LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 03h44min

PARTAGER :                          

La journée d’hier était redoutée par tous ceux qui suivent l’actualité politique ivoirienne. Elle fut effectivement et malheureusement sanglante. Tant parmi les manifestants proches de Alassane Ouattara, appelés à rallier la RTI (Radio télévision ivoirienne) que du côté des éléments des Forces nouvelles, le bilan est lourd. Le décompte macabre ne fait que s’allonger en Côte d’Ivoire. Aux morts recensés depuis le second tour, sont venus s’ajouter ceux d’hier. Les troupes favorables à Laurent Gbagbo, comme on l’imaginait, n’ont pas fait de quartier pour défendre un des sanctuaires de leur pouvoir, à savoir la RTI. Les manifestants à mains nues, qui croyaient pouvoir, un mouchoir blanc à la main, prendre la RTI, en ont eu pour leur compte.

Idem pour les soldats du commandant Wattao repliés dans l’Hôtel du Golf, qui ont été accueillis par des tirs nourris. Au total, la prise de la forteresse RTI a échoué au cours de cette première tentative du président élu Alassane Dramane Ouattara. Mais elle pourrait sonner le coup d’envoi d’affrontements généralisés entre d’une part les deux forces armées, et d’autre part entre populations. Le pire est donc à craindre après cette offensive ratée, ces affrontements pour le moment circonscrits entre militaires des deux bords, ces exactions contre les civils, qui, forcément en appelleront d’autres. La Côte d’Ivoire est en train de basculer dans une crise irréversible. Mais la communauté internationale assistera-t-elle les bras croisés à cette hécatombe programmée ? C’est clair, le pays a atteint le point de non-retour.

En faisant tirer à balles réelles sur des manifestants et en n’hésitant pas à semer la mort même parmi les hommes du Premier ministre Guillaume Soro, Laurent Gbagbo a résolument tourné le dos à un départ en douceur du pouvoir. C’est une autre étape de sa résistance qui commence ainsi. C’est pourquoi la question d’une intervention directe des Casques bleus pour sauver ce qui peut l’être encore, se pose avec insistance. Et si intervention il y a, ce sera pour protéger les civils et surtout permettre l’installation, dans ses prérogatives, du président élu. Il ne doit pas y avoir de doute à ce niveau. Ce sont les palabres interminables qui ont du reste conduit à l’impasse actuelle et nourri les velléités guerrières. Laurent Gbagbo, il faut le savoir, se moque éperdument des incantations de la communauté internationale.

S’il a pu faire appel à des mercenaires libériens pour le défendre et réprimer sa propre population, comme le laissent entendre les Forces nouvelles, c’est qu’il est prêt à tout. Seule une prise de responsabilité assumée peut rétablir la légalité dans le pays et éviter des massacres à grande échelle. Les Casques bleus de l’ONUCI, pour cette première journée d’affrontements, ont donc failli en jouant les spectateurs neutres. Ils avaient le devoir d’encadrer et de protéger les manifestants, afin que ceux-ci ne soient pas ainsi livrés aux balles assassines de Gbagbo. Mais il n’est pas encore tard pour eux de se ressaisir. Après avoir vu la bestialité dont sont capables les sbires de Gbagbo, ils savent désormais à quoi s’en tenir : mettre fin à l’usurpation du pouvoir par Gbagbo, qui n’a que trop duré.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2010 à 04:04 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

    Cest vraiment deplorable de voir cette violence se derouler sous nos yeux. Et si ADO et Soro arretaient de demander aux gens de sortir marcher ??? Ils vont se faire tuer pour rien et ce nest pas la peine.

    Ca fait mal au coeur de voir nos soeurs et freres mourir.

    Kouminto

    • Le 19 décembre 2010 à 12:45 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Ce qui fait que le pouvoir de Gbagbo est fini, c’est que les populations ont compris qu’ il faut qu’ il sortent. Beaucoup vont mourir, mais ils ne mourront pas tous. D’ailleurs, sans meme sortir, est-ce qu’ ils ne mourraient. Tu te bats, tu meurs. Tu ne te bas pas tu meurs. Tu fais quoi ? Faut te battre. Voila pourquoi le dictateur sanguinaire de Gbagbo ne peut pas regner sur les ivoiriens meme si la communaute internationale le laissait les mains libres. Il y a des individus qui ont ose le rapprochement entre ce malotru avec Sankara, Lumumba, et Nkruma. J’ en ai eu la nausee. Honnetement. Il y a meme des plaisanteries que la decence doit nous interdire. L’ argument de l’ imperialisme ne peut prosperer ici. ADO peut etre l’ homme des puissances financieres. Il eput etre l’ homme de l’ Occident mais ente lui et Gbagbo au moins les ivoiriens qui sont les meilleurs juges de ce qu’ uilos veulent ont fait le choix. Mme s’ ils ont vote un serpent a la place, laissez- leuir cette cjance de faire leur experience . Si au bout de 5 ans ils se rendent comptent qu’ ils se sont trompes, ils peuvent toujours reconduire ADO s’ ils sont assez maso. Althusser, empruntant le concept d’ hegemony de Gramsci a dit que tout pouvoir est oppressif. Il use de 2 types d’ instances pour regner. L’ appareil repressif de l’ etat et l’appareil ideologique. L’appareil repressif, c’est la police, l’ armee, les prisons, les juges, etc. L’ appareil ideologique, c’est la famille(Hitler aimait les familles structurees), le voisinage, l’eglise, l’ ecole(encore que cette derniere occupe une position double). Mais un pouvoir qui est malin use moins de la violence car ca coute trop cher de regner en usant de la violence visible. La vraie raison pourquoi l’ apartheid a ete demanetele, c’est que ca coutait plus cher a maintenir un tel systeme qu’a aller vers l’ ouverture. Alors , il faut regner par le consentement. C’est regner de telle sorte que les populations, en vous obeissant, croient n’ obeir qu’ a eux memes. Leur bon vouloir n’est en fait que ce que nous gouvernants voulons qu’ ils fassent exactement. Mais comme ils sont dans l’ illusion qu’ ils ne le doivent qu’ a eux- meme , leur comportement, ou est le probleme ? Moi je suis triste qu’ un soit- disant docteur en histoire soit si pietre en matiere de gestion des hommes ou en matiere de gestion de la realite tout simple. Qu’ a- t- il retenu de l’histoire ? Rien que des histoires (de la rue) ? Je comprends pourquoi le nouchi est devenu plutot le medium de communication faute de mieux.

      LOP

      • Le 20 décembre 2010 à 19:50, par ETAT ICEBERG En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

        cher ami à vous lire,j’ai l’impression que vous vivez à des kilomètres inestimables de la Cote d’Ivoire et donc très éloigné de toutes vérités sur la crise ivoirienne.Soyons unpeu réaliste et objectif dans nos propos et surtout acceptons la vérité. tu sais je ne vais pas chercher à te convaincre mais je te laisserai toi mème te convaicre en observant les jours a venir pour mieux comprendre les choses. Pendant que nous y sommes je te conseille de chercher à prier pour ma chère cote d’ivoire que de l’embraser par tes paroles mensongèrs...<<AVEC LE TEMPS LE CACHE-SEXE DE LA VERITE FINI PAR TOMBER. LE TEMPS C’EST L’AUTRE NOM DE DIEU.d’apès LAURENT GBAGBO ;Président élu de cote d’ivoire.

        • Le 23 décembre 2010 à 12:07 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

          On est fatigue de fatiguer Dieu alors qu’ il nous a donne la solution. Aujourd’ hui le monde est globalise et vivre a cote ou de loin n’est plus un critere pour comprendre surtout quand on peut comprendre. Par exemple, ces desouvres des quartiers populaires qu’ on embobine dans des marches Pariotes telephonees pour 5 mille francs la journee comprennent quoi a quoui ? A ce rythme- la, meme Dieu ne pourra plus sauver la CI. Ce ne sont pas mes paroles qui peuvent embraser la CI. Ne me donne pas une forcer que je n’ai pas. La CI est deja embrasee par le manque de sagesse de Gbagbo et pire, par le manque de clairvoyance des moutons qui ont cautionne ce coup d’ etat.

          LOP

        • Le 23 décembre 2010 à 12:20 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

          Je ne vis pas sur Mars. Je vis en afrique et j’ai plus de moyens intellectuels, financiers et moraux que toi pour mieux apprecier la situation. Ce n’est pas celui qui est a cote de la ou l’ elephant est mort qui peut en avoir la viande. Il faut avoir le bon couteau pour couper la viande de l’elephant. Moi je ne subis pas l’ actualite. Je l’ analyse a fond parce que j’ai d’ abord les moyens de l’ analyser a fond. Je ne hurle pas avec la meute.

      • Le 21 décembre 2010 à 13:33 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

        tu pens q gbagbo est sanguinaire ouf quel desinformation ?et dramane avec ses rebelles depuis 10ans ne font q tuer les ivoiriens.ca chez lzzs blancs ils appellent ca terroriste mai chz nous on apell rebell et on applaudi jusq à ils sont le courage de venir fair encor la rebellion constitutionnelle.dites a votr draman d arreter sa rebellions et d laisser les ivoiriens en paix Dieux à la mains sur ce pays et combattra ceux qui veulent l destabiliser

        • Le 23 décembre 2010 à 12:12 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

          Meme s’ il etait prouve que c’est ADO quiest derriere la rebellion, qui a cree les conditions de cette rebelllion ? Quand on exclut un pan de la population simplement pour faire main basse sur le pouvoir et s’ enrichir a la vitesse du son, c’est ce qui arrive. Les gars du nord se sont leves parce que s’ ils s’ asseyent, on va leur taper dessus. S’ ils se levent on va leur taper dessus. Alors ils se levent et toisent les affreux comme pour leur dire qu’ une seule personne n’ a pas le monopole du mal, de la violence. Quand les dosso ont quitte le nord pour descendre dans la forret du sud, vous avez vu comment les macaques ont branle ? Et ca, ce ne sont meme pas des soldats de metier d’abord. Ils n’ avaient que de fuils deux bouches avec leur djigbo plus un peu de poudre a canon et 3 cartouches chacun. Mais ils etaient decides a en decoudre avec des gens qui manquent de vision.

          LOP

  • Le 17 décembre 2010 à 04:05, par oradi En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

    Vous êtes complètement idiots de croire que votre compatriote a la moindre chance d’être président en CI. Vous gagnerez à vous occuper de votre population que la CI est obligée de nourrir à votre place.

    A bientôt

    Ousmane Diarra

    • Le 17 décembre 2010 à 23:45, par TONTON En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      ki que vous soyez,je m’en moque !Mais soyez ca meme humaniste !!A vous lire ;vous n’etes pas loin de GBAGBO.Etes vous nés hier ou mal/sous informés.ALASSANE n’a pa été elu par des BURKINABE.Heureusement qu’ils sont plus nombreux a ne pas penser comme vous.Un vrai Ivoirien ne dira pas ce que vous avez écrit.il ne sagit pas de dire si ALASSANE est 2trangé ou pas.Il s’est présenté non !!?Tu doit pas avoir fait école.Je m’adresse à ce soit disant ousmane diarra.

    • Le 18 décembre 2010 à 05:00, par Zamble En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      @ oradi____
      Ta réponse est vraiment idiote. Ces etrangers , burkinabe inclus basés en CI ne sont pas des mendiants. Plus travailleurs qu’eux tu meurs !
      Il faut plutot avancer des propos plus sensés et trouver une solution pour apaiser la peine de cette population ivoirienne.
      Nous sommes coincés entre des politiciens ,qui apparemment se foutent pas mal de nous.
      Je n’ai voté pour personne mais je prie pour une sortie de crise pour mon pays la Cote D’Ivoire et l’Afrique entiere.

      • Le 21 décembre 2010 à 11:24, par amso En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

        le burkina a plus besoin du technocrate alassane watt que la cote d’ivoire. la france a été construite par les noirs ; est-ce pour autant que ceux-ci vont enavhir ce pays. vraimnet les burkinabé ne vont jamais cesser d étonner le monde entier.

    • Le 18 décembre 2010 à 07:59, par Kièra En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Il faut faire très attention à vos propos Mr Oradi. La Côte d’Ivoire est le fruit des voltaïques qui ont été emmenés de force dans un premier temps par le colon français là-bas pour travailler au développement de cette contrée, car l’Administration coloniale avait jugé que notre terroir faisait partie de la Cote d’Ivoire. Et c’est la raison pour laquelle ils avaient dénommé ce qui deviendra plus tard la Haute Volta, Haute Cote d’Ivoire.

      Votre ignorance de l’histoire est exacerbée par votre esprit xénophobe. Vous vous caractérisez par la paresse, le manque de culture de l’effort physique et intellectuel et la haine des étrangers. Les Burkinabè et les Maliens résidents en Cote d’Ivoire en savent quelque chose.

      Alors, Ousmane Diarra comprenez vous maintenant que c’est plutôt vous qui êtes idiots et non le contraire ?

    • Le 18 décembre 2010 à 12:55, par LaVoix En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Mr Diarra devrait s’abstenir de sortir de tels propos, c’est digne d’une ignorance nourrie et longuement entretenue. Que Alassane soit ivoirien et/ou burkinabé, Mr Diarra, vous ne devez jamais oublier que c’est le concept de l’ivoirité que a fait sombrer la CI dans ce chaos.

    • Le 19 décembre 2010 à 00:07, par Julio En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Excuse moi,si ADO est notre compatriote cela va de soit qu’il devienne president en CI car vous n’etes rien d’autre qu’une partie du BF que le Kolon a detache de sa mere patrie.De deux si Houphoet a choisi ADO pour etre son premier ministre devine pourquoi ???demande as tes grands-parents.Tu es un extremiste et actuellement la CI n’a pas besoin.Sans les Burkinabe que deviendra la CI ?la CI a une dette de sang en vers le BF. SANGSUS.

    • Le 19 décembre 2010 à 00:07, par Lapaix En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      sans distinction de patrie j’aimerai vous faire savoir par ma reaction à votre reponse que la vie humaine n’est comparé à un pouvoir acquis illegalement de surcroit illegitime.Nous ferons mieux de prier au tout puissant pour que la CI puis sortir de la crise. La survie de la population ivoirienne est une préocupation tant au niveau des ivoiriens que les autres peuples.

    • Le 19 décembre 2010 à 07:50, par OUSMANE DIARRA En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Vous ferez mieux de rendre hommage a ce meme peuple qui a ete un vrai artisan pour que la CI soit ce qu`elle aujourd`hui.

    • Le 19 décembre 2010 à 10:44, par KALOUA En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Seuls des imbeciles comme ORADI doivent etre condanés ensemble avec le xénophobe gbagbo.QUE ALLAH SAUVE LA COTE D’IVOIRE

    • Le 19 décembre 2010 à 14:12, par dingo En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      tu est vraiment un ignorant, arreter s il vous plait de publier des commentaires de certains idiots comme de ceux mr oussou ouattara.

    • Le 19 décembre 2010 à 14:18, par BIG JO En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      si tu n’as rien à dire faut dire que ton maman dort et fermes là ! c’est les idiots de ton espèce qui ont créer le problème de l’ivoirité et fait couler bcp de sang innocent alors ne réitérons pas avec cette histoire parce que les fantômes cette ère sont prêts à ressurgir...

    • Le 20 décembre 2010 à 17:25, par Rigid En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Slt Oradi ! je crois que le burkinabè s’est toujours nourri du fruit de son labeur. A te lire, on dirait qu’on ta laissé tomber sur la tête quand tu était encore tout petit. Si tu connait bien l’histoire, c’est le burkinabè qui a travaillé pour nourrir la Côte d’Ivoire et les ivoiriens. L’ivoirien a toujours été un bon dormeur et paresseux qui n’a appris qu’à se nourrir sur le dos des autres. monsieur le xénophobe dire qu’Alassane est burkinabè n’est qu’un prétexte pour les "Akpanni" du pouvoir, parce qu’il ne l’était pas quand il dirigeait votre primature.Il n’a pas été élu par les Burkinabè mais par vous. Choisir quelqu’un et dire après qu’on ne le veut pas, c’est bête tout de même. Vous êtes assez grands et mûrs ; donc ayez un peu de respect ne serait que pour vous mêmes et soyez crédibles. même si vous n’aimez pas le lièvre reconnaissez quand même qu’il cours vite. J’espère, M. Diarra, que cela vous fera méditer

  • Le 17 décembre 2010 à 10:59 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

    Je ne partage pas ce point de vue et je trouve que l’analyse manque de profondeur. Les casques bleus mesurent certainement le risque d’une intervention militaire à Abidjan, en considérant l’armement dont ils disposent et la logistique. le risque d’un affrontement plus meurtrier encore, surtout pour les civils, et durable n’est pas à écarter. Je pense plutôt à un appui militaire des Etats Unis avec un meilleur équipement une meilleure logistique et de bons moyens de renseignements militaires pour qu’une intervention soit très courte et peu meurtrière. Les menaces formulées à l’encontre de Gbagbo est un bon signe.

  • Le 17 décembre 2010 à 11:11, par ado En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

    Mr Mahorou KANAZOE,
    Vous etes Burkinabet et je vous comprend entierement. Vous revez de voir votre compatriote Dramane Ouattara a la tete de la terre promise des Burkinabets. Nous pouvons a la limite comprendre qu’il veuille etendre l’empire de Kong de Banfora a Bouake. L’annex de votre armee s’y trouve. Mais sachez garder raison, laissez quelque chose aux Ivoiriens. L’ingratitude a des limites. Les respect de la dignite Ivoirienne a un meneur. Faite ce que vous voulez, mais vous devez composer avec lui. Par les armes ou par le dialogue. A vous de pousser le pion.

    • Le 20 décembre 2010 à 02:34 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Vous avez fait quoi pour laisser l’annexe de l’armee d’ un autre pays occuper jusqu’aux 2/3 de votre pays ? Continuez a attacher vos pagnes. Nous on progresse. Le reveil sera brutal. Les ivoiriens ont vote un burkinabe comme leur president, vous ne pouvez pas leur refuser ca. Meme si c’etait un Vietnamien, imone allait preferer. Ce qui vous reste a votre mentor et gourou ainsi qu’a sa bande de singes en tenue qui ne sait que tuer les civils et qui court plus vite que Gabriel Tiaco devant l’ ennemi, c’est le TPI. Je vous le jure. Les milliards voles ne serviront a rien puisqu’ on va vous nourrir cadeau a la Haye. Sans payer.

    • Le 20 décembre 2010 à 18:46, par Moaga En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Monsieur qui a signé ado
      JJe vous comprends d’être une erreur de la nature incapable de comprendre quoi que ce soit. Même pas de savoir que la CI est destinée à être dirigée par des burkinabès. A Abidjan, il y a que dans les familles burkinabè, maliennes ou guinénnes ou encore béninoises qui ont les trois repas par jour.Vos autres compatriotes moins bêtes que vous ne savent que danser et manger à l’image de GBAGBO. Pas étonnant qu’Alassane soit brillamment élu.

  • Le 17 décembre 2010 à 18:05, par Aucksens En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

    Gbagbo est un fou qui a réussi a abrutir et embrigader des consciences dans toutes les composantes de la société ivoirienne : riches, pauvres, jeunes, vieux, femmes, intellectuels, analphabètes, hommes de Dieu,etc... Une belle racaille de fanatiques et illuminés ne jurant que par lui. L’homme est une sorte de gourous et le credo ici c’est Gbagbo ou le chaos ; c’est lui le messie qui doit sauver la Nation ivoirienne, il est le plus intelligent : c’est un génie !
    Cette forte mobilisation de la communauté inter, c’est vraiment la main de Dieu pour secourir un peuple muselie. Si cette mobilisation faiblit, il en sera fait du peuple ivoirien qui devra subir le diktat de cette horde haineuse et orgueilleuse. Gbagbo en stratège se montrera très ouvert a toute négociation, juste pour gagner du temps et espérer le relâchement de la communauté inter et pourquoi pas enregistrer des soutiens conséquents. L’homme est un historien qui est très au faite des revirements spectaculaires de ce qu’il est convenu d’appeler la communauté inter.
    Puisse Dieu venir toujours a notre secours.

  • Le 18 décembre 2010 à 06:33, par E. Ouedraogo En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

    mon message est adresse specialement a M. Ousmane Diarra qui est venu expose son chauvenisme et manque d’analyse intellectuelle. le Burkina n’a rien a voir avec ce hold-up electoral de Gbagbo. Ce ne sont pas les burkinabes qui l’ont elu aux deux tours mais des ivoiriens, patriotes peut etre meme plus que vous M.Diarra. A ce que je sache les Burkinabes de la CI contribuent au developpement de ce pays frere et d’ailleurs savez vs combien d’Ivoiriens vivent a l’exterieur. la population burkinabe ne compte pas sur qui que ce soit pour se nourrir et nos braves compatriotes en CI ne constitue qu’un pourcentage negligeable de la population totale. S’il vous plait M. Diarra faite d’intelligence et de retenue et epargne ns de vos propos macabres, xenephobes qui n’est pas digne d’un africain ou du moins un humain qui jouit de toutes ses facultes intellectuelles

  • Le 18 décembre 2010 à 14:01, par none En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

    à oradi, si tu n’as à dire, mieux vaut la fermer. C’est pas étonnant de voir des acculturés se prendre pour des intellectuelles. As-tu des preuves qu’il n’est pas Ivoirien ?

    Va te faire instruire au lieu de perdre le temps à dire des âneries....

  • Le 20 décembre 2010 à 14:20, par V.E.N En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

    Je veux juste apporter ma vision sur la situation actuelle en CI, pour ma part, il convient dans un premier temps d’analyser le résultat des elections du second tour. il y a eu en a point douter des "manipulations" des resultats. il faut dans un premier temps que l’on s’accorde sur ce qu’il est important de noter LA SINCERITE DES ELECTIONS.
    La CI est un état de droit regis par des lois. et aux nombres de celles-ci, il est dit :lorsque le scrutin est entaché d’irregularité, le PV qui en découle doit être purement et simplement retiré et donc invalidé. A ce titre, plusieurs questions nous sont posées :

    Qui est le véritable vainqueur des election en CI après que la CEI est été incapable de donner les résultats.

    je vous fais noter que je n’appartiens a aucun parti politique, mais suis simplement pour la vérité et la légalité

    V.E.N.

  • Le 20 décembre 2010 à 22:14, par mooga En réponse à : flou

    Je ne voulais pas réagir, lecommentaire de Mr Diarra m’excite.
    Introduction : prend un magèdga d’abord.
    C’est domage que tu connais même pas les braves burkinba par ce qu’ils sont très courageux.

    Conclusion : enpoche un maparé.

  • Le 21 décembre 2010 à 18:15, par Capi225 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

    Juste dire à LOP qu’il peut toujours rêver. Nous, nous avons la situation en main depuis que la rébellion a commencé en Cote d’Ivoire le 19 Septembre 2002 et voici bientôt un mois que les élections sont terminées et la cote d’Ivoire est toujours debout avec son Président Laurent GBAGBO. c’est dommage pour vous...
    on peut empêcher un homme d’accéder au pouvoir mais on ne peut l’empêcher de rêver. Je t’encourage donc dans ton rêve puisque tu t’y sent bien, continu de rêver.

    Capi225 depuis abidjan.

    • Le 23 décembre 2010 à 12:01 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Merci. Tres bien dit. On ne peut surtout pas empecher un peuple mur qui a choisi son burkinabe comme president de rever. Mais en toute chose, attendons la fin. J’espere au moins que vou avez commence a vous debarrasser des graisses accumulees sur les milliards voles des ivoiriens. La course risque d’ etre tres courte car il n’ y aura pluis que l’ Ocean Atantique pour accueillir ces mangeurs sans foi ni loi qui courent devant l’ epileptique d’ abidjan pour remplir leur ventre et vider leur bas- ventre. La nage consomme beaucoup de calories. C’est connu. Ou est armee quand il faut encore que ce soit la france que vous insultez chaque jour pour vou sauver de quelques chasseurs dosso avec fusils deux bouches qui manifestaient un simple mouvement d’ humeur.

      LOP

    • Le 23 décembre 2010 à 12:17 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Un jeune comme capi225 qui a cesse de rever mais ca c’est grave ! Qu’est-ce qui arive a ce beau pays pour qu’ un jeune si frais ne puisse plus rever ? il ne peut plus rever parce que ce qui permet le reve, c’est les horizons. La Gbagbose (c’est une maladie tres grave qui s’ attaque au corps et a l’ ame. Vopyez comment les ivoiriens sont amaigris. Les saheliens , eux, sont minces, mais c’est naissance, c’est pas maladie), que dis- je, donc la Gbagbose s ’est attaquee au corps et a l’ esprit des ivoirnes. L’ infection est tellement severe que maintenant elle a commence a manger l’ame de nos jeunes. Un jeune sans reve est comme un fleuve sans poisson. Tu fais pitie.

      LOP

    • Le 23 décembre 2010 à 12:21 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Nous- la c’est qui, Payuvre type. ne te fais pas trouer la peau pour des milliardaires qui fait de toi le miserable que tu es.

      LOP

    • Le 23 décembre 2010 à 12:22 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Nous- la c’est qui, Pauvre type. ne te fais pas trouer la peau pour des milliardaires qui fait de toi le miserable que tu es.

      LOP

    • Le 23 décembre 2010 à 12:26 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Dans la spirale de la guerre

      Nous- la c’est qui, Pauvre type. ne te fais pas trouer la peau pour un dechard devenu milliardaire en te rendant encore plus pauvre. Tu ne peux meme pas expliquer ta condition sociale. Tu penses que c’est Dieu qui rend certains richards et d’ autres pauvres ? Non. C’est ta facon de penser et ton refus de reflechir qui font que certains vont toujour t’ utilisr pour grimper. Tu es naif.

      LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique