon humble avis la CDEAO n’a pas ce droit de faire la guerre contre un Ivoirien soit disant qu’elle veut instaurer la démocratie.
    La CDEAO doit savoir qu’on n’instaure pas de force une démocratie, il faut plutôt aider les Ivoiriens à construire leur démocratie.
    C’est au nom de la démocratie que la communauté internationale à détruit l’Irak en fondant son action sur de fausses allégations.
    La preuve, après avoir trompé toute la communauté internationale, monsieur BUSH n’a pas trouvé d’arme chimique en Irak. Qui a payé les lourdes conséquences des erreurs de ce « timonier » de la démocratie ? C’est bel et bien le peuple Irakien qui en souffre toujours après la mort de SADDAM. Nous ne voulons pas une pareille situation pour ce pays frère qu’est la Côte-d’Ivoire. Messieurs les « Grands » de la CDEAO, faites beaucoup attention !
    Que Dieu en cette fin d’année troublante pour les Ivoiriens et les peuples de la sous région Ouest-Africaine ; établisse sa Vérité et sa justice en Côte-d’Ivoire, gage d’une vraie et durable Paix !

    • Le 27 décembre 2010 à 12:45, par LA VERITE En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      Holala, voila encore un qui est toujours dans les theories nebuleuses. le monde a changé et grace à la mondialisation, on ne permettra pas qu’un sanguinaire attente à la vie des paisibles citoyens de la cote d’Ivoire. La CEDEAO a bien le Droit, et elle exercera ce droit.
      salut fraternel

    • Le 28 décembre 2010 à 00:00 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      Too late. L’ECOMOG est deja en marche. Gardez votre sagesse pour le prochain Gbagbo, cad, a la stglin- glin, a jamais. Jamais le peuple de cote d’ ivoire ne se s’ est senti aussi solidauire des autres peuples d’ afrique. La CEDEAo ne fait pas la guerre a la CI mais la CEDEAO veut liberer les ivoiriens de leur genie malefique, ce fetiche de Gagnoa qui veut toujours Gagner meme quand il perd.

  • Le 27 décembre 2010 à 12:47, par Logoli En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Bonjour à tous,
    Mr Gbagbo est vraiment pathétique et adepte de la mauvaise foi et cela ne m’étonne pas de lui.
    Par contre je suis choqué et révolté contre les attaques gratuites et indignes à l’encontre de son Excellence Blaise Compaoré dont la légitimité n’est pas contestable.
    Certes il y a eu des réclamations de l’opposition burkinabè mais reconnaissons que Blaise Compaoré mérite amplement sa victoire et ce n’est pas de sa faute si l’opposition n’est pas unie et convaincante.

    Gbagbo a aussi la mémoire courte car c’est grâce aux accords de paix de Ouagadougou obtenu par Blaise Compaoré que la côte d’ivoire a évité le pire et réussi à organisé les élections qui se sont démocratiquement déroulées.
    Le président Compaoré qui a dénoué beaucoup de crises en Afrique (Niger, Guinée, etc.) et obtenu la libération de plusieurs otages européens ; mérite beaucoup de RESPECT.

    Ne tombons pas facilement dans le débat politicien à travers la <>, ou "l’anti-Blaise".

    Rendons à César ce qui appartient à César : <> par tout ce qu’il apporte entre autres en terme de stabilité et de sécurité(base de tout développement),développement économique, politique et social, etc, au Burkina et à l’extérieur.

    A travers ses attaques indignes contre son Excellence Blaise Compaoré, Gbagbo manque indirectement de respect aux Burkinabès et menace les 3 millions de Burkinabès vivants en côte d’ivoire.

    Aujourd’hui Gbagbo cite comme référence Mugabe (non mais...sans deconner !),et se pose en victime d’un complot. Mais quel complot ?
    Politiquement et comiquement, Gbagbo ou la côte d’ivoire est-il si importante ou craint pour être victime d’un complot international ?
    Tout simplement NON, la communauté internationale en a marre de ce dictature sanguinaire et ne veut plus dépenser des millions d’euros (300 millions pour les élections, 500 millions euros/an pour l’ONU et l’ONUCI) et laissé Gbagbo mettre en péril la vie des Ivoiriens et de milliers d’employés d’organisations internationale en côte d’ivoire pour rien.

    Non à la démagogie, à la discrimination et à la guerre civile !

    Vive la Paix et la Fraternité entre les peuples.

    Logoli ( Citoyen du monde)

    • Le 27 décembre 2010 à 17:28, par Cam En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      Pourquoi denoncer avec tant de vigeur la situation en cote d ivoire quand ailleurs en afrique ca se passe mal on n en parle pas autant !!
      c est ca qui est enervant oui pour denoncer gbagbo mais dans ce cas la sur le continent il n est pas le seul a devoir quitter son palais presidentiel...
      c est pareil pour tout le monde !

  • Le 27 décembre 2010 à 15:04, par le bon citoyen En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Bonjour à tous

    C’est regrettable pour le nègre de vivre avec des idées pareilles au 21ème siècle.
    La RCI est comme le dise les mossis, est un borgne au pays des aveugles. Les richesses tant vantées de la RCI est illusoires, quel rang occupe la RCI sur l’échiquier africain n’en parlons de mondial ?
    Alors chanter qu’on en veut aux richesses de la RCI fait rire tout le monde sauf les habitants de l’Afrique de l’Ouest.

    Je crois sincèrement que le clan Gbagbo a pété les plombs. Comment on peut dire que tout le monde entier est contre toi et vouloir résister ? Il y a un adage qui dit qu’on peut faire la bagarre avec une ou deux personnes pour une même cause et avoir raison. Mais quand ça arrive à trois personnes, il faut se dire qu’on a simplement tord. Tout le monde (même les voleurs et les criminels) peut justifier leur acte, mais quand la majorité trouve que cette raison ne tient pas, on doit tout simplement s’incliner au lieu de vous faire plus d’ennemies en se basant sur des raisonnements enfantins. Vous qui chantaient les vertus de Blaise COMPAORE il y a de cela pas plus de 3 mois se retrouvent aujourd’hui à le vilipender. C’est la preuve palpable que vous ne méritez pas d’être de dirigeants. Prenez l’exemple chez notre Blaise, il ne parle qu’une fois et ça vaut de l’or. Gbagbo à force de parler au hasard s’est ridiculisé.

    Tu es si naïf que tu ne savais pas que le peuple t’avait vomis jusqu’à ce que tu découvre la vérité qui fait très très mal.

    Un conseil d’ami (car vous ne savez pas ce que vous faites), si vous êtes vraiment patriotes tel que vous le clamez, il vous faut faire le sacrifice ultime au nom du pays que vous aimez tant. Il vous faut partir en toute liberté et le peuple vous les rendra dans le future si réellement vous avez raison.

    Sinon, vous allez vous humilier, humilier votre pays et humilier votre armée si c’est cette force de la CEDEAO qui va venir mettre votre armée en déroute et vous déloger pour installer un président. Ça sera le comble de l’ironie car vous avez démontrés que vous n’êtes pas capables d’organiser par vous-même des élections et maintenant que vous n’avez pas cette capacité intellectuelle de comprendre comment va le monde (vous êtes sur une autre planète à cause de vos accointances religieuses et autres …).
    Sachez que des pays comme le Burkina ou le Nigéria possède des officiers imbus des stratégies militaires (contrairement à vos généraux en cartons), capable de sortir un plan d’intervention en RCI pour vous extirper sans tuer d’innocents, à moins que vous le faites vous-même (comme vous avez l’habitude) en ignorant la CPI et le jugement dernier.
    Alors je vous conseille de prendre vos bagages et vos familles et de rentrer dans l’avion qui va amener les 3 présidents négociateurs (car j’ai appris aussi que votre avion a été confisqué en Suisse) et venir à Ouagadougou. Nous vous recevrons dans une villa à Ouaga 2000 à côté de Dadis CAMARA et tant que frères égarés.

    On vous attend Laurent et Compagnie

  • Le 27 décembre 2010 à 15:26, par regardant En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Gbagbo je pense que tout est fini pour toi pour t’avoir publiquement t’attaquer à Blaise... C’est ta fin... La messe est dite pour toi.
    Tu oses t’attaquer à blaise alors qu’il à garder le silence en public ??? C’est fini pour toi. Tu ne tiendras plus pendant un mois.
    Tu oublis qui est Blaise.... c’est fini mon cher.

    • Le 27 décembre 2010 à 17:32, par koné En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      t es content ? t es fier de savoir que ton president peut en faire sauter un autre ? tu approches de l orgasme la attention..

      • Le 28 décembre 2010 à 00:07 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

        Moi j’ai eu des orgasmes multiples a l’ idee de savoir que mon President peut faire sauter le vaurien de Gbagbo. Plus que si j’ avais affaire a la franco-metisse ivoirienne vivant en suisse, Kone, qu’ elle dit s’ appeler. Car elle ne fait pas bander. Alors, je jouis legalement et legitiment devant l’ idee qu’ un president africain puisse chasser ce malfrat qui peuple la president de CI.

  • Le 27 décembre 2010 à 16:46, par l’observatrice En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Laurent GBAGBO, tu es Ingrat et Jaloux. S’il te plait, débrouille toi avec tes amerdes que tu t’ai crée et laisse notre cher Président Blaise COMPAORE en dehors de tes propos provocateurs. Tu ne peux t’en prendre qu’à toi-meme. Même s’il a été réélu avec 80 %, cela n’est pas ton problème et le débat n’est pas à ce niveau aujourd’hui. Le débat se trouve en Côte d’Ivoire. Ton ingratitude te fais oublier que le facilitateur s’est débattu en énergie et tous déplacement afin que ton pays puisse sortir de cette crise et éviter le chaos. Malheureusement, il avait à faire à un inconscient qui se jouait de lui dans son dos avec un plan machiavélique qu’il préparait. A ce propos : << Lors des discussions de paix de Marcoussis en janvier 2003, un chef d’État voisin, qui vient d’être réélu à 80 %, avait déjà dit que je devais être livré à la CPI. C’était succulent venant de lui. Peut-être aurais-je dû me faire élire à 80 %, j’aurais été moins suspect." J’ajoute ceci : mieux la CPI devrait te pendre si un article prévoit cette option (malheureux, boulanger, ingrant, inconscient...)

  • Le 27 décembre 2010 à 16:53, par LE BAM En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    MAINTENANT JE SUIS CONVAINCU QUE BAGBO PARTIRA CAR IL A COMMENCE A ATTAQUER BLAISE COMPAORE.IL NE CONNAIT PAS BLAISE. IL A MAXIMUM 2 SEMAINES. JE PENSE QUE CEST MIEUX POUR L,AFRIQUE DE SE DÉBARRASSER DE CE CROCODILE MAINTENANT. JE PENSE QUE SI LES PUISSANCES SE LIMITENT SEULEMENT A CHASSER BAGBO DU POUVOIR SANS L.ARRÊTER POUR LE TPI CELA NE SERA PAS JUSTE DE LEUR PART CAR BAGBO DOIT SERVIR DE LEÇON POUR TS SES PAIRS AFRICAINS.SI BLE GOUDE DOIT APRÈS TT ÇA CONTINUER DE VIVRE SANS S,INQUIÉTER ca SERAIT MALHEUREUX POUR L.AFRIQUE.VRAIMENT TOUTE AFRIQUE ATTEND LE DÉPART DE CETTE BÊTE FÉROCE DU POUVOIR IVOIRIEN.QUE DIEU AIDE L,AFRIQUE.

  • Le 27 décembre 2010 à 17:33, par yakpagname En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Je crois que ce fou de la lagune a ssez duré. Comme le dit bien des gens adorent croquer la main qui leur donne à manger. Quoi répondre à cet homme complètement déjanté qui est entrain de sombrer.

    Nous on avance vieux chauve illuminé

    • Le 28 décembre 2010 à 04:17, par ARZOUMA En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      Ho les gars faites attention a ce k vous dites. Pensez vous vous k notre président agira comme un idiot parce kil a été attaqué ? J crois k la préoccupation actuelle de son excellence est la résolution de ce problème avec le moins de degats. Et c pr ca kil a été le facilitateur mm si entre lui et Gbagbo il y avait des divergences. J crois k c’est à cause des couillonnades comme celles ci k Gbagbo et son camp ont eu le culot de nous qualifier de fouteur de trouble. Au lieu de vouloir k Gbabgo disparaisse priez Dieu pourk ca ne degenere pas.

  • Le 27 décembre 2010 à 17:55, par Romy de la Hola En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    le regard deboussolé, les yeux agards dans le vide comme une bete assiegée (c’est le cas), Laurent Enfarineur Gbagbo cherche à jouer les prolongations & à vouloir attirer un peu de sympathie pour un dictateur dans un combat qu’il sait perdu d’avance.
    ca m’etonne de lui qu’il ai accepté accorder en ces temps une interview à un journal Français-ceux qui veulent ma peau selon ses mots- et ensuite à Al Jazeera, c’est etonnant pour qq qui prone & utilise l’enfermement mediatique des ivoiriens & ose se pavaner de lui même dans les medias d’ailleurs pour s’expliquer, cet interview s’apparente à l’un des tout derniers de lui depuis le palais qu’il squatte depuis qq temps.
    Laurent Gbagbo, que puisse je dire de toi ?
    tu as assassiné la Democratie en RCI, l’ami socialiste devenu aphobe et xenophobe, le socialiste qui prefère le camembert du blanc au saka de mama (mefiez vous les assurances sulfureuses peuvent tromper souvent, il criait, j’ai pas de compte en france, on en decouvert pour la presidence de la republique, le compte de la presidence de la republique n’obeit qu’à LG, pas à l’Etat ; il est arrivé & a pris 70 milliards comme budget de souverainté)
    laurent Gbagbo a pendant les 10 ans de son regne erigé la fourberie & la boulangerie en règle de gouvernance dans ce pays jadis prospère, endeuillé des milliers de famille, encouragé la mediocrité, la paresse et le vol au sein de l’appareil Etatique faisant de la RCi, un pays Koulaba, la RCI subitement est devenue meconnaissable, la RCI est devenue sale, irrespectée à l’interieur comme à l’extérieur, les arrivistes, les Gueus, les derniers de la classe veulent devenir les premiers, ce n’est humainenemt pas possible, ni acceptable, LG tu as mis le pays sens dessous, dessus, tu as enfariné même tes collegues chefs d’Etats ! Blaise Compaoré ne nous dira pas le contraire, lui qu’il a enfariné pour la levée du couvre feu qui devait être faite juste avant le second tour.
    il ne tiend pas parole, il s’en moque, du moins il s’en joue.
    je revois encore ce visage qui m’etait admirable quand etudiant nous etions ses champions mais est devenu subitement lait, sort de ma Télé et attrapez voleur selon la chanson.
    il se moque d’avantage de ceux qui pensent que par la négotiation, ils peuvent obtenir qq chose delui, il s’en "gnagne" comme on le dit à Abidjan
    Se sachant coincé, boribana, sans issue, pas de garantie de victoire à sa lutte suicidaire, il s’accroche aux boués de sauvetage qu’il peut avoir, Laurent shame on you.
    Acceptes encore pour le peu de dignité qui te reste de partir, ceci est mieux que rien, sinon à ce rythme, si tu t’en sorts physiquement, les enfants te voyant passer dans la rue vont dire whoho whohoo avec leur colibets, personne ne souhaite cela à son chef d’Etat, donc je ne te le souhaite pas mais dis toi que n’est pas aujorud’hui du reve
    au mieux des cas, ce sera une fin effroyable de ton règne car nous avons depassé l’effroi sans fin ; nous savons maintenant que la fin est arrivée.

    Boribana ayoka !

    Cote d’Ivoire "yaura" developpement sans toi

    • Le 27 décembre 2010 à 19:08 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

      LG aura defiguré pendant 10 ans ce beau pays appelé la Cote d’ivoire, il est dans une logique suicidaire, mais il est seul face à son cruel destin. Et dire que dans cette situation ubuesque, dont chacun entrevoit deja la fin effroyable, LG ait toujours des soutiens de l’ Angola et du Ghana( lire dernier journal Evenement), et du Cameroun. Paul Biya aurai permis à un avion angolais bourré de mercenaires et armes, de faire escale lui, avant de continuer son vol à destination du Ghana dont le president, J Atta Mils aurait donné son soutien à Gbagbo, e reconnaissance des largesse de LG qui lui aurait donné une malette d’argent pendant la campagne ghanenne. Et le Ghana serait une base arriere des mercenaires de gbagbo ; mais le president ghanenne aurait été interpelé par Obama qui demande de ne pas le decevoir, donc Atta mils joue un faux jeu, de meme que Paul Biya.

  • Le 27 décembre 2010 à 20:03, par Wendy En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Au Bon Citoyen

    Merci pour ton ecrit impecable.
    Respect.

  • Le 28 décembre 2010 à 00:19 En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    L’UA a demandé au premier ministre kenyan de suivre la situation. Celui-là même qui en Afrique fut le premier a soutenir que seule une action de force (militaire) permettrait de déposer l’usurpateur. Sa position est clair. Bootez le dictateur hors de la cité. On n’en sera que très satisfait. Le boulanger enfarineur doit savoir qu’il y a toujours un dernier pain qu’on fait. Ce forfait sera ton dernier !

    Tu vas demander des tapettes pour courir et tu n’en auras pas.

    Yako l’Hitler africain !

  • Le 28 décembre 2010 à 07:41, par N’maway En réponse à : Laurent Gbagbo : « Il y a un complot contre moi »

    Et losrque le Pr. LAURENT BADO dit que les coup d’Etats moralisateurs sont a encourager, les gens se plaignent. Un coup D’Etat en cote d’ivoire en srait un, comme c’en est ete le cas en Guinee. Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique