LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Corps de la paix américain au Burkina : 30 nouveaux volontaires prêtent serment

Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 20h19min

PARTAGER :                          

En août dernier, 77 volontaires du corps de la paix américain prêtaient serment pour servir dans notre pays. Trente autres viennent de s’engager ce jeudi à l’occasion d’une cérémonie organisée à la résidence de l’ambassadeur des USA au Burkina. Après neuf semaines de stage à Koudougou et Ramongo, ils seront déployés à travers le pays pour appuyer les populations. 15 iront à la santé et 15 dans les micro et petites entreprises.

« De tous les privilèges et les honneurs donnés à un ambassadeur des USA, aucun n’est lus grand que d’être autorisé à faire prêter serment aux volontaires du corps de la paix au début de leur service », déclare Monsieur Thomas Dougherty, l’actuel ambassadeur des USA au Burkina Faso. Il est donc un homme comblé car il vient d’avoir droit à ce privilège ce jeudi à sa résidence sis à Koulouba.

Les 30 volontaires qui viennent ainsi de prêter serment portent le nombre de volontaires du Corps de la paix à 109 pour la seule année 2010 au Burkina. Ils sont désormais 160 sur l’ensemble du territoire burkinabè, le programme le plus large dans l’histoire de notre pays.

Ces 30 nouveaux volontaires ont réussi avec brio leur stage de neuf (9) semaines de formation à Koudougou et Ramongo. Ils sont donc prêts à intégrer leurs postes respectifs. Ils se sont très vite adaptés à leur nouvel environnement. Chacun, en ce qui le concerne, a déjà commencé à apprendre la langue de la localité où il devra servir. Ils en ont fait une démonstration. Huit d’entre eux ont représenté l’ensemble pour saluer et remercier l’ambassadeur, le gouvernement et la population en langue locale. C’était tout simplement édifiant.

La directrice du Corps de la paix au Burkina, Mme Shannon M. Meehan leur a demandé de faire leur travail avec passion, responsabilité, conviction et humilité pour le bonheur des peuples burkinabè et américain. Elle s’est dit très heureuse de souligner aux volontaires qu’ils sont là pour appuyer localement les efforts du peuple burkinabè dans sa recherche du développement durable. Mais auparavant, elle a salué l’hospitalité et la chaleur de l’accueil du peuple burkinabè. Quant à l’ambassadeur Dougherty, il a souhaité aux nouveaux volontaires « le meilleur dans l’aventure excitante dans laquelle ils sont maintenant embarqués ».

Ces volontaires vont donc pendant deux ans braver les rigueurs diverses liées aux conditions climatiques sahéliennes de notre pays. « La rigueur climatique de notre pays rendra votre séjour parfois difficile mais la gentillesse du peuple burkinabè essuiera votre sueur et égaiera vos cœurs », rassure le ministre de la jeunesse et de l’emploi Justin Koutaba, représentant le gouvernement burkinabè. Il a, au nom du gouvernement burkinabè souhaité la bienvenue aux nouveaux volontaires du Corps de la paix américain avant de les rassurer que son département ainsi que les ministères du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat et celui de la santé ne ménageront aucun effort pour faciliter l’accomplissement de leur mission sur le terrain.

Faut-il le rappeler, depuis la création du Corps de la paix américain, plus de 200 000 volontaires ont servi dans 139 pays à travers le monde. A ce jour, le Corps de la paix sert dans 79 pays dont 27 en Afrique. Plus de 1900 volontaires ont déjà servi au Burkina Faso.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique