LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Télécommunications en Afrique subsaharienne : Instaurer une concurrence juste pour le bien des consommateurs

Publié le lundi 20 septembre 2004 à 08h18min

PARTAGER :                          

La salle Seg-Taaba de l’hôtel Indépendance a accueilli du 13 au 17 septembre 2004 un séminaire interafricain qui a regroupé des agents évoluant dans le secteur des télécommunications. Cette rencontre s’est tenue sous l’initiative conjointe de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (EMST) de Dakar et de l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTEL) du Burkina.

Semaine bien remplie pour la vingtaine de participants venu débattre de la "Régulation et stimulation de la concurrence dans les télécommunications". Sujet bien sensible et combien important pour un secteur en pleine mutation depuis le début des années 90. Du 13 au 17 septembre 2004, les participants venus de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Burkina ont harmonisé leurs points de vue afin d’instaurer entre les différents opérateurs les bases d’une concurrence saine.

La réforme des télécommunications a entraîné la disparition des monopoles avec l’arrivée sur le marché de certains opérateurs privés qui se livrent à une concurrence. L’accroissement de cette concurrence peut être avantageux pour le consommateur, mais il peut aussi entraîner une instabilité dans la prestation des services. Si la concurrence n’est donc pas réglementée, elle peut créer des déséquilibres entre les services.

Il apparaît nécessaire de réguler la concurrence afin que chaque acteur connaisse ses missions et son rôle. Cette régulation doit alors favoriser l’exercice d’une concurrence effective et être au service du consommateur. Les juristes, économistes et ingénieurs participant à ce séminaire ont balisé le terrain pour une concurrence juste entre les différents opérateurs. En plus d’avoir partagé leurs expériences, chacun est reparti avec la ferme volonté de mettre en application les grandes décisions prises à Ouagadougou.

Romaric DOULKOUM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique