LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

Publié le jeudi 23 décembre 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

C’est le monde à l’envers ! Emile Paré, arrivé avant-dernier, qualifie les autres opposants qui l’ont dépassé de loin dans la course pour la présidentielle du 21 novembre, de « comédiens ». Lui, avec ses 0,85%, est un politicien sérieux ! Lui qui, on se souvient, faisait partie de ces politiciens qui ont bénéficié du soutien financier de Blaise Compaoré, en 2005, pour leur campagne électorale, se dit plus sérieux que Arba Diallo, maire de Dori, arrivé deuxième avec 8, 18% des suffrages et dont le parti compte deux députés et des centaines de conseillers municipaux ; il se dit plus sérieux aussi que Me Bénéwendé Sankara, chef de file de l’opposition, 3e avec 6,34% et dont le parti a cinq députés à l’Assemblée nationale et des conseillers municipaux.

Franchement, c’est cela le vrai visage de l’opposition burkinabè. Les plaisantins se croient plus sérieux que les autres. Comment lui, dont le parti n’a pas de conseillers municipaux, encore moins de député, a pu réunir les parrainages nécessaires pour sa candidature ? L’attitude du « chat noir du Nayala » est tout de même surprenante. Avec ce score à la limite ridicule, il aurait été mieux inspiré, pour une fois, de se taire. Et Blaise Compaoré a vraiment le dos large. Chaque politicien de la petite semaine veut faire de lui la cause de ses malheurs. D’où lui vient cette idée selon laquelle c’est Blaise Compaoré qui lui a donné ce score ? C’est tellement facile ! Mais on comprend, par la suite, que le « chat noir du Nayala » a une autre préoccupation. Il veut un gouvernement d’union nationale qui lui sera certainement ouvert. Et malgré tout cela, ce sont les autres qui sont, selon lui, des comédiens politiques.

Cette sortie médiatique du candidat Emile Paré est, pour le moins, surprenant et même révoltant. Il énonce des griefs très sérieux contre la « CENI qui s’est discréditée, en particulier son président, en mettant de côté les commissaires de l’opposition, un fichier électoral faux et illégal, des bourrages d’urnes, des falsifications de procès-verbaux, des détournements massifs de votes au profit de Blaise Compaoré ». Et Paf ! Curieusement, il reconnaît la légitimité du président issu d’une élection aussi chaotique et lui demande de former un gouvernement d’union nationale. C’est cela, être politicien sérieux au Burkina Faso, le « pays des Hommes intègres » ! Ceux qui estiment que le Burkina mérite mieux que cette « foire électorale », comme l’a écrit notre confrère l’Observateur Paalga, sont des plaisantins !

Cette position de Paré ressemble fort à celle du candidat « binguiste » (qui vit en Europe), Maxime Kaboré qui, dès le soir du 21 novembre, n’a pas été tendre avec les mêmes opposants en les traitant de comédiens, tout en se mettant au service de Blaise Compaoré au cas où celui-ci aurait besoin de ses services.

Il y a deux points communs à ces deux candidats. D’abord, sans avoir d’élus, ils ont réussi à obtenir les parrainages nécessaires pour leurs candidatures. Ensuite, avant même que les résultats définitifs ne soient proclamés et pendant que la Justice, à travers le Tribunal administratif, donne raison aux quatre candidats qui contestent la légalité du scrutin, eux sont déjà disposés à entrer dans un gouvernement d’ouverture. Mais avec tout ça, ils se prennent au sérieux.

De deux choses, l’une : soit Emile Paré et Maxime Kaboré prennent les Burkinabè pour des plaisantins, soit ce sont eux qui le sont, sans peut-être s’en rendre compte. Ce sont eux qui jouent la comédie dans un contexte très sérieux. La pagaille qui a entouré cette élection est tellement sérieuse qu’il est difficilement compréhensible que des hommes qui ont pour ambition de gouverner ce pays, ne se préoccupent même pas du drame qui se joue sous nos yeux et contribue à ridiculiser notre pays aux yeux des citoyens des pays de la sous-région. Comment le pays qui exporte son expertise dans la construction de la paix par l’instauration de processus démocratiques peut-il s’enorgueillir d’un tel désordre planifié.

Décidément, il n’est pas difficile d’être politicien au Burkina. Il suffit de ne croire en rien et de prendre les autres pour ce qu’ils ne sont pas. Avec de tels comportements, Emile Paré a raison de dire que le mal de la démocratie burkinabè, c’est l’opposition, y compris lui-même. Pauvre Burkina ! Que ne dirait-on pas en ton nom ? Que Dieu sauve le Burkina ! Nous, les hommes, avons failli, serait-on tenté de dire ! Mais que ceux qui sont animés de bonne foi et croient en la démocratie ne baissent pas les bras. Tôt ou tard, l’heure de la démocratie sonnera. Ceux qui se réjouissent de l’immobilisme ou qui voudraient en profiter peuvent continuer leur chemin. Mais, quelle que soit la longueur de la nuit, le jour viendra !

Boureima OUEDRAOGO

Le Reporter

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2010 à 02:29 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    "Décidément, il n’est pas difficile d’être politicien au Burkina. Il suffit de ne croire en rien et de prendre les autres pour ce qu’ils ne sont pas".

    Faut dire encore 2 fois, 5 fois, dis fois.

    • Le 23 décembre 2010 à 07:48 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

      FRERE, DIT CA MILLE FOIS.

    • Le 23 décembre 2010 à 09:22 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

      Analyse indiscutable, Monsieur le journaliste !Vraiment, il faut que des gens comme les Emile et Maxime soient mis au garage par le peuple. Emile par exemple devrait avoir honte, lui à son âge dans l’échiquier politique, il n’a même pas pu récolter 2% de voix. Maxime, il faut faire attention ; faut pas qu’il croit que pour avoir séjourné dans les bas quartier de l’Europe suffit pour revenir semer du n’importe quoi au Faso. Le peuple souffre dans sa peau et faut éviter de lui enfoncer le couteau dans la plaie

      • Le 23 décembre 2010 à 21:48, par MAJOR En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

        Merci Mr le journaliste pr ta belle analyse !
        Je pense que ces deux mendiants n’ont pas été assez inspiré ; pour avoir tenu de telles propos,ils donnent du même coup la preuve que ce pays ne sera jamais libérer par des politiciens, mais plutôt par des organisations de la société civil. Que tous les digne fils de ce pays qui n’a que trop souffert de l’égoïsme incontrôlé de ses politiciens,adhère dans l’une ou l’autre des organisations de la société civile (même si un bon nombre de ces organisations sont pilotées par les valets du pouvoir en place), pour poursuivre la lutte du Professeur Joseph KY ZERBO. "Naan laara an saara".

    • Le 23 décembre 2010 à 14:55 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

      si monsieur Emile Paré est vraiment un digne fils de NAYALA, il doit laissé tomber la politique. il est très ridicule

  • Le 23 décembre 2010 à 06:32 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    Très bonne analyse ! C’est de la comédie ces deux monsieurs jouent. Emile Paré lui semble être fatigué d’être opposant et veut se ranger du côté de Gilbert Ouedraogo : "Quand on ne peut rien contre le voleur il faut l’aider à faire sa monture". Il veut seulement un poste. Maxime aussi c’est fort probable le cas. Soit une semaine après l’élection Maxime voyageait avec Brussel Airline pour regagner l’Europe. Son attitude à l’aéroport me faisait tout croire sauf au Politicien Sérieux. Bref il est venu seulement faire le JEU du Grand Patron. DOMMAGE, DOMMAGE, DOMMAGE...

  • Le 23 décembre 2010 à 08:55, par Balla En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    Merci au "Reporteur" pr cette tres belle analyse. Vous avez vu juste. Merci 1000 fois. Balla

  • Le 23 décembre 2010 à 09:01 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    Emile Paré et Maxime Kaboré veulent seulement un poste au gouvernement, c’est le but de leur candidature à l’élection présidentielle sinon je ne vois pas pourquoi ils réagiront de la sorte. Que dieu sauve vraiment le Burkina.

  • Le 23 décembre 2010 à 09:13, par Somma En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    Très bon commentaire, mais qui montre que vous ne connaissez pas Emile Paré. Je sais que vous êtes un journaliste sérieux et libre dans vos commentaires, et que peut-être des questions de déontologie vous empêchent d’aller plus loin pour mettre à nu Le chat noir.
    Ceux de ses proches et ses compagnons d’un maquis au stade municipal se demandent quand, où et comment il a pu aussi réunir les 10 millions. Ceux qui l’ont suivi dans sa campagne dans notre province (le Nayala) savent pour qui il roulait. 60% de ses interventions étaient des flèches contre les principaux opposants, 20% pour se vanter et 20% pour dénoncer Le Pouvoir en place et Blaise. Mais dans ce dernier cas, il le fait toujours avec un sourire, comme pour dire à la fin, "Blaise, ne prend pas cela au sérieux car c’est une plaisanterie. Nous sommes des parents à plaisanterie non ?"

    • Le 24 décembre 2010 à 19:08 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

      Serieusement, j’ ai lol. Tres humour.Et tres verite aussi. Je n’ai jamais pris ce cdr mal converti au serieux. Son opportunisme est connu de tout le monde. Laurent Bado (enfin un laurent avec un nom de famille civilise)se mord toujours les doigts a vouloir faire menage avec un faux type de ce genre. Ils ont pris les 30 millions de dfrancs de Blaise manger , les 30 millions de piege plutot tendus a un Bado intelligent mais naif. C’est ca en partie qui a tue Bado mais le chat noir, lui il n’a meme pas honte meme quoi. Sa mission pour creer un parti credible selon l’ Evangile St Blaise continue. Donc je suis totalement en phase avec toi. Dans sa colere Bado a dit de nous mefier des hommes courts parce qu’ il sont monvais. Du vrai Bado, quoi.

  • Le 23 décembre 2010 à 09:53, par G SOUL En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    CES 2 MONSIEURS SONT DES PLAISANTINS POLITIQUES.ILS NE CHERCHENT QU A VOULOIR MANGER.SOIT ON EST OPPOSANT SOIT ON EST DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE.
    MAXIME KABORE S EST DEJA POSITIONNE LORSQUE SUR AFRICA 24 ON LUI DEMANDAIT LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME AU BURKINA IL DISAIT QUE TOUT ALLAIT BIEN.PIRE LE DOSSIER NOBERT ZONGO CE MONSIEUR PENSE QU IL NE FAUT PAS REMUER LE COUTEAU DANS LA PLAIE.IL Y A EU MORT D’HOMMES DANS DES CONDITIONS BARBARES IL FAUT QU IL Y AIT JUSTICE.MEME SI ON EST UN SUIVISTE OU LOUFIA il faut éviter de tenir de tels propos surtout QU’ on aspire à un mandat éléctif.

  • Le 23 décembre 2010 à 10:24, par Manitu En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    En quelque part, Paré a raison. Aucun opposant au Burkina n’est sérieux. Mais il y en a de plusieurs catégories.

    Il y a les gens qui ont une vision (Arba, le PDP et l’UPC j’espère, ...) mais qui ne peuvent pas faire foule parce que tout ce qui est cadre, tout ce qui est personnalité roule naturellement pour le CDP et par conséquent en termes de représentativité ils sont ridicules...

    Il y en a qui ont un nom (la longue liste des sankaristes) mais qui sont ridicules parce qu’ils ne savent même plus le sens de leur nom, parce qu’ils disent avoir la même vision et sont entre eux pires ennemis... Ridicule. C’est comme si à l’OMC on va pour s’opposer à la politique agricole américaine et entre burkinabé, togolais, béninois, ivoiriens on commence à se battre... Ridicule.

    Il y en a, enfin, qui ne cherchent qu’à exister. Ces gens là seuls savent la nature des intérêts qu’ils défendent (pour beaucoup ce sont des vendus du pouvoir, pas qu’il y en ait pas dans la catégorie plus haut) qui ne se soucient pas de ce qu’ils disent ni de ce qu’on pense d’eux et dont le seul souci est de semer la confusion dans les esprits des populations. De ceux là, le dernier arrivé est bien entendu Maxime... Ce ne sont pas des clowns dans le sens où ils sont maladroits, mauvais. Ce sont des clowns dans le sens où ils sont payés pour distraire...

    • Le 24 décembre 2010 à 04:35 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

      Toi tu es meme encore fort. Moi, je ne peux meme plus classer les ;partis politiques du burkina. Pas a cause de leur nombre mais je ne sais pas ce qu’ ils veulent.

      LOP

  • Le 23 décembre 2010 à 10:59, par Yac En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    Franchement j’ai honte à la place de ces deux là. Surtout Emile Paré lui qui n’a pas eu l’honnêteté de reconnaître qu’il avait reçu des espèces sonnantes et trébuchantes du PF à la veille des présidentielles de 2005 ; l’honorable Bado avait justifié tant bien que mal son acte ; on lui a concédé ce mérite ;
    il doit avoir la mémoire courte ou plutôt il pense que le peuple a la mémoire courte ; qu’il ne se méprenne pas ;
    Si le ridicule pouvait tuer, il y’a bien longtemps qu’il était à six pieds sous terre ;
    j’ai honte à ta place Pargui Emile Paré, et comme dirait l’autre soit sérieux un jour

  • Le 23 décembre 2010 à 12:17 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    question bien posée par le journaliste ! Seulement j’avais fait un commentaire au debut quand Maxime Kabore a commencé et j’avais posé des questions qui apparemment derangeaient beaucoup trop, puisque lefaso.net avait refusé de les publier
    SOME

  • Le 23 décembre 2010 à 15:31, par Alexio En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    Pas de remparts pour devenir politicien.Un politicien s est qoi ?Evidemment quelq"un qui laisser passer ses idees acepter par un certain nombre de person pour modeller une societe demokratique:Par exemple Bourvil ler komediens a son temps voulait faire de la POLITIQUE.>En demokratie meme les rasistes,xenophobes etc... ont leur droit de faire la politique pour leur modell de societe quitte maitenant au peuple de trancher sa preferense.Dans contexte de ses 2 politiciens ils seulement accompagner BLAISE COMPAORE comme des troubleurs de fetes a l opposition.

  • Le 23 décembre 2010 à 22:43, par ZINE En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    Ah !!! La Démocratie au Faso !!! Quand n’importe qui peut créer un parti dans un pays, ça n’aboutit qu’à çà : une opposition qui ne peut pas essuyer son derrière, un méga parti sans programme de société avec à sa tête un homme craint par tout son entourage. Je me demande comment l’opposition pourra empêcher le tripatouillage l’article 37.

  • Le 24 décembre 2010 à 00:24 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    Je suis caricaturiste de mon etat et ne vois jamais les hommes que deformes. Par exemple, quand je regarde les deux aventuriers - la, je vois par exemple deux coup de machette sur la tigne de l’autre. Aurait- il transite par le village de Gbagbo par hasard ? Il parait que la- bas, la machette est maintenant utilisee non pour le balayage des chanmps mais pour bouffer du non- patriote. Je ne sais pas ce que ca veut dire donc ne me demandez pas ce qu’ un non- patriote represente dans la Cote-delaMort.

  • Le 25 décembre 2010 à 14:38, par KRAZA En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    Decidement,je me demande si l’homme noir de sa peau noire n’a pas ete maudit depuis son apparution sur terre(vous mexcuserez chers lecteurs de cette analyse avilissante,mais les mots presentes crus sont souvent plus aptes a traduire certaines realites que les recits adoucis qui se veulent plutot aberrants) !On revendique une liberte totale face a nos mentors(Amerique,Europe),on crie nos droits partout,on veut un respect,une vie au meme titre que le "autres" mais au fond c’est comme si on se plaisait dans notre exclavage..Mettez-vous debout et regardez l’Afrique comme moi qui suis a l’etranger et vous me donnerez la confirmation de ce que je vient de dire.C’est a croire que nos dirigeants(ou du moins ceux qui revendiquent etre nos dirigeants) ne sont que des "Programmes Modernes Perfectionnes pour une Demagogie plus puissante et Asservissante,des programmes qui agissent a "sang froids".Allez-y en Europe,en Amerique ou n’importe quel autre continent et voyez l’image que donnent nos dirigeants a ces peuples la.C’est sarcastique !Partout on vous demande :"votre pays il est en guerre actuellemen ?" tout simplemen parce que vous etes africain et que c’est la seule image qu’ils ont de vous.Et le pire dans notre cas,c’est que l’esclave est lui-mem electeur de son propre maitre ;comme un virus informatique qui se fait accepter par le progamme cible comme fichier ami,avant de commencer a nuire a petit feu..Les dirigeants africains qui repondent a ces comparaisons son vraiment une honte,des parasites dont il faut vite se debarrasser..Les Emile Pare et autre la,si on ne s’en debarrasse pas,on risque de passer dans la liste des pays les plus irresponsables du globe..Le Burkina merite bien plus que des "mangeurs" hebetes qui ne savent memes plus la difference entre honte et dignite..
    Deplorable pour mon cher Burkina

    • Le 26 décembre 2010 à 20:15 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

      Votre analyse est defaitiste et n’est qu’ une autre version de ceux qui voudraient que l’frique soit a l’ image qu’ ils veulent. Elle ne rend pas compte aussi des acteurs de l’ ombre. Qui sont nos dirigeants pour la plupart si ce ne sont pas des hommes instrumentalises par l’ Occident pour piller nos ressources ? Quand un dirigeant se leve pour proteger nos interets, qu’est-ce qu’ on fait de lui ? On l’ abat tout de suite. Lumumba, Sankara, Modibo Keita, Kuame N’ Kruma. Gbagbo l’ Historien a appris ca. C’est pourquoi lui- meme qui est l’ un des pires predateurs africains crie aujourd’ hui comme un ecorche vif que le combat qu’ il mene, il le fait au nom de l’ afrique. Il a la vertu avec lui, en apparence. Heureusement que nous le voyons venir gros comme gorille noir de foret. La prochaine fois que vous voulez offrir l’ afrique et les africains pieds et points lies, de grace, evitez de nous servir ces cliches superficiels que l’ Occident veut bien developper sur nous. Tu vis en Europe ou en Amerique, en tout cas hors de l’ afrique. Combien de fois as- tu vu des images d’ africains joyeux dansant et manifestant leur joie de vivre debordante malgre le fait que tout ne soit pas rose en Afrique. Pourtant combien de fois as- tu entendu quelqu’ un dire qu’ il souffre de depression chez nous ? Je ne dis pas qu’ il n’ y a pas de cas de depression en afrique mais ce n’est pas un mal qui nous caracterise. Voila un peuple a problemes et qui souffre moins de depression que la race ideale pour toi. Alors qu’ on sait tous les origines de la depression. Pourquoi les europeens ne voient que ce qui ne va pas en afrique ? ce n’est pas un fait du hasard s’ ils epousent ce modele du deficit quand il s’agit de parler de l’afrique. Le modele de capacites, de plutot voir nos forces meme si nos faiblesses ne sont pas a camoufler n’a pas encore effleure leur esprit. Si fait que memes des intellectuels qui manquent de vigilance pensent que l’ afrique n’a rien a ofrir. Ce n’est pas vrai. Il faut que nous africians cession de nous laisser definir negativement par les autres. C’est quand tu es mal dans ta peau a toi, quand tu ne peux avoir personne sur qui t’adosser pour pleurer que tu as la depression. Ici nous avons encore la communaute, certaines valeurs auxquelles on croit, de la nourriture saine meme si elle n’est pas toujours suffisante.
      Vous voyez Kraza, evitez d’ avaliser les idees negatives et destructrices que l’ occident projette sur l’ afrique. Je vou conseille un ouvrage qui va mieux pour instruire en la matiere. Edward Said, ce libanais naturalise americain a publie en 1978 L’ Orientalisme qui montre comment l’ occident construit les autres comme il le veut. Mais la raison est bien claire. C’est pour nous subjuguer, nous dominer psychologiquement d’ abord et le reste suivra. Vous voyez comment les arabes sont construits dans les films de Holywood. Ce ne sont pas les vrais arabes que nous voyons mais les arabes que l’ occident voudraient que l’ on voie. Je me rends compte que vous avez besoin de vous cultiver dans un domaine tres formateur comme le Postcolonialisme qu’ il ne faut pas prendre pour l’ apres- colonisation comme le suffixe Pot pourrait induire. Mais si vous lisez Edward Said, cela va beaucoup vous aider a ne pas aider des gens a vou avilir davantage. Quand on parle des problemes de l’ afrique en ne les placant pas dans un cadre global fait d’ interactions visibles et surtout invisibles dans un monde asymetrique en matiere du rapport au pouvoir, on passe a cote de la plaque. Pour le peu que WikiLeaks nous a revele, il faut parler d’ un gouvernment global invisible mais qui est reel dans ses effets. La guerre au Congo- Brazzille, qui a mene cette guerre en fait contre les congolais ? Pourquoi le Congo- RDC ne peut- il pas avoir la paix ? Et-ce le hasard ? Pourquoi tout d’ un coup en 2003 Charles Taylor a demissionne si "facilement" ? Posons bien le probleme si nous voulons avoir des reponses qui servent. L’ Afrique n’est pas plus maudite que le reste du monde. Nous sommes embarques dans cette meme galere. Nous avons peut- etre plus de defis, surtout materiels a relever. Les autres aussi ont les leurs a relever, d’ ordre spirituel et identitaire.

      LOP

  • Le 6 janvier 2011 à 01:42 En réponse à : Pour qui roulent Emile Paré et Maxime Kaboré ?

    de Droite a gauche, les Katre du Faso. Au propre comme au figuratif. Regardez bien les mines.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique