LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TIC : Ce que dit WikiLeaks du Burkina

Publié le jeudi 23 décembre 2010 à 01h21min

PARTAGER :                          

Depuis quelques semaines, la diplomatie internationale est en émoi, avec les révélations fracassantes du site Wikileaks. Jour après jour, on attend avec gourmandise les secrets charriés par les canaux de la diplomatie de l’Oncle Sam. Chacun est curieux et anxieux de savoir ce qu’on pense, ce qu’on dit de lui. Qu’en est-il de notre cher Burkina ?

En ce qui concerne notre pays, pas grand-chose en vérité. La seule dépêche qui le concerne parmi les milliers qui ont été publiées jusqu’ici est en rapport avec la crise guinéennes et les négociations que Ouagadougou a abritées, grâce au rôle de médiateur de Blaise Compaoré.

On apprend ainsi que si Américains et Français ont partagé les mêmes points de vue sur l’évolution et la gestion du dossier guinéen, ils n’ont pas toujours été enthousiasmés par l’implication du médiateur Blaise Compaoré qu’ils ont parfois trouvé timide. Pourtant, pensaient ces deux pays, il est de son intérêt politique et « peut-être » économique d’œuvrer au rétablissement de la stabilité en Guinée.

Au total, rien d’excitant donc sur notre pays, vu des Etats-Unis. Ou alors, les diplomates américains accrédités chez nous sont peu diserts. Pourtant les périodes concernées qui remontent jusqu’en 1966 ont vu se passer des événements sur lesquels on aurait bien aimé avoir la version des Américains. Wait and see ?

A. R. ILBOUDO
Faso-tic.net

Lire l’intégralité du texte ici

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2010 à 14:28, par pipi En réponse à : TIC : Ce que dit WikiLeaks du Burkina

    Hum cher frere,
    Bien venu. Pour te dire tout, notre cher Burkina donc Mr le président clame son émergence n’a même pas la silouhette d’une fourmie dans le concert des nations émergentes (Chine, Brésile, Inde, Russie). Malheureusement mr le président n’a même pas hésité à en faire le thème d’une campagne présidentielle qui lui a même valu une reélection de près de 10 pour cent de près de 15 000 000 de Burkinabè. Eh oui ! L’Emergence de notre chère patrie le Faso, pays des hommes intègres.

  • Le 22 décembre 2010 à 14:30, par Un dédoulais de l’extérieur En réponse à : TIC : Ce que dit WikiLeaks du Burkina

    Dites aux Français et Américains que :<>.Blaise est timide mais éfficace dans la resolution des crises peu importe les stratégies qu’il utilise.

    • Le 22 décembre 2010 à 16:36 En réponse à : TIC : Ce que dit WikiLeaks du Burkina

      Toi qui est perdu dans ta broussela-bas, si desdiplomates disent queBlaise et timide, ils ont dit ca en language diplomatique. C’est a dire que le Mogo n’est pas a la hauteur. Sache que quand un diplomate te dit oui mais ilfaut comprendre niet ! nada ! Malheureusement tu n’as pas le dictionnaire des diplomates. Tu allais le consulter chaque fois qu’ un diplomate parle. Il ne parle pas come un charretier et un chiffonnier qui s’ etripent dans la rue. Nos diplomates de formation et de deformation aussi,ils ont compris.

  • Le 22 décembre 2010 à 15:57, par seve En réponse à : TIC : Ce que dit WikiLeaks du Burkina

    Ce qui est sur, les Américains ou les Français sont ni savants, ni divins ou oracles,ils peuvent bien dire ce qu’ils pensent, mais cela n’est pas forcement véridique.Et on na pas besoins de rentrer dans leur jeux , ce qui nous intéresse c’est nous, qu’on émerge ou pas on n’a pas besoins de leurs points de vue , c’est a nous d’en juger et se battre pour accomplir des miracles.
    Les Américains ou les autres pays comme la Chine, la France on un jeu , qu’il faut savoir ne pas faire attention.

    • Le 23 décembre 2010 à 08:04, par Sid Pa Yi En réponse à : TIC : Ce que dit WikiLeaks du Burkina

      C’est le même raisonnement que tiens Koudou et ses partisans en Côte d’Ivoire.Qu’on dise qu’il est timide ou pas qu’est ce qu’il y a de mal en cela ?Retenons : "la vérité est fonction des intérêts du moment pour chaque nation pour chaque état mais pas toujours pour les individus qui ont leur liberté de penser"

  • Le 22 décembre 2010 à 17:24 En réponse à : TIC : Ce que dit WikiLeaks du Burkina

    Voici un sujet interessant pour ceux qui suivent les revelations de Wikileaks.
    Seulement, l’article s’est écrit sur la base des cables diplomatiques concernant la Guinée publiés par le journal français le Monde. J’ai la conviction que les cables concernant le Burkina et ses hommes politiques n’ont pas encore été exploités.
    Wait & see...

  • Le 22 décembre 2010 à 18:10, par Joukov En réponse à : TIC : Ce que dit WikiLeaks du Burkina

    Il y’a 250 000 fichiers dont certains ne doivent et peuvent etre publiés. Même au sein des rédactions des 5 journaux, tous les journalistes n’ont pas accès aux mémos Wikileaks. N’est ce pas ces mêmes americains qui avaient promis de raser Ouaga en son temps. Attendons de voir la suite.

    • Le 23 décembre 2010 à 19:50, par Hess En réponse à : TIC : Ce que dit WikiLeaks du Burkina

      Quand ont-ils fait cette promesse ?
      Désolé je me souviens pas. Qui les en avait dissuadé finalement ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique