LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

Publié le mardi 21 décembre 2010 à 02h31min

PARTAGER :                          

Dans quelques jours, le 1er janvier 2011, Charles Blé Goudé va fêter son 39ème anniversaire (officiellement ; il serait plus âgé que ne l’affirment ses papiers). Ironie de l’histoire : ce sera, aussi, ce jour-là, l’anniversaire d’Alassane Dramane Ouattara. Mais c’est le seul point commun entre les deux hommes ; pour le reste, Blé Goudé poursuit d’une haine tenace celui dont il disait déjà (Jeune Afrique du 25 janvier 2004) : « Pouvons-nous confier notre pays à quelqu’un dont on ne connaît ni les origines ni les intentions réelles ? Je ne le pense pas ».

Blé Goudé est né le 1er janvier 1972 à Kpogobré (il sera surnommé le « génie de Kpo » lors de ses années militantes à l’université), dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, à quelques encablures seulement du fief de Laurent Gbagbo. Il est le dernier enfant d’une famille de dix. Il a rejoint la faculté de lettres modernes de l’université d’Abidjan en 1992. En 1995, il s’illustre au sein de la Fédération scolaire et universitaire de Côte d’Ivoire (FESCI), ce qui lui vaut une attention toute particulière de la DST à la veille de la présidentielle (il affirmera avoir été torturé) avant de faire l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par le ministre de la Sécurité le 29 mai 1999. Il changera alors d’orientation : il est toujours étudiant mais laisse entendre qu’il prépare une maîtrise d’anglais (sa licence d‘anglais a été invalidée pour fraude par le conseil de l’université).

En décembre 1998, il s’est imposé à la tête de la FESCI grâce à son bagout et, dit-on, à quelques coups de machette bien placés : il y prend la suite de… Guillaume Soro ; il va banaliser la pratique de la violence au sein du mouvement étudiant. Passage par Manchester (juste un passage) pour poursuivre des études qu’il ne rattrapera pas, il s’illustre surtout par sa capacité « à monnayer au plus offrant ses états de service » (il tentera même de « taper » Ouattara). Hôtels de luxe, voitures de luxe, « filles » de luxe… ce « nationaliste xénophobe » (une xénophobie revendiquée et instrumentalisée : « Je suis xénophobe, et après ? ») se prend pour Charles De Gaulle, se fait appeler « général de la jeunesse » et revendique le « ministère de la rue ». Il ambitionne alors de « retourner à Manchester pour terminer une thèse de troisième cycle » avant de « créer un cabinet de communication » en Côte d’Ivoire (ce sera, en juin 2005, Leaders Team Association, LTA, aux Deux-Plateaux, pour assurer le marketing politique de Gbagbo à la veille de la présidentielle de… 2005). Mais ce proche, très proche, de Simone Gbagbo, a trouvé un job bien payé : le diable s’habille alors en « Jeune Patriote » et oppose « les républicains partisans de la démocratie aux rebelles et pro rebelles adeptes de l’usage de la force armée ». Belle proclamation de la part d’un homme qui affirmait : « A chaque Ivoirien son Français » quand les tensions entre Paris et Abidjan atteignait le point de rupture.

Après avoir lancé le mouvement « Tous contre Marcoussis », animé les journées des 4-6 novembre 2004 (affrontement avec les troupes françaises à Abidjan à la suite de l’attaque du QG français de Bouaké), Blé Goudé va soutenir les accords de Pretoria « signés en terre africaine » après une médiation de Thabo Mbeki… qui n’aboutiront à rien mais lui permettront de bavasser pas mal, ici et là. « Je suis au-dessus des clivages politiques. Je me bats… Les amis et moi, nous nous battons pour notre patrie, notre pays, sans coloration politique ».

L’homme qui voulait « être un condensé de Houphouët-Sankara-Gbagbo » (mais qui écrira, par la suite, que Houphouët-Boigny a « déstabilisé l’Angola, le Nigeria et le Burkina »), et rêvait que sur le passage de sa fille, Ange Carmen, on dise : « Voilà la fille de Blé Goudé » (Afrique Magazine - mars 2006), verra ses discours pris au mot et ses actes en compte par le Conseil de sécurité de l’ONU : le 7 février 2006, il est sanctionné pour « faire obstacle à la paix » en dirigeant et participant « à des actes de violences, y compris des voies de fait, des viols et des exécutions extrajudiciaires ». Blé Goudé prendra cette décision pour une consécration : « Je suis le président du Congrès panafricain des Jeunes Patriotes [COJEP], qui est un groupe de pression […] Quant vous voyez des jeunes gens qui réussissent à couper des barbelés avec leurs dents, ou à détruire un mur à l’aide de simples bâtons, c’est que l’on est arrivé à un nouveau stade de détermination ».

Quand, le 7 août 2006, il fera lancer par Frat Mat Editions son livre : « Crise ivoirienne. Ma part de vérité » il trouvera même l’ancienne ministre malienne Aminata Traoré pour le préfacer : « Je vois en lui un jeune homme comme des millions d’autres qui, à l’échelle du continent, attendent de leurs aînés écoute et accompagnement afin de se frayer un chemin dans un monde de plus en plus tourmenté, hypocrite et cynique […] Vivement le réveil des consciences en Afrique afin que nous cessions de nous tromper d’ennemis et de guerre ». A-t-elle, aujourd’hui, une autre vision du « jeune homme » ?

Blé Goudé - qui parle de lui à la troisième personne - passe son temps à mettre le feu et prétend ensuite l’avoir éteint. « Mon credo a toujours été la non-violence. Mon arme, c’est la parole ; ma force, la mobilisation des masses. L’idée d’un Blé Goudé violent est une caricature imposée par les médias occidentaux. Je refuse toute surenchère de la violence » (Jeune Afrique du 13 août 2006). Blé Goudé ajoute des mots aux mots pour faire des phrases (« Je pense que si la crise ivoirienne a perduré, c’est que chacun des acteurs est resté attaché à son amour propre, à son moi […] Il faut que chacun de nous sache que sur cette terre, nous ne faisons que passer »), évoque Mandela, Gandhi, Luther King, Lumumba, Nkrumah, Sankara. Il « saluera » l’accord de Ouagadougou comme il avait salué celui de Pretoria : « Nous avons le devoir de montrer au reste du monde que les Africains sont capables de surmonter leurs contradictions » (Sidwaya du 17 décembre 2007). Le discours lénifiant qu’il ne cesse de tenir lui vaudra d’être nommé « ambassadeur de la paix et de la réconciliation » le vendredi 4 mai 2007.

S’entretenant avec Fabienne Pompey (Jeune Afrique du 31 mai 2009) à la veille de ce qui devait être la présidentielle 2009, il dira : « J’ai été le premier à demander pardon pour tout ce que j’ai pu faire moralement et physiquement » ; il ajoutera : « Si je devais refaire les choses, nous organiserions autrement la résistance. J’éviterais de tenir des propos à l’endroit d’un groupe ethnique ou d’un groupe religieux ». Cerise sur le gâteau : « Je n’envisage même pas que mon candidat [Gbagbo] perde [la présidentielle]. Certains disent que si Gbagbo perd, nous descendrons dans la rue. C’est faux ! Nous n’avons pas été éduqués comme ça ».

Voilà Charles Blé Goudé nommé ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi dans le gouvernement Gbagbo (cf. LDD Côte d’Ivoire 0281/Jeudi 9 décembre 2010). Dans le quotidien burkinabè L’Observateur Paalga, San Evariste Barro écrira que c’est « franchement une prime à l’agitation » pour ce « propagandiste parfois haineux » propulsé là par son sponsor : Simone Gbagbo (L’Observateur Paalga ne s’y trompe pas : il appelle Gbagbo : « le mari de Simone »). Ne nous y trompons pas non plus. Blé Goudé peut bien rassembler les « Jeunes Patriotes » pour dénoncer la volonté « génocidaire » de la France en Côte d’Ivoire, réclamer le départ de Licorne et de l’ONUCI, ce n’est qu’un rideau de fumée. Blé Goudé n’est qu’une marionnette pour détourner l’attention. Les « Jeunes Patriotes » s’agitent devant les télés tandis que les Gbagbo réactivent les vrais acteurs de la répression contre les « houphouëtistes » (ou considérés comme tels) : les « escadrons de la mort » et autres mercenaires ont repris du service, la nuit, dans les quartiers d’Abidjan pour mener une sale besogne !

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2010 à 12:44 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Cet homme me sort de par tous les trous ; c’est vraiment honteux pour la CI et pour tous les Africains. Vraiment honte à vous. Profitez du peu de tps qu’il vous reste, car votre chute sera terrible.

    • Le 21 décembre 2010 à 16:55, par sned En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      Pour ma part, il ne me sort pas par tous les trous ! Il me sort par un trou bien précis qui n’est pas celui de l’expression usuelle. Et dommage que des toilettes ne soient jamais à proximité. Car, après sa chute, j’aurais tiré la chasse d’eau pour bien m’assurer qu’il est parti pour les égouts... Quelle honte, ce type ! Et quelle inculture politique ! Il dit une chose et son contraire dans une agitation permanente et un pseudo-anticolonialisme mortifère. Vivement qu’on le place en détention pour l’empêcher de propager de la sorte les graines de la violence et de la mort ! J’attends ce jour avec impatience.

    • Le 23 décembre 2010 à 12:20 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      je salus le parcourt de l`homme et je le felicite pour son nv job. Si Ado est populaire comme on dit les rues d`Abidja alais montrer. Au Mali quand la peuple a dit non au gouvernement, c`est les leadres qui qui etaient au 1e rant du combat. Mais reste a l`hotel tes enfants en securitÉ et tu fait sortir les pauvres se faires tueÉ. Si Ado ne sait pas Guome SORO n`est plus avec la vrais Force Nouvelle. Ecarte SORO je te promet que le peuple t`ecoutera. Si Ado passe President apres les sacrifices d`hommes pour son pouvoir, alors la Cote d`Ivoire sera la terre de SATAN.

  • Le 20 décembre 2010 à 15:33, par nao zadi En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Les autres pays africains semblent ne pas avoir pris conscience de la nécessité de mener une lutte féroce contre les forces néocolonisatrices.Quand les autorités européennes noircissent des symboles du combat de la libération,nombre d’africains non encore informés du comportement mafieux des blancs et de leurs médias aux ordres tombent facilement dans leurs panneaux.
    En Côte d’Ivoire, il y a un seul président élu(Mr Laurent gbagb) selon les résultats donnés,selon nos dispositions constitutionnelles,par le conseil constitutionnel de notre pays.Que les autres prennent leurs rêves pour de la réalité,en préférant aux résultats légaux ceux provisoires donnés,en toute illégalité,par le président de la CEI,c’est leur problème !

    • Le 20 décembre 2010 à 18:28 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      Pardon. Laise les africains en paix. Tu n’es pas plus intelligent ni plus instruit que tous les africains. Tu ne sais pas lire entre les lignes mieux que quiconque. Tu n’ as pas 4 zyeux. Donc tu ne peux pretendre voir plus loin. BNous on a vu ce que Gbagbo peut faire. Mieux, on a vu ce que Gbagbo et sa racaille ont fait. c’est bon. Ca suffit. Debarrassez maintenant le plancher. La moutarde de l’ imperialisme ne prend plus. C’est du charbon mouille. Vous etes des monstres apeures qui tuez sans discrimination. Si tu es garcon, viens me trouver a l’ arret du bus 44 a Biafra les mains nues. Je vais te nettoyer, toi tas d’ ordure. Je suis actuellemnt de passage de je ne te dirai pas ou, pour voir ma famille.

      LOP

    • Le 20 décembre 2010 à 18:30, par Vrai Afro En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      Non il ne faut pas se cacher derrière une resistance africaine pour faire passer des conneries. Regarder bien :

      1. Gbagbo a été élu contre Robert Guéi dans une élection farfelue (car Bédié et ADO ont été écarté). Et après que Guéi ait voulu volé le pouvoir, tous les ivoiriens (partisans de Nédié, d’ADO et de Gbagbo) sont descendus dans les rues pour chasser Guéi. Ensuite après, Bédié et ADO ont demandé à reprendre cette élection qui était truquée d’avance par Guéi, mais Gbagbo a refusé. Bref, ils l’ont laissé

      2. Gbagbo a tout fait pour retarder les elections : donc 5 ans de plus dans son mandat qu’il avait obtenu de façon pernitieuse.

      3. Tous les hommes politiques de la CI (y compris Gbagbo) ont assermenté l’ONU pour diriger et controler ces élections. Donc ils se doivent de respecter leur engagement car l’ONU ne s’est jamais imposé, c’est eux qui ont fait appel à l’ONU.

      4. Il ya eu des irrégularités dans la nord comme dans le sud. donc si on annule les résultats du nord, on doit aussi annuler pour le sud et donc reprendre tout le second tour.

      5. et voici un extrait qui vient de jeune afrique, qui montre a quel point cest illegal ce que Gbagbo a fait : Le Conseil constitutionnel l’a déclaré élu sans même tenir compte de l’article 64 du code électoral ivoirien, révisé en 2008 et qui prévoit qu’au cas où le Conseil « constate des irrégularités graves de nature à entacher la sincérité du scrutin et à en affecter le résultat d’ensemble », il doit prononcer « l’annulation de l’élection présidentielle »(et non pas l’identité du vainqueur), un nouveau scrutin devant être organisé « au plus tard quarante-cinq jours » à compter de la date de cette décision.

      6. Simone Ggagbo est sctuellement au Benin dans une maison luxueuse. pourquoi elle fuit ? C’est trop facile de foutre le bordel et de fuire après. Les pays voisins devraient la renvoyer en cote d’ivoire pour qu’elle recolte ce qu’elle a semé.

      Je suis très rarement d’accord avec les blancs mais là ils ont entièrement raison. C’est du vol ce que Gbagbo a fait. Et ils ont le droit de parler parce qu’ils ont été les arbitres acceptés par les ivoiriens de toute cette mascarade. C’est comme si dans un match de foot, une équipe refuse de reconnaitre l’arbitre après avoir encaissé un but : c’est ridicule... Et maintenant ils disent que ADO n’est pas ivoirien. Le fait même d’avoir accepté aller au second tour contre ADO montre que Gbagbo le reconnaît en tant que compatriote. Donc arrêter moi ce cinéma.
      Que compte faire Gbagbo contre le reste du monde. Comment il va payer les fonctionnaires ? il ne peut même pas voyager. Comment diriger un pays en restant fermé ? Il aurait du repondre favorablement a l’offre de Barack Obama de venir aux USA pour qu’on lui propose un poste ailleurs. Maintenant c’est trop tard, ca finira mal, parce que la communauté internationale ne fera pas marche arrière pour une question de crédibilité. Et Gbagbo ne reculera pas non plus, sinon la cours pénale l’attends.

      • Le 21 décembre 2010 à 12:03, par Beta En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

        Mon cher ami, sachez en parler, car vous n’êtes pas en ci. La question est de savoir, pourquoi avoir mis la pression sur gbabo pour aller aux élections sans le désarmement ? Attention le BF a assez de ressortissant ici en ci.

        • Le 28 décembre 2010 à 18:10 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

          Tu penses honnetement au fond de toi- meme que cette brute de Gbagbo pouvait etre force par quelqu’ un pour aller aux elections s’ il n’etait pas sur de gagner ? Il ne connait nui la honte ni hier ni demain. Ce glouton nourri intestinalement et ideologiquement par Ouaga, s’est retourne pour mordre la main qui l’ a nourri. La ou le rouleur des gens dans la farine a ete roule dans sa propre farine, la commence le veritable "complot", le complot qu’ il aurait invente s’ il ne s’ etait pas offert par la bonte divine. Ce complot contre lui, c’est avec ses instituts de sondage. C’est eux qui liberent toute la CI en faisant miroiter a Gbagbo que comment comment, Gbago sur terrain, devant c’est maiis. Ils ont fini par comprendre cet assoiffe de pouvoir et ils ont voulu lui faire voir ses revees en realites, du moins en apparence. Comme ca, il a couru vite arrache ses 24 dents pourries au Maroc pour les remplacer par des dents bien blanches dans la preparation de son sourire pas presidentiel pour l’ investiture qui allait avoir lieu apres ses ccselctions. Puisque la formule incantatoire etait on gagne ou on gagne.
          Gbagbo a commis un acte d’ hubris(orgueil demesure)qui va l’ emporter. On n’a pas besoin de dessin pour ca. Si nos chers presidents prennent le temps, c’est pour limiter les degats.
          LOP

        • Le 30 décembre 2010 à 05:45 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

          QUE CETTE GUERRE CIVILE COMMENCE ON VERA QUI EST MINORITAIRE au fait aux va t’en guerre de gbagbo quand on dit guerrre civile c’est habitant contre habitant...

        • Le 30 décembre 2010 à 12:37, par Lafricain En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

          Le BF a beaucoup de ressortissans en CI et apres. Toi tu pense qu’ils n’ya pas de ressortissants ivoiriens au BF ? De toute les façons, le BF est pauvres il est vrai, mais nous restons digne.Et jamais nous oserons nous en ptrendre à des freres de pays voisins.M&ais sachez que s’il arrive quelque chose de tres grave aux burkinabè de CI,GBAGBO ne sera jamais tranquil toute sa vie.Je dit bien GBAGBO, et non la CI.
          A bon atenduer,salut.

      • Le 21 décembre 2010 à 23:16 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

        la côte d’ivoire appartient à dieu et son avenir égalemnt. ce qui se passe est d’un ordre occulte alors arrêtez de vous fatiguer en criticant les uns et les autres. le problème de la côte d’ivoire est un combat entre Jésus et le Diable. tout le monde refuse de le voir et croit que c’est en appelant l’onu ou le monde entier que vous allez résoudre le problème. seul Jésus a entre ses mains l’issue de la côte d’Ivoire donc calmez vous et attendez de voir comment le seigneur va faire éclater sa gloire à la surface du monde, de ceux là qui se croient tout puissants...
        wait and see the glory of JESUS our saviour...

    • Le 20 décembre 2010 à 22:00 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      laissons le néocolonialisme de côté. Gbago n’a jamais été élu en côte d’ivoire ni en 2000 ni aujourd’hui. C’est impossible qu’il batte à lui seul le PDCI et le RDR réuni soyons un peu logique et laissons les considérations politiques de côté. Blé goudé qui n’a jamais travaillé de sa vie est devenu milliardaire comment ? il incite à la haine et des gens osent le défendre. Façon Dieu ne peut tolérer l’injustice et la haine. Trop de gens sont morts comme cela. La CPI va sévir et ces gens là ne doivent pas mourir il faut qu’ils soient vivants pour payer tout le mal qu’ils ont pu faire.

    • Le 21 décembre 2010 à 00:49 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      Arrêtez d’endormir les gens avec le slogan anti impérialiste et anti néocolonialiste ou de soit disant patriotique. Les vrais patriotes ne s’accrochent pas au pouvoir malgré tout et contre tout. Ils ne versent pas le sang de leur peuple. Gbagbo n’a pas gagné, il ne s’attendait pas à perdre... Le réveil a été douloureux. Et pour berner les gens, il s’habille d’un discours anti-impérialiste.

      Tant que les puissances extérieures étaient avec lui, elles étaient bienvenues. Maintenant qu’il n’a ni le droit ni la légitimité avec lui, il voit le diable partout.

      Je trouve même que la communauté internationale s’est faite très conciliante à son égard et gagnerait à sortir le grand jeu. Il faut que la force de l’ECOMOG qui a contribuer à rétablir la légalité en Sierra Leone, se mette en mouvement et arrête la mascarade. Gbagbo doit être mis hors d’état de nuire. Qu’il se rappelle de ce qu’il disait de Milosovic. Ses meilleurs potes s’appellent désormais Kibaki et Mugabé, hélas !

      Ce serait un grave précédent que de laisser cette situation perdurer. ça ne servirait plus à rien d’organiser des élections en Afrique et il vaudrait mieux ré-instituer les royautés. Pas d’élections, pas de contestations et pas d’usurpation. J’ai honte que mon Afrique donne raison à celles et ceux qui pensent qu’elle n’est pas assez mûr pour la démocratie, et honte de tous ceux qui se laissent distraire par le discours xénophobe et soit disant anti-impérialiste de Gbagbo !

      Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple !

      Dieu sauve la RCI !

    • Le 21 décembre 2010 à 09:11, par n’maway En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      Si tu reflechis mieux tu comprendras les choses.

    • Le 22 décembre 2010 à 13:05, par arane En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      c’est dommage il ne reste plus qu’à demander au conseil constitutionnel à nommer tous les quarante ans un président de la république bananière. Cela évitera à nos populations des souffrances physiques, morales et financières. C’est vraiment dommage mais cela la différence. Bonne journée.

    • Le 30 décembre 2010 à 12:24, par Lafricain En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      M zadi, GBAGBO qui se dit africaniste et lutter contre l’imperialisme,pourquoi ce massacre non seulement de sa population, mais des africains vivants en cote d’ivoire ?Les vrais africanistes sont:Ptrice E. LUMUMBA ; Kwamé N’krumah ;Thomas SANKARA ; Nelson MANDELA ; ect. On ne lutte pas contre lm’imperialisme en massacran sa population.
      Et puis, GBAGBO pense t-il qu’il peut gouverner la cote d’ivoire en excluant plus de la moitié du peuple et de la population ivoirienne ?Je dit bien la population ivoirienne, c’est à dire les ivoiriens de nationalité. GBAGBO peut il gouverner la cote d’ivoire en ignorant le reste du monde ?
      En ce 21eme siecle, je pense que s’est impossible.

  • Le 20 décembre 2010 à 15:42 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    J’ai sincèrement peur pour la Côte d’Ivoire:nous ne sommes pas loin de la guerre civile et du génocide.Jusque là s’était les partisans des houphouétistes contre le militaires restés fidèles au dictateur gbagbo et à son clan mafieux.Mais depuis que ces derniers ont on commencé l’instrumentalisation du peuple qui, pourtant, en majorité absolue, a porté son choix sur ADO et son programme de gouvernement,je sens venir une confrontation NORDISTES#SUDISTES,MUSULMANS#CHRETIENS, PRO GBAGBO#PROALASSANE...
    Qu’il plaise au Tout Puissant de rappeler à lui les âmes de tous ces enfants qui ont rejoint le camp du diable (A commencé par Laurent GBAGBO...) !AMEN.An’mibéogo

  • Le 20 décembre 2010 à 18:42, par lepeul En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Charles Blé Goudé va fêter son 39ème anniversaire (officiellement ; il serait plus âgé que ne l’affirment ses papiers).
    Passage par Manchester (juste un passage)
    (il tentera même de « taper » Ouattara). Hôtels de luxe, voitures de luxe, « filles » de luxe…

    sankara
    lumumba
    etaient traités ainsi

  • Le 20 décembre 2010 à 21:05 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    un président malheureux avec des voyoux comme ministre

  • Le 20 décembre 2010 à 21:29 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Blesse- Gourdin, vous dites ? Pas etonnant. Les noms ne sont pas la par hasard,

  • Le 20 décembre 2010 à 22:39, par pipi En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    J’en veux bcp à l’ONU. Soit elle s’est engagée à resoudre la crise et elle trouve une soulution pratique et rapide à cette situation ou elle quitte la RCI. Trop de temps, trop de milliards, et un groupuscule dirigé par Bagbo se permet tt ce à quoi ns assistons jusque là.
    On ne fait pas les omelette sans casser les oeux.
    Afrique, mon Afrique.

  • Le 20 décembre 2010 à 22:42 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    pas pour jetter de l’huile sur le feu mais je voudrais demander a Nao Zadi si elle sait jusqu’ou le droit du conseil constitutionel s’etend.cette meme constitution que tu pretend qu’ils defendent dit qu’ne cas de fraude majeures constatées, les elections doivent etres annulées et refaites dans les zones concernées et non donner un vainqueur arbitralement. Donc tu vois simplement que ce que mr Gbagbo Laurent a fait est unn coup d’etat constitutionel ?????????

  • Le 20 décembre 2010 à 23:51, par mytibketa En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Quand on lit encore des inepties telles que néocolonialisme etc on a envie de vomir parceque il faut avouer que nous sommes nous même responsables du retour de l’occident dans nos politiques intérieures.De quelles institutions parlons nous voici un president du conseil constitutionnel premier parmi les premiers du FPI qui pendant la période ou Gbagbo était en exil a travaillé à assoir le FPI, voici un président de la cour constitutionnelle beau frère de je ne sais qui, mais mon dieu que peut t-il faire d’autre que de reclamer avant l’heure fatidique les procès verbaux des élections pour barrer d’un trait les resultats du nord et vous voyez en celà un combat contre le néocolonialisme. Mais sur quelle planète sommes nous, ayez vos yeux dans leurs orbites et regardez un peu partout à travers le continent qui peut être président d’une cour constitutionnelle ? l’Afrique a mal à ses intellectuels qui confondent tout et se donnent l’air de travailler pour le continent alors qu’ils sont des minables intellectuels incapables de terminer un cursus universitaire, des pseudo intellectuels marionnettesqui ont choisi la courte échelle pour s’enrichir sur le dos et le sang des honnètes citoyens.S’il ya quelqu’un qui ne rend pas service à l’Afrique c’est bien les Blé (pardon les bananes planntins) Goudé qui de par leur comportement ne permettent pas des débats même de lutter contre la mal gouvernance. qu’il aille au diable et avec lui ceux qui confondent le rejet des autres d’avec la lutte contre le néocolonialisme puisque GOUDE voue avant tout sa haine contre les burkinabe,les maliens et autres nationalités africaines.

  • Le 21 décembre 2010 à 00:37 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Mr Nao Zadi,arrêtez de nous servir l’argument de la lutte contre le néocolonialisme.Nous sommes tous autant soucieux que vous sur ce sujet, mais s’agissant de ces éléctions, il n’y avait pas que la CEI et les observateurs pour l’authentifier.Nous avons tous souivi comme la communauté internationale, le processus électoral depuis 2005. C’est donc dire que pour une éléction hyper-médiatisée comme celle là, il n’y avait aucun doute sur les résultats. Mr Gbagbo a perdu,alea jacta est.Nous sommes contre le néo-colonialisme mais aussi contre la néo-dictature proposée par Mr Gbagbo à savoir la dictature par le conseil constitutionel. Si cette trouvaille Gbagboîste passe, alors plus aucun dictateur ne perdra des élections en afrique, il suffira de placer son ami à la tête du conseil pour qu’il prononce la verdict diabolique au moment opportun. Si ce conseil était soucieux dela loi, il aurait dû commencer pa rspecter le code électoral qui suggère la reprise partielle des élections en cas d’irrégularités graves.Nous avons admiré le courage de Mr Gbagbo pendant sa période d’opposition au régime d’houphouet, et c’est quand même curieux qu’il ait revendiqué lui aussi l’héritage de ce dernier pendant la campagne.la gymnastique idéologique et la Kung Fung électoal de Mr Gbagbo ne passera plus.Un ancien admirateur de Gbagbo.

  • Le 21 décembre 2010 à 01:05 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Très bel article avec un titre des plus clairs.

    Je suis offusqué que ce monsieur se réclame de nos vaillants héros africains, Thomas SANKARA, Mandéla ou Lumumba...

    Mais, bref, même le criminel le plus farouche se réclame de Dieu.

    Soyons donc lucide. Blé n’a rien n’a voir avec Sankara !

  • Le 21 décembre 2010 à 06:10, par Afro optimiste En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Aprés avoir ecrit un long texte , jai finalement décidé de le reduire aux quelques mots suivants :

    "Gbagbo ne s’en ira que les deux pieds devant" , et malheureussement je ne craint fort qu’ils ne réussisse a instrumentaliser une part concequente d’ivoirien afin de les utiliser comme projectile.

    En bon roublard, Il a vraiment manqué de tacte cette fois ci. c’est un coup d’état claire et net.

    Je retiens en résumé que gbagbo a retenu les paroles du vieu :’’ toi Gbagbo tu ne sera jamais rien dans ce pays"

    Aucune negociation de prendra avec ce roublard, soit il est supprimer ou alors il mettra le pays a feu et a sang en utilisant le dogme nationaliste pour tirer au boullet avec ces pauvres ames obscurentine.

    Dieu benisse l’AFRIQUE.

    • Le 25 décembre 2010 à 18:10 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      Pourquoi le Vieux Sage de Yamoussokro a fait ca a la CI ? Pourquoi il a maudit ce bon-a- Rien la avant de tirer sa reverence ? Mais je comprends d’ ou vient au moins nos malheurs. Ce va- nu- pied a ete maudit. En fait il n’est rien dans ce pays meme s’il a eu a poser ses fessses sales sur le Trone de la CI. C’est pas ca qui fait l’ homme. Au soir de sa vie, lorsqu’ il sera en train de faire les decomptes d’ une vie inutile et nuisble aux autres, bien sur du fond de sa prison doree de la Haye, il comprendra qu’ il n a jamais rien ete.

  • Le 21 décembre 2010 à 10:29 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Ce personnage NARCISSIQUE, XENOPHOBE, EGOISTE,se dit donc meneur d’homme ? et comment se fait il qu’il soit encore en vie ? Remarquer qu’il est bien trop facile de geueler à tue tête, d’aboyer comme le chien qu’il est pour mobiliser des jeunes(pauvres jeunesse ivoirienne) qui voit en cet energumène un "meneur" ce miserable ne fait que les mener à l’abattoir au nom d’une politique que lui et le mari de simone servent uniquement. Tu es une honte pour le peuple ivoirien et Carmen pauvre toi malheureusement on ne choisit pas toujours sa famille( et cela est bien à propos). Dieu ait pitié de toi charles blé Goudé parceque arrivera un jour(jour fatidique et tant attendu)on te livrera à la vindicte populaire.....

  • Le 21 décembre 2010 à 11:10, par souli En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    On ne récolte que ce qu’on a semé, je sais que laurent et blé goudé finiront tres mal !! que Dieu aide vraiment la CI. C’est vraiment domage que quelques hommes arrivent à mettre le feu dans un pays !!!

  • Le 21 décembre 2010 à 11:16, par Mamie En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Sincèrement, je pleure vraiment pour Charles Blé Goudé, il est comme un instrument que le pouvoir utilise pour activer la haine entre la jeunesse. Je vous assure qu’il me faire vraiment pitié. Est ce qu’il se rend compte que ces propos qu’il prononce aujourd’hui va le poursuivre un jour devant la cour pénale ? Est ce qu’il voit qu’Afi N’Guessan parle encore ? Oh Seigneur ! J’ai vraiment pitié pour ce monsieur. J’aimerai vraiment aussi longtemps pour savoir comment il finira sa vie sur terre.

  • Le 21 décembre 2010 à 11:43, par coul’s En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Un voleur de licence bombardé ministre de la jeunesse.si ce nè pas de la moquerie ca ressemble un peu. Que des gens qui se disent patriotes livrent leur frères a des mercenaires, il n’y a qu’un pas ke jè vite fait de franchir.s’ils sont vraiment patriotes, (s’ils connaissent encore le sens de ce mot) ils devraient demander a Gbagbo de partir afin de preserver la CI.

  • Le 21 décembre 2010 à 12:09, par san En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    du beau travail mon journaliste. vous voyez il a manqué la petite info sur son compte bancaire. sinon en conclusion c’est bien et bel un délinquant moulé par GBBAAGGBBOO. il faut vite le neutraliser avant que d’honnètes citoyens ne soient encore victimes

  • Le 25 décembre 2010 à 08:36, par Camerounais En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Il faut être progbagbo pour admettre que le bon sens n’est pas la chose la mieux partagée

  • Le 25 décembre 2010 à 08:45, par Camerounais En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Me font rire ces ivoiriens, ce n’est qu’en 2010 que vous voulez vous opposer à l’occident ? mais c’est simple, rejetez donc tous les attributs de la civilisation occidentale, me faites rire ! debarassez-vous de vos habits et marchez comme les africains du 15ème siècle ; me fait pleurer la Côte d’Ivoire, vous n’êtes pas différents d’un gosse qui reçoit la banane de sa maman et ne veut plus la lui donner. Vous avez exigé la présence de la communauté internationale chez vous et maintenant vous parlez d’ingérence ? Comme on dit au Cameroun, les ivoiriens ne voient rien finalement !

  • Le 25 décembre 2010 à 11:07, par Sankara bis ! En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

    Dieu merci tu nous a donne LG et CBG !
    Un rebelle qui devient 1er ministre c’est ce que vous aimez !
    Nous les Ivoiriens nous n’avons pas affaire a vous.
    Nous savons que nous avons affaire a la France neocolonialiste et on ne lache pas la proie pour l’ombre.
    Vous voulez que l’ecomog attaque la CI pour installer allassane selon le souhait de la france ? Eh bien je ne crois pas que Compaore puisse survivre a 5 millions de Burkinabes rentrant en masse et en panique au BF en l’espace d’une semaine ! C’est pareille dans une moindre mesure pour le Nigeria, le Senegal, le Ghana etc...
    Il faut etre con pour detruire ce qui te nourrit !
    Vous revez debout ! C’est dur pour nous les Ivoiriens en ce moment mais nous allons nous debarrasser une bonne fois pour toute de la france dans nos affaires !!!
    La france a assassine Sankara, ca ne vous dis rien ? Bandes de laches ! La roue du neocolonialisme tourne, bientot ce sera (encore) votre tour ! Si vous voulez restez pauvres et esclaves de la france, libre a vous ! Mais arretez de juger les Ivoiriens !

    • Le 27 décembre 2010 à 18:52 En réponse à : Charles Blé Goudé, ministre ivoirien de la Jeunesse : Le diable s’habille en « Jeune Patriote »

      Dis moi combien de repas tu fais par jour et je te dirai si tu es ivoirien ou etranger, ou mieux ivoiriteen ou etranger. En CI, ce sont les etrangers qui font tourner l’ economie. Le vrai ivoirien pantouflard comme Gbagbo aime le bon, la sape et tout le monde est grand pdg au Plateau. Mais rien dans la poche. Au lieu de celebrer la complementarite avec la presence des bosseurs etrangers qui epargenent pour aider au reinvestissement, toi le proto- ivoirien gaspilleur et insouciant comme la cigale qui chante tout l’ete sans penser a l’ arrivee de l’ hiver, tu declares la guerre aux bras qui te nourrisent, tu mords la main qui te nourrit. Le scorpion ne sait que piquer. C’est la son essence. Meme quand le scorpion est dans le feu et que tu l’ enleves du feu, il va te piquer. C’est son comme ca. Un dernier conseil. Le developpment, ce ne sont pas les les moyens mais les conditions dun developpement. Un fonctionnaire moyen burkinabe a a peine 50.000f par mois. Mais si tu fais un tour a Bobo, je ne parle meme pas de Ouaga parce des que tu as pris le train a Abidjan, avant Korogo meme tu es deja dechard, petit gaspilleur, donc tu ne peusx meme pas arriver a ouaga. Donc si tu rentres dans les familles a Bobo, tu verras comment les gens menent une vie equilibree, comment les maisons sont bien entretenues. Parce que l’ argent que tu gagnes, ca n’a pas trop df’ importance. C’est ce que tu peux immobiliser qui a de l’ importance. On entend de gauiche a droite qu’ un tel, il touche 2 milions, 5 millions par moi. C’est bien. Mais la meilleure question qui nous interesse, c’est. il econnomise combien par moi. Nous on gagne pas trop mais on economise la moitie. Voila pourquoi on s’ approche de plus en plus de Devantdougou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh